Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Romane
Niveau 1

Séquence sur le récit porteur d'un regard sur le monde contemporain Empty Séquence sur le récit porteur d'un regard sur le monde contemporain

par Romane Jeu 18 Sep 2014 - 22:38
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, j'ai découvert début septembre que j'avais une classe de 3° en français, niveau que je n'ai jamais eu auparavant. J'ai commencé l'année par une séquence sur le récit autobiographique et j'aimerais élaborer une deuxième séquence sur le récit/la nouvelle du XX° siècle porteur d'un regard sur le monde contemporain. J'ai dans l'idée de créer un corpus autour d'une thématique : la différence et le regard que l'on porte sur l'Autre. J'ai déjà à peu près choisi les textes : Pauvre petit garçon de Dino Buzzati, Matin Brun de Pavloff (texte complémentaire : un extrait de Rhinocéros de Ionesco), un extrait de Si c'est un homme de Primo Levi et un autre de Cannibale de Daeninckx. L'évaluation finale porterait sur Le Reflet de Daeninckx.
J'aurais besoin d'aide en ce qui concerne les séances d'étude de la langue. Je pensais travailler le discours rapporté mais je n'arrive pas à concevoir une séance de lexique. Auriez-vous une idée, des suggestions ? Avez-vous d'autres textes (courts) qui pourraient être intégrés à cette séquence ? Comment abordez-vous l'argumentation avec vos élèves (je souhaiterais en effet leur faire écrire un paragraphe argumentatif.
Merci pour votre aide future !!
Provence
Provence
Bon génie

Séquence sur le récit porteur d'un regard sur le monde contemporain Empty Re: Séquence sur le récit porteur d'un regard sur le monde contemporain

par Provence Jeu 18 Sep 2014 - 23:54
Romane a écrit:
J'aurais besoin d'aide en ce qui concerne les séances d'étude de la langue.

As-tu construit une progression de langue sur l'année?
avatar
Romane
Niveau 1

Séquence sur le récit porteur d'un regard sur le monde contemporain Empty Re: Séquence sur le récit porteur d'un regard sur le monde contemporain

par Romane Ven 19 Sep 2014 - 0:45
Non ... j'avoue que je n'ai pas vraiment eu le temps de faire une progression annuelle pour la langue. En fait j'ai été mutée en Guyane au dernier moment et je n'ai eu connaissance de mon poste et de la ville que la veille de la rentrée... J'ai l'habitude d'associer l'étude des textes aux points de langue. En fait j'aurais besoin surtout d'une séance sur le lexique (argumentation : l'intolérance/le rejet/la différence/la déshumanisation ... mais aussi pourquoi pas la résistance/le combat ...) si quelqu'un a quelque chose de ce type ...
Provence
Provence
Bon génie

Séquence sur le récit porteur d'un regard sur le monde contemporain Empty Re: Séquence sur le récit porteur d'un regard sur le monde contemporain

par Provence Ven 19 Sep 2014 - 9:09
Romane a écrit:Non ... j'avoue que je n'ai pas vraiment eu le temps de faire une progression annuelle pour la langue.
Ce n'est pas très long à faire. Tu peux t'inspirer des nombreux fils sur le sujet sur le forum.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum