Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
doc+
Niveau 1

Comment se déroule le recrutement d’un professeur documentaliste contractuel ou vacataire ? Empty Comment se déroule le recrutement d’un professeur documentaliste contractuel ou vacataire ?

par doc+ Lun 29 Sep - 17:14
J’aimerais savoir comment se déroule le recrutement pour ce poste. Mes obligations familiales ne me permettent pas, pour l’instant, de préparer le concours sereinement. Merci d’avance à ceux qui éclaireront ma lanterne.
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Comment se déroule le recrutement d’un professeur documentaliste contractuel ou vacataire ? Empty Re: Comment se déroule le recrutement d’un professeur documentaliste contractuel ou vacataire ?

par LilieDoc Mar 30 Sep - 8:02
Si ça peut t'aider, en ce qui me concerne, j'ai téléphoné au Rectorat de mon académie, qui m'a dit d'envoyer un CV au service approprié, en l’occurrence la DPE (Direction des Personnels Enseignants), en documentation. Tu dépends de quelle académie ?
avatar
doc+
Niveau 1

Comment se déroule le recrutement d’un professeur documentaliste contractuel ou vacataire ? Empty Re: Comment se déroule le recrutement d’un professeur documentaliste contractuel ou vacataire ?

par doc+ Mar 30 Sep - 15:04
Je dépends de l’académie de Versailles. Je suis titulaire du DEA d’anglais à Paris IV Sorbonne et du PGCE (équivalent britannique du CAPES). J’ai enseigné le français en pays anglophones (Grande-Bretagne, Irlande, USA) pendant plus de quatre ans ; j’ai aussi enseigné l’anglais dans des organismes privés pendant près de cinq ans en France. Durant mes études pour l’obtention du PGCE, j’ai eu plusieurs cours sur la recherche documentaire et différentes applications « in situ » avec des élèves de collège et de lycée. En outre, mes travaux de recherche en DEA et en maîtrise m’ont aussi formés à la recherche documentaire. Penses-tu que j’ai des chances de pouvoir être recrutée en tant que professeur documentaliste contractuel/vacataire ou faut-il obligatoirement une formation en documentation ? Merci d’avance pour la réponse.
menerve
menerve
Oracle

Comment se déroule le recrutement d’un professeur documentaliste contractuel ou vacataire ? Empty Re: Comment se déroule le recrutement d’un professeur documentaliste contractuel ou vacataire ?

par menerve Mer 1 Oct - 11:29
doc+ a écrit:Je dépends de l’académie de Versailles. Je suis titulaire du DEA d’anglais à Paris IV Sorbonne et du PGCE (équivalent britannique du CAPES). J’ai enseigné le français en pays anglophones (Grande-Bretagne, Irlande, USA) pendant plus de quatre ans ; j’ai aussi enseigné l’anglais dans des organismes privés pendant près de cinq ans en France. Durant mes études pour l’obtention du PGCE, j’ai eu plusieurs cours sur la recherche documentaire et différentes applications « in situ » avec des élèves de collège et de lycée. En outre, mes travaux de recherche en DEA et en maîtrise m’ont aussi formés à la recherche documentaire. Penses-tu que j’ai des chances de pouvoir être recrutée en tant que professeur documentaliste contractuel/vacataire ou faut-il obligatoirement une formation en documentation ? Merci d’avance pour la réponse.
Je dirais: tout dépend des besoins dans ton académie. Tu peux toujours tenter. Je pense quand même que tu aurais plus de chance en anglais.
avatar
Enipheld
Niveau 1

Comment se déroule le recrutement d’un professeur documentaliste contractuel ou vacataire ? Empty Re: Comment se déroule le recrutement d’un professeur documentaliste contractuel ou vacataire ?

par Enipheld Lun 13 Oct - 15:29
Bonjour,

Vous avez un bac+5 ce qui est maintenant indispensable pour être recrutée. Vous allez sur le site internet du rectorat et vous remplissez un questionnaire. vous serez appelé en cas de besoin. Vous aurez le même salaire qu'un titulaire soit 1740 euros net pendant les 2 premières années pour 1810 euros ensuite hors heures sup. Vous devrez effectuer 30 heures de présence, cours au CDI. C'est comme cela que j'ai été recrutée il y a 3 ans.
avatar
doc+
Niveau 1

Comment se déroule le recrutement d’un professeur documentaliste contractuel ou vacataire ? Empty Re: Comment se déroule le recrutement d’un professeur documentaliste contractuel ou vacataire ?

par doc+ Dim 19 Oct - 12:56
Merci pour ces informations très pratiques et utiles. Avez-vous fait des études de documentation ou avez-vous étudié une autre discipline? Avez-vous passé un entretien d’embauche ou le CV, la lettre de motivation et/ou le questionnaire ont-ils suffis ?  Merci d’avance
Anne-Laure #L.E.C
Anne-Laure #L.E.C
Niveau 1

Comment se déroule le recrutement d’un professeur documentaliste contractuel ou vacataire ? Empty Postuler sur SIATEN à Aix-Marseille

par Anne-Laure #L.E.C Jeu 1 Avr - 18:53
Bonjour,

Je poste à la suite de ce fil car mes questions s'en rapproche beaucoup.

Je souhaiterais savoir :
- s'il est fréquent/facile d'être recruté comme professeur documentaliste contractuel dans l'académie d'Aix-Marseille.
- si passer par SIATEN est toujours la bonne façon de procéder (J'ai l'impression d'avoir fait un saut de dix ans en arrière quand je vois son design.)
- quel est le meilleur moment pour candidater
- comment joindre des pièces supplémentaires à sa candidature sur SIATEN ?
( Car j'ai lu ceci sur le site de l'académie :
Les demandes sont obligatoirement accompagnées des pièces justificatives suivantes, sans lesquelles le dossier ne peut être examiné :
- Lettre de motivation,
- Curriculum vitae,
- Copie du diplôme le plus élevé dans la discipline concernée,
- Copie de la carte d’identité, ou du passeport, ou du titre de séjour en cours de validité,
- Attestation de comparabilité française obligatoire pour les diplômes étrangers ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Etat des services des postes occupés précédemment, à se procurer auprès des académies concernées.
Mais elles ne sont pas demandées sur SIATEN Comment se déroule le recrutement d’un professeur documentaliste contractuel ou vacataire ? 3795679266 )

En vous remerciant pour votre aide Smile

_________________
"Vous n'avez cessé d'essayer ? Vous n'avez cessé d'échouer ? Aucune importance ! Réessayez, échouez encore, échouez mieux." (Beckett)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum