Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MUTIS
Expert

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 5 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par MUTIS Mer 2 Sep 2015 - 10:17
Stered a écrit:
Stered a écrit:Mutis, pourriez-vous donner un exemple de questionnaire quand vous parlez de quatre questions sur un livre ? Est-ce juste pour en vérifier la lecture ou bien pour développer un avis ?
Merci fleurs

Je m'auto-cite puisque Mutis est revenu Smile

"Ma mère voici le temps venu, d'aller prier pour mon salut..."  Twisted Evil
Bon un exemple de questionnaire donné l'an passé pour la lecture sur le Meilleur des Mondes
1) Qui est Bernard Marx dans le roman ?
2) Quelles sont les différentes castes dans ce roman et comment est organisée la société dans ce "meilleur des mondes" ?
3) Pourquoi et comment les futurs citoyens sont-ils "conditionnés" dans cette société ?
4) Pensez-vous que la société décrite dans le roman soit le "meilleur des mondes" ? Pourquoi?
Bon, je demande des réponses organisées avec des exemples précis pris dans le livre et ils ont une heure.
Au choix 4 questions sur 8 pour ceux qui ont lu 2 livres dans le mois avec un bonus automatique de 2 points.
On voit assez bien ceux qui ont lu et ceux qui veulent lire sont encouragés. C'est beaucoup de travail à préparer mais c'est beaucoup plus efficace selon moi que toutes les fiches, les blogs ou les "journaux de lecteurs "... Twisted Evil
En gros 80 à 90 % des 3° lisent 1 livre par mois, 30 à 40% (dans une bonne classe) en lisent 2.
Cette année je renouvelle pas mal de titres et j'en mets même 3 par mois ! Parce que j'ai de gros lecteurs... 10 à 20 % et que je trouve assez dramatique qu'on ne leur propose pas de titres à lire régulièrement...
MUTIS
MUTIS
Expert

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 5 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par MUTIS Jeu 3 Sep 2015 - 8:43
Quelques titres nouveaux dans ma liste cette année :

- L'hibiscus pourpre de Ngozi Adichie
- Galadio de D Daeninckx
- Uglies de Scott Westerfled
- Nos gloires secrètes de Benacquista



_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 5 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par Presse-purée Jeu 29 Oct 2015 - 20:15
Je remonte ce topic:
Avez-vous une idée de lecture pour la tragédie?
Je suis presque tenté de faire Antigone (Sophocle) en OI + Antigone (Anouilh) en cursif pour lancer la lecture de l'OI par la comparaison, mais je ne sais pas si ça sera compris par mes élèves (et les parents).
PS: les deux sont en série dans mon CDI.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Amaliah
Amaliah
Empereur

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 5 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par Amaliah Jeu 29 Oct 2015 - 20:47
J'ai travaillé sur Médée et j'ai donné en Antigone en LC.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 5 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par V.Marchais Jeu 29 Oct 2015 - 21:00
Presse-purée a écrit:Je remonte ce topic:
Avez-vous une idée de lecture pour la tragédie?
Je suis presque tenté de faire Antigone (Sophocle) en OI + Antigone (Anouilh) en cursif pour lancer la lecture de l'OI par la comparaison, mais je ne sais pas si ça sera compris par mes élèves (et les parents).
PS: les deux sont en série dans mon CDI.

Il y a Vanini Vanina, construit sur un dilemme cornélien. C'est du Stendhal, mais comme c'est une nouvelle, ça reste accessible.

À découvrir, les romans d'Henri Bauchau sur la matière oedipienne. Certains sont tout à fait accessibles, notamment celui qui met en scène Antigone, justement.

Sinon, je sais que c'est controversé, mais j'avais trouvé pas mal La Mort du roi Tsongor, de Gaudé.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 5 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par cannelle21 Jeu 29 Oct 2015 - 21:55
Je pense travailler sur cette adaptation d'Antigone (création radiophonique pour France culture).
http://www.franceculture.fr/emission-archives-de-la-rtf-radio-telediffusion-francaise-antigone-1958-03-29

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 5 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par Presse-purée Jeu 29 Oct 2015 - 22:35
Merci pour vos suggestions!

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum