Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Nouveaux programmes de la maternelle Empty Nouveaux programmes de la maternelle

par coindeparadis Lun 29 Sep 2014 - 18:16
Mis à part le fait que la concertation sur une 1/2 journée banalisée (les parents vont encore jeter la pierre aux PE) risque d'être un écran de fumée, que pensez-vous VRAIMENT de ces nouveaux programmes ?

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Organismes/32/4/CSP-_Projet_de_programme-recommandations_337324.pdf

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Ronin
Ronin
Monarque

Nouveaux programmes de la maternelle Empty Re: Nouveaux programmes de la maternelle

par Ronin Lun 29 Sep 2014 - 19:40
Qu'ils ne sont pas si mauvais mais mériteraient d'être plus hiérarchisés.

_________________
Nouveaux programmes de la maternelle Keshik11
avatar
beneden
Niveau 2

Nouveaux programmes de la maternelle Empty Re: Nouveaux programmes de la maternelle

par beneden Lun 29 Sep 2014 - 22:54
Bonsoir

Je viens de lire (presque) les 70 pages. J'ai surtout lu attentivement ce qui concerne le français et les maths.
Ce projet part du principe qu'il faut savoir écrire avant de savoir lire (le terme écrire-lire apparaît d'ailleurs régulièrement). L'élève doit produire des écrits spontanés... Ce n'est pas quelque chose que je pratique actuellement car je ne suis pas du tout convaincue de l'efficacité... Il n'y a plus d'enseignement systématique du code en GS - à mon avis c'était un vrai point positif dans les programmes de 2008.

L'élève en fin de GS doit savoir écrire son nom et son prénom en cursive... et pour le reste "des tracés tâtonnants".

J'ai vu des trucs étranges en maths aussi : laisser l'élève écrire 12345 au lieu de 5...

J'ai le sentiment que ces programmes vont dans le même sens que le socle (ce qui est plutôt logique) : l'élève redécouvre tout au travers de projets, réinvente l'écriture et la numération...

Je suis globalement très sceptique...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Nouveaux programmes de la maternelle Empty Re: Nouveaux programmes de la maternelle

par coindeparadis Mar 30 Sep 2014 - 10:40
Comme Ronin, j'apprécie le retour d'une vraie maternelle mais ... contrairement à Beneden je suis défavorable à la fin de l'apprentissage phonologique et graphique tel que préconisé dans les programmes 2008. Peu appliqués, ils étaient souvent remplacés par les préconisations de 2002 et ces satanées "lectures" d'étiquettes. Je pense à des CP qui , en GS avaient appris à écrire "hérisson" mais ne savait pas lire "papa". Et ces pratiques risquent de fleurir plus encore avec les nouveaux programmés. J'apprécie aussi que les mathématiques soient une catégorie en soi et pas noyés dans la découverte du monde. Certains enfants avaient droit à du saupoudrage en mathématiques (de type 1 atelier tournant hebdomadaire soit 1 séance). Je crois également que les programmes expurgés d'élémentaire, trouvent écho dans une maternelle "sans chiffres et sans lettres" comme le disait Peillon.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
beneden
Niveau 2

Nouveaux programmes de la maternelle Empty Re: Nouveaux programmes de la maternelle

par beneden Mar 30 Sep 2014 - 18:43
Coindeparadis : si tu es défavorable à la fin de l'apprentissage phonologique et graphique tel que préconisé dans les programmes 2008, on est d'accord ! Je crains également le retour des étiquettes. Avant de tout changer, si on avait juste essayé d'appliquer vraiment les programmes de 2008, on aurait été dans le bon sens.

Toute l'introduction sur la place de l'enfant à l'école, la bienveillance du maître, le langage est intéressante mais n'a rien de novateur. Concrètement, que doivent savoir faire les GS pour bien démarrer au CP ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Nouveaux programmes de la maternelle Empty Re: Nouveaux programmes de la maternelle

par coindeparadis Mar 30 Sep 2014 - 19:24
Effectivement, il y a eu les programmes 2008, mais nombre d'IEN, CPC et PE ont refusé de les appliquer (en élémentaire également). On a donc continué à baigner dans les programmes 2002. Ceux-ci ne sont pas très différents de ceux-là. J'aurais aimé un vrai retour à la maternelle des années 80/90...

Pour moi des GS devraient être à l'aise avec une paire de ciseaux, un tube de colle, se repérer sur un ligne, un quadrillage, reconnaître des rimes, être latéralisés... bien davantage que réciter la file numérique jusqu'à 50 ou 70 comme certains PE l'affichent sur leurs blogs. Je ne suis même pas gênée si des GS arrivant en CP ne maîtrisent pas l'écriture cursive. Par contre lacer, lancer un ballon ou faire une ronde dans les deux sens sont préparatoires aux apprentissages (et là j'entre en guerre contre les parcours de motricité devenus systématiques dans certaines écoles).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Nouveaux programmes de la maternelle Empty Re: Nouveaux programmes de la maternelle

par doublecasquette Mar 30 Sep 2014 - 20:10
coindeparadis a écrit:Effectivement, il y a eu les programmes 2008, mais nombre d'IEN, CPC et PE ont refusé de les appliquer (en élémentaire également). On a donc continué à baigner dans les programmes 2002. Ceux-ci ne sont pas très différents de ceux-là. J'aurais aimé un vrai retour à la maternelle des années 80/90...

Pour moi des GS devraient être à l'aise avec une paire de ciseaux, un tube de colle, se repérer sur un ligne, un quadrillage, reconnaître des rimes, être latéralisés... bien davantage que réciter la file numérique jusqu'à 50 ou 70 comme certains PE l'affichent sur leurs blogs. Je ne suis même pas gênée si des GS arrivant en CP ne maîtrisent pas l'écriture cursive. Par contre lacer, lancer un ballon ou faire une ronde dans les deux sens sont préparatoires aux apprentissages (et là j'entre en guerre contre les parcours de motricité  devenus systématiques dans certaines écoles).

+ 1 000 !

Ceci dit, en Grande Section, on est bel et bien à la charnière entre le cycle des apprentissages premiers et celui des apprentissages fondamentaux et la grande majorité des enfants de GS peuvent sans problème apprendre à écrire, en cursive, pour apprendre à lire.
Quant au calcul, par le jeu, on peut aller bien plus loin qu'à la récitation psalmodiée de la "comptine numérique".
doctor who
doctor who
Doyen

Nouveaux programmes de la maternelle Empty Re: Nouveaux programmes de la maternelle

par doctor who Mar 30 Sep 2014 - 20:31
Hier, mon fils à passé l'après-midi (post-TAP) à faire de la phonologie.
"Et comme j'avais fini, j'avais le droit de faire la pâte à sel !
- Super ! Et qu'est-ce que tu as fait en pâte à sel ?
- Mon nom."

No

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Nouveaux programmes de la maternelle Empty Re: Nouveaux programmes de la maternelle

par coindeparadis Mar 30 Sep 2014 - 20:33
C'est mieux que le mien qui a eu droit à Barbapapa : chaque récré où il pleut c'est TV...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Nouveaux programmes de la maternelle Empty Re: Nouveaux programmes de la maternelle

par doublecasquette Mar 30 Sep 2014 - 21:28
doctor who a écrit:Hier, mon fils a passé l'après-midi (post-TAP) à faire de la phonologie.
"Et comme j'avais fini, j'avais le droit de faire la pâte à sel !
- Super ! Et qu'est-ce que tu as fait en pâte à sel ?
- Mon nom."

No

Nouveaux programmes de la maternelle 2365253567
doctor who
doctor who
Doyen

Nouveaux programmes de la maternelle Empty Re: Nouveaux programmes de la maternelle

par doctor who Mar 30 Sep 2014 - 22:46
doublecasquette a écrit:
doctor who a écrit:Hier, mon fils a passé l'après-midi (post-TAP) à faire de la phonologie.
"Et comme j'avais fini, j'avais le droit de faire la pâte à sel !
- Super ! Et qu'est-ce que tu as fait en pâte à sel ?
- Mon nom."

No

Nouveaux programmes de la maternelle 2365253567

Lol

"Et tu ne pouvais pas faire autre chose ? Un animal...?
- J'ai fait ce que la maîtresse a dit. J'ai obéi." (Dit d'un air très consciencieux.)

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
LaLettre
Niveau 6

Nouveaux programmes de la maternelle Empty Re: Nouveaux programmes de la maternelle

par LaLettre Ven 3 Oct 2014 - 10:42
Ceci est une vraie question parce que j'essaie de comprendre quels sont les véritables apprentissages premiers qui serviront de base: en quoi est-ce un problème que l'enfant en maternelle manipule la pâte à modeler pour écrire son prénom plutôt que pour faire un animal? L'essentiel n'est pas qu'il manipule?

Aussi, je ne comprends pas la différence entre le parcours de motricité et le ballon...

Merci d'avance pour vos précisions!
doctor who
doctor who
Doyen

Nouveaux programmes de la maternelle Empty Re: Nouveaux programmes de la maternelle

par doctor who Ven 3 Oct 2014 - 12:23
Jasmine a écrit:Ceci est une vraie question parce que j'essaie de comprendre quels sont les véritables apprentissages premiers qui serviront de base: en quoi est-ce un problème que l'enfant en maternelle manipule la pâte à modeler pour écrire son prénom plutôt que pour faire un animal? L'essentiel n'est pas qu'il manipule?

Aussi, je ne comprends pas la différence entre le parcours de motricité et le ballon...

Merci d'avance pour vos précisions!

Salut Jasmine.
Puisque ta question porte sur mes remarques, je me permets de répondre. Cependant, il faut tenir compte que je travaille au collège et non en maternelle.

Selon moi, le propre du travail d'instit est d'être essentiellement interdisciplinaire (contrairement au professeur du secondaire).
La pâte à sel sera d'autant plus intéressante qu'elle pourra servir non seulement à s'exercer les doigts, mais en plus à faire travailler d'autres facultés, ici l'observation du monde.

Faire écrire son prénom en pâte à sel ne me semble pas une mauvaise pratique a priori. Mais en GS, il me semble que c'est davantage la motricité fine qui doit être travaillée dans les travaux écrits.

Surtout, c'est à peu près la 100 millième fois que mon fils écrit son prénom en bâtons depuis la MS. Il sait le faire avec un stylo : pourquoi revenir en arrière avec de la pâte à sel ?

Plus généralement, je me méfie d'une tendance à mettre en avant en GS la découverte de l'écrit à toutes les sauces, au détriment de la découverte du monde (dont l'instrument d'expression privilégié est justement la représentation analogique, par le dessin ou par le modelage).
Je préfèrerais que l'on fasse une vraie initiation à l'écrit, en rapport avec l'apprentissage de la lecture, afin que les élèves sortent de GS avec des notions de déchiffrage et d'encodage (au moins pour les sons simples). Cela peut-être fait de manière circonscrite et efficace, sans empiéter sur le reste et verser dans le "grapho-centrisme".

Bref, aller plus loin, plus vite, dans l'apprentissage de l'écriture-lecture, en laissant plus de place aux activités manuelles et à le DDM.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Nouveaux programmes de la maternelle Empty Re: Nouveaux programmes de la maternelle

par coindeparadis Ven 3 Oct 2014 - 16:01
Jasmine a écrit:Ceci est une vraie question parce que j'essaie de comprendre quels sont les véritables apprentissages premiers qui serviront de base: en quoi est-ce un problème que l'enfant en maternelle manipule la pâte à modeler pour écrire son prénom plutôt que pour faire un animal? L'essentiel n'est pas qu'il manipule?

Aussi, je ne comprends pas la différence entre le parcours de motricité et le ballon...

Merci d'avance pour vos précisions!
Je réponds à la partie "parcours de motricité". Je trouve que la motricité (agir avec son corps...) a perdu de son ludique et peu devenir assez réduite (parcours tous les jours) dans de nombreuses classes de maternelle. Pour moi, on doit pouvoir se faire plaisir avec son corps et ne pas vivre ces parcours comme des parcours du combattant (je parle de vécu). De surcroît plus on diversifie plus on va couvrir des compétences différentes : yoga, danse, jeux traditionnels, relais ballons, rollers... répondent à des compétences mais aussi à des profils d'enfants différents. Le parcours non. Enfin, l'activité physique dans sa dimension plurielle permet de travailler de manière transversale et interdisciplinaire, ce qui en maternelle encore plus qu'ailleurs est capital.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Nouveaux programmes de la maternelle Empty Re: Nouveaux programmes de la maternelle

par coindeparadis Mer 15 Oct 2014 - 9:54
Des cartes heuristiques qui schématisent les programmes.
http://maternailes.net/leblog2/projet-de-nouveaux-programmes-les-cartes-de-marie/

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Nouveaux programmes de la maternelle Empty Re: Nouveaux programmes de la maternelle

par coindeparadis Jeu 11 Déc 2014 - 9:27
Bilan de la DEGSECO à la consultation sur les programmes.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/12/11122014Article635538805155110811.aspx

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Nouveaux programmes de la maternelle Empty Re: Nouveaux programmes de la maternelle

par Normandyx Jeu 11 Déc 2014 - 12:20
coindeparadis a écrit:

Pour moi des GS devraient être à l'aise avec une paire de ciseaux, un tube de colle, se repérer sur un ligne, un quadrillage, reconnaître des rimes, être latéralisés... bien davantage que réciter la file numérique jusqu'à 50 ou 70 comme certains PE l'affichent sur leurs blogs. Je ne suis même pas gênée si des GS arrivant en CP ne maîtrisent pas l'écriture cursive. Par contre lacer, lancer un ballon ou faire une ronde dans les deux sens sont préparatoires aux apprentissages (et là j'entre en guerre contre les parcours de motricité  devenus systématiques dans certaines écoles).

Je suis à fond contre la récitation de la file numérique qui passe parfois pour un savoir compter et qui est un vrai boulet avec certains enfants pour construire le nombre comme une quantité, notion qui elle devrait être travaillée.
Je suis anti apprentissage de cursive sans apprentissage du geste correspondant à la lettre, j'ai connu l'époque où on n'utilisait que les majuscules baton en imposant quand même le sens d'écriture qui s'impose et non de la copie de "dessins".
Le langage, le vocabulaire, la prononciation correcte et la conscience phonologique pour la rime, la syllabation, la récitation de comptines de poésies chanter, reproduire des rythmes, écouter et restituer des histoires etc... ça devrait passer avant la conception propédeutique de la maternelle qui s'est imposée depuis les années 90 2000.
Et je ne parle pas de l'apprentissage des attitudes nécessaires au "métier d'écolier", savoir respecter le tour de parole, écouter et appliquer une consigne individuelle et collective, être capable de se concentrer sur un travail quand on le demande et pas au choix dans la semaine, gérer ses émotions et accepter le comportement des autres, respecter une règle de jeu etc...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Nouveaux programmes de la maternelle Empty Re: Nouveaux programmes de la maternelle

par coindeparadis Jeu 11 Déc 2014 - 12:55
Nomandyx on est d'accord !!! :shock: :shock: :shock: :shock:

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Nouveaux programmes de la maternelle Empty Re: Nouveaux programmes de la maternelle

par Normandyx Ven 12 Déc 2014 - 8:11
Cela ne me surprend pas, je refuse tous les dogmes pédagogiques et toutes les religions du tout comme ci ou tout comme ça et le culte des systèmes, je m'efforce de rester dans le pragmatisme, il m'arrive donc d'être d'accord avec des gens d'avis contraires. Je n'ai qu'un critère d'évaluation des méthodes, l'efficacité générale et la cohérence entre les buts visés et les moyens mis en oeuvre.
La connaissance du nombre ne passe pas par la connaissance de la comptine poussée le plus loin possible, pas plus que la compréhension d'une phrase complexe ne peut se faire en ne travaillant que la combinaison des syllabes.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Nouveaux programmes de la maternelle Empty Re: Nouveaux programmes de la maternelle

par coindeparadis Ven 12 Déc 2014 - 11:48
La connaissance du nombre ne passe pas par la connaissance de la comptine poussée le plus loin possible, pas plus que la compréhension d'une phrase complexe ne peut se faire en ne travaillant que la combinaison des syllabes.
Tout à fait !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
nina67
nina67
Niveau 5

Nouveaux programmes de la maternelle Empty Re: Nouveaux programmes de la maternelle

par nina67 Ven 12 Déc 2014 - 14:24
Normandix : Very Happy veneration
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum