Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Professeur dans le secondaire, vous enseignez avec un manuel numérique (simple, enrichi et/ou personnalisable)

15 - 24%
47 - 76%
 
Total des votes: 62
 
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Enseignez-vous avec un manuel numérique ? Empty Enseignez-vous avec un manuel numérique ?

par Luigi_B Mar 30 Sep 2014 - 20:11
Une étude triomphante vient de paraître avec des chiffres étonnants, qui consacrent l'utilisation de manuels numériques par les enseignants, notamment dans le secondaire. Voir dans "Le Monde" : "E-Manuels : un tiers des profs convertis". D'après cette étude 37% des professeurs de lycée professionnel, 40% de lycée général et 42% de collège enseignent avec un manuel numérique depuis plus de deux ans. J'aimerais la confirmation de ces chiffres et c'est pourquoi je repose ici la même question.

A noter que l'étude ne précise pas comment le panel de 15 283 professeurs a été constitué ; estampillée TNS, cette étude est à l'initiative d'éditeurs scolaires (dans une association au nom neutre : "Savoir livre"). Une phrase résume bien l'esprit de cette "étude", plus prescriptive que descriptive :

15% d'enseignants estiment qu'à moyen terme le manuel numérique aura supplanté le manuel papier, c'est sensiblement plus qu'en 2011 (9%). => Il y a nécessité à accompagner les 85% d'enseignants qui ne souhaitent pas une substitution totale du papier dans cette transition numérique.

Merci, à mon âge,  je n'ai pas besoin d'accompagnateur. :diable:

L'étude : http://www.savoirlivre.com/docs/DOSS-PRESSE-VDEFDEFDEF-SOFRES.pdf


Dernière édition par Luigi_B le Mar 30 Sep 2014 - 20:18, édité 1 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
JEMS
JEMS
Grand Maître

Enseignez-vous avec un manuel numérique ? Empty Re: Enseignez-vous avec un manuel numérique ?

par JEMS Mar 30 Sep 2014 - 20:14
J'ai travaillé en BTS Assistant Manager avec le livre numérique.
Pour les étudiants, c'est plutôt pas mal, ils ont de multiples ressources connectées en ligne avec leur manuel, ont directement accès aux fiches méthode, peuvent nous faire parvenir leurs travaux en PDF.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Enseignez-vous avec un manuel numérique ? Empty Re: Enseignez-vous avec un manuel numérique ?

par Luigi_B Mar 30 Sep 2014 - 20:17
BTS : tu comptes pour du beurre !

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
neomath
neomath
Érudit

Enseignez-vous avec un manuel numérique ? Empty Re: Enseignez-vous avec un manuel numérique ?

par neomath Mar 30 Sep 2014 - 20:20
Pour utiliser un manuel numérique il faut, par définition, disposer d'un vidéoprojecteur. Vu le taux d'équipement actuel les résultats de ce sondage sont de toute évidence du pur pipeau.


estampillée TNS, cette étude est à l'initiative d'éditeurs scolaires (dans une association au nom neutre : "Savoir livre").

Comme on dit : "celui qui paie les violons choisit la musique".

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
littlemary
littlemary
Doyen

Enseignez-vous avec un manuel numérique ? Empty Re: Enseignez-vous avec un manuel numérique ?

par littlemary Mar 30 Sep 2014 - 20:47
oui, manuel numérique pour les TD de grammaire choisis
dandelion
dandelion
Vénérable

Enseignez-vous avec un manuel numérique ? Empty Re: Enseignez-vous avec un manuel numérique ?

par dandelion Mar 30 Sep 2014 - 20:51
Remarquons que les manuels numériques s'inscrivent dans la vague croissante de l'abonnement. Les éditeurs ont bien compris qu'il était plus intéressant de vendre un abonnement qu'un livre ou un logiciel, qu'on pourra réutiliser, revendre ou donner. Le capitalisme aura fini par démonter que la propriété, c'est le vol, aussi l'interdira-t-il Rolling Eyes
J'ai déjà utilisé un manuel numérique en cours, notamment parce que j'avais du mal à lutter contre de très très nombreux oublis. Par contre, j'aurais préféré que les élèves aient un livre numérique à la maison et que nous ayons de vrais livres à l'école. J'ai un bon ordi, avec une bonne carte graphique, mais le rendu visuel n'est pas au top et la lecture fatigante. La seule activité qui me semble vraiment pertinente, c'est pour un repérage dans un texte, ça facilite nettement la tâche. J'avais par contre trouvé intéressante la démo d'un livre numérique comportant vidéo et cds intégrés. Mais là encore, si on a des cartes son et/ou graphique pas terribles (les bonnes sont chères), je me dis que le rendu n'est pas forcément très bon. On en revient toujours à la question du matériel.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Enseignez-vous avec un manuel numérique ? Empty Re: Enseignez-vous avec un manuel numérique ?

par Luigi_B Jeu 9 Oct 2014 - 13:53
Je remonte le sujet.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Isis39
Isis39
Enchanteur

Enseignez-vous avec un manuel numérique ? Empty Re: Enseignez-vous avec un manuel numérique ?

par Isis39 Jeu 9 Oct 2014 - 14:06
J'utilise un manuel numérique interactif, mais c'est moi qui le fait. Ceux des éditeurs ne sont pas super intéressants, généralement.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Enseignez-vous avec un manuel numérique ? Empty Re: Enseignez-vous avec un manuel numérique ?

par V.Marchais Jeu 9 Oct 2014 - 14:21
Je pourrais utiliser une version numérique de nos manuels, mais en Français, pour 90% des activités, je ne vois pas l'intérêt, sauf à me doter d'équipement inexistants dans mon établissement à l'heure actuelle (TNI pour faire l'analyse logique directement sur les textes, etc.). Lire un texte projeté est beaucoup plus fatigant, de toute façon, on ne peut pas projeter le texte entier sur la surface de l'écran, ce qui est un problème, et les élèves ne peuvent pas non plus facilement souligner, entourer, annoter...
Quant à préparer les rédactions, pour le travail du plan et du brouillon, il n'y a rien de plus pratique que l'utilisation de l'espace de la feuille.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Enseignez-vous avec un manuel numérique ? Empty Re: Enseignez-vous avec un manuel numérique ?

par Isis39 Jeu 9 Oct 2014 - 14:23
V.Marchais a écrit:Je pourrais utiliser une version numérique de nos manuels, mais en Français, pour 90% des activités, je ne vois pas l'intérêt, sauf à me doter d'équipement inexistants dans mon établissement à l'heure actuelle (TNI pour faire l'analyse logique directement sur les textes, etc.). Lire un texte projeté est beaucoup plus fatigant, de toute façon, on ne peut pas projeter le texte entier sur la surface de l'écran, ce qui est un problème, et les élèves ne peuvent pas non plus facilement souligner, entourer, annoter...
Quant à préparer les rédactions, pour le travail du plan et du brouillon, il n'y a rien de plus pratique que l'utilisation de l'espace de la feuille.

+1. Mes 6e ont des tablettes, mais pour écrire, faire un plan et un brouillon, et rédiger, c'est sur une feuille et avec un stylo.
zeprof
zeprof
Sage

Enseignez-vous avec un manuel numérique ? Empty Re: Enseignez-vous avec un manuel numérique ?

par zeprof Jeu 9 Oct 2014 - 15:09
un manuel numérique ? c'est quoi ? ^^ (je sors pingouin )

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Enseignez-vous avec un manuel numérique ? Empty Re: Enseignez-vous avec un manuel numérique ?

par V.Marchais Jeu 9 Oct 2014 - 16:11
En fait, je me demande s'il ne faudrait pas affiner par matières. Je conçois que les applis numériques puissent être un véritable atout pour les animations en SVT, en HG, les figures en géométrie... Mais le fonds du Français, c'est lire, écrire. Pour ça, on n'a pas encore trouvé beaucoup mieux que le papier...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Enseignez-vous avec un manuel numérique ? Empty Re: Enseignez-vous avec un manuel numérique ?

par JPhMM Jeu 9 Oct 2014 - 17:43
V.Marchais a écrit:En fait, je me demande s'il ne faudrait pas affiner par matières. Je conçois que les applis numériques puissent être un véritable atout pour les animations en SVT, en HG, les figures en géométrie... Mais le fonds du Français, c'est lire, écrire. Pour ça, on n'a pas encore trouvé beaucoup mieux que le papier...
Si.
La tablette professeur

Spoiler:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Enseignez-vous avec un manuel numérique ? Empty Re: Enseignez-vous avec un manuel numérique ?

par Lilypims Jeu 9 Oct 2014 - 17:57
Non. Je n'en vois toujours pas l'utilité dans ma matière. Ou presque pas. Et dépenser autant d'argent pour si peu serait un énorme gaspillage.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Mauvette
Mauvette
Érudit

Enseignez-vous avec un manuel numérique ? Empty Re: Enseignez-vous avec un manuel numérique ?

par Mauvette Jeu 9 Oct 2014 - 18:06
Mes élèves de 6e étaient tout étonnés tout à l'heure puisque c'était la première fois que j'allumais le vidéoprojecteur... Et encore, leur ai-je dit, j'ai fait de gros progrès.
Je vous laisse imaginer que je n'ai jamais travaillé sur manuel numérique...

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
géohistoire
géohistoire
Niveau 10

Enseignez-vous avec un manuel numérique ? Empty Re: Enseignez-vous avec un manuel numérique ?

par géohistoire Jeu 9 Oct 2014 - 18:16
En ce moment je l'utilise au quotidien. C'est très pratique pour montrer les documents, les analyser avec les élèves. Si je veux insister sur un élément précis ça me permet de pointer plus facilement notamment pour les documents iconographiques.
Quand je suis sur un poste sans livre numérique mais avec un vidéoprojecteur, je prépare assez facilement un powerpoint.
Hélips
Hélips
Prophète

Enseignez-vous avec un manuel numérique ? Empty Re: Enseignez-vous avec un manuel numérique ?

par Hélips Jeu 9 Oct 2014 - 18:21
moi j'aime bien. Je projette les exos, comme ça, je me fiche de savoir qui a le livre, les exos à trous, on remplit ensemble, et ils recopient au bon endroit sans "madaaaaaaame, c'est queeeeelle queeeeeeeeestionnnnnnnnnnn ?" Et je gagne du temps, de l'énergie.

Maintenant j'utilise assez peu le côté enrichi pour l'instant, mais j'ai une ou deux collègues qui l'utilisent.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Felicie
Niveau 9

Enseignez-vous avec un manuel numérique ? Empty Re: Enseignez-vous avec un manuel numérique ?

par Felicie Jeu 9 Oct 2014 - 19:42
S'il en existait dans ma discipline il est très probable que je l'utiliserais, mais ce n'est pas le cas (ni même en format papier) !!!
Pour l'heure je fais mes cours numériques.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Enseignez-vous avec un manuel numérique ? Empty Re: Enseignez-vous avec un manuel numérique ?

par Fesseur Pro Jeu 9 Oct 2014 - 19:47
Isis39 a écrit:J'utilise un manuel numérique interactif, mais c'est moi qui le fait. Ceux des éditeurs ne sont pas super intéressants, généralement.
On avait le Belin interactif en 6e et 5e.
Peu d'intérêt effectivement à part projeter le livre mais lenteur, long à ouvrir et bien plus simple finalement de scanner les docs intéressants dans le cours video projeté.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

Enseignez-vous avec un manuel numérique ? Empty Re: Enseignez-vous avec un manuel numérique ?

par Isis39 Jeu 9 Oct 2014 - 19:55
Fesseur Pro a écrit:
Isis39 a écrit:J'utilise un manuel numérique interactif, mais c'est moi qui le fait. Ceux des éditeurs ne sont pas super intéressants, généralement.
On avait le Belin interactif en 6e et 5e.
Peu d'intérêt effectivement à part projeter le livre mais lenteur, long à ouvrir et bien plus simple finalement de scanner les docs intéressants dans le cours video projeté.

Avec iBook Author, on peut créer son propre manuel augmenté avec vidéos, animations, exercices interactifs...
avatar
eleonore69
Érudit

Enseignez-vous avec un manuel numérique ? Empty Re: Enseignez-vous avec un manuel numérique ?

par eleonore69 Jeu 9 Oct 2014 - 20:23
Luigi_B a écrit:Une étude triomphante vient de paraître avec des chiffres étonnants, qui consacrent l'utilisation de manuels numériques par les enseignants, notamment dans le secondaire. Voir dans "Le Monde" : "E-Manuels : un tiers des profs convertis". D'après cette étude 37% des professeurs de lycée professionnel, 40% de lycée général et 42% de collège enseignent avec un manuel numérique depuis plus de deux ans. J'aimerais la confirmation de ces chiffres et c'est pourquoi je repose ici la même question.

A noter que l'étude ne précise pas comment le panel de 15 283 professeurs a été constitué ; estampillée TNS, cette étude est à l'initiative d'éditeurs scolaires (dans une association au nom neutre : "Savoir livre"). Une phrase résume bien l'esprit de cette "étude", plus prescriptive que descriptive :

15% d'enseignants estiment qu'à moyen terme le manuel numérique aura supplanté le manuel papier, c'est sensiblement plus qu'en 2011 (9%). => Il y a nécessité à accompagner les 85% d'enseignants qui ne souhaitent pas une substitution totale du papier dans cette transition numérique.

Merci, à mon âge,  je n'ai pas besoin d'accompagnateur. :diable:

L'étude : http://www.savoirlivre.com/docs/DOSS-PRESSE-VDEFDEFDEF-SOFRES.pdf

Les résultats de ce sondage me laissent perplexes...
avatar
User5899
Demi-dieu

Enseignez-vous avec un manuel numérique ? Empty Re: Enseignez-vous avec un manuel numérique ?

par User5899 Jeu 9 Oct 2014 - 20:24
JEMS a écrit:J'ai travaillé en BTS Assistant Manager avec le livre numérique.
Pour les étudiants, c'est plutôt pas mal, ils ont de multiples ressources connectées en ligne avec leur manuel, ont directement accès aux fiches méthode, peuvent nous faire parvenir leurs travaux en PDF.
Quel intérêt ? Qui les imprime ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum