Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nat86
nat86
Niveau 3

début et fin de "J'accuse" en 4è Empty début et fin de "J'accuse" en 4è

par nat86 Mer 17 Sep 2014 - 18:17
J'ai décidé de faire une séance lettre ouverte dans ma séquence sur l'épistolaire avec l'étude du début et de la fin de "j'accuse" (p.174 et 175 de Couleurs du français) et pour finir la séance une écoute et compréhension orale du "Déserteur" de Vian.

Pour "J'accuse" c'est la 1ère fois que je le travaille avec les élèves. Certains le font-ils ? Ou l'ont-ils fait ?
Quel axe choisissez-vous pour l'aborder ?

En bref, qu'en pensez-vous ?

Par avance, merci de vos réponse. Smile
madamed
madamed
Niveau 7

début et fin de "J'accuse" en 4è Empty Re: début et fin de "J'accuse" en 4è

par madamed Mer 17 Sep 2014 - 19:13
J'étais passée par une heure d'histoire au préalable pour expliquer l'affaire Dreyfus et l'influence de la presse dans cette affaire (j'avais étudié la lettre pendant la semaine de la presse)

Je me souviens avoir axé sur la tonalité polémique. Je voulais travailler les registres dans la séquence, et nous avions vu la satire avec les caprices de la mode de Montesquieu.
Ensuite, je leur avais demandé de rédiger un paragraphe argumenté qui répondait à la question:
"Selon toi, quelle est la lettre qui est plus efficace à changer le cours de l'histoire: celle de Montesquieu ou celle de Zola? Pourquoi?"

Ils avaient ensuite rédigé leur propre J'accuse en salle informatique. Nous y avons passé du temps: je voulais que la professeure d'histoire, qui avait travaillé avec moi pendant la semaine de la presse, et le documentaliste, qui s'occupait du club journal, élisent lors d'une lecture expressive de leur texte, le meilleur J'accuse qui serait publié en première page du journal du collège. ça les a beaucoup motivés, et en fin d'année, ils m'en parlaient encore. 

Je ne sais pas si ça peut t'aider.

_________________
 Tempête sous un crâne
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum