Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User19866
Expert

[Stagiaire] On insiste pour que je siège au CA, conseil pédagogique, etc. Qu'est-il judicieux de faire ? Empty [Stagiaire] On insiste pour que je siège au CA, conseil pédagogique, etc. Qu'est-il judicieux de faire ?

par User19866 Mer 1 Oct 2014 - 23:51
Tout est dans le titre ! Le PA et le CDE me mettent la pression pour que je sois représentante au CA, et siège dans d'autres instances type conseil pédagogique, etc. parce que mon collège manque cruellement de volontaires et qu'un nombre minimal est nécessaire pour que ces instances puissent siéger.

J'ai déjà été sollicitée pour encadrer des sorties scolaires sur le temps où je ne suis pas au collège, donc ce n'est pas la première fois qu'on se tourne vers moi parce qu'il n'y a personne d'autre. J'avais poliment décliné.

Je suis stagiaire à 18h, avec des journées de formation en plus de mon plein temps et franchement, je n'en ai ni l'envie ni vraiment le temps. Je ne pense pas que ma titularisation puisse être compromise par mes refus, si ? Est-il judicieux d'accepter tout de même pour obtenir une meilleure notation (il est apparemment important de bien démarrer) ? Suis-je simplement en train de me faire exploiter sous prétexte que je suis stagiaire ?

Merci pour vos réponses !
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

[Stagiaire] On insiste pour que je siège au CA, conseil pédagogique, etc. Qu'est-il judicieux de faire ? Empty Re: [Stagiaire] On insiste pour que je siège au CA, conseil pédagogique, etc. Qu'est-il judicieux de faire ?

par Clodoald Mer 1 Oct 2014 - 23:54
Dalathée2 a écrit: Suis-je simplement en train de me faire exploiter sous prétexte que je suis stagiaire ?

Merci pour vos réponses !

La réponse est clairement OUI.
avatar
User5899
Demi-dieu

[Stagiaire] On insiste pour que je siège au CA, conseil pédagogique, etc. Qu'est-il judicieux de faire ? Empty Re: [Stagiaire] On insiste pour que je siège au CA, conseil pédagogique, etc. Qu'est-il judicieux de faire ?

par User5899 Mer 1 Oct 2014 - 23:59
Chez nous, les stagiaires sont fermement invités à participer à l'ensemble des CA comme invités. Je trouve que ça fait partie de la formation, trop de profs sont dans l'ignorance complète des cadres de leur travail.
Je n'emploierais pas le terme "exploiter", car il n'y a pas de travail à fournir.
Audrey
Audrey
Oracle

[Stagiaire] On insiste pour que je siège au CA, conseil pédagogique, etc. Qu'est-il judicieux de faire ? Empty Re: [Stagiaire] On insiste pour que je siège au CA, conseil pédagogique, etc. Qu'est-il judicieux de faire ?

par Audrey Jeu 2 Oct 2014 - 0:01
La norme, Cripure, pour un stagiaire, est d'assister en tant qu'invité à un CA pour voir comment fonctionne cette instance. Et c'est une formation bien suffisante, dans une année déjà lourde d'impératifs divers et pas forcément tous très enrichissants.
avatar
User19866
Expert

[Stagiaire] On insiste pour que je siège au CA, conseil pédagogique, etc. Qu'est-il judicieux de faire ? Empty Re: [Stagiaire] On insiste pour que je siège au CA, conseil pédagogique, etc. Qu'est-il judicieux de faire ?

par User19866 Jeu 2 Oct 2014 - 0:04
Cripure a écrit:Chez nous, les stagiaires sont fermement invités à participer à l'ensemble des CA comme invités. Je trouve que ça fait partie de la formation, trop de profs sont dans l'ignorance complète des cadres de leur travail.
Je n'emploierais pas le terme "exploiter", car il n'y a pas de travail à fournir.
Je ne sais pas si cela fait une différence réelle, mais il s'agirait pour moi de siéger comme représentante des personnels enseignants, et non comme simple invitée. Par ailleurs, même si ces différentes réunions ne demandent pas de préparation, il ne s'agit pas non plus d'heures de loisir. En ce sens, j'estime que je siège dans le cadre de mon travail, et a fortiori que je fournis un travail.
Audrey
Audrey
Oracle

[Stagiaire] On insiste pour que je siège au CA, conseil pédagogique, etc. Qu'est-il judicieux de faire ? Empty Re: [Stagiaire] On insiste pour que je siège au CA, conseil pédagogique, etc. Qu'est-il judicieux de faire ?

par Audrey Jeu 2 Oct 2014 - 0:17
Oui, cela fera une différence. Tu seras tenue d'assister au CA, et de rédiger de temps en temps le compte-rendu (les différents collèges: enseignants, parents, atos... s'en chargent à tout de rôle, mais c'est pas agréable quand c'est ton tour...). N'oublie pas qu'un CA peut finir très tard.
Tout ce temps, tu pourrais le passer à préparer tes cours, ou plus simplement, à dormir et à vivre!
(je n'oublie pas que je dois répondre à ton MP... )
Audrey
Audrey
Oracle

[Stagiaire] On insiste pour que je siège au CA, conseil pédagogique, etc. Qu'est-il judicieux de faire ? Empty Re: [Stagiaire] On insiste pour que je siège au CA, conseil pédagogique, etc. Qu'est-il judicieux de faire ?

par Audrey Jeu 2 Oct 2014 - 0:18
Sans compter que normalement, on se concerte avec les collègues en sdp pour représenter leur position sur les diverses questions, pour transmettre les questions diverses, expliquer ce qui va se décider ou ce qui va se décider en CA...c'est du boulot d'être au CA!
avatar
User5899
Demi-dieu

[Stagiaire] On insiste pour que je siège au CA, conseil pédagogique, etc. Qu'est-il judicieux de faire ? Empty Re: [Stagiaire] On insiste pour que je siège au CA, conseil pédagogique, etc. Qu'est-il judicieux de faire ?

par User5899 Jeu 2 Oct 2014 - 0:22
Dalathée2 a écrit:
Cripure a écrit:Chez nous, les stagiaires sont fermement invités à participer à l'ensemble des CA comme invités. Je trouve que ça fait partie de la formation, trop de profs sont dans l'ignorance complète des cadres de leur travail.
Je n'emploierais pas le terme "exploiter", car il n'y a pas de travail à fournir.
Je ne sais pas si cela fait une différence réelle, mais il s'agirait pour moi de siéger comme représentante des personnels enseignants, et non comme simple invitée. Par ailleurs, même si ces différentes réunions ne demandent pas de préparation, il ne s'agit pas non plus d'heures de loisir. En ce sens, j'estime que je siège dans le cadre de mon travail, et a fortiori que je fournis un travail.
Vous ne pouvez siéger entant que membre que si vous êtes candidate sur une liste d'au moins deux noms et que vous obtenez suffisamment de voix pour être élue. Les séances de CA ne sont pas publiques et seuls se trouvent présents les membres de droit, les membres élus et d'éventuels invités (qui doivent toutefois être acceptés des autres).
Pour le Conseil pédagogique, en revanche, les membres sont désignés par le CdE sur des critères flous, et s'il vous désigne, je pense qu'il sera de bon ton de ne pas renâcler. Enfin, d'après ce que je lis à propos des stagiaires.
avatar
User5899
Demi-dieu

[Stagiaire] On insiste pour que je siège au CA, conseil pédagogique, etc. Qu'est-il judicieux de faire ? Empty Re: [Stagiaire] On insiste pour que je siège au CA, conseil pédagogique, etc. Qu'est-il judicieux de faire ?

par User5899 Jeu 2 Oct 2014 - 0:23
Audrey a écrit:Oui, cela fera une différence. Tu seras tenue d'assister au CA, et de rédiger de temps en temps le compte-rendu (les différents collèges: enseignants, parents, atos... s'en chargent à tout de rôle, mais c'est pas agréable quand c'est ton tour...). N'oublie pas qu'un CA peut finir très tard.
Tout ce temps, tu pourrais le passer à préparer tes cours, ou plus simplement, à dormir et à vivre!
(je n'oublie pas que je dois répondre à ton MP... )
Nul n'est tenu d’assister au CA. Tout membre élu a un suppléant et quand bien même ! Aucune absence n'a à être justifiée.
Audrey
Audrey
Oracle

[Stagiaire] On insiste pour que je siège au CA, conseil pédagogique, etc. Qu'est-il judicieux de faire ? Empty Re: [Stagiaire] On insiste pour que je siège au CA, conseil pédagogique, etc. Qu'est-il judicieux de faire ?

par Audrey Jeu 2 Oct 2014 - 0:26
Le souci dans l'établissement de Dalathée, visiblement, c'est que personne ne se présente ou presque. Difficile d'avoir des suppléants dans ce cas-là. Chez moi, nous n'avons plus de suppléants depuis des années tant nous sommes rares à nous présenter.
Si le quorum n'est pas atteint, ça va être compliqué quand même, non?
Audrey
Audrey
Oracle

[Stagiaire] On insiste pour que je siège au CA, conseil pédagogique, etc. Qu'est-il judicieux de faire ? Empty Re: [Stagiaire] On insiste pour que je siège au CA, conseil pédagogique, etc. Qu'est-il judicieux de faire ?

par Audrey Jeu 2 Oct 2014 - 0:27
J'essaie d'imaginer le pire cas, Cripure, parce que malheureusement, le pire arrive souvent et à ce moment-là, il sera trop tard pour que Dalathée
recule...


Dernière édition par Audrey le Jeu 2 Oct 2014 - 0:27, édité 1 fois
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

[Stagiaire] On insiste pour que je siège au CA, conseil pédagogique, etc. Qu'est-il judicieux de faire ? Empty Re: [Stagiaire] On insiste pour que je siège au CA, conseil pédagogique, etc. Qu'est-il judicieux de faire ?

par Clodoald Jeu 2 Oct 2014 - 0:27
Cripure a écrit:Chez nous, les stagiaires sont fermement invités à participer à l'ensemble des CA comme invités. Je trouve que ça fait partie de la formation, trop de profs sont dans l'ignorance complète des cadres de leur travail.
Je n'emploierais pas le terme "exploiter", car il n'y a pas de travail à fournir.

Comme "invité", c'est à dire observateur, cela peut être intéressant en effet. Là effectivement, il n'y a aucun travail ou responsabilité.
En 15 ans de prof titulaire, je n'ai jamais assisté à un CA. J'aurai aimé en voir un pour voir, par curiosité.
Il me semble que dans le cas évoqué, on demande simplement au stagiaire de faire gonfler le taux d'inscription aux listes  lors des  élections dans l'établissement, les titulaires ne souhaitant pas ou plus s'impliquer. Cela pose des questions il me semble sur le fonctionnement dudit établissement. C'est flippant de demander à quelqu'un qui débarque de voter des choses qui vont engager la suite pour des centaines de gens... Alors que lui même ne sera plus là dans neuf mois (huit mois et demi en lycée)!
avatar
User5899
Demi-dieu

[Stagiaire] On insiste pour que je siège au CA, conseil pédagogique, etc. Qu'est-il judicieux de faire ? Empty Re: [Stagiaire] On insiste pour que je siège au CA, conseil pédagogique, etc. Qu'est-il judicieux de faire ?

par User5899 Jeu 2 Oct 2014 - 0:28
Mais elle fera ce que bon lui semble Smile
Elle nous a demandé des avis. Le mien est clair.
Audrey
Audrey
Oracle

[Stagiaire] On insiste pour que je siège au CA, conseil pédagogique, etc. Qu'est-il judicieux de faire ? Empty Re: [Stagiaire] On insiste pour que je siège au CA, conseil pédagogique, etc. Qu'est-il judicieux de faire ?

par Audrey Jeu 2 Oct 2014 - 0:29
Moi aussi je trouve intéressant de voir le déroulement d'un ou de plusieurs CA... mais tous... et en tant qu'élu... ça me semble trop pour un stagiaire.
pmuller
pmuller
Habitué du forum

[Stagiaire] On insiste pour que je siège au CA, conseil pédagogique, etc. Qu'est-il judicieux de faire ? Empty Re: [Stagiaire] On insiste pour que je siège au CA, conseil pédagogique, etc. Qu'est-il judicieux de faire ?

par pmuller Jeu 2 Oct 2014 - 7:25
Clodoald a écrit:
Dalathée2 a écrit: Suis-je simplement en train de me faire exploiter sous prétexte que je suis stagiaire ?

Merci pour vos réponses !

La réponse est clairement OUI.

Absolument
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

[Stagiaire] On insiste pour que je siège au CA, conseil pédagogique, etc. Qu'est-il judicieux de faire ? Empty Re: [Stagiaire] On insiste pour que je siège au CA, conseil pédagogique, etc. Qu'est-il judicieux de faire ?

par cocktail Jeu 2 Oct 2014 - 8:37
Étant stagiaire, j'avais assisté en tant qu'invité à deux CA et à une réunion CHSCT. C'était instructif et mon CDE avait apprécié l'intérêt que je portais à tout ce qui tournait autour de la vie de l'établissement.

Conseil : tiens bon et refuse de siéger. Par contre vas-y en tant qu'invité.
Sphinx
Sphinx
Prophète

[Stagiaire] On insiste pour que je siège au CA, conseil pédagogique, etc. Qu'est-il judicieux de faire ? Empty Re: [Stagiaire] On insiste pour que je siège au CA, conseil pédagogique, etc. Qu'est-il judicieux de faire ?

par Sphinx Jeu 2 Oct 2014 - 12:17
Ben voyons. Les titulaires refusent, on va embêter le stagiaire qui aura certainement peur de dire non. C'est complètement chronophage, le CA, bien sûr que ça se prépare surtout quand on débute et qu'on ne va pas forcément savoir quoi dire sur les questions à l'ordre du jour, ensuite il faut faire le compte-rendu, puis les collègues qui t'emm****** pour que tu ailles voir la direction à leur place chaque fois qu'il y a un problème... Je suis d'accord avec Audrey, va en voir un ou deux en tant qu'invitée, mais tu as autre chose à faire la première année.

Pour le conseil pédagogique, il me semble que cela demande moins de travail. Chez moi, c'est la coordo de la matière qui y va en général mais je la remplace de temps à autre. Si tu as envie d'y assister, tu peux peut-être te mettre d'accord avec un(e) collègue moyennement motivé(e) pour être suppléant l'un de l'autre et y aller chacun son tour ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Stagiaire] On insiste pour que je siège au CA, conseil pédagogique, etc. Qu'est-il judicieux de faire ? Livre11
avatar
User19866
Expert

[Stagiaire] On insiste pour que je siège au CA, conseil pédagogique, etc. Qu'est-il judicieux de faire ? Empty Re: [Stagiaire] On insiste pour que je siège au CA, conseil pédagogique, etc. Qu'est-il judicieux de faire ?

par User19866 Jeu 2 Oct 2014 - 13:30
Merci pour vos conseils et avis. Je vais essayer de m'en tenir à mon refus de siéger au CA en tant que membre élu, tout en demandant à y assister en tant qu'invitée.

Aparté : Audrey c'est gentil d'y penser. "J'aaaaaaaattendrai..." :chanson:
Balthamos
Balthamos
Doyen

[Stagiaire] On insiste pour que je siège au CA, conseil pédagogique, etc. Qu'est-il judicieux de faire ? Empty Re: [Stagiaire] On insiste pour que je siège au CA, conseil pédagogique, etc. Qu'est-il judicieux de faire ?

par Balthamos Jeu 2 Oct 2014 - 17:21
Dalathée2 a écrit:Tout est dans le titre ! Le PA et le CDE me mettent la pression pour que je sois représentante au CA, et siège dans d'autres instances type conseil pédagogique, etc. parce que mon collège manque cruellement de volontaires et qu'un nombre minimal est nécessaire pour que ces instances puissent siéger.


Le quorum est établi en fonction du nombre d'élus et du nombre de sièges occupés. S'il n'y a pas de représentants du personnel, la défaillance est signalée et un nouveau quorum est établi pour l'année.
Rien ne t'oblige à te présenter, c'est une tâche importante, lourde, chronophage fatigante et passionnante.
Les élus au CA siègent aussi à la commission permanente ou au conseil de discipline, ce sont des interlocuteurs des collègues avec la direction.
Les textes prévoient les situations de carence d'élus.

Dalathée2 a écrit:Je ne pense pas que ma titularisation puisse être compromise par mes refus, si ? Est-il judicieux d'accepter tout de même pour obtenir une meilleure notation (il est apparemment important de bien démarrer) ? Suis-je simplement en train de me faire exploiter sous prétexte que je suis stagiaire ?

C'est illégal de prendre en compte tes activités militantes comme je conçois la présence des enseignants au CA. On peut aller plus loin dans la réflexion, si tu es au CA, représentant des collègues, vas tu oser prendre la parole, mettre des sujets polémiques sur la table pour défendre les collègues ou des conditions de travail en sachant que c'est le président du conseil d'administration qui donne ta notation administrative?


Sambre
Sambre
Niveau 9

[Stagiaire] On insiste pour que je siège au CA, conseil pédagogique, etc. Qu'est-il judicieux de faire ? Empty Re: [Stagiaire] On insiste pour que je siège au CA, conseil pédagogique, etc. Qu'est-il judicieux de faire ?

par Sambre Jeu 2 Oct 2014 - 17:45
Pour ma part je suis stagiaire 9H et je me suis proposée en tant que suppléante (envie de voir un peu à quoi ça correspond etc).
En temps que suppléante ma présence est nécessaire à tous les CA? Si le titulaire est là, je peux quand même y assister?

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

[Stagiaire] On insiste pour que je siège au CA, conseil pédagogique, etc. Qu'est-il judicieux de faire ? Empty Re: [Stagiaire] On insiste pour que je siège au CA, conseil pédagogique, etc. Qu'est-il judicieux de faire ?

par Hallywell Jeu 2 Oct 2014 - 18:19
L'année dernière, j'étais CA2 et élue au C.A...j'ai assisté à 4 réunions, me suis fait excuser pour deux (maladie et l'autre car j'étais aux oraux). Franchement, j'ai trouvé l'expérience enrichissante car mes collègues ont pris le temps de m'expliquer quand je ne comprenais pas etc...et j'ai vu le fonctionnement d'un établissement, ça m'a beaucoup servi!

Après, ne te sens pas obligée de le faire si tu n'en ressens pas l'envie ou si tu as besoin de te ménager du temps, mes collègues cette année ont compris parfaitement mon refus... Smile
Balthamos
Balthamos
Doyen

[Stagiaire] On insiste pour que je siège au CA, conseil pédagogique, etc. Qu'est-il judicieux de faire ? Empty Re: [Stagiaire] On insiste pour que je siège au CA, conseil pédagogique, etc. Qu'est-il judicieux de faire ?

par Balthamos Ven 3 Oct 2014 - 17:06
Sambre a écrit:Pour ma part je suis stagiaire 9H et je me suis proposée en tant que suppléante (envie de voir un peu à quoi ça correspond etc).
En temps que suppléante ma présence est nécessaire à tous les CA? Si le titulaire est là, je peux quand même y assister?

Dans mon collège, suppléant ou titulaire ne veut pas dire grand chose.
Comme c'est une charge lourde, on se répartit les réunions entre élus.
Puis pour répondre à ta question, il ne me semble pas qu'un titulaire ait un suppléant attitré. On est suppléant de la liste, c'est tout, donc si qq ne siège pas, le suppléant peut siéger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum