Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
NLM76
Grand Maître

Défense et illustration de l'écriture d'invention Empty Défense et illustration de l'écriture d'invention

par NLM76 Jeu 2 Oct 2014 - 8:32
Je trouve que ce qu'on enjoint de travailler sous le nom d'«écriture d'invention» peut être fort intéressant, dès lors qu'on le comprend comme écriture d'imitation, et qu'on y attend la reprise des idées et techniques découvertes chez les auteurs grâce à l'analyse littéraire.
En outre, comme il est devenu quasi impossible de donner des commentaires et des dissertations à faire à la maison, je le pratique régulièrement. Ainsi ai-je donné à mes 1re L, à qui je fais étudier des extraits du Roland, le sujet suivant:
Vous composerez, à l'imitation de l'auteur de la Chanson de Roland, une laisse assonancée en décasyllabes épiques (et en français moderne!) qui racontera l'épisode du Cheval de Troie rapporté par Démodocos au chant VIII (vv. 492-522) de l'Odyssée .


Consignes et barème (/40)

Pour chaque vers juste (4+(e)+6+(e)), 2 points donnés. (vous avez le droit de composer plus de vingt vers, pour assurer le coup; en outre, j'attribue des notes au-delà de 20)

Pour l'assonance, 1/4 par vers.
Des points en plus pour les trouvailles et imitations (de ce qui a été repéré dans les laisses déjà analysées en classe) bienvenues.


Points en moins :
Orthographe : comme pour une dictée : 2pts pour l'orth. gr.
Ponctuation : 1/2 pt par faute
Syntaxe et vocabulaire: même barème que pour un thème (ns, barb, -3pts; sol. -2pt; fs -1 pt)
Hors-sujet : on n'en parle même pas, copie refusée.


Bon, alors évidemment, j'ai plein de vers faux: nos élèves ne savent pas compter jusqu'à six et ne savent pas distinguer une voyelle d'une consonne. La ponctuation est très défaillante; la syntaxe est souvent très fautive, voire délirante, puisque l'écriture poétique, c'est le n'importe quoi généralisé, dans lequel on cherche désespérément le sens. L'orthographe est en vacances. De sorte que si j'attribue vraiment une note à toutes les copies qui m'ont été rendues, ce sera zéro pour la majorité. Bon, comme je suis un pédagogue patenté et que ma mansuétude ne connaît pas de bornes, je leur donne une deuxième chance: après une première correction rapide (uniquement sur la justesse des vers), je leur rends leur copie à reprendre pour lundi afin d'avoir une chance d'obtenir une note convenable (je leur aurai fait aussi un corrigé collectif sur les fautes qui tuent).

Cependant, sur ma trentaine d'élèves, deux ou trois m'ont rendu une copie valable, c'est-à-dire excellente, que j'ai notée directement, ce qui est pour moi la preuve définitive Smile de l'intérêt de l'exercice. L'un d'entre eux en particulier m'a composé 60 vers presque tous justes, tous assonancés de façon très exacte, dans un français parfait, à l'exception de deux ou trois maladresses, qui témoignent d'une compréhension assez profonde de la littérature épique médiévale, et d'un vrai travail littéraire. A ce joli et touchant pastiche, j'ai attribué 73/20.

Pour tous les autres, quoi qu'il en soit:

-ils ont dû aller lire l'extrait de l'Odyssée en question.
-ils ont fait l'expérience du travail et de la difficulté de l'écriture littéraire
-ils peuvent dire de l'auteur "whaouw: il en a fait 4000 de haut niveau, alors que j'ai sué sang et eau pour en faire médiocrement une vingtaine".
-ils commencent à comprendre l'intérêt de tous les détails que nous analysons en classe pour composer un texte qui produise l'effet attendu.
-ils bossent l'orthographe et la grammaire.
doctor who
doctor who
Doyen

Défense et illustration de l'écriture d'invention Empty Re: Défense et illustration de l'écriture d'invention

par doctor who Jeu 2 Oct 2014 - 9:01
Super.

Cela me confirme dans l'idée que "l'écriture d'invention", c'est en vers ou ça n'est pas.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
NLM76
NLM76
Grand Maître

Défense et illustration de l'écriture d'invention Empty Re: Défense et illustration de l'écriture d'invention

par NLM76 Jeu 2 Oct 2014 - 9:11
Smile
Je ne suis cependant pas tout à fait d'accord. C'est vrai que c'est plus facile à mettre en œuvre. Mais pour ce qui est de la prose, je ne crois pas que ce soit impossible.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Défense et illustration de l'écriture d'invention Empty Re: Défense et illustration de l'écriture d'invention

par Elyas Jeu 2 Oct 2014 - 10:18
Je ne suis pas enseignant en lettres mais, je trouve ta démarche lumineuse. Dans une école qui dénigre le faire écrire, ton travail est salutaire.

En te lisant, je me disais que tu avais à peu près la même démarche que certains cours d'écriture des universités américaines, celles menant au travail d'écrivain. As-tu étudié un peu ce qu'ils faisaient ?

Pour la prose, je pense que c'est possible mais pas au collège ou au lycée. Ou alors avec des lectures intensives de nombreux romans du même auteur.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Défense et illustration de l'écriture d'invention Empty Re: Défense et illustration de l'écriture d'invention

par Sphinx Jeu 2 Oct 2014 - 12:10
J'essaie de faire le même type de choses (à mon petit niveau, en collège...) par exemple, en cinquième, après avoir étudié Yvain et des extraits de Lancelot (le combat au plus mal entre autres), je leur demande d'inventer à leur tour un épisode de tournoi mettant en scène un autre chevalier, en utilisant le vocabulaire spécifique que je leur fais apprendre qu préalable. Problème : j'ai l'impression que ce qu'ils lisent leur glisse dessus comme sur les plumes d'un canard et la plupart me produit toujours les mêmes textes vides de tout. Comment évalues-tu concrètement la réutilisation des connaissances et des procédés, dans ton barème ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Défense et illustration de l'écriture d'invention Livre11
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Défense et illustration de l'écriture d'invention Empty Re: Défense et illustration de l'écriture d'invention

par Iphigénie Jeu 2 Oct 2014 - 13:16
Le problème c'est que le type de travail proposé par Nml ne s'applique qu'à 2 ou 3 élèves au mieux par classe.
Ces pastiches à la manière de... sont d'ailleurs ce qui était prévu au départ, avant qu'on ne parle plutôt de texte argumentatif.
Spoiler:
Je ne suis déjà pas sûre non plus qu'en tant qu'élève j'aurais aimé ce type de travail....
Si le sujet est séduisant pour le professeur, il faut aussi imaginer la masse de travail que cela demande à l'élève: et comme la plupart aujourd'hui ont parfaitement compris la puissance de la force d'inertie, ça donnera inévitablement beaucoup de copies où l'élève ne joue pas ce jeu d'implication maximale sans lequel le travail n'est pas faisable.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Défense et illustration de l'écriture d'invention Empty Re: Défense et illustration de l'écriture d'invention

par NLM76 Jeu 2 Oct 2014 - 18:09
Iphigénie a écrit:Le problème c'est que le type de travail proposé par Nml ne s'applique qu'à 2 ou 3 élèves au mieux par classe.

Je ne suis déjà pas sûre non plus qu'en tant qu'élève j'aurais aimé ce type de travail....
Si le sujet est séduisant pour le professeur, il faut aussi imaginer la masse de travail que cela demande à l'élève: et comme la plupart aujourd'hui ont parfaitement compris la puissance de la force d'inertie, ça donnera inévitablement beaucoup de copies où l'élève ne joue pas ce jeu d'implication maximale sans lequel le travail n'est pas faisable.
Eh bien dans la réalité que je connais, c'est le commentaire et la dissert qui ne donnent quelque chose que pour deux ou trois élèves par classe. En outre, si j'ai eu effectivement deux copies brillantissimes, j'en ai eu 4 autres très intéressantes, et l'immense majorité des autres n'était pas si mal; en outre, elles deviendront pour l'essentiel potables au deuxième essai.
Non, non, le pastiche n'est pas plus inaccessible que le commentaire.


Dernière édition par nlm76 le Jeu 2 Oct 2014 - 22:55, édité 1 fois
NLM76
NLM76
Grand Maître

Défense et illustration de l'écriture d'invention Empty Re: Défense et illustration de l'écriture d'invention

par NLM76 Jeu 2 Oct 2014 - 18:16
Sphinx a écrit:J'essaie de faire le même type de choses (à mon petit niveau, en collège...) par exemple, en cinquième, après avoir étudié Yvain et des extraits de Lancelot (le combat au plus mal entre autres), je leur demande d'inventer à leur tour un épisode de tournoi mettant en scène un autre chevalier, en utilisant le vocabulaire spécifique que je leur fais apprendre qu préalable. Problème : j'ai l'impression que ce qu'ils lisent leur glisse dessus comme sur les plumes d'un canard et la plupart me produit toujours les mêmes textes vides de tout. Comment évalues-tu concrètement la réutilisation des connaissances et des procédés, dans ton barème ?
Pour éviter les textes vides de tout, j'ai amélioré beaucoup la situation depuis que je leur donne le fond. Le sujet, c'est : FOND(texte X) x FORME (texte Y). En l'occurrence, le sujet était donné par Homère et la forme par "Turold".
Pour les bonnes idées, je mets des ab et des b dans la marge, comptant bonus.
doctor who
doctor who
Doyen

Défense et illustration de l'écriture d'invention Empty Re: Défense et illustration de l'écriture d'invention

par doctor who Jeu 2 Oct 2014 - 18:19
Des mash-up, donc.
Pas bête.

Mais selon moi, bien plus abordable au lycée (où on en fait peu), qu'au collège (où l'on ne fait que ça : suite de texte, pastiche, changement de point de vue, etc.)

Dans l'absolu, il faudrait que les élèves aient beaucoup plus lu (et des choses plus variées) depuis la 6e qu'ils ne l'ont fait.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
totoro
totoro
Monarque

Défense et illustration de l'écriture d'invention Empty Re: Défense et illustration de l'écriture d'invention

par totoro Jeu 2 Oct 2014 - 18:28
J'ai déjà eu des choses intéressantes. Je constate que plus les élèves s'imposent de contraintes, meilleurs sont les devoirs. Par exemple, suite à l'etude de Ruy Blas, j'ai demandé un monologue sans imposer l'alexandrin. Les élèves qui l'ont fait en prose se sont plantés. Ceux qui ont fait l'effort de travailler en vers ont fait des choses bien. Celle qui a tenté l'alexandrin a eu 17...

_________________
Défense et illustration de l'écriture d'invention Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDéfense et illustration de l'écriture d'invention Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDéfense et illustration de l'écriture d'invention Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDéfense et illustration de l'écriture d'invention Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDéfense et illustration de l'écriture d'invention Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDéfense et illustration de l'écriture d'invention Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDéfense et illustration de l'écriture d'invention Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDéfense et illustration de l'écriture d'invention Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
NLM76
NLM76
Grand Maître

Défense et illustration de l'écriture d'invention Empty Re: Défense et illustration de l'écriture d'invention

par NLM76 Jeu 2 Oct 2014 - 22:54
doctor who a écrit:Des mash-up, donc.
Pas bête.

Mais selon moi, bien plus abordable au lycée (où on en fait peu), qu'au collège (où l'on ne fait que ça : suite de texte, pastiche, changement de point de vue, etc.)

Dans l'absolu, il faudrait que les élèves aient beaucoup plus lu (et des choses plus variées) depuis la 6e qu'ils ne l'ont fait.
Des mash-up ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Défense et illustration de l'écriture d'invention Empty Re: Défense et illustration de l'écriture d'invention

par User5899 Jeu 2 Oct 2014 - 23:16
Quelque chose me dit que pour proposer cela, le lire, le redonner, le relire, il faut encore s'intéresser un peu à ce qu'on fait.
Ca me reprendra peut-être un jour.
Actuellement, quitte à lire des conneries, j'aime autant qu'ils ne fassent pas de style.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Défense et illustration de l'écriture d'invention Empty Re: Défense et illustration de l'écriture d'invention

par Écusette de Noireuil Jeu 2 Oct 2014 - 23:26
C'est faisable avec de la prose, à condition de les aider à repérer précisément les procédés de style voire les "tics " de l'auteur. Démarche qui consiste à proposer un fond précis très porteuse aussi. Je l'ai proposé parfois en exercice d'évaluation d'une lecture (sur un extrait). Cela permet aussi aux élèves de comprendre qu'il s'agit non pas "d'invention " selon l'intitulé bête du sujet mais bien de "création littéraire ", -c'est ainsi que je rebaptise ce sujet. Du coup ceux qui vraiment n'en sont pas capables ont tendance à s'abstenir; c'est déjà ça de pris.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Défense et illustration de l'écriture d'invention Empty Re: Défense et illustration de l'écriture d'invention

par NLM76 Ven 3 Oct 2014 - 7:32
Cripure a écrit:Quelque chose me dit que pour proposer cela, le lire, le redonner, le relire, il faut encore s'intéresser un peu à ce qu'on fait.
Ca me reprendra peut-être un jour.
Et ce jour-là, vous ferez de l'écripure d'invention.
doctor who
doctor who
Doyen

Défense et illustration de l'écriture d'invention Empty Re: Défense et illustration de l'écriture d'invention

par doctor who Ven 3 Oct 2014 - 7:49
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mashup_(musique)

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Sphinx
Sphinx
Prophète

Défense et illustration de l'écriture d'invention Empty Re: Défense et illustration de l'écriture d'invention

par Sphinx Ven 3 Oct 2014 - 20:13
Merci pour ta réponse Nlm. A voir comment je peux mettre ce genre de truc en place avec les collégiens... (pas sur chaque rédac, s'entend, parce que ça me paraît effectivement lourd à gérer).

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Défense et illustration de l'écriture d'invention Livre11
avatar
User5899
Demi-dieu

Défense et illustration de l'écriture d'invention Empty Re: Défense et illustration de l'écriture d'invention

par User5899 Sam 4 Oct 2014 - 1:43
nlm76 a écrit:
Cripure a écrit:Quelque chose me dit que pour proposer cela, le lire, le redonner, le relire, il faut encore s'intéresser un peu à ce qu'on fait.
Ca me reprendra peut-être un jour.
Et ce jour-là, vous ferez de l'écripure d'invention.
Faut pas nabucer.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Défense et illustration de l'écriture d'invention Empty Re: Défense et illustration de l'écriture d'invention

par Iphigénie Sam 4 Oct 2014 - 21:05
Écusette de Noireuil a écrit:C'est faisable avec de la prose,  à condition de les aider à repérer précisément les procédés de style voire les "tics " de l'auteur.  Démarche qui consiste à proposer un fond précis très porteuse aussi.  Je l'ai proposé parfois en exercice d'évaluation d'une lecture (sur un extrait). Cela permet aussi aux élèves de comprendre qu'il s'agit non pas "d'invention " selon l'intitulé bête du  sujet mais bien de "création littéraire ", -c'est ainsi que je rebaptise ce sujet. Du coup ceux qui vraiment n'en sont pas capables ont tendance à s'abstenir; c'est déjà ça de pris.
Pardonnez-moi de ne pas être d'accord avec ces sujets (encore que là, les élèves ont le choix, ce qui en effet me paraît plus raisonnable): s'il s'agit de reproduire des tics d'écriture, c'est mortel pour la création. S'il s'agit de création littéraire ce n'est pas évaluable objectivement.
Ce qui me gêne beaucoup dans ces sujets d'invention-création, c'est qu'ils mélangent ce qui relève de l'école: apprendre, comprendre, analyser et ce qui relève de la création artistique: écrire, mettre en scène.
Je peux former et évaluer un raisonnement, pas un talent d'écriture ou un sens artistique.
Je comprends qu'un élève de S à qui on demande d'écrire une épopée à la façon de Gilgamesh se sente aussi démuni que moi si le prof d'EPS me demandait de danser le final du Lac des cygnes en m'imposant quinze techniques de pointes et entrechats dûment théorisées.
doctor who
doctor who
Doyen

Défense et illustration de l'écriture d'invention Empty Re: Défense et illustration de l'écriture d'invention

par doctor who Sam 4 Oct 2014 - 21:10
Iphigénie a écrit:
Écusette de Noireuil a écrit:C'est faisable avec de la prose,  à condition de les aider à repérer précisément les procédés de style voire les "tics " de l'auteur.  Démarche qui consiste à proposer un fond précis très porteuse aussi.  Je l'ai proposé parfois en exercice d'évaluation d'une lecture (sur un extrait). Cela permet aussi aux élèves de comprendre qu'il s'agit non pas "d'invention " selon l'intitulé bête du  sujet mais bien de "création littéraire ", -c'est ainsi que je rebaptise ce sujet. Du coup ceux qui vraiment n'en sont pas capables ont tendance à s'abstenir; c'est déjà ça de pris.
Pardonnez-moi de ne pas être d'accord avec ces sujets (encore que là, les élèves ont le choix, ce qui en effet me paraît plus raisonnable): s'il s'agit de reproduire des tics d'écriture, c'est mortel pour la création. S'il s'agit de création littéraire ce n'est pas évaluable objectivement.
Ce qui me gêne beaucoup dans ces sujets d'invention-création, c'est qu'ils mélangent ce qui relève de l'école: apprendre, comprendre, analyser et ce qui relève de la création artistique: écrire, mettre en scène.
Je peux former et évaluer un raisonnement, pas un talent d'écriture ou un sens artistique.
Je comprends qu'un élève de S à qui on demande d'écrire une épopée à la façon de Gilgamesh se sente aussi démuni que moi si le prof d'EPS me demandait de danser le final du Lac des cygnes en m'imposant quinze techniques de pointes et entrechats dûment théorisées.

Je crois que je suis d'accord, pour le collège. Mais pour des lycéens qui seraient alphabétisés et à peu près cultivés, l'exercice doit avoir des vertus pédagogiques.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Défense et illustration de l'écriture d'invention Empty Re: Défense et illustration de l'écriture d'invention

par Thalia de G Sam 4 Oct 2014 - 21:10
Iphigénie a écrit:
Écusette de Noireuil a écrit:C'est faisable avec de la prose,  à condition de les aider à repérer précisément les procédés de style voire les "tics " de l'auteur.  Démarche qui consiste à proposer un fond précis très porteuse aussi.  Je l'ai proposé parfois en exercice d'évaluation d'une lecture (sur un extrait). Cela permet aussi aux élèves de comprendre qu'il s'agit non pas "d'invention " selon l'intitulé bête du  sujet mais bien de "création littéraire ", -c'est ainsi que je rebaptise ce sujet. Du coup ceux qui vraiment n'en sont pas capables ont tendance à s'abstenir; c'est déjà ça de pris.
Pardonnez-moi de ne pas être d'accord avec ces sujets (encore que là, les élèves ont le choix, ce qui en effet me paraît plus raisonnable): s'il s'agit de reproduire des tics d'écriture, c'est mortel pour la création. S'il s'agit de création littéraire ce n'est pas évaluable objectivement.
Ce qui me gêne beaucoup dans ces sujets d'invention-création, c'est qu'ils mélangent ce qui relève de l'école: apprendre, comprendre, analyser et ce qui relève de la création artistique: écrire, mettre en scène.
Je peux former et évaluer un raisonnement, pas un talent d'écriture ou un sens artistique.
Je comprends qu'un élève de S à qui on demande d'écrire une épopée à la façon de Gilgamesh se sente aussi démuni que moi si le prof d'EPS me demandait de danser le final du Lac des cygnes en m'imposant quinze techniques de pointes et entrechats dûment théorisées.
Néanmoins, n'y a-t-il pas un préalable, que nous pratiquons peu ou prou dans l'imitation ? J'ai eu des réécritures de Sévigné, La Bruyère, la Bible magnifiques.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Défense et illustration de l'écriture d'invention Empty Re: Défense et illustration de l'écriture d'invention

par Iphigénie Sam 4 Oct 2014 - 21:41
Je ne suis pas intégriste, on peut exceptionnellement, se faire plaisir en classe en proposant ce type d'exercices: mais ce ne devrait déjà pas être un sujet d'examen, plutôt une récréation recréative...
D'ailleurs il n'y a qu'à constater ce qu'on est obligé de corriger au bac pour voir que la pédagogie de la création artistique n'est pas au point si ce n'est surtout pour détourner l'effort d'apprentissage du raisonnement et de l'analyse dans le commentaire et la dissertation et remplacer le jugement objectif de savoirs par un enthousiasme subjectif devant des attentes aléatoires selon le correcteur.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Défense et illustration de l'écriture d'invention Empty Re: Défense et illustration de l'écriture d'invention

par Sphinx Sam 4 Oct 2014 - 21:42
J'avoue que je saisis mal l'intérêt de l'écriture d'invention au bac ou au brevet. Mais en classe, ça peut être formateur.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Défense et illustration de l'écriture d'invention Livre11
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Défense et illustration de l'écriture d'invention Empty Re: Défense et illustration de l'écriture d'invention

par Écusette de Noireuil Dim 5 Oct 2014 - 0:24
Plutôt d'accord avec ce point de vue. Mais comme nou

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Défense et illustration de l'écriture d'invention Empty Re: Défense et illustration de l'écriture d'invention

par Écusette de Noireuil Dim 5 Oct 2014 - 0:25
Plutôt d'accord avec ce point de vue.  Mais comme nous devons former les élèves à l'examen,  leur faire comprendre la difficulté de ce type de travail est bien nécessaire.


Dernière édition par Écusette de Noireuil le Dim 5 Oct 2014 - 0:37, édité 1 fois
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Défense et illustration de l'écriture d'invention Empty Re: Défense et illustration de l'écriture d'invention

par Écusette de Noireuil Dim 5 Oct 2014 - 0:27
Désolée pour les "bugs" mais actuellement sur la version mobile du site je ne peux ni previsualiser ni éditer mes messages. ..


Dernière édition par Écusette de Noireuil le Dim 5 Oct 2014 - 0:38, édité 1 fois

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum