Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Dictée et dysorthographie... Empty Dictée et dysorthographie...

par Arsule Jeu 25 Sep 2014 - 11:58
Comme le titre l'indique, je me demande comment faire pour évaluer l'orthographe chez un élève dysorthographique, en classe de 6ème...

Première question : on m'a expliqué en formation que la dysorthographie était soit liée à un problème d'apprentissage (auquel cas on peut corriger quelques mauvaises habitudes) soit liée à un problème neurologique (en gros on ne peut plus rien y faire !). L'élève en question est suivi a une "neuropsy". J'en déduis donc qu'il doit s'agir d'un problème neurologique...

J'ai donné un devoir d'expression écrite (réécriture d'un poème) à mes élèves il y a deux semaines et j'ai relevé les erreurs d'orthographes les plus courantes dans leurs copies. J'ai affiché ces mots au dessus du tableau et je les leur ai aussi distribués afin qu'ils les mémorisent en vue d'une dictée de mots pour demain...

Mais étant donné que j'ai cet élève dysorthographique dans ma classe, je me demande comment l'évaluer... Dois-je le noter ? Ou bien lui fournir une grille avec "acquis"/"non acquis" ? Dois-je lui proposer plusieurs orthographes pour un même mot et lui demander de choisir la bonne (mais ne va-t-il pas s'embrouiller ou choisir au hasard ?)? Help ! C'est pour demain !

La maman a déjà pris rendez-vous avec moi la semaine dernière et m'a bien fait comprendre que, contrairement à ce qu'a fait la maîtresse l'année dernière, je dois bien prendre en main son fils ! Je suis stagiaire et je ne sais pas trop comment m'y prendre !!!

Quant aux dyslexiques (et oui j'en ai aussi une foultitude !), sont-ils aptes à faire une dictée de mots vis-à-vis des autres élèves ?

Merci pour tous vos conseils !!!
sansara
sansara
Modérateur

Dictée et dysorthographie... Empty Re: Dictée et dysorthographie...

par sansara Jeu 25 Sep 2014 - 12:11
Je suis néo-tit donc mes propositions sont à prendre avec des pincettes mais :
- tu n'as pas eu de PPS (ou de PAI) pour cet élève, te demandant des aménagements spécifiques ?

- est-ce que tu peux appliquer ce qui se fait pour le DNB ? Si le traitement est le même pour dyslexiques et dysorthographiques, ce sont bien les choix multiples... Et oui, certains choisissent au hasard, c'est le jeu ma pauvre Lucette...

Après, si j'ai bien compris, c'est une dictée de mots, donc le cas est peut-être plus compliqué que pour une dictée ordinaire.
Je ne suis pas d'une grande aide, je sais bien !
tannat
tannat
Habitué du forum

Dictée et dysorthographie... Empty Re: Dictée et dysorthographie...

par tannat Jeu 25 Sep 2014 - 14:09
Comme le note Sansara (attention, je suis dans le même cas), il convient de consulter le PaDYS ou PPS ou PAI qui doit se trouver dans le dossier de tes élèves (dys ortho ou lex idem) car ces documents préconisent les aménagements spécifiques. Sans ce document, il te sera difficile de répondre aux remarques de la mère (celle-là ou celle des autres dys).
Concernant ta dictée de mots (et fonction du Padys PPS ou du PAI), tu peux :
réduire la quantité (= ne pas lui donner tous les mots à apprendre),
évaluer de façon positive (= ne compter que les mots correctement orthographiés),
donner le choix entre plusieurs orthographes pour chacun des mots.

Bon courage.

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Dictée et dysorthographie... Empty Re: Dictée et dysorthographie...

par Arsule Jeu 25 Sep 2014 - 15:00
Merci beaucoup pour vos conseils. En fait, cet élève a bien un PAI mais il ne parle pas de dysorthographie. Toutefois, j'ai rencontré la Maman la semaine dernière qui m'a expliqué que son fils était dysorthographique et qu'il a déjà été repéré et reconnu comme tel en primaire...


Du coup je n'ai pas réellement de marche à suivre dans le PAI pour ce qui est de sa dysorthographie... En tout cas, j'ai repéré dans son expression écrite qu'il faisait d'énormes fautes d'orthographe...

@ sansara : je me demande dans quel mesure le traitement peut et doit être le même pour les dysorthographiques et les dyslexiques.

@ tannat : étant donné que la dictée se fera demain, je lui ai déjà donné à réviser tous les mots... Peux-tu m'expliquer plus en détail l'évaluation positive ? (si je ne note que les mots correctement orthographiés, c'est la même chose que si j'enlève des points par mots mal orthographiés ? J'arrive à la même note, non ?)...

Merci !
Jane
Jane
Monarque

Dictée et dysorthographie... Empty Re: Dictée et dysorthographie...

par Jane Jeu 25 Sep 2014 - 15:14
A-t-il obtenu ce PAI pour sa dysorthographie ? Si oui, c'est fort curieux qu'il n'y ait rien concernant la marche à suivre. Je dirais que si rien n'est noté dans son PAI concernant sa dysorthographie, je te dirais de ne pas en tenir compte. Tu suis en revanche le protocole établi dans le PAI concernant sa prise en charge spécifique il a bien un PAI pour quelque chose, non ?).
Pour les dysorthographiques (tout comme pour les dys, d'ailleurs), je propose soit une dictée raccourcie, soit une dictée aménagée type brevet, ou une notation sur un point précis, par exemple la conjugaison seulement, ou les accords, ou les homophones. Du coup, les enfants ne se concentrent plus que sur ce point là, et obtiennent généralement de bons résultats.
Et encore, tu as eu une formation... Moi avec mes 6 dys (et mes 2 hyperactifs, dans la même classe), on ne m'a même pas informée (alors formée, j'imagine même pas).
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Dictée et dysorthographie... Empty Re: Dictée et dysorthographie...

par Mélisande Jeu 25 Sep 2014 - 15:16
Arsule a écrit:Merci beaucoup pour vos conseils. En fait, cet élève a bien un PAI mais il ne parle pas de dysorthographie. Toutefois, j'ai rencontré la Maman la semaine dernière qui m'a expliqué que son fils était dysorthographique et qu'il a déjà été repéré et reconnu comme tel en primaire...


Du coup je n'ai pas réellement de marche à suivre dans le PAI pour ce qui est de sa dysorthographie... En tout cas, j'ai repéré dans son expression écrite qu'il faisait d'énormes fautes d'orthographe...

@ sansara : je me demande dans quel mesure le traitement peut et doit être le même pour les dysorthographiques et les dyslexiques.

@ tannat : étant donné que la dictée se fera demain, je lui ai déjà donné à réviser tous les mots... Peux-tu m'expliquer plus en détail l'évaluation positive ? (si je ne note que les mots correctement orthographiés, c'est la même chose que si j'enlève des points par mots mal orthographiés ? J'arrive à la même note, non ?)...

Merci !

Méfie-toi ! Si rien n'est spécifié dans le PAI, la Maman peut très bien avoir décrété que son enfant était dysorthographique d'elle-même ! Sans PAI officiel, tu n'as pas à faire d'aménagement, normalement, d'autant que la notation positive ou les choix multiples avantagent franchement les élèves...

Tu peux très bien lui faire faire la dictée normale demain (surtout si ce n'est qu'une dictée de mots préparés !), et "faire le point" après.
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Dictée et dysorthographie... Empty Re: Dictée et dysorthographie...

par Arsule Jeu 25 Sep 2014 - 15:18
Cette année, le PAI est essentiellement axé autour de ses difficultés attentionnelles en classe... donc pas d'aménagement prévus au niveau de l'orthographe... Mais j'ai bien vu qu'il fait d'énormes erreurs... Il faut bien que je fasse quelque chose pour lui !!!

Je vois bien ce que tu veux dire pour tes dictées mais là je me trouve dans le cas précis d'une dictée de mots et je ne vois donc pas trop comment l'aménager (pas de dictée à trous possible...)...
sansara
sansara
Modérateur

Dictée et dysorthographie... Empty Re: Dictée et dysorthographie...

par sansara Jeu 25 Sep 2014 - 15:20
Jane a écrit:A-t-il obtenu ce PAI pour sa dysorthographie ? Si oui, c'est fort curieux qu'il n'y ait rien concernant la marche à suivre. Je dirais que si rien n'est noté dans son PAI concernant sa dysorthographie, je te dirais de ne pas en tenir compte. Tu suis en revanche le protocole établi dans le PAI concernant sa prise en charge spécifique il a bien un PAI pour quelque chose, non ?).
Pour les dysorthographiques (tout comme pour les dys, d'ailleurs), je propose soit une dictée raccourcie, soit une dictée aménagée type brevet, ou une notation sur un point précis, par exemple la conjugaison seulement, ou les accords, ou les homophones. Du coup, les enfants ne se concentrent plus que sur ce point là, et obtiennent généralement de bons résultats.
Et encore, tu as eu une formation... Moi avec mes 6 dys (et mes 2 hyperactifs, dans la même classe), on ne m'a même pas informée (alors formée, j'imagine même pas).

+1. Tant que tu n'as pas de papier t'indiquant les aménagements précis à faire, ce n'est pas ton problème, peu importe ce que te raconte la mère. Comme le dit Mélisande, elle peut très bien l'avoir décrété elle-même (cf le nombre de parents qui t'expliquent que leur gosse est précoce ou hyperactif, alors qu'aucun diagnostic réel n'a été posé).

Pour cette dictée, je te conseillerais de ne rien changer. Tu pourras toujours ne pas compter la note si jamais l'élève a réellement besoin d'aménagements spécifiques.
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Dictée et dysorthographie... Empty Re: Dictée et dysorthographie...

par Arsule Jeu 25 Sep 2014 - 15:25
Bon d'accord... Mais du coup je suis quand même gênée par rapport à lui. Il va avoir une mauvaise note, j'en suis persuadée 😢
sansara
sansara
Modérateur

Dictée et dysorthographie... Empty Re: Dictée et dysorthographie...

par sansara Jeu 25 Sep 2014 - 15:25
Si ça peut te rassurer, il ne sera pas le seul ! :lol!:
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Dictée et dysorthographie... Empty Re: Dictée et dysorthographie...

par Arsule Jeu 25 Sep 2014 - 15:26
Oui, tu as raison. Mais tu ne penses vraiment pas que je peux croire la maman sur parole ?
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Dictée et dysorthographie... Empty Re: Dictée et dysorthographie...

par Lilypims Jeu 25 Sep 2014 - 15:27
Ils seront nombreux dans ce cas, surtout au début. Quand ils auront pris l'habitude de la dictée, ça ira mieux.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
sansara
sansara
Modérateur

Dictée et dysorthographie... Empty Re: Dictée et dysorthographie...

par sansara Jeu 25 Sep 2014 - 15:28
Arsule a écrit:Oui, tu as raison. Mais tu ne penses vraiment pas que je peux croire la maman sur parole ?

Non, malheureusement, parce que ceux qui décident des aménagements au DNB, notamment pour accorder des tiers temps, ne la croiront pas sur parole. Il te faut vraiment un papier "officiel" attestant de sa dysorthographie et t'indiquant les aménagements à faire. Ce n'est pas à toi de les inventer.
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Dictée et dysorthographie... Empty Re: Dictée et dysorthographie...

par Arsule Jeu 25 Sep 2014 - 15:30
Et du coup, que dois-je faire ? Je l'ai vu en rdv la semaine dernière donc je n'ai pas trop envie de reprendre rdv avec elle...
sansara
sansara
Modérateur

Dictée et dysorthographie... Empty Re: Dictée et dysorthographie...

par sansara Jeu 25 Sep 2014 - 15:31
Arsule a écrit:Et du coup, que dois-je faire ? Je l'ai vu en rdv la semaine dernière donc je n'ai pas trop envie de reprendre rdv avec elle...

Déjà, tu peux en parler au PP de la classe, par qui passent les PAI. Et je pense que tu peux te rapprocher du médecin scolaire / de l'infirmière.
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Dictée et dysorthographie... Empty Re: Dictée et dysorthographie...

par Arsule Jeu 25 Sep 2014 - 15:32
Bon alors j'en parlerai au PP. pour ce qui est de l'infirmière, il n'y en a pas dans mon établissement No
Jane
Jane
Monarque

Dictée et dysorthographie... Empty Re: Dictée et dysorthographie...

par Jane Jeu 25 Sep 2014 - 15:32
Fais lui un courrier, en disant que n'ayant pas eu d'information concernant la prise en charge de sa dysorthographie, tu attends le protocole pour sa mise en place. Et que tu annuleras la note obtenue à cette dictée si les informations reçues sont contraires à la méthode que tu as employée pour ladite dictée.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Dictée et dysorthographie... Empty Re: Dictée et dysorthographie...

par Arsule Jeu 25 Sep 2014 - 15:33
Merci Jane pour ton conseil. Je vais suivre vos conseils à tous ! Ce n'est pas facile de se dépatouiller avec tous ces DYS !!!
sansara
sansara
Modérateur

Dictée et dysorthographie... Empty Re: Dictée et dysorthographie...

par sansara Jeu 25 Sep 2014 - 15:35
Arsule a écrit:Merci Jane pour ton conseil. Je vais suivre vos conseils à tous ! Ce n'est pas facile de se dépatouiller avec tous ces DYS !!!

Bienvenue dans l'EN, la "maison qui rend fou" ! :lol:
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Dictée et dysorthographie... Empty Re: Dictée et dysorthographie...

par Arsule Jeu 25 Sep 2014 - 15:37
:gratte:
Jane
Jane
Monarque

Dictée et dysorthographie... Empty Re: Dictée et dysorthographie...

par Jane Jeu 25 Sep 2014 - 15:38
Dictée et dysorthographie... E01310

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
sansara
sansara
Modérateur

Dictée et dysorthographie... Empty Re: Dictée et dysorthographie...

par sansara Jeu 25 Sep 2014 - 15:38
:abk:
Jane
Jane
Monarque

Dictée et dysorthographie... Empty Re: Dictée et dysorthographie...

par Jane Jeu 25 Sep 2014 - 15:39
Dictée et dysorthographie... E00410

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
sansara
sansara
Modérateur

Dictée et dysorthographie... Empty Re: Dictée et dysorthographie...

par sansara Jeu 25 Sep 2014 - 15:40
Ah tiens, on dirait la tête d'un de mes élèves de 2de quand il me fixe pendant les cours... :lol:
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Dictée et dysorthographie... Empty Re: Dictée et dysorthographie...

par Arsule Jeu 25 Sep 2014 - 15:42
tannat me parlait d'une évaluation positive (en ne comptant que les mots correctement orthographiés). De quoi s'agit-il exactement ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum