Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
retraitée
Doyen

Apprentissage de la conjugaison - Page 5 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par retraitée Mar 30 Sep 2014 - 18:37
Ben oui, on l'appelle auxiliaire parce qu'il aide à conjuguer les autres verbes (et lui même même!) aux temps composés.
avatar
retraitée
Doyen

Apprentissage de la conjugaison - Page 5 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par retraitée Mar 30 Sep 2014 - 18:41
On leur dit qu'il suffit de connaître être, avoir aux temps simples + le participe passé des verbes pour construire (composer) tous les temps composés.
Inutile d'apprendre les temps composés, on les fabrique.


De même, il n'est pas évident pour nombre d'élève que le complément d'agent s'appelle ainsi parce qu'il correspond, au passif, à celui (ce) qui agit.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Apprentissage de la conjugaison - Page 5 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par Chocolat Mar 30 Sep 2014 - 19:19
J'ai expérimenté le rangement d'automne aujourd'hui ! yesyes

(Non, je n'ai pas perdu la tête ; enfin, pas complètement.)


Je leur donne des tas de verbes conjugués et ils doivent les ranger dans les bons tiroirs (les temps) et dans le bon meuble (les modes).

_________________
Apprentissage de la conjugaison - Page 5 Art1111
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Apprentissage de la conjugaison - Page 5 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par Mamousse Mar 30 Sep 2014 - 20:30
henriette a écrit:

Enfin, après la première évaluation de conjugaison, je travaille à partir de la fiche des terminaisons verbales possibles/pas possibles selon les personnes (fiche que j'ai récupérée sur le forum, je ne me souviens plus de qui, mais je le/la remercie chaudement !)

Merci henriette pour les précisions que tu apportes plus haut ( l' armoire à temps notamment me tente bien ! 😃
Pourrais- tu nous en dire plus sur les terminaisons verbales possibles/ impossibles ? Je ne vous pas trop comment présenter une telle fiche.

J' expérimente cette année le planning de révision ( une conjugaison par semaine) et suis en quête de petits trucs pour fixer les connaissances.

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Apprentissage de la conjugaison - Page 5 4072396097
avatar
zinzinule
Niveau 8

Apprentissage de la conjugaison - Page 5 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par zinzinule Mar 30 Sep 2014 - 20:52
Chocolat a écrit:J'ai expérimenté le rangement d'automne aujourd'hui ! yesyes

(Non, je n'ai pas perdu la tête ; enfin, pas complètement.)


Je leur donne des tas de verbes conjugués et ils doivent les ranger dans les bons tiroirs (les temps) et dans le bon meuble (les modes).

Je fais ça aussi : ranger les verbes dans la commode (eh oui, chez moi, pas d'armoire !). C'est assez efficace sur le moment, mais hélas, je le fais en 6è et en 4è... je ne sais pas s'ils en retiennent grand chose, malheureusement.
henriette
henriette
Médiateur

Apprentissage de la conjugaison - Page 5 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par henriette Mer 1 Oct 2014 - 1:26
Pour les auxiliaires, en effet, en donnant l'étymologie auxilium=aide, cela ne pose pas de problème.
Dans les petites classes, je trouve que la didactique de la grammaire repose beaucoup sur les images, les petits trucs, voire les petites histoires qu'on réussit à imaginer pour rendre les notions plus parlantes et tangibles : et souvent, cela passe par l'explication du sens du terme, pour qu'il ne reste pas un jargon opaque.
henriette
henriette
Médiateur

Apprentissage de la conjugaison - Page 5 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par henriette Mer 1 Oct 2014 - 1:30
Mamousse a écrit:
henriette a écrit:

Enfin, après la première évaluation de conjugaison, je travaille à partir de la fiche des terminaisons verbales possibles/pas possibles selon les personnes (fiche que j'ai récupérée sur le forum, je ne me souviens plus de qui, mais je le/la remercie chaudement !)

Merci henriette pour les précisions que tu apportes plus haut ( l' armoire à temps notamment me tente bien ! 😃
Pourrais- tu nous en dire plus sur les terminaisons verbales possibles/ impossibles ? Je ne vous pas trop comment présenter une telle fiche.

J' expérimente cette année le planning de révision ( une conjugaison par semaine) et suis en quête de petits trucs pour fixer les connaissances.
Donne-moi ton adresse mail en MP, et je t'enverrai la fiche en question si tu veux.
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

Apprentissage de la conjugaison - Page 5 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par Saphyr Mer 9 Nov 2016 - 11:46
Je relance le topic, plutôt que d'en créer un autre, car j'ai un problème spécifique avec l'apprentissage de la conjugaison.
En effet, je travaille avec les élèves de sixième sur le présent de l'indicatif. Après une leçon sur les classes grammaticales et une autre plus spécifique sur le verbe, ils ont encore du mal, pour certains, à identifier le verbe.
Par ailleurs, certains ont enregistré des automatismes erronés. En effet, ils ont retenu que " il faut mettre un t à la troisième personne du singulier". Résultat, je me retrouve avec des "il trouvet", "il chantet", "il danset"... J'ai expliqué d'où venait l'erreur, j'ai fait revoir les terminaisons du premier groupe, mais certains élèves continuent à mettre systématiquement un "t" à la troisième personne du singulier, pour les verbes du premier groupe.
Je précise qu'ils avaient comme consigne d'apprendre par cœur, après de nombreux exercices et qu'il s'agissait d'un premier contrôle de conjugaison ( dix verbes à conjuguer) avant un contrôle sur l'emploi du présent ( phrases à construire, réécriture...).
Je ne sais plus comment procéder pour faire disparaître cet automatisme.

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Apprentissage de la conjugaison - Page 5 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par Pointàlaligne Ven 27 Avr 2018 - 12:45
Je déterre ce sujet en espérant plus de chance que Saphyr... Je viens de voir sur un autre fil la méthode "boule de neige" de Puck qui me laisse admirative.
Si Puck passe par ici : comment fais-tu démarrer cet apprentissage en début d'année ? Donnes-tu des listes à apprendre, commences-tu par le 1er groupe... ?
Et pour les autres : avez-vous des astuces pour faire apprendre la conjugaison ?
Médée
Médée
Érudit

Apprentissage de la conjugaison - Page 5 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par Médée Dim 12 Aoû 2018 - 19:33
Je déterre à mon tour ce topic qui apparemment n'a plus trop de succès !

Véronique Marchais a parlé à un moment du blog de Serge qui était très bien pour la conjugaison. Quelqu'un a-t-il l'adresse de ce blog ?

En tout cas, j'ai noté plein d'idées grâce à ce fil alors merci à tous les contributeurs !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Apprentissage de la conjugaison - Page 5 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Apprentissage de la conjugaison - Page 5 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par Thalia de G Dim 12 Aoû 2018 - 19:37
C'est ici https://cafet.1fr1.net/

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Médée
Médée
Érudit

Apprentissage de la conjugaison - Page 5 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par Médée Dim 12 Aoû 2018 - 20:41
Thalia de G a écrit:C'est ici https://cafet.1fr1.net/

Merci beaucoup :serge:

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Apprentissage de la conjugaison - Page 5 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Apprentissage de la conjugaison - Page 5 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par fabienne7564 Dim 12 Aoû 2018 - 22:36
Pointàlaligne a écrit:Je déterre ce sujet en espérant plus de chance que Saphyr... Je viens de voir sur un autre fil la méthode "boule de neige" de Puck qui me laisse admirative.
Si Puck passe par ici : comment fais-tu démarrer cet apprentissage en début d'année ? Donnes-tu des listes à apprendre, commences-tu par le 1er groupe... ?
Et pour les autres : avez-vous des astuces pour faire apprendre la conjugaison ?
Je relance moi aussi... Qu'est-ce que la méthode "boule de neige" ? Je n'ai pas réussi à trouver le fil de discussion correspondant...
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Apprentissage de la conjugaison - Page 5 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par Pluiedetoiles Sam 24 Avr 2021 - 14:08
Bonjour,

Je viens de remettre à jour un article sur la fiche que j'utilise pour la mémorisation des terminaisons , c'est ici :

Apprentissage de la conjugaison - Page 5 Fa6f7610

https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website/post/le-bureau-des-conjugaisons-un-outil-pour-m%C3%A9moriser

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
Nita
Nita
Empereur

Apprentissage de la conjugaison - Page 5 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par Nita Sam 24 Avr 2021 - 16:19
Merci pour le partage, c'est intéressant !

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Alyki
Alyki
Grand sage

Apprentissage de la conjugaison - Page 5 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par Alyki Sam 24 Avr 2021 - 18:03
Merci, je viens de prendre pour mes fils.

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
charlygp
charlygp
Niveau 9

Apprentissage de la conjugaison - Page 5 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par charlygp Dim 25 Avr 2021 - 10:50
Bonjour,

Un article intéressant pour l'apprentissage des conjugaisons : https://lewebpedagogique.com/conjugaisonhorizontalece1/files/2016/01/Conjugaison-horizontale-Surtout-renoncer-au-tableau-de-conjugaison-BLE-91-n°25.pdf

Voir aussi les deux dernières pages de ce document : http://cache.media.education.gouv.fr/file/Publications_et_actions_departementales/61/1/ble91-23_647611.pdf
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Apprentissage de la conjugaison - Page 5 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par *Ombre* Dim 25 Avr 2021 - 12:38
L'apprentissage des conjugaisons appuyé sur la notion de marque de personne, c'est effectivement bien plus efficace (et c'est ce que proposent les TDL depuis leur sortie). Mais cela ne s'oppose pas aux tableaux de conjugaisons. Cela explique les régularités - et c'est important de pouvoir s'appuyer dessus mais ne permet pas de deviner qu'on dit "il construisit" si on ne l'a pas appris.
Pour moi, ce sont deux démarches complémentaires.
D'ABORD on travaille sur les marques régulières de personne, parce que c'est essentiel pour l'orthographe. En gros, il y a 3 paradigmes au singulier : s, s, t (le plus fréquent), e, es, e (présent et subjonctif présent), ai, as, a (futur et passé simple) et deux paradigmes au pluriel : ons, ez, (e)nt pour à peu près tous les verbes à tous les temps, sauf au passé simple : mes, tes, rent.
Quand ça, c'est bien posé, on peut apprendre les conjugaisons systématiquement (parce qu'il y a des formes qui ne s'inventent pas) en rappelant sans cesse le rôle de ces marques de personne.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Apprentissage de la conjugaison - Page 5 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par maikreeeesse Dim 25 Avr 2021 - 14:40
Je trouve que cela ne fonctionne pas en primaire, cela semble les embrouiller (avec l'abandon des groupes).
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Apprentissage de la conjugaison - Page 5 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par *Ombre* Dim 25 Avr 2021 - 15:11
Ah ! mais je suis bien d'accord. Je parle pour le collège - tu fais bien de le préciser.
En primaire, les élèves découvrent les temps un par un, on ne peut pas aborder les choses de la même manière.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Apprentissage de la conjugaison - Page 5 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par maikreeeesse Dim 25 Avr 2021 - 15:16
Ouf, tu me rassures car je suis attentive à tes recommandations et essaie d'aller dans le sens que tu proposes et j'étais en train de me dire qu'il allait falloir que je me penche sur ma façon d'aborder les choses puisque je n'y arrivais pas avec mes élèves.
henriette
henriette
Médiateur

Apprentissage de la conjugaison - Page 5 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par henriette Dim 25 Avr 2021 - 15:39
J'ajoute une chose : bien ancrer le réflexe de toujours se poser la question du groupe du verbe pour éviter les fautes du genre "il s'écrit", et les "il coura".

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Apprentissage de la conjugaison - Page 5 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par Pluiedetoiles Lun 7 Juin 2021 - 16:40
Bonjour, je viens de remettre à jour l'article sur ma leçon à manipuler concernant le passé simple :

https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website/post/la-rose-des-vents-du-pass%C3%A9-simple-le%C3%A7on-%C3%A0-manipuler-1

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
NLM76
NLM76
Grand Maître

Apprentissage de la conjugaison - Page 5 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par NLM76 Mer 9 Juin 2021 - 10:39
Je suis dans le train, @Pluidetoiles, et je n'ai pas réussi à télécharger ton fichier... Je regarderai quand je serai posé.
Je fais la pub de mon volume de conjugaison, dont j'ai déjà parlé ailleurs. Il est inscrit "pour lycéens et étudiants', parce que les textes y sont choisis pour eux, mais sans doute les améliorations qu'on pourrait y apporter pour l'adapter à des collégiens seraient aussi utiles en continuant à le destiner aussi aux plus grands. Je ne suis pas très clair. Précisons : je sais qu'il me reste à le relire essentiellement pour clarifier et simplifier ce qui est trop compliqué, les phrases d'exercices qui ne font pas assez sens immédiatement, y compris pour les lycéens et les étudiants. En reprenant les exercices pour les rendre utilisables pour des collégiens, je pense qu'on les rendrait sans doute aussi plus utilisables par des lycéens et des étudiants. Ainsi, je pourrais inscrire "pour adultes et adolescents". Ainsi les remarques de ceux qui sont déjà intervenus ici seraient, s'ils en avaient envie, fort utiles.
En outre, s'il y avait des courageux qui ont envie de relire les tableaux de conjugaison à la fin, je serais preneur ! C'est tellement important qu'il n'y ait aucune coquille, que j'ai toujours peur d'en avoir laissé passer malgré les relectures. N'hésitez pas non plus à faire toutes espèces de critiques ! (Je me fais déjà celle-ci : pas de travail sur le sens des temps composés, que j'ai laissé pour un éventuel manuel de grammaire...)

  • http://www.lettresclassiques.fr/2021/05/25/la-conjugaison-du-francais/

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Apprentissage de la conjugaison - Page 5 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par maikreeeesse Mer 16 Juin 2021 - 13:49
J'ai une petite question de nuit: pourquoi utilise-t-on les termes imparfait, plus-que-parfait ? Quelles sont l'origine et la signification de "parfait"?
avatar
Invité
Invité

Apprentissage de la conjugaison - Page 5 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par Invité Mer 16 Juin 2021 - 14:04
Perfectum, achevé ou accompli.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum