Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arrosa
Niveau 1

Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré - Page 2 Empty admise

par arrosa Jeu 14 Avr - 15:53
bonjour et bonne nouvelle : je suis admise au capes interne ! yesyes
alors je vous partage mon expérience :
j'ai entrepris une reconversion (je suis PE) au cours de mon congé parental : j'avais du temps devant moi et un seul objectif. :lecteur:  Si j'avais eu une classe, la donne aurait été totalement différente.
J'ai choisi pour cela de prendre une formation proposée par le CNED : faut dire qu'on n'a pas trop le choix. Pour ma part je n'ai rien trouvé d'autre. Au début sceptique , j'y ai rencontré un tuteur disponible et bienveillant. Je ne le remercierai jamais assez. Il m'a été d'une précieuse aide pour le rédaction du RAEP et pour l'épreuve orale. Les entretiens téléphoniques bien préparés en amont ont été efficaces et mon tuteur a su répondre à mes questions.
Provence
Provence
Bon génie

Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré - Page 2 Empty Re: Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré

par Provence Mar 3 Mai - 19:01
cokln a écrit:Bonjour maitresse
Je suis moi même PE et admise au capes interne.
J espère que tu auras eu le concours externe mais sache qu' en interne, c est possible et que le dossier raep n est pas insurmontable.
J ai propose une séquence d allemand niveau cm2 en précisant l adaptation possible qu on pourrait en faire au collège.
Pour l oral, avoir un bon niveau de langue et de culture des pays anglophones pour ta part et pour la partie "didactique" , comme dirait l un de mes collègues " nous en faisons tous les jours en classe et on se remet perpetuellement en question pour s adapter a nos eleves alors on a une vision centrée sur l élevé, ce que n ont pas forcement les enseignants dans le second degré".
C est donc un bon point pour nous !
Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré - Page 2 3795679266
Rendash
Rendash
Bon génie

Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré - Page 2 Empty Re: Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré

par Rendash Mar 3 Mai - 19:07
cokln a écrit:pour la partie "didactique" , comme dirait l un de mes collègues " nous en faisons tous les jours en classe et on se remet perpetuellement en question pour s adapter a nos eleves alors on a une vision centrée sur l élevé, ce que n ont pas forcement les enseignants dans le second degré".

Quelle vision? Centrée sur l'élève, tu veux dire? Ou tu parlais de la remise en question perpétuelle?
J'admire tes certitudes (enfin, celles de ton collègue, tu n'auras qu'à transmettre).
Rendash
Rendash
Bon génie

Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré - Page 2 Empty Re: Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré

par Rendash Mar 3 Mai - 19:12
J'en oublie l'essentiel avec ces conneries, tiens : félicitations, arrosa!


arrosa a écrit:bonjour et bonne nouvelle : je suis admise au capes interne ! yesyes

avatar
Invité
Invité

Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré - Page 2 Empty Re: Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré

par Invité Mer 4 Mai - 7:25
Bonjour Rendash
Non de s adapter a l eleve et d être centre sur lui - la fameuse différenciation pédagogique Wink
Pour l épreuve orale, la partie didactique vise a savoir ce que tu mettrais en place en classe, avec les élèves et dans quel but de manière concrète.
En LV, inutile d étaler ses connaissances théoriques d apprentissage des langues en citant les pédagogues comme on le ferait dans une dissertation.

Ensuite, pendant l entretien, c est un vrai échange sur la pratique ,justifier ses choix pédagogiques ou les améliorer/corriger.


Ma devise cette année : qui ne tente rien n a rien ! Même PE Wink
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré - Page 2 Empty Re: Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré

par Fires of Pompeii Mer 4 Mai - 8:31
Rendash a écrit:
cokln a écrit:pour la partie "didactique" , comme dirait l un de mes collègues " nous en faisons tous les jours en classe et on se remet perpetuellement en question pour s adapter a nos eleves alors on a une vision centrée sur l élevé, ce que n ont pas forcement les enseignants dans le second degré".

Quelle vision? Centrée sur l'élève, tu veux dire? Ou tu parlais de la remise en question perpétuelle?  
J'admire tes certitudes (enfin, celles de ton collègue, tu n'auras qu'à transmettre).

Baway nous les profs de collège ou de lycée on ne tient pas compte du tout des élèves. En fait on ne prépare rien et on boit le café en les regardant se débrouiller !

Bon sinon félicitations Wink
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré - Page 2 Empty Re: Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré

par Daphné Mer 4 Mai - 10:45
Quelle vision du secondaire affraid
Rendash
Rendash
Bon génie

Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré - Page 2 Empty Re: Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré

par Rendash Mer 4 Mai - 10:47
Fires of Pompeii a écrit:
Rendash a écrit:
cokln a écrit:pour la partie "didactique" , comme dirait l un de mes collègues " nous en faisons tous les jours en classe et on se remet perpetuellement en question pour s adapter a nos eleves alors on a une vision centrée sur l élevé, ce que n ont pas forcement les enseignants dans le second degré".

Quelle vision? Centrée sur l'élève, tu veux dire? Ou tu parlais de la remise en question perpétuelle?  

Baway nous les  profs de collège  ou de lycée  on ne tient pas compte du tout des élèves.  En fait on  ne prépare rien et on boit le café  en les regardant  se débrouiller  !

Daphné a écrit:Quelle vision du secondaire affraid

En fait c'est le discours des IPR, dont j'imagine qu'il est tenu aussi par les IEN. Donc rien d'étonnant à ce que les collègues PE l'aient intégré, il leur est martelé depuis des années.
C'est pour ça que je souhaitais une précision. Là, ça ne m'étonne pas, du coup.
kumran
kumran
Niveau 5

Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré - Page 2 Empty Re: Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré

par kumran Mer 4 Mai - 14:44
cokln a écrit:Bonjour Rendash
Non de s adapter a l eleve et d être centre sur lui - la fameuse différenciation pédagogique Wink
Pour l épreuve orale, la partie didactique vise a savoir ce que tu mettrais en place en classe, avec les élèves et dans quel but de manière concrète.
En LV, inutile d étaler ses connaissances théoriques d apprentissage des langues en citant les pédagogues comme on le ferait dans une dissertation.

Ensuite, pendant l entretien, c est un vrai échange sur la pratique ,justifier ses choix pédagogiques ou les améliorer/corriger.


Ma devise cette année : qui ne tente rien n a rien ! Même PE Wink

Et bien entendu, avec l'immense efficacité que toute personne honnête aura remarquée ...

_________________
- “Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire.” Albert E.

- « Vouloir corriger ses erreurs est le début du pardon. Vouloir obtenir le pardon est le début de l’erreur ! »
avatar
Invité
Invité

Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré - Page 2 Empty Re: Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré

par Invité Jeu 5 Mai - 8:51
Ou la la on se braque !

Je ne voulais offenser personne , juste encourager une collègue PE à franchir le pas / tenter le Capes car c est jouable, contrairement à tout ce qu'on peut entendre : c est dur, il y a peu d élus, ... Car toi pauvre PE, qu' est ce que tu veux faire dans le second degré, t as sûrement pas le niveau attendu ! Tu n es qu un professeur des écoles , rien a voir !!!

Alors j ai sûrement une mauvaise vision du second degré, après y a voir travaille plusieurs années, ça m embête, moi qui rêvais de tenir la machine a café !

Mes excuses d avoir pu croire que notre vision de l enseignement en primaire pouvait être un atout - au risque d offenser les enseignants du seconde degre !!!

Rendash
Rendash
Bon génie

Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré - Page 2 Empty Re: Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré

par Rendash Jeu 5 Mai - 9:05
cokln a écrit:
Mes excuses d avoir pu croire que notre vision de l enseignement en primaire pouvait être un atout - au risque d offenser les enseignants du seconde degre !!!


En fait, c'est probablement le cas, du moins du point de vue de l'inspection et du ministère. Que ce soit effectivement le cas est une autre question, comme le souligne fort justement kumran.
L'essentiel est que ça se passe bien pour arrosa yesyes
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré - Page 2 Empty Re: Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré

par Fires of Pompeii Jeu 5 Mai - 9:08
Rendash a écrit:
cokln a écrit:
Mes excuses d avoir pu croire que notre vision de l enseignement en primaire pouvait être un atout - au risque d offenser les enseignants du seconde degre !!!


En fait, c'est probablement le cas, du moins du point de vue de l'inspection et du ministère. Que ce soit effectivement le cas est une autre question, comme le souligne fort justement kumran.
L'essentiel est que ça se passe bien pour arrosa yesyes


+1000
Rendash
Rendash
Bon génie

Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré - Page 2 Empty Re: Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré

par Rendash Jeu 5 Mai - 9:09
Fires of Pompeii a écrit:
Rendash a écrit:
cokln a écrit:
Mes excuses d avoir pu croire que notre vision de l enseignement en primaire pouvait être un atout - au risque d offenser les enseignants du seconde degre !!!


En fait, c'est probablement le cas, du moins du point de vue de l'inspection et du ministère. Que ce soit effectivement le cas est une autre question, comme le souligne fort justement kumran.
L'essentiel est que ça se passe bien pour arrosa yesyes

+1000

C'est tout? Rapiate :schmoll:
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré - Page 2 Empty Re: Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré

par Fires of Pompeii Jeu 5 Mai - 9:10
Rendash a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:
Rendash a écrit:
cokln a écrit:
Mes excuses d avoir pu croire que notre vision de l enseignement en primaire pouvait être un atout - au risque d offenser les enseignants du seconde degre !!!


En fait, c'est probablement le cas, du moins du point de vue de l'inspection et du ministère. Que ce soit effectivement le cas est une autre question, comme le souligne fort justement kumran.
L'essentiel est que ça se passe bien pour arrosa yesyes

+1000

C'est tout? Rapiate :schmoll:

Bon allez, regarde un peu plutôt :
+n
veneration veneration veneration veneration
C'est mieux ? Very Happy
Rendash
Rendash
Bon génie

Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré - Page 2 Empty Re: Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré

par Rendash Jeu 5 Mai - 9:15
yesyes yesyes yesyes
Ma'am
Ma'am
Érudit

Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré - Page 2 Empty Re: Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré

par Ma'am Ven 6 Mai - 16:52
Ca faisait longtemps que je n'étais pas venue, je suis un peu happée par mes révisions pour l'oral.

Bref, dans l'ordre, félicitations à arrosa ! pompom pompom pompom
Si j'osais, ça s'arrose... :dehors2:

Sinon, pour la question du CAPES interne, c'est intéressant de voir que des dossiers RAEP présentant une séquence dans le primaire ont pu passer l'admissibilité et même l'admission. Il y a quelques années, ça partait directement à la benne.

Pour ce qui est de la pédagogie prétendument plus efficace dans le primaire que dans le secondaire, je suis très dubitative... Mais bon, si c'est ça qu'ils attendent aux oraux, j'ai intégré le discours, à défaut d'avoir intégré la pratique ! Twisted Evil
avatar
arrosa
Niveau 1

Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré - Page 2 Empty Re: Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré

par arrosa Mar 10 Mai - 14:31
Pour mon dossier RAEP, j'ai présenté une séquence en CE1 et CE2 en espagnol. J'ai eu l'occasion de me rendre en collège pour observer plusieurs séances : j'ai tenté de faire le lien entre mon projet de primaire, ce que j'ai pu observer en collège et ce que j'aurai pu mettre en place dans le secondaire.
avatar
miloune
Niveau 1

Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré - Page 2 Empty Re: Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré

par miloune Mer 13 Juil - 20:53
C'est jouable. Moi aussi je suis passée par l'interne, et je suis PE. Après demandes auprès de l'académie, on m'avait dit de rédiger mon dossier sur une séquence d'anglais menée en primaire. J'avais "emprunté" les élèves de CM2 d'une collègue.
Avec leur fichue réforme du cycle 3, ils peuvent pas te le refuser Wink
stella 34
stella 34
Niveau 1

Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré - Page 2 Empty Re: Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré

par stella 34 Sam 26 Nov - 17:40
bonjour

PE depuis 15 ans, j'ai fait mon dossier RAEP moi aussi que je viens d'envoyer. Ma séquence concernait une classe de cm2 , je ne sais pas si cela sera suffisant mais je pense que l'essentiel y est. Reste à savoir comment se passera l'oral! Je lis les rapports de jury mais j'ai l'impression que cela ne sera pas gagné tellement il y a du boulot.
Si quelqu'un passe sur le fil de cette discussion, donnez moi quelques tuyaux car là je suis seule.... 😢
Merci à vous! Very Happy

_________________
Tout arrive à qui sait attendre!
RH29
RH29
Je viens de m'inscrire !

Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré - Page 2 Empty Dossier RAEP capes interne

par RH29 Sam 1 Juin - 2:03
Bonjour,

Je suis professeur des écoles et souhaite passer le capes interne d'espagnol.
Pour le dossier RAEP, comment avez-vous fait sachant que nous n'avons pas l'experience du 2nd degré?
J'ai un Master MEEF 2nd degré espagnol et j'ai effectué des stages en collège, puis-je m'appuyer de cette experience?
Par qui dois-je faire signer le dossier vu que nous n'avons pas de chef d'établissement?

Merci d'avance!
RiRi316
RiRi316
Niveau 1

Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré - Page 2 Empty Re: Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré

par RiRi316 Mar 6 Oct - 19:47
Qui peut me dire si la preparation au CAPES par le CNED est de bonne qualité?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum