Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 14 Empty La situation à l'ESPE de Valence (Drôme-Ardèche, académie de Grenoble)

par Invité Dim 12 Oct 2014 - 20:13
Bonjour,
Quelques nouvelles de la situation dans l'ESPE de Valence (académie de Grenoble) pour les PES ayant déjà un M2 ou dispensé de diplôme...

Les exigences :
Pour l'instant, il nous est demandé de faire un mémoire (30-35p), seul ou en binôme, selon une liste de thèmes proposés par les enseignants (13 thèmes assez précis) et en lien avec les travaux actuels des circonscriptions (certains se sont vu "proposer" un choix entre 2 ou 3 sujets...).
On doit passer les partiels ou faire les dossiers demandés pour la validation de l'UE.

Le parcours personnalisé :
Nous avons chacun rencontré fin août ou début septembre une commission composée d'un IEN et d'un formateur de l'ESPE pour déterminer nos "besoins de formation" en nous positionnant sur les 19 compétences du professeur des écoles. Nous devions amener un CV et tout document utile.
Nos "parcours personnalisés de formation" nous ont été communiqué le lundi 6 octobre pour l'Ardèche et le mercredi 8 oct pour la Drôme (les cours ont commencé le 15 septembre). Ils ne sont pas du tout personnalisés. Les seules UE dont certains ont été exempté sont le français et les maths. Apparemment, en règle générale, ceux qui ont déjà un master en enseignement ne doivent pas faire français et maths, mais ont 30 heures supplémentaires pour arriver aux 250h de formation préconisées. 30 heures de "dispositif personnalisé à définir après les évaluations formatives". Vu leurs capacités de personnalisation, on se demande ce que ça va être... Peut-être, ce qui serait bien, des observations en classe.
On m'a rapporté un cas d'une PES qui a déjà un M2 enseignement et qui doit faire l'UE de français... Il y a également des personnes qui ont déjà le C2i2e et qui doivent suivre l'UE "Culture numérique", et tout le monde doit suivre l'UE de langue, qu'on ait déjà un CLES, une UE "enseignement d'une langue étrangère" ou une licence de langue...

Les actions mises en place :
Une lettre-type pour le recteur (sous couvert de l'IEN et de l'IA), rédigée par quelques personnes, nous a été envoyée à tous pour que nous l'arrangions à notre sauce et l'envoyions au recteur.
Le Suipp rencontre le recteur ce mercredi 15.
Pour l'instant c'est tout...

Voici la foire aux questions disponibles sur le site de l'académie de Grenoble...

A suivre...
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 14 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Pedro Cordoba Dim 12 Oct 2014 - 20:15
Plusieurs documents importants sur le site du SNESUP (en particulier le dossier "Etat des lieux"remis à M. Jolion).

http://www.snesup.fr/Le-Snesup/L-actualite-du-SUP?aid=7114&ptid=5

http://snesup.fr/Le-Snesup/L-actualite-du-SUP?aid=7110&ptid=5&cid=3713
avatar
dedede
Niveau 3

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 14 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par dedede Dim 12 Oct 2014 - 22:54
Boycott des examens et du mémoire ça serait pas mal.
avatar
Firenze
Niveau 2

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 14 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Firenze Dim 12 Oct 2014 - 23:03
Mais oui Dedede c'est exactement cela qu'il faut faire, ne rien rendre, assister aux cours et c'est tout!!! Vous avez déjà valider alors qu'ils cessent d'imposer une formation que vous avez déjà faite!!!
avatar
Cel06
Niveau 5

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 14 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Cel06 Dim 12 Oct 2014 - 23:48
Oui il faut juste assister aux cours Espe proportionnellement aux heures de classse  que nous effectuons et rien d'autre.
Mais tous (les titulaires d'un M2 ou équivalent) devons nous en tenir à cela et dans chaque académie.
Vu le manque de profs, il y a peu de probabilité que la validation soit refusée à tous.
Le chantage et la pressipn dont nous sommes les victimes doit cesser, cela
n'a que trop durer.
Cette pratique nous avons le pouvoir de la retourner contre chaque recteur aussi borné qu'il puisse être.
Nous avons la force du nombre, alors utilisons la afin que ce calvaire qui nous est imposé s 'arrête.
avatar
lyanna
Niveau 5

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 14 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par lyanna Lun 13 Oct 2014 - 10:18
Cel06 a écrit:Oui il faut juste assister aux cours Espe proportionnellement aux heures de classse  que nous effectuons et rien d'autre.

J'ai pas calculé comme ça de mon côté : un mi-temps, c'est 17,5 heures.
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 14 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Pedro Cordoba Lun 13 Oct 2014 - 11:57
Cette histoire de mi-temps est une manip des Espé. Les stagiaires ne sont pas du tout "payés à temps complet alors qu'ils exercent à mi-temps". Cette interprétation est juridiquement fausse. Et j'ajouterai que cette erreur est volontaire. Cela est très clairement affirmé dans les documents du SNESup que je citais plus haut. Et quand les stagiaires avaient zéro heures en responsabilité (avant l'invention des IUFM), ils étaient payés à rien faire? Faut pas se moquer du monde.
avatar
Maxi-maths
Niveau 4

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 14 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Maxi-maths Mar 14 Oct 2014 - 20:59
Je suis allé à la réunion avec les syndicats ce midi à Nantes (pour l'académie de Nantes donc). Ils vont rencontrer le directeur de l'ESPE pour aborder la question de la formation adaptée et du mémoire/des dossiers à rendre pour les titulaires du M2 (on en a déjà 5 ou 6 à faire en maths à Nantes). Maintenant ils nous ont dits que ce n'était pas garanti que l'on obtienne des choses si on ne se mobilise pas...

Mais le problème c'est qu'on ne sait pas quel pouvoir a l'ESPE sur la titularisation, et donc on ne peut pas non plus faire n'importe quoi... Enfin on va sûrement gueuler encore une fois demain matin en séminaire de mémoire.
avatar
dedede
Niveau 3

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 14 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par dedede Mar 14 Oct 2014 - 21:07
je me permets de relayer:

Les stagiaires de Toulouse se rassemblent demain!!!
Nous sommes tous solidaires car nous réclamons tous la même chose!!!

'https://www.facebook.com/pages/NON-au-double-Master-2-des-PES-session-2014-normale/1467542393525264

et MONTPELLIER
l'ESPE vous a invité à une réunion d’informations sur les parcours adaptés ce mercredi 15 octobre.
avatar
lyanna
Niveau 5

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 14 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par lyanna Mar 14 Oct 2014 - 21:13
Du nouveau en math à Toulouse... Jusqu'à présent, l'info s'était stabilisée sur
- un mémoire de recherche pour ceux qui doivent valider un M2,
- un écrit réflexif pour les autres.
Mais... ils ont trouvé la solution pour faire bosser tout le monde : on fera le travail de recherche en groupe, chaque groupe comprenant des étudiants avec et sans M2. Objectif : ceux qui ont un M2 se sentent obligés de bosser autant que ceux qui ont pas de M2.
Je me sens pas du tout de faire ce genre de travail à plusieurs... : /
Ah et dernière chose... L'écrit réflexif qui est censé s'appuyer sur sa pratique pro se transforme en "mémoire de recherche" dont le sujet est à choisir parmi une liste... Super...

avatar
dedede
Niveau 3

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 14 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par dedede Mar 14 Oct 2014 - 21:23
Ne vous laissez pas faire.... furieux furieux furieux
avatar
dedede
Niveau 3

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 14 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par dedede Mar 14 Oct 2014 - 21:32
La page facebook devrait aussi explicitement concerner le second degré...idem pour les pétitions.
Les stagiaires de mon académie pensent souvent que c'est que pour les PES
mais nos situations sont semblables.
UN post sur fb à ce sujet serait très bien venu me semble t-il non?
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 14 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par COCOaine Mar 14 Oct 2014 - 21:46
lyanna a écrit:Du nouveau en math à Toulouse... Jusqu'à présent, l'info s'était stabilisée sur
- un mémoire de recherche pour ceux qui doivent valider un M2,
- un écrit réflexif pour les autres.
Mais... ils ont trouvé la solution pour faire bosser tout le monde : on fera le travail de recherche en groupe, chaque groupe comprenant des étudiants avec et sans M2. Objectif : ceux qui ont un M2 se sentent obligés de bosser autant que ceux qui ont pas de M2.
Je me sens pas du tout de faire ce genre de travail à plusieurs... : /
Ah et dernière chose... L'écrit réflexif qui est censé s'appuyer sur sa pratique pro se transforme en "mémoire de recherche" dont le sujet est à choisir parmi une liste... Super...


Pour l'UE2 de Créteil, ils ont réussi à me faire travailler Twisted Evil

Donc nous devons réaliser un dossier technique et pédagogique (ce terme n'est pas employé mais l'idée est la Smile en binôme...

Et vu que j'aime bien mon collègue, bah je veux pas le foutre dans la merde, et j'ai décidé de brancher mon cerveau de temps en temps en dehors de mes heures de formations Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 14 248604097
avatar
Maxi-maths
Niveau 4

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 14 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Maxi-maths Mar 14 Oct 2014 - 22:28
COCOaine a écrit:
lyanna a écrit:Du nouveau en math à Toulouse... Jusqu'à présent, l'info s'était stabilisée sur
- un mémoire de recherche pour ceux qui doivent valider un M2,
- un écrit réflexif pour les autres.
Mais... ils ont trouvé la solution pour faire bosser tout le monde : on fera le travail de recherche en groupe, chaque groupe comprenant des étudiants avec et sans M2. Objectif : ceux qui ont un M2 se sentent obligés de bosser autant que ceux qui ont pas de M2.
Je me sens pas du tout de faire ce genre de travail à plusieurs... : /
Ah et dernière chose... L'écrit réflexif qui est censé s'appuyer sur sa pratique pro se transforme en "mémoire de recherche" dont le sujet est à choisir parmi une liste... Super...


Pour l'UE2 de Créteil, ils ont réussi à me faire travailler Twisted Evil

Donc nous devons réaliser un dossier technique et pédagogique (ce terme n'est pas employé mais l'idée est la Smile en binôme...

Et vu que j'aime bien mon collègue, bah je veux pas le foutre dans la merde, et j'ai décidé de brancher mon cerveau de temps en temps en dehors de mes heures de formations Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 14 248604097

Les travaux à rendre n'avaient pas sauté dans l'académie de Créteil?
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 14 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par COCOaine Mar 14 Oct 2014 - 22:43
Force est de constater que non... Sad
avatar
Firenze
Niveau 2

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 14 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Firenze Mar 14 Oct 2014 - 23:48
Je rappelle à tous que les revendications sont identiques que l'on soit premier ou second degré!!! Ils demandent de valider des UE que nous avons deja faites!!!! Alors n'acceptons pas ce qu'ils disent et continuons à nous mobiliser, ça bouge un peu partout!!!! Ne lâchons rien!!!!! Bon courage à tous!!!!
avatar
User17706
Bon génie

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 14 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par User17706 Mer 15 Oct 2014 - 13:24
La différence entre IA-IPR et IG est fonctionnelle et non hiérarchique.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 14 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Kagome Mer 15 Oct 2014 - 13:25
Perso, je ne sais même pas si je dois me mobiliser car ... rien n'est clair. En septembre, on devait faire un mémoire mais fin septembre, cela s'est transformé en PPT de 5 diapos. Depuis, pas de nouvelles ... D'ailleurs, nous n'avons toujours pas reçu le fameux contrat de parcours adapté que nous sommes sensés signer ... J'ai envoyé ma fiche de réinscription à l'institut mais je n'ai tjrs rien reçu et sur l'ENT, aucun moyen de savoir si je suis inscrite ou pas.

Bilan : je ne sais pas si je suis inscrite ni ce qu'on attend de moi. J'imagine que j'en saurai peut-être plus demain .... *soupirs*

_________________
Makenaï Zettaï
Louisa Lana
Louisa Lana
Niveau 5

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 14 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Louisa Lana Mer 15 Oct 2014 - 16:15
Bonjour, j'ai une question. Les formateurs de Créteil font un sondage pour savoir quels sont les stagiaires qui ont été en report l'année dernière. Savez-vous pourquoi ils font ça?
avatar
Firenze
Niveau 2

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 14 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Firenze Mer 15 Oct 2014 - 18:31
Non je ne sais pas pourquoi Louisa! Comment le sais tu?
Louisa Lana
Louisa Lana
Niveau 5

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 14 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Louisa Lana Mer 15 Oct 2014 - 18:33
Eh bien parce que j'ai reçu trois messages d'une formatrice qui nous presse de lui dire si l'on a été en report de stage l'année dernière. (Elle parle d'un sondage ...) Je trouvais son ton étrange...
avatar
Firenze
Niveau 2

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 14 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Firenze Mer 15 Oct 2014 - 18:38
Et bien, demande lui pourquoi ce sondage est fait, on verra si elle te répond!!!
avatar
dedede
Niveau 3

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 14 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par dedede Mer 15 Oct 2014 - 22:47
Je comprends plus rien :Montpellier mémoire 30 pages VA pour informatique VA pour anglais...
Reste l'UE perfectionnement dans nos disciplines, un rien inutile .Sinon il semble y avoir eu un grand rétro-pédalage...
bon, on va pas s'en plaindre.
avatar
Firenze
Niveau 2

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 14 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Firenze Mer 15 Oct 2014 - 22:51
Ben si faut continuer à se plaindre!!! Aucune validation, c'est tout!!!!formation ne veut pas dire refaire un master ou un DU non reconnu!!!
avatar
Firenze
Niveau 2

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 14 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Firenze Jeu 16 Oct 2014 - 20:39
Compte rendu d'audience d'hier au rectorat par le Snuipp!!! C'est bizarre je pensais que le mercredi 8/10 il était décidé de faire une intersyndicale? Comme quoi chacun prêche pour sa paroisse!!!!
Bon de toute façon il faut continuer la lutte car rien de nouveau n'a été obtenu!!!

Compte rendu du Snuipp:Audience de la FSU au Rectorat pour les étudiants-stagiaires
Le SNUipp des trois départements 77, 93 et 94, a été reçu avec la FSU mercredi 15 octobre au Rectorat
JPEG - 63.5 ko
Il y a malheureusement peu de nouveautés par rapport à l’audience du mercredi 8 octobre :

http://77.snuipp.fr/spip.php ?article2421

Nous déplorons le manque de clarifications concernant le parcours de formation, et notamment de clarifications écrites, ce qui éviterait les discours différents selon les interlocuteurs.

De nouveau, nous avons la confirmation que les étudiants-stagiaires répondant aux conditions de diplômes (les collègues ayant déjà un M2, et les collègues dispensé-e-s de diplômes au concours) n’ont pas de mémoire à produire, et qu’il y a dispense des UE 11, 14 et 18.

La présence des ES est requise pour les 6 UE professionnalisantes (10, 12, 13, 15, 16, 17), avec une obligation de validation pour les UE 10,13, 15 et 17. Cette validation signifie ici notation.

Les UE 12 et 16 sont soumises à une assiduité active (soit une évaluation formative en lien avec l’exercice professionnel), les écrits demandés devront alors être remis, même s’ils ne seront pas notés.

Nous avons rappelé que pour ces collègues répondant déjà aux exigences de diplômes, l’obtention ou non d’un DU ne peut en aucun cas être un obstacle à la titularisation.

Pour l’obtention du DU, il reste 2 hypothèses :

- soit chaque UE est notée, ce qui permet la compensation ;
- soit le DU est validé de manière globale, on obtient les 30 ECTS ou on ne les obtient pas.

Le DU devrait être institutionnalisé lors d’un conseil universitaire le 9 décembre prochain !

Bien trop tardif pour nos collègues en attente de clarification et d’explications.

D’autant plus que nos interlocuteurs sont également dans l’attente du texte national sur la certification.

Nous avons demandé de manière répétée que des clarifications formalisées par un écrit arrivent le plus rapidement possible. Tout de même, nous sommes à la veille des congés d’automne !

Bref, tout cela reste flou dans le 1er degré, et n’est pas acceptable en l’état. Nos collègues ont besoin du soutien de l’institution notamment en leur donnant des grilles de compréhension sur ce qui est attendu des étudiants-stagiaires.

L’entretien s’est achevé sur des réflexions pour la rentrée 2015. Il ne serait pas entendable que les mêmes difficultés perdurent dans le temps.

Des aménagements de rentrée, pour permettre une prise de fonction plus sereine, sont déjà envisagés.

Le SNUipp 93 est par ailleurs intervenu sur le problème des stagiaires non payés à ce jour, sur le droit à l’AIP (aide au logement), et sur les problèmes d’affectation (voir article spécifique sur le site du SNUipp-FSU 93).


Sambre
Sambre
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 14 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Sambre Jeu 16 Oct 2014 - 20:46
Bonjour,
Trois heures d'audience hier soir avec l'ensemble des personnes (coordinateurs des IPR, DRH, Chef de la DAAF, directrice de l'ESPE... et le recteur) qui pilotent la formation. Le recteur n'était pas annoncé, mais le bruit sous les fenêtres du rassemblement de mardi midi n'y est pas pour rien.
Nous ferons un compte-rendu détaillé mais nous vous livrons quelques infos importantes :
- refus de bouger les cours des vacances de la Toussaint en argumentant sur des problèmes de calendriers. N'héistez pas signaler à vos formateurs les difficultés que cela vous pose car ils ont reçu la consigne d'être "bienveillant" ;
- concernant le manque d'information, le Recteur en a pris note et le déplore. La directrice de l'ESPE a pointé les difficulté de coordination avec les universités et a pris en compte nos remarques pour que les informations se fassent au plus vite, de manière claire et à tout le monde ;
- concernant les frais de déplacements, le rectorat est en attente de la circulaire nationale et nous intervenons en ce sens au ministère pour que cela aille vite ;
- enfin, concernant le Mémoire, après beaucoup de temps de justification du recteur sur ce point et nos demandes précises du volume de travail que cela représentait, la directrice de l'espe a lâché que celui-ci devrait faire dans les 35 pages et non les 100 pages que l'on demande dans beaucoup de master.
Le recteur a reconnu que vous essuyez les plâtres.
Suite à nos demandes, la directrice de l'espe nous a confirmé que des élections au sein de l'espe aurait lieu et que les stagiaires pourront être représentés, tout comme normalement par discipline. N'hésitez pas à porter vos revendications au sein de ces conseils.
Enfin, comme nous l'avons déjà dit, cela ne s'arrête pas là et le DRH a bien signalé que des évolutions seraient possibles sur la formation. Il faut donc se mobiliser massivement pour que vous soyez entendu. Nous verrons à mettre en place un espace de discussion entre vous dès la rentrée de novembre cela.
Sur la question du cadrage national et vos conditions de stage, une action nationale de la FSU est prévue le samedi 22 novembre en partie sur ces points. Si vous pouvez venir ce jour, cela permettrait de mettre en lumière pour le grand public votre situation (le SNES-FSU prend bien sûr les frais en charge). Merci de vous signaler assez vite sur ce point.
Enfin, vous pouvez toujours faire vos demandes d'autorisation d'absence pour les stages syndicaux. La demande d'autorisation d'absence de droit est à faire au recteur, sous couvert de votre chef d'établissement, et il vous n'avait qu'à informer le bureau de la scolarité de l'espe en novembre si vous êtes à l'espe ce jour.
Bien cordialement,
Cécile Sanchez et François Lecointe

SNES-FSU Grenoble

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum