Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

Quel paiement pour des cours particuliers dans l'établissement ?  - Page 2 Empty Re: Quel paiement pour des cours particuliers dans l'établissement ?

par Danska 22.09.14 20:41
Bouboule a écrit:
Danska a écrit:
J'ai appris ce matin qu'un de mes élèves, régulièrement absent à un de mes cours pour raison de santé, voulait que je lui donne une heure de cours particulier hebdomadaire pour rattraper celui qu'il manque chaque semaine.
[...]

Moi, c'est ça qui me surprend dans la présentation.
En principe, c'est plutôt l'administration qui suggère.

Je répète ce que m'a dit le PP, tu sais, lui-même a peut-être interprété ce que l'élève lui a dit. Cela dit, l'élève en en question est gentil et motivé, donc ça ne m'étonnerait pas qu'il ait sollicité lui-même des cours supplémentaires. C'est bien pour ça d'ailleurs que j'aimerais accepter, je sais que ça ne sera pas inutile, au contraire.
avatar
Bouboule
Doyen

Quel paiement pour des cours particuliers dans l'établissement ?  - Page 2 Empty Re: Quel paiement pour des cours particuliers dans l'établissement ?

par Bouboule 23.09.14 0:04
Danska a écrit:
Bouboule a écrit:
Danska a écrit:
J'ai appris ce matin qu'un de mes élèves, régulièrement absent à un de mes cours pour raison de santé, voulait que je lui donne une heure de cours particulier hebdomadaire pour rattraper celui qu'il manque chaque semaine.
[...]

Moi, c'est ça qui me surprend dans la présentation.
En principe, c'est plutôt l'administration qui suggère.

Je répète ce que m'a dit le PP, tu sais, lui-même a peut-être interprété ce que l'élève lui a dit. Cela dit, l'élève en en question est gentil et motivé, donc ça ne m'étonnerait pas qu'il ait sollicité lui-même des cours supplémentaires. C'est bien pour ça d'ailleurs que j'aimerais accepter, je sais que ça ne sera pas inutile, au contraire.

Je comprends mais ça me semble te mettre dans une position difficile. si tu vas le suggérer toi-même, on va te dire que c'est une bonne idée mais bénévole, non ?
Danska
Danska
Prophète

Quel paiement pour des cours particuliers dans l'établissement ?  - Page 2 Empty Re: Quel paiement pour des cours particuliers dans l'établissement ?

par Danska 23.09.14 15:24
Bon, problème réglé : d'après mon CdE, impossible de payer des HSE à un stagiaire ! Et comme je ne vais pas ajouter une heure par semaine à titre bénévole, je crois que l'idée des cours supplémentaires tombe à l'eau 😢
avatar
Bouboule
Doyen

Quel paiement pour des cours particuliers dans l'établissement ?  - Page 2 Empty Re: Quel paiement pour des cours particuliers dans l'établissement ?

par Bouboule 23.09.14 15:26
Danska a écrit:Bon, problème réglé : d'après mon CdE, impossible de payer des HSE à un stagiaire ! Et comme je ne vais pas ajouter une heure par semaine à titre bénévole, je crois que l'idée des cours supplémentaires tombe à l'eau 😢

Ton CDE a tort, mais le résultat est le même ;-)

Edit : cf plus bas, je me suis emballé, en pratique le cde a raison (le chef a toujours raison d'ailleurs) mais je n'ai aucune référence de texte légal sur ce point, que des notes de service.


Dernière édition par Bouboule le 23.09.14 16:04, édité 1 fois
Danska
Danska
Prophète

Quel paiement pour des cours particuliers dans l'établissement ?  - Page 2 Empty Re: Quel paiement pour des cours particuliers dans l'établissement ?

par Danska 23.09.14 15:36
Bouboule a écrit:
Danska a écrit:Bon, problème réglé : d'après mon CdE, impossible de payer des HSE à un stagiaire ! Et comme je ne vais pas ajouter une heure par semaine à titre bénévole, je crois que l'idée des cours supplémentaires tombe à l'eau 😢

Ton CDE a tort, mais le résultat est le même ;-)

Oui et non ; s'il a tort, je peux lui signaler, et voir avec lui ce qui est possible. Tu as des sources, pour que je puisse lui en parler ?

Edit : mon CdE est d'accord pour me payer ces heures (d'ailleurs, personne dans l'établissement n'a proposé que je les fasse bénévolement !) ; mais il m'a dit lui même que s'il ne pouvait pas me payer, il faudrait faire appel à un autre enseignant de l'établissement.
avatar
Bouboule
Doyen

Quel paiement pour des cours particuliers dans l'établissement ?  - Page 2 Empty Re: Quel paiement pour des cours particuliers dans l'établissement ?

par Bouboule 23.09.14 15:49
Danska a écrit:
Bouboule a écrit:
Danska a écrit:Bon, problème réglé : d'après mon CdE, impossible de payer des HSE à un stagiaire ! Et comme je ne vais pas ajouter une heure par semaine à titre bénévole, je crois que l'idée des cours supplémentaires tombe à l'eau 😢

Ton CDE a tort, mais le résultat est le même ;-)

Oui et non ; s'il a tort, je peux lui signaler, et voir avec lui ce qui est possible. Tu as des sources, pour que je puisse lui en parler ?

Edit : mon CdE est d'accord pour me payer ces heures (d'ailleurs, personne dans l'établissement n'a proposé que je les fasse bénévolement !) ; mais il m'a dit lui même que s'il ne pouvait pas me payer, il faudrait faire appel à un autre enseignant de l'établissement.  

Ok.
Alors moi, c'est plutôt que je n'ai pas de sources qui mentionnent qu'il est interdit de payer en HSE des stagiaires. Et que j'en connais plusieurs qui ont touché des HSE, notamment pour du soutien (élèves malades, en difficulté, pôles sportifs, etc...) puisque c'est le cas évoqué.

Edit : je viens de trouver un doc du snes Lille (en général bien renseigné) de 2006 qui dit que les stagiaires 4-6h ne peuvent toucher de HSE. Mais pas de références fournies.
avatar
Bouboule
Doyen

Quel paiement pour des cours particuliers dans l'établissement ?  - Page 2 Empty Re: Quel paiement pour des cours particuliers dans l'établissement ?

par Bouboule 23.09.14 15:56
L'académie d'Amiens a écrit: Les professeurs stagiaires admis à un concours de recrutement :
Ils doivent, durant la période probatoire, assurer un service sans heure supplémentaire, sauf si les nécessités de service l’exigent et notamment pour ne pas désorganiser le dispositif prévu pour l’année scolaire au niveau de l’établissement. Ils bénéficient des mêmes réductions de service que celles prévues pour les personnels enseignants titulaires.
avatar
Bouboule
Doyen

Quel paiement pour des cours particuliers dans l'établissement ?  - Page 2 Empty Re: Quel paiement pour des cours particuliers dans l'établissement ?

par Bouboule 23.09.14 16:03
L'académie de Toulouse a écrit:Exclusion :
- Les stagiaires IUFM parce qu’ils n’ont pas une ORS complète, sont EXCLUS du bénéfice de toutes les indemnités de type horaire. Ils ne sont donc pas inclus dans la catégorie « enseignants ».

Bon, c'est donc une pratique claire mais si quelqu'un a un texte légal justifiant cette pratique, je suis intéressé.
Danska
Danska
Prophète

Quel paiement pour des cours particuliers dans l'établissement ?  - Page 2 Empty Re: Quel paiement pour des cours particuliers dans l'établissement ?

par Danska 23.09.14 16:58
Idem pour moi, j'aimerais bien avoir des sources solides, mais je n'en trouve pas, pour l'instant -_-
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Quel paiement pour des cours particuliers dans l'établissement ?  - Page 2 Empty Re: Quel paiement pour des cours particuliers dans l'établissement ?

par pailleauquebec 23.09.14 17:45
j'ai fait cela pour une élève qui souffrait de crises d'angoisse et c'était payé par le collège en hse (j'ai aussi donné des cours au black, mais en dehors du collège et plus par obligation que par choix).
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Quel paiement pour des cours particuliers dans l'établissement ?  - Page 2 Empty Re: Quel paiement pour des cours particuliers dans l'établissement ?

par MelanieSLB 23.09.14 17:52
Les HSA sont fortement déconseillées, les stagiaires, comme les autres, peuvent parfaitement toucher des HSE.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Danska
Danska
Prophète

Quel paiement pour des cours particuliers dans l'établissement ?  - Page 2 Empty Re: Quel paiement pour des cours particuliers dans l'établissement ?

par Danska 23.09.14 18:51
MelanieSLB a écrit:Les HSA sont fortement déconseillées, les stagiaires, comme les autres, peuvent parfaitement toucher des HSE.

Pour les HSA, oui, j'ai trouvé des textes officiels qui le mentionnaient... mais rien sur les HSE, ou au mieux des sources moyennement fiables et contradictoires. Donc, je suis coincée, et il faudrait pourtant que je trouve une réponse rapidement ! Pour l'instant, j'ai dit à mon élève qu'il fallait que je vois avec l'administration, mais je ne veux pas lui donner la même réponse vendredi, quand je vais le revoir 😢
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum