Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 12 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Mar 13 Nov 2018 - 19:39
Je vais jouer les rabats-joies mais en tant que prof doc, je parle tout le temps...pour reprendre les élèves qui bavardent, pour expliquer les consignes, pour donner des conseils, pour lire à voix haute des extraits de romans....
Laetitiavaste
Laetitiavaste
Je viens de m'inscrire !

CAPES interne documentation - Page 12 Empty Re: CAPES interne documentation

par Laetitiavaste Mar 13 Nov 2018 - 20:03
Avec un micro cela sera possible. En tant que prof de langue étrangère je me dois d’avoir une prononciation irréprochable et aucun couac. Parler en français me coûte moins vocalement qu’en espagnol
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

CAPES interne documentation - Page 12 Empty Re: CAPES interne documentation

par Mrs Hobie Jeu 28 Fév 2019 - 22:32
Je plante un petit drapeau par ici ...
A peine une semaine de reprise, j'en ai déjà marre ... mais ma collègue documentaliste me souffle "reconversion-prof doc-tu peux le faire, t'as un bon profil".

_________________
CAPES interne documentation - Page 12 Smelli10 CAPES interne documentation - Page 12 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux CAPES interne documentation - Page 12 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 12 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Ven 1 Mar 2019 - 10:11
Heu une semaine en tant que prof doc j'en ai déjà marre. A chaque heure 4 élèves en permanence maxi et 25 ou plus au CDI! Je passe mon temps à râler, séparer des élèves, gérer les conflits entre eux...Et quant aux projets pédagogiques, heureusement que j'ai mon collègue d'allemand qui bosse avec moi car les collègues ne se bousculent pas pour des projets constructifs. A chaque fois c'est: j'ai pas le temps, c'est trop long. Mais moi les compétences documentaires c'est pas ce que je veux faire apprendre aux élèves...
MJDOC
MJDOC
Niveau 1

CAPES interne documentation - Page 12 Empty Re: CAPES interne documentation

par MJDOC Ven 15 Mar 2019 - 11:04
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, et je découvre avec joie cette discussion autour du capes interne de documentation. C'est une mine d'informations précieuses pour moi!! J'ai tenté une fois le concours externe il y a deux ans sans préparation, et cette année je me suis inscrites au deux (interne et externe). Je viens d'apprendre que je suis admissible à l'interne. C'est un peu inattendu!! Maintenant je dois boucler le dossier en 15 jours! :missT2:
Je me demandais si la problématique du dossier pouvait s'articuler autour du parcours citoyen. Qu'en pensez-vous?
MJDOC
MJDOC
Niveau 1

CAPES interne documentation - Page 12 Empty Re: CAPES interne documentation

par MJDOC Ven 15 Mar 2019 - 11:36
je me demandais aussi si on pouvait trouver quelque part des exemples de dossier?
Il y a peu d'indications sur le sujet dans les rapports de jurys... dans les 10 pages, est ce que cela comprends l'introduction et la conclusion + sommaire??
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 12 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Ven 15 Mar 2019 - 13:31
Le dossier peut traiter de ce que tu veux....en revanche il vaut mieux choisir un sujet d'actualité et éviter "comment réaménager le cdi" ou "comment promouvoir la lecture", sujets trop "bateaux" .
Mon conseil: orienter le jury pour le choix du sujet d'oral....Dans ma conclusion j'avais volontairement mis " Il aurait fallu davantage réfléchir au mode d'évaluation de ces actions"....sujet donné par le jury " Comment le professeur documentaliste peut-il évaluer ses actions dans le cadre de la politique documentaire des établissement scolaire".

Autre conseil....lister des questions susceptibles d'être posée à l'oral par le jury et se faire des fiches sur chacune....

Ex : quelle différence entre indexation et catalogage? Qu'est-ce que le bulletinage?
Qui participe au conseil pédagogique? Au conseil de classe? au conseil d'administration?
Quels logiciels documentaires à part bcdi? Quels avantages de bcdi? comment éditer les statistiques sur bcdi?

etc etc....
MJDOC
MJDOC
Niveau 1

CAPES interne documentation - Page 12 Empty Re: CAPES interne documentation

par MJDOC Ven 15 Mar 2019 - 13:42
Merci beaucoup Menerve! je vais suivre ton conseil et lister les questions, j'ai vu que pas mal de contributeurs les avaient partagées! J'ai un peu peur du délai qui est court, j'espère avoir le temps d'écrire un dossier de qualité tout en assurant mes heures au CDI!
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 12 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Sam 16 Mar 2019 - 10:17
Tu sais déjà sur quel sujet tu vas te focaliser?
MJDOC
MJDOC
Niveau 1

CAPES interne documentation - Page 12 Empty Re: CAPES interne documentation

par MJDOC Dim 17 Mar 2019 - 10:14
je pense traiter du rôle du Professeur documentaliste dans le parcours citoyen... J'ai listé les actions et projets que j'ai pu mener au CDI que je voudrais mettre en avant et cherché ce qui pouvait faire du lien. Penses-tu que cela conviendrait?
dans les rapports de jury concernant le dossier il n'est rien indiqué concernant une introduction ou une conclusion... je ne sais pas quoi faire, en 10 pages il n'y a pas beaucoup de place pour développer. Qu'avais-tu fait de ton côté?
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 12 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Dim 17 Mar 2019 - 20:26
Alors là ....ça remonte! Cela fait 7 ans.... De mémoire dans la partie parcours professionnel, il faut expliquer comment tu en es venue à changer de voie pour la documentation et sans dire j'en avais marre d'enseigner, des élèves . Mais bon je vois que tu es déjà en doc....donc expliquer comment tu en es venue à enseigner en doc, ce qui te conforte dans ton choix et te fait passer le concours.
En conclusion prendre du recul vis à vis des séances/séquences présentées et amorcer des pistes pour les améliorer....ex: Les séances présentées dans ce dossier ont permis aux élèves de blablabla. En revanche j'ai conscience qu'il faudrait améliorer certains points....blablabla et là tu glisses un truc que tu prépares béton pour l'oral. Moi j'avais parlé de l'évaluation et j'ai eu une question là dessus.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

CAPES interne documentation - Page 12 Empty Re: CAPES interne documentation

par Mrs Hobie Dim 17 Mar 2019 - 21:00
@menerve : est-ce que tu trouves que tu passes plus ou moins de temps sur un ordi à taper qu'en étant prof ?
Entre la rédaction des cours, des exercices, des évaluations, remplir le cahier de textes, les bulletins ... je trouve que je passe beaucoup de temps sur l'ordi, et je commence à avoir des problèmes de canal carpien et de Guyon ... Ok, ça s'opère, et plutôt bien, mais il y a possibilité de récidive. Alors je me demandais si en prof doc ça n’allégerait pas un peu ce côté là ?

_________________
CAPES interne documentation - Page 12 Smelli10 CAPES interne documentation - Page 12 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux CAPES interne documentation - Page 12 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 12 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Mar 19 Mar 2019 - 9:53
Mrs Hobie: c'est le contraire!!!! Je suis toute la journée sur ordi!
Indexation des documents: sur ordi
Gestion du prêt: sur ordi
Rédaction bilan: sur ordi
Recherches documentaires pour la veille: sur ordi
Et de plus en plus de travaux d'élèves se font sous forme numérique: donc là aussi j'explore des sites, je corrige en ligne ou mets des documents en ligne.

Hier panne du réseau: pas d'accès à BCDI, pas d'accès à internet et bien je me suis sentie désoeuvrée et impossible de faire mes tâches habituelles: relever et répondre au courrier, indexer des documents, prêter des documents....
La fonction de documentaliste a bien changé: non seulement on indexe tous les documents sur l'ordinateur mais en plus de plus en plus de documents et de productions élèves sont numériques.
Je suis aussi administratrice FOLIOS (en ligne) et j'alimente l'ent en faisant des articles sur toutes les actions menées dans le CDI ou même dans le collège.

Les seuls moments où je ne suis pas sur ordi c'est quand je range (aspect du métier que je déteste) ou quand je fais cours (de plus en plus rarement avec la réforme) et bien sûr quand j'anime mon club couture.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

CAPES interne documentation - Page 12 Empty Re: CAPES interne documentation

par Mrs Hobie Mar 19 Mar 2019 - 11:06
Ok merci, c'est ce qu'il me semblait ... Bon, après, il y a l'ergonomie du poste de travail à reprendre chez moi CAPES interne documentation - Page 12 1665347707

_________________
CAPES interne documentation - Page 12 Smelli10 CAPES interne documentation - Page 12 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux CAPES interne documentation - Page 12 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
avatar
Axc
Je viens de m'inscrire !

CAPES interne documentation - Page 12 Empty Re: CAPES interne documentation

par Axc Mar 26 Mar 2019 - 10:54
Bonjour
Je me présente rapidement: j'ai 40 ans, je suis prof des écoles, actuellement en congé parental. Ça fait quelques années que je songe au métier de prof doc. J'ai demandé un congé de formation l'an prochain pour préparer le concours interne.
J'ai commencé à bosser cette année: lectures, fiches, explorer des sites Internet...

Je recherche un livre qui est en rupture et ne sera pas réimprimé, et qui semble un bon ouvrage: "Réussir le CAPES interne de documentation" de Bernard Heizmann. L'édition la plus récente,2014 je pense.
Donc si quelqu'un veut vendre cet ouvrage d'occasion, je suis preneuse.

Voilà pour l'instant.
A bientôt
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

CAPES interne documentation - Page 12 Empty Re: CAPES interne documentation

par nicole 86 Mar 26 Mar 2019 - 11:01
Bienvenue sur le forum. Je ne sais pas si l'annonce est encore d'actualité :

https://www.neoprofs.org/t119098-vente-livres-preparation-capes-interne-de-documentation
avatar
Axc
Je viens de m'inscrire !

CAPES interne documentation - Page 12 Empty Re: CAPES interne documentation

par Axc Mar 26 Mar 2019 - 12:00
Merci pour le lien. Je vais la contacter.
MJDOC
MJDOC
Niveau 1

CAPES interne documentation - Page 12 Empty Re: CAPES interne documentation

par MJDOC Mar 26 Mar 2019 - 16:37
Merci infiniment Menerve pour ton message privé! Ca va m'être d'une grande aide. Je ne peux pas te répondre en privé car je n'ai pas assez d'ancienneté sur le forum.
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 12 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Mer 27 Mar 2019 - 10:07
Ah ok....bon cela date d'il y a 7 ans mais ça peut te donner une trame.... Si tu parles de l'éducation à la citoyenneté, pense à bien montrer le travail avec tous les partenaires : infirmière, cpe, assistants d'éducation ....et la citoyenneté c'est vaste: respect de soi, respect de l'autre, respect de la lois, le droit des images etc etc....Pense à parler du CESC, du CVC, du CVL....mais tu peux aussi ne pas en parler et réserver ces billes pour l'oral.....tu prépares les questions à l'avance.
mistiDoc
mistiDoc
Je viens de m'inscrire !

CAPES interne documentation - Page 12 Empty Re: CAPES interne documentation

par mistiDoc Lun 1 Avr 2019 - 12:43
Bonjour !

J'ai tout un tas de questions aussi : je suis admissible à l'interne, mais je n'ai suivi aucune formation, et donc j'ai du mal à voir ce qui est attendu dans l'exposé. Faut-il détailler des exemples, des séquences ? Est-ce que quelqu'un aurait des exemples d'exposés à proposer, pour voir un peu les contenus et le type de discours ? Merci !!!!!!
avatar
Axc
Je viens de m'inscrire !

CAPES interne documentation - Page 12 Empty Re: CAPES interne documentation

par Axc Lun 1 Avr 2019 - 15:23
Mon post pour essayer de trouver le livre "réussir le capes interne de documentation" n'a rien donné...
Donc quelqu'un peut il me conseiller un bon ouvrage qui traite des épreuves écrites et orale à l'interne?
Merci
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 12 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Lun 1 Avr 2019 - 19:26
mistiDoc a écrit:Bonjour !

J'ai tout un tas de questions aussi : je suis admissible à l'interne, mais je n'ai suivi aucune formation, et donc j'ai du mal à voir ce qui est attendu dans l'exposé. Faut-il détailler des exemples, des séquences ? Est-ce que quelqu'un aurait des exemples d'exposés à proposer, pour voir un peu les contenus et le type de discours ? Merci !!!!!!

Oui il faut mettre des exemples de séquence en détaillant les séances. Ton dossier doit porter sur un thème particulier, moi je l'avais fait sur l'ouverture culturelle en milieu rural.
mistiDoc
mistiDoc
Je viens de m'inscrire !

CAPES interne documentation - Page 12 Empty Re: CAPES interne documentation

par mistiDoc Mar 2 Avr 2019 - 9:28
Merci pour la réponse. J'ai fait le mien sur la ludification des apprentissages, c'est à peu près ce que j'ai vu de plus sympa en stage (je n'ai fait que 2 stages, donc l'expérience pro ds ce domaine est limitée). Donc il faut détailler séquences et séances dans l'exposé ? Est-ce que tu saurais où trouver des exemples rédigés d'exposés ? J'ai du mal à me rendre compte ...

merci !
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 12 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Mar 2 Avr 2019 - 9:41
Mistidoc ton dossier m'intéresse à titre perso....(J'ai le capes de doc depuis 7 ans....je ne suis pas une concurrente) si tu veux me l'envoyer en mp....je pourrais te donner quelques conseils à la lecture également.
mistiDoc
mistiDoc
Je viens de m'inscrire !

CAPES interne documentation - Page 12 Empty Re: CAPES interne documentation

par mistiDoc Mar 2 Avr 2019 - 20:23
Ok, je peux te l'envoyer, je vais juste enlever la partie parcours, qui n'est pas forcément ultra intéressante ;p
Sinon, j'ai fait aussi mon rapport de stage sur le même sujet, et probablement le sujet de master recherche de l'année prochaine (sauf si je vire vers les jeux de société).
Je t'envoie ça comment ? Je ne suis pas sure de pouvoir envoyer des MP, vu mon inscription récente sur le forum.
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 12 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Lun 8 Avr 2019 - 10:47
Mistidoc je t'ai répondu sur ta boite mail....avec des travaux à rendre: une liste de questions inspirées de ta prose que pourraient te poser peut-être les membres du jury!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum