- adelouNiveau 7
Tout est quasiment dans le titre. L'élève qui se moque est clairement nommé dans le courrier.
Je ne sais pas trop quoi faire. Parler aux deux élèves? A l'élève en question? Prendre rdv avec les parents? Peut-être en parler d'abord au prof d'eps puisqu'il est indiqué que les moqueries ont lieu pendant le cours de sport? Je ne sous-estime pas l'importance que peuvent avoir un harcèlement ou des moqueries chez l'élève qui les subit (surtout en sport, où le corps, sujet de beaucoup de complexes, est mis en avant). Simplement, j'avoue que je me sens démunie, là.
Tout conseil est le bienvenu!
Je ne sais pas trop quoi faire. Parler aux deux élèves? A l'élève en question? Prendre rdv avec les parents? Peut-être en parler d'abord au prof d'eps puisqu'il est indiqué que les moqueries ont lieu pendant le cours de sport? Je ne sous-estime pas l'importance que peuvent avoir un harcèlement ou des moqueries chez l'élève qui les subit (surtout en sport, où le corps, sujet de beaucoup de complexes, est mis en avant). Simplement, j'avoue que je me sens démunie, là.
Tout conseil est le bienvenu!
- florestanGrand sage
Je remonterais bien les bretelles à celui qui se moque de son camarade en le menaçant d'appeler ses parents si jamais tu apprends qu'il continue. Le harcèlement c'est intolérable.
- FlofHabitué du forum
j'interviendrais avec le CPE voire avec le CDE auprès de l'élève. Il est important qu'au moins le CPE soit au courant. Parles-en aussi au collègue d'EPS pour qu'il ait un oeil plus attentif la dessus.
- Marie LaetitiaBon génie
D'abord, entretien de l'élève accusé avec le CPE et toi. Ensuite, confrontation éventuelle, pour quel'élève coupable (si c'est confirmé) présente des excuses. Et faire peur à cet élève pour le dissuader de recommencer. Enfin, vie de classe sur le harcèlement (tu as des vidéos et des affiches sur le sujet sur le site officiel du ministère, tape "harcèlement école" tu devrais trouver).
Bien sûr tu informes les parents qui ont écrit que tu avais pris le problème en main et que tu les invitais à prendre rdv pour en parler si besoin. En fonction de l'état de la victime, tu peux l'orienter vers l'infirmière scolaire pour en parler.
Bien sûr tu informes les parents qui ont écrit que tu avais pris le problème en main et que tu les invitais à prendre rdv pour en parler si besoin. En fonction de l'état de la victime, tu peux l'orienter vers l'infirmière scolaire pour en parler.
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- décembreNiveau 7
Je crois que tu devrais rencontrer les 2 élèves concernés pour te faire une idée plus précise. En les interrogeant tu verras si les parents n'ont pas exagéré la situation et tu auras les 2 versions. L'élève victimisé sera rassuré de voir que les adultes interviennent. Par contre je n'envisagerais pas de punition d'entrée de jeu.
Les délégués provisoires ont peut-être été témoins des moqueries ? J'ai été souvent PP de Sixième et j'ai constaté que souvent les conflits prennent très vite de l'importance mais peuvent également retomber très vite avec un peu d'écoute. Il faut donc relativiser.
Les délégués provisoires ont peut-être été témoins des moqueries ? J'ai été souvent PP de Sixième et j'ai constaté que souvent les conflits prennent très vite de l'importance mais peuvent également retomber très vite avec un peu d'écoute. Il faut donc relativiser.
- roxanneProphète
Méfiance quand même. Il y a des parents chercheurs d'histoires. Renseigne-toi sur la famille, s'ils ne sont pas des habitués. Mais ça n'empêche pas bien-sûr une discussion avec les deux enfants. Vois aussi avec la CPE.
- adelouNiveau 7
effectivement, c'est la démarche la plus simple et la plus évidente. donc voir l'élève à la fin du cours, seule avec lui?
Le seul truc qui me gêne, je ne sais pas pourquoi, c'est l'éventualité minime que le 1er élève ait raconté des bobards à ses parents ou exagéré la chose, et mette du même coup le 2e élève dans une position délicate / injuste. quand je vois clairement un élève se moquer d'un autre, je punis sans hésiter... ayant la preuve du comportement sous mes yeux. puis-je me fier aux déclarations des parents, qui eux-même n'ont eu qu'une version de l'histoire?
quoi, je suis ch..., c'est ça?
Le seul truc qui me gêne, je ne sais pas pourquoi, c'est l'éventualité minime que le 1er élève ait raconté des bobards à ses parents ou exagéré la chose, et mette du même coup le 2e élève dans une position délicate / injuste. quand je vois clairement un élève se moquer d'un autre, je punis sans hésiter... ayant la preuve du comportement sous mes yeux. puis-je me fier aux déclarations des parents, qui eux-même n'ont eu qu'une version de l'histoire?
quoi, je suis ch..., c'est ça?

- adelouNiveau 7
ok, j'avais pas lu les autres réponses quand j'ai écrit mon message 

- Panta RheiNeoprof expérimenté
Les élèves peuvent être impitoyables entre eux et faire vivre un enfer quotidien à un souffre douleur pour une raison x ou y, nous le savons tous.
Au collège, avant même le droit au "savoir", il me semble que le droit à la sérénité, à l'intégrité physique & morale esttrès important primordial!
(je pense aux enfants négligés, battus, à ceux sur lesquels les parents crient ou injurient... - je pense aussi aux enfants "différents", celles et ceux qui ne rentrent pas dans les cases)
Donc, je ne prendrais pas le cas que tu nous rapporte à la légère. (même si, roxanne a raison, il y a des faiseurs d'embrouille pour trois fois rien...)
A toi, et le ou la CPE de démêler le faux du vrai! - bon courage!!!
Au collège, avant même le droit au "savoir", il me semble que le droit à la sérénité, à l'intégrité physique & morale est
(je pense aux enfants négligés, battus, à ceux sur lesquels les parents crient ou injurient... - je pense aussi aux enfants "différents", celles et ceux qui ne rentrent pas dans les cases)
Donc, je ne prendrais pas le cas que tu nous rapporte à la légère. (même si, roxanne a raison, il y a des faiseurs d'embrouille pour trois fois rien...)
A toi, et le ou la CPE de démêler le faux du vrai! - bon courage!!!
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- Signature:
- 'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence

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