Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Manon35
Manon35
Habitué du forum

[espagnol] Nouvelle élève en 2nde qui n'a jamais fait d'espagnol. Empty [espagnol] Nouvelle élève en 2nde qui n'a jamais fait d'espagnol.

par Manon35 Ven 19 Sep 2014 - 12:08
Bonjour,
J'ai une nouvelle élève (2nde) qui arrive lundi de Moldavie et qui n'a jamais fait d'espagnol auparavant. Auriez-vous des conseils à me donner ou un petit kit de survie que je pourrais lui donner afin qu'elle ne se sente pas complètement perdue. Ils sont 36 dans la classe donc je ne vais pas pouvoir rester uniquement avec elle.
Merci à toutes les bonnes âmes qui m'aideront. fleurs

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
Tos
Tos
Niveau 4

[espagnol] Nouvelle élève en 2nde qui n'a jamais fait d'espagnol. Empty Re: [espagnol] Nouvelle élève en 2nde qui n'a jamais fait d'espagnol.

par Tos Sam 20 Sep 2014 - 19:34
Sur le même thème, j'ai 3 (oui 3!) élèves en troisième, qui n'ont jamais fait d'espagnol. Je leur ai préparé une compilation du programme de 4ème, mais c'est parfaitement irréaliste d'espérer qu'ils rattraperont seuls le retard !! Je me repose sur une autre élève qui, elle, est parfaitement bilingue, elle les aide dans les activités en classe, et ça évite qu'elle s'ennuie trop elle même... 
Les premières évaluations arrivent, je ne suis pas sure de pouvoir me permettre de différencier les objectifs, car cela comptera dans le contrôle continu de 3ème, qui compte pour le brevet ...

donc idem, si vous avez déjà été dans la même situation, qu'avez vous fait ?

I love you
avatar
prof93
Niveau 5

[espagnol] Nouvelle élève en 2nde qui n'a jamais fait d'espagnol. Empty Re: [espagnol] Nouvelle élève en 2nde qui n'a jamais fait d'espagnol.

par prof93 Sam 20 Sep 2014 - 19:44
+1

Solutions?
Manon35
Manon35
Habitué du forum

[espagnol] Nouvelle élève en 2nde qui n'a jamais fait d'espagnol. Empty Re: [espagnol] Nouvelle élève en 2nde qui n'a jamais fait d'espagnol.

par Manon35 Sam 20 Sep 2014 - 19:45
Tos est-ce que ça t'embêterait de me montrer ce que tu as fait comme compilation du programme de 4ème? Comme je débute (année de stage) je n'ai rien de préparé pour le collège...
Comme toi je vais essayer de la mettre dans un îlot avec des élèves qui pourraient l'aider mais pas simple comme situation.

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
Tos
Tos
Niveau 4

[espagnol] Nouvelle élève en 2nde qui n'a jamais fait d'espagnol. Empty Re: [espagnol] Nouvelle élève en 2nde qui n'a jamais fait d'espagnol.

par Tos Sam 20 Sep 2014 - 20:02
Je termine ça ce WE et je le partage ici. Mais c'est pas grand chose ! J'ai repris Séquence par séquence, en indiquant pour chacune les objectifs de communication , les points de grammaire et les thèmes de vocabulaire abordés ! 
Après j'ai photocopié les pages de résumés grammaticaux proposés par le manuel Apuntate 1ère année (Bordas) à la fin de chaque séquence, pour qu'ils aient un semblant d'explication à lire. 
Bref, s'ils ont quelqu'un à la maison pour les aider, ça peut passer, mais sans aide personnelle, je ne vois pas trop comment ils vont s'en sortir seuls ! 
En y réfléchissant ici, je crois que je vais proposer quelques séances de mises à niveau, si l'emploi du temps me le permet. Mais je cours un peu après le miracle, je pense !
Manon35
Manon35
Habitué du forum

[espagnol] Nouvelle élève en 2nde qui n'a jamais fait d'espagnol. Empty Re: [espagnol] Nouvelle élève en 2nde qui n'a jamais fait d'espagnol.

par Manon35 Sam 20 Sep 2014 - 20:35
Tos a écrit:Je termine ça ce WE et je le partage ici. Mais c'est pas grand chose ! J'ai repris Séquence par séquence, en indiquant pour chacune les objectifs de communication , les points de grammaire et les thèmes de vocabulaire abordés ! 
Après j'ai photocopié les pages de résumés grammaticaux proposés par le manuel Apuntate 1ère année (Bordas) à la fin de chaque séquence, pour qu'ils aient un semblant d'explication à lire. 
Bref, s'ils ont quelqu'un à la maison pour les aider, ça peut passer, mais sans aide personnelle, je ne vois pas trop comment ils vont s'en sortir seuls ! 
En y réfléchissant ici, je crois que je vais proposer quelques séances de mises à niveau, si l'emploi du temps me le permet. Mais je cours un peu après le miracle, je pense !
C'est vraiment très gentil! fleurs C'est déjà mieux que rien. Apparemment la mienne est une très bonne élève pleine de bonne volonté. Mais bon elle parle français uniquement depuis un an donc se mettre en plus à l'espagnol, je ne sais pas si ça sera sa priorité. C'est son père qui veut qu'elle suive l'espagnol en classe: il a vécu 2 mois au Portugal et a appris tout seul le portugais donc il ne voit pas pourquoi sa fille ne serait pas capable d'apprendre l'espagnol en 2nde...

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
avatar
prof93
Niveau 5

[espagnol] Nouvelle élève en 2nde qui n'a jamais fait d'espagnol. Empty Re: [espagnol] Nouvelle élève en 2nde qui n'a jamais fait d'espagnol.

par prof93 Sam 20 Sep 2014 - 22:12
Vraiment merci de ton partage!
avatar
marimuri
Niveau 7

[espagnol] Nouvelle élève en 2nde qui n'a jamais fait d'espagnol. Empty Re: [espagnol] Nouvelle élève en 2nde qui n'a jamais fait d'espagnol.

par marimuri Sam 20 Sep 2014 - 23:16
Je récupère pour ma part des élèves ayant fait italien en collège et qui se sont inscrits en espagnol LV2 en 2nde ... pour le moment j'en ai deux et peut-être une troisième bientôt.
Un autre élève n'a fait qu'une année d'espagnol en 4e, puis pas de LV2 en 3e prépa-pro, avant d'intégrer une 2nde générale.
Ces élèves sont mélangés à d'autres provenant de section euro espagnol...
Donc, je suis preneuse d'idées et de conseils également.
Je pensais leur envoyer des docs et des liens internet par mail, leur proposer du travail en plus pour acquérir rapidement des bases, mais je pense qu'ils devront prendre le cours en marche, je ne peux pas m'en occuper à part.
Je vais peut-être leur proposer des évals plus simples au 1er trimestre pour qu'ils ne soient pas découragés par des notes catastrophiques.
EU1
EU1
Fidèle du forum

[espagnol] Nouvelle élève en 2nde qui n'a jamais fait d'espagnol. Empty Re: [espagnol] Nouvelle élève en 2nde qui n'a jamais fait d'espagnol.

par EU1 Dim 21 Sep 2014 - 9:55
Cette élève n'a sans doute pas à passer l'espagnol en LV2. Elle peut sans doute prendre sa langue maternelle en LV2.

Cette année, j'ai quatre élèves : un arabe, une albanais, une serbe et un turc qui ne suivent pas de LV2 au lycée mais reçoivent des cours du CNED concernant leur langue maternelle.

Ils ne suivent pas l'espagnol (ou l'allemand) proposé en LV2 au lycée.

Renseigne-toi sur ces langues en question, il y a un document les recensant.
Manon35
Manon35
Habitué du forum

[espagnol] Nouvelle élève en 2nde qui n'a jamais fait d'espagnol. Empty Re: [espagnol] Nouvelle élève en 2nde qui n'a jamais fait d'espagnol.

par Manon35 Mar 23 Sep 2014 - 20:21
J'ai vu la CPE ce matin qui m'a dit que finalement elle suivra le russe avec le CNED. Ouf!!! Bon je n'ai rien de plus officiel depuis, je ne sais pas si quelqu'un va me le confirmer. J'ai vu l'élève en début d'après-midi mais elle ne comprenait pas ce que je lui disais en français... Il a fallu que je lui parle avec mon piteux anglais bien enfoui depuis la terminale...

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum