Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doc+
Niveau 1

Comment se déroule le recrutement d’un professeur documentaliste contractuel ou vacataire ? Empty Comment se déroule le recrutement d’un professeur documentaliste contractuel ou vacataire ?

par doc+ le Lun 29 Sep 2014 - 19:14
J’aimerais savoir comment se déroule le recrutement pour ce poste. Mes obligations familiales ne me permettent pas, pour l’instant, de préparer le concours sereinement. Merci d’avance à ceux qui éclaireront ma lanterne.
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 9

Comment se déroule le recrutement d’un professeur documentaliste contractuel ou vacataire ? Empty Re: Comment se déroule le recrutement d’un professeur documentaliste contractuel ou vacataire ?

par LilieDoc le Mar 30 Sep 2014 - 10:02
Si ça peut t'aider, en ce qui me concerne, j'ai téléphoné au Rectorat de mon académie, qui m'a dit d'envoyer un CV au service approprié, en l’occurrence la DPE (Direction des Personnels Enseignants), en documentation. Tu dépends de quelle académie ?
doc+
Niveau 1

Comment se déroule le recrutement d’un professeur documentaliste contractuel ou vacataire ? Empty Re: Comment se déroule le recrutement d’un professeur documentaliste contractuel ou vacataire ?

par doc+ le Mar 30 Sep 2014 - 17:04
Je dépends de l’académie de Versailles. Je suis titulaire du DEA d’anglais à Paris IV Sorbonne et du PGCE (équivalent britannique du CAPES). J’ai enseigné le français en pays anglophones (Grande-Bretagne, Irlande, USA) pendant plus de quatre ans ; j’ai aussi enseigné l’anglais dans des organismes privés pendant près de cinq ans en France. Durant mes études pour l’obtention du PGCE, j’ai eu plusieurs cours sur la recherche documentaire et différentes applications « in situ » avec des élèves de collège et de lycée. En outre, mes travaux de recherche en DEA et en maîtrise m’ont aussi formés à la recherche documentaire. Penses-tu que j’ai des chances de pouvoir être recrutée en tant que professeur documentaliste contractuel/vacataire ou faut-il obligatoirement une formation en documentation ? Merci d’avance pour la réponse.
menerve
menerve
Prophète

par menerve le Mer 1 Oct 2014 - 13:29
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je dépends de l’académie de Versailles. Je suis titulaire du DEA d’anglais à Paris IV Sorbonne et du PGCE (équivalent britannique du CAPES). J’ai enseigné le français en pays anglophones (Grande-Bretagne, Irlande, USA) pendant plus de quatre ans ; j’ai aussi enseigné l’anglais dans des organismes privés pendant près de cinq ans en France. Durant mes études pour l’obtention du PGCE, j’ai eu plusieurs cours sur la recherche documentaire et différentes applications « in situ » avec des élèves de collège et de lycée. En outre, mes travaux de recherche en DEA et en maîtrise m’ont aussi formés à la recherche documentaire. Penses-tu que j’ai des chances de pouvoir être recrutée en tant que professeur documentaliste contractuel/vacataire ou faut-il obligatoirement une formation en documentation ? Merci d’avance pour la réponse.
Je dirais: tout dépend des besoins dans ton académie. Tu peux toujours tenter. Je pense quand même que tu aurais plus de chance en anglais.
Enipheld
Niveau 1

par Enipheld le Lun 13 Oct 2014 - 17:29
Bonjour,

Vous avez un bac+5 ce qui est maintenant indispensable pour être recrutée. Vous allez sur le site internet du rectorat et vous remplissez un questionnaire. vous serez appelé en cas de besoin. Vous aurez le même salaire qu'un titulaire soit 1740 euros net pendant les 2 premières années pour 1810 euros ensuite hors heures sup. Vous devrez effectuer 30 heures de présence, cours au CDI. C'est comme cela que j'ai été recrutée il y a 3 ans.
doc+
Niveau 1

par doc+ le Dim 19 Oct 2014 - 14:56
Merci pour ces informations très pratiques et utiles. Avez-vous fait des études de documentation ou avez-vous étudié une autre discipline? Avez-vous passé un entretien d’embauche ou le CV, la lettre de motivation et/ou le questionnaire ont-ils suffis ?  Merci d’avance
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant