Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chopin
Niveau 9

François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".  - Page 2 Empty Re: François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".

par Chopin Dim 28 Sep 2014 - 13:21
C'est dingue de raconter autant de conneries en si peu de temps.

"Les élèves en rentrant au collège ont déjà cette culture numérique." Bien évidemment ! Qu'il aille faire une séance informatique avec des gosses de collège et il se rendra compte que beaucoup ne savent même pas taper correctement trois phrases sur un clavier.

"Les vacances sont trop longues ! On sait que les milieux populaires ont oublié en septembre tout ce qui a été fait en juin." Bien évidemment, alors que les bourgeois, ils ont au contraire tout retenu. C'est bien connu...

J'en passe et des meilleurs. Déjà que ses bouquins d'histoire étaient d'une piètre qualité, mais là... N'est pas André Kaspi qui veut !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".  - Page 2 Empty Re: François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".

par Daphné Dim 28 Sep 2014 - 13:35
Chopin a écrit:C'est dingue de raconter autant de conneries en si peu de temps.

"Les vacances sont trop longues ! On sait que les milieux populaires ont oublié en septembre tout ce qui a été fait en juin." Bien évidemment, alors que les bourgeois, ils ont au contraire tout retenu. C'est bien connu...


Comme je l'ai répondu à quelqu'un qui me cherchait en permanence sur les profs et qui me sortait ce type d'imbécillité : ils n'ont rien oublié puisque de toute façon en juin ils ne savaient déjà rien :diable:
Et vous, ( un médecin scolaire) vous aviez tout oublié en octobre ( date de la rentrée en son temps) par rapport à juin ........ silence woohoo woohoo
Isis39
Isis39
Enchanteur

François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".  - Page 2 Empty Re: François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".

par Isis39 Dim 28 Sep 2014 - 14:06
Luigi_B a écrit:
Isis39 a écrit:En ce moment dans mon département, des iPads sont distribués aux 6e. La communication du CG a présenté le projet au parents comme un allègement du cartable : les parents s'imaginent que leurs enfants n'auront plus de cahier ni de livres.
J'ai dû remettre les choses au point en réunion de début d'année : il est hors de question que les élèves n'aient plus de cahier et n'écrivent plus. La tablette n'est qu'un outil supplémentaire que les enseignants utiliseront, ou pas.
Pour les livres, effectivement, on pourrait mettre leur version numérique sur les tablettes. Sauf qu'il faut beaucoup d'argent, qu'on n'a pas.
Le problème c'est que la tablette n'est qu'un contenant. C'est comme si les collectivités locales se mettaient à équiper les élèves de cartables hors de prix (certes légers mais très fragiles, susceptibles d'être volés, avec une autonomie limitée dans le temps et nécessitant une connexion Wifi dans la classe) en espérant le moindre changement. Quant aux manuels numériques, finalement aussi chers que les manuels papier en vertu des licences qui restreignent leur utilisation dans le temps, leur plus-value existe, bien sûr, mais elle est assez limitée. Dans la plupart des collectivités les manuels numériques font encore doublon avec les manuels papier.

Ajoutons enfin que ces contenants peuvent facilement être détournés par les élèves de leur vocation pédagogique, comme en a fait l'amère expérience la ville de Los Angeles avec les iPads.

Les manuels numériques coûtent en fait plus cher qu'un manuel papier.
Le problème de ce projet ipad, c'est qu'à aucun moment nous n'avons été consultés. Pas plus les profs que les IPR ou n'importe qui de l'EN. Et on se retrouve avec un outil bridé, empêchant de nombreux usages pédagogiques qui auraient été intéressants.
Je ne vais pas faire ici la liste des incohérences du projet. Mais quand je lis dans la presse que les profs n'utilisent pas assez le numérique, je rigole. Tout est fait pour qu'ils ne le puissent pas....
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".  - Page 2 Empty Re: François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".

par Luigi_B Dim 28 Sep 2014 - 14:13
Tu fais ici l'expérience de la territorialisation que connaissent les collègues de primaire avec la réforme des rythmes : le maire ou le conseil général décide pour l'enseignant ce qui est bon pédagogiquement pour les élèves.

Qu'on soit pour ou contre la généralisation du numérique à l'école, telle qu'elle a lieu, cette généralisation s'expose à l'échec. humhum

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Isis39
Isis39
Enchanteur

François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".  - Page 2 Empty Re: François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".

par Isis39 Dim 28 Sep 2014 - 14:36
Luigi_B a écrit:Tu fais ici l'expérience de la territorialisation que connaissent les collègues de primaire avec la réforme des rythmes : le maire ou le conseil général décide pour l'enseignant ce qui est bon pédagogiquement pour les élèves.

Qu'on soit pour ou contre la généralisation du numérique à l'école, telle qu'elle a lieu, cette généralisation s'expose à l'échec. humhum

Quand je vois le prix que ça coûte, et qu'on ne peut pas vraiment tirer profit de l'outil... C'est vraiment contre-productif. Il faut rajouter à ça la guerre entre le CG et les services informatiques du rectorat...
Par contre ce sont les profs, à qui on impose l'outil sans concertation, qui se trouvent en première ligne à devoir rendre des comptes aux parents... furieux
avatar
Cath
Enchanteur

François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".  - Page 2 Empty Re: François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".

par Cath Dim 28 Sep 2014 - 14:46
Degré d'autonomie d'un élève de 2de face à un PC pas allumé depuis un petit moment :

Il lance mozilla. Au lieu de la page d’accueil, c'est la page de mise à jour qui s'ouvre. Il hésite, ne sait pas qu'il faut ouvrir l'onglet suivant, hésite encore, ferme mozilla.
Il lance i.e. Même chose, même réaction.
Il lance google chrome. Même chose, même réaction.
Il se retrouve tout bête sur le bureau. C'est moi qui lui indique ce qu'il faut faire.

Je suis impressionnée par sa maîtrise du numérique. Surtout pour un élève à qui le conseil général a offert un pc portable lors de son entrée en 6ème.
Dimka
Dimka
Vénérable

François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".  - Page 2 Empty Re: François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".

par Dimka Dim 28 Sep 2014 - 15:10
Cath a écrit:Je suis impressionnée par sa maîtrise du numérique. Surtout pour un élève à qui le conseil général a offert un pc portable lors de son entrée en 6ème.
http://nicolaslegland.wordpress.com/2013/08/15/les-enfants-ne-savent-pas-se-servir-dun-ordinateur/
On devrait leur fournir un portable, avec un CD d’install et le manuel, pour commencer. Razz

_________________
Spoiler:
Rendash
Rendash
Bon génie

François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".  - Page 2 Empty Re: François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".

par Rendash Dim 28 Sep 2014 - 15:15
Isis39 a écrit: Mais quand je lis dans la presse que les profs n'utilisent pas assez le numérique, je rigole. Tout est fait pour qu'ils ne le puissent pas....

Comme par exemple une salle info avec 14 postes (pour 30 élèves), qui plantent avec un ensemble admirable dès que tu allumes plus de quatre?


avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".  - Page 2 Empty Re: François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".

par Pierre-Henri Dim 28 Sep 2014 - 15:17
Dans le collège où j'étais l'an dernier, certaines machines de la salle des professeurs mettaient 12 minutes (chronométrées montre en main) pour ouvrir un document open office.
Isis39
Isis39
Enchanteur

François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".  - Page 2 Empty Re: François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".

par Isis39 Dim 28 Sep 2014 - 15:39
Rendash a écrit:
Isis39 a écrit: Mais quand je lis dans la presse que les profs n'utilisent pas assez le numérique, je rigole. Tout est fait pour qu'ils ne le puissent pas....

Comme par exemple une salle info avec 14 postes (pour 30 élèves), qui plantent avec un ensemble admirable dès que tu allumes plus de quatre?



Oui ou quand le CG t'achète 15 ordinateurs portables mais que le rectorat ne veut pas te les raccorder au Wifi...
Rendash
Rendash
Bon génie

François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".  - Page 2 Empty Re: François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".

par Rendash Dim 28 Sep 2014 - 15:44
Notez bien qu'un effort est fait : on m'a annoncé récemment que 40 postes allaient être remplacés dans mon établissement, et que l'ensemble du réseau passerait de XP 2000 à Seven.

...donc, on doit s'attendre à une coupure réseau générale pendant une semaine, et des interventions de techniciens dans nos classes pendant les heures de cours.

Question naïve : pourquoi ne pas procéder à cette mise à jour générale la première semaine de la Toussaint? Pourquoi ne pas l'avoir fait avant la rentrée? Pourquoi pendant les cours? :'(

...vont être sympa, les cours d'histoire-géo sans pouvoir projeter de carte et autres documents. Vu que les vieux rétroprojecteurs ont été balargués. Photocopies, je suppose...sympa pour des cartes/documents/œuvres d'arts.

_________________
François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".  - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
dandelion
dandelion
Vénérable

François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".  - Page 2 Empty Re: François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".

par dandelion Dim 28 Sep 2014 - 15:48
Rendash, Xp, c'est sûr que vous êtes fin prêts pour l'ère numérique Razz
Petite anecdote perso: j'ai créé un blog pour mes élèves, en demandant à ce qu'il ne soit pas référencé par Google.  J'ai donc expliqué à mes élèves qu'il fallait taper l'adresse (hyper simple) dans la barre d'adresses, pas dans Google. Résultat: cinq minutes perdues à expliquer que la barre d'adresse ça n'est pas la barre de recherche google, en disant bien 'vous savez, le machin avec http, et le www point, etc), sans compter les élèves qui m'ont arrêtée dans la cour pour se plaindre que ça ne marchait pas, et ceux qui m'ont appelée chez moi (après l'explication précédente). Notons qu'aucun n'a seulement pensé à chercher 'barre d'adresse' dans google. La génération est connectée, reste à trouver à quoi cafe .
Rendash
Rendash
Bon génie

François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".  - Page 2 Empty Re: François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".

par Rendash Dim 28 Sep 2014 - 15:50
Je ne suis pas certain que M. Durpaire soit réellement necté, quant à lui.

_________________
François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".  - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
dandelion
dandelion
Vénérable

François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".  - Page 2 Empty Re: François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".

par dandelion Dim 28 Sep 2014 - 15:55
Rendash a écrit:Je ne suis pas certain que M. Durpaire soit réellement necté, quant à lui.
Je ne m'inquiète cependant pas pour ses réseaux, ses connections sont je pense excellentes Rolling Eyes
Rendash
Rendash
Bon génie

François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".  - Page 2 Empty Re: François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".

par Rendash Dim 28 Sep 2014 - 15:56
En effet, quelque chose me dit qu'il a fait beaucoup de connecteries dans sa vie :p

_________________
François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".  - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".  - Page 2 Empty Re: François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".

par Luigi_B Dim 28 Sep 2014 - 16:27
Pierre-Henri a écrit:N'oubliez pas la page wikipédia qui reprend mot pour mot votre site personnel. La couverture médiatique n'est jamais assez redondante.

A ce sujet j'ai fait de petites recherches sur la page Wikipédia de François Durpaire, avec quelques petites découvertes qui devraient vous distraire en cette fin de week-end.  Razz

http://www.laviemoderne.net/forum/les-nouvelles-pedagogies/7052-la-fin-de-l-ecole-beatrice-mabilon-bonfils-et-francois-durpaire#11853

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".  - Page 2 Empty Re: François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".

par qui ne tente rien... Dim 28 Sep 2014 - 18:07
Sujet de l'oral du capes de documentation 2014 "les différentes technologies de l'enseignement" pour apprendre autrement : il n'a pas entendu ma conclusion sur les paradoxes liés aux contraintes techniques et difficultés d'usage...
avatar
User17706
Bon génie

François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".  - Page 2 Empty Re: François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".

par User17706 Dim 28 Sep 2014 - 18:31
C'est assez savoureux, Luigi Razz
neomath
neomath
Érudit

François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".  - Page 2 Empty Re: François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".

par neomath Dim 28 Sep 2014 - 18:42
Luigi_B a écrit:quelques petites découvertes qui devraient vous distraire en cette fin de week-end.  Razz
Mission accomplie. :lol:

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".  - Page 2 Empty Re: François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".

par qui ne tente rien... Dim 28 Sep 2014 - 18:49
Luigi_B a écrit:
Pierre-Henri a écrit:N'oubliez pas la page wikipédia qui reprend mot pour mot votre site personnel. La couverture médiatique n'est jamais assez redondante.

A ce sujet j'ai fait de petites recherches sur la page Wikipédia de François Durpaire, avec quelques petites découvertes qui devraient vous distraire en cette fin de week-end.  Razz

http://www.laviemoderne.net/forum/les-nouvelles-pedagogies/7052-la-fin-de-l-ecole-beatrice-mabilon-bonfils-et-francois-durpaire#11853
Razz Razz
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".  - Page 2 Empty Re: François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".

par Luigi_B Dim 28 Sep 2014 - 19:34
Je savais que ça vous plairait, bande de petits galopins !

François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".  - Page 2 20140928_durpaireWP

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".  - Page 2 Empty Re: François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".

par Normandyx Dim 28 Sep 2014 - 19:40
mort de rire, merci pour ce déshabillage du clown, il est encore plus drôle à poil, vivement qu'il resquatte un plateau que je me marre, l'idéal serait qu'il soit invité d'un émission avec téléphone, genre RMC, on se donne le mot ici et on lui pose des questions... :lol:
John
John
Médiateur

François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".  - Page 2 Empty Re: François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".

par John Dim 28 Sep 2014 - 19:40
Cosmo-Education, Cosmo-Laïcité... et Cosmo-Liner ?


_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".  - Page 2 Empty Re: François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".

par Panta Rhei Dim 28 Sep 2014 - 20:08
Hors Sujet Total: "je ne coucherais cependant pas dans la baignoire"

Un peu  nutella quand même!

Si l'on compare un "américaniste" avec un autre, M. Kaspi ... Dont j'ai dû lire les ouvrages quand j'étais en fac! Il n'y a pas photo!  Wink

Mais il est vrai que André Kaspi n'est jamais passé à la télé.

[pas davantage que "ma" vénérée Mme F. Sammarcelli, quoi que (c'était petit être à la radio!) ]

François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".  - Page 2 100

Je précise qu'à l'époque, il n'y avait pas internet! Et que j'ai lu tous les livres de M. André Kaspi qui étaient dans la bibliographie! - Et que j'ai adoré çà!
CHADES
CHADES
Niveau 5

François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".  - Page 2 Empty Re: François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".

par CHADES Dim 28 Sep 2014 - 20:54
Mes élèves à moi, ils ne sont pas méchants dans le fond, mais pour certains d'entre eux, si on les laisse trop longtemps tout seuls en mode "Mobile Learning" à bouffer des fraises Tagada  sur le canapé, ils finiront vite par s'ennuyer. Et ils auront sans doute envie de descendre en ville brûler quelques véhicules, dont, j'espère, celui de monsieur Durpaire.

_________________
expert procrastinateur.
Jenny
Jenny
Médiateur

François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".  - Page 2 Empty Re: François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".

par Jenny Dim 28 Sep 2014 - 20:57
Maladroit a écrit:Si l'on compare un "américaniste" avec un autre, M. Kaspi ... Dont j'ai dû lire les ouvrages quand j'étais en fac! Il n'y a pas photo!  Wink

François Durpaire réclame "la fin de l'école" au profit du "mobile learning".  - Page 2 2252222100
Dont j'ai dévoré les livres et suivi les cours I love you
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum