Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
titeprof
titeprof
Expert

aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille Empty aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille

par titeprof Sam 4 Oct 2014 - 9:31
Bonjour
ça y est ma fille est atteinte du délicieux virus de la lecture. Elle a 6ans, est au CP, commence à se débrouiller pour la lecture et est terriblement exigeante pour ses livres.
Pour vous donner une petite idée, elle a lu (ou je lui ai lu) et a adoré : Le malheurs de Sophie, Les contes de la rue Broca, Contes à l'envers, La grande fabrique de mots, Le prince de Motordu, Le grand monstre poilu, ...
En résumé : elle déteste les livres de "héros de dessins animés" (style oui oui, dora et cie) qu'elle trouve "bébés" et les histoires trop courtes ou trop simples l'ennuient. Elle aime aussi les belles conjugaisons qui la font rire ( Rolling Eyes ) donc les rééditions simplifiées "tout au présent" sont à éviter.

Et du coup...je suis un peu coincée. Je ne sais plus quoi lui prendre. Elle en a déjà beaucoup, mais elle est insatiable, et a une grande mémoire donc on ne peut relire sans cesse les mêmes histoires.

Des suggestions de beaux albums adaptés à ce profil ?

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Hélips
Hélips
Prophète

aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille Empty Re: aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille

par Hélips Sam 4 Oct 2014 - 9:39
Mes fils ont adoré les Roald Dahl : la potion magique de Georges Bouillon, Charlie et la chocolaterie, Charlie et le grand ascenseur de verre etc... (méfiance, certains ne sont pas du tout pour les enfants, type mon oncle Oswald

Je vais voir dans leur bibliothèque de ce pas pour d'autres titres.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Hélips
Hélips
Prophète

aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille Empty Re: aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille

par Hélips Sam 4 Oct 2014 - 9:45
La série "Théodore et ses 13 fantômes" est très jolie aussi. (à lire soi-même pour pouvoir discuter si besoin avec l'enfant, ça parle décès et secret de famille quand même).

Toute la série des MonsieurMadame.

La troisième vengeance de Robert Poutiffard (un peu plus épais)

La série des Géronimo Stilton.

Ce sont des livres de niveau très différents, tous certifiés par mes gremlins Smile

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Hélips
Hélips
Prophète

aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille Empty Re: aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille

par Hélips Sam 4 Oct 2014 - 9:46
Et le petit Nicolas !

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Korémuse
Korémuse
Niveau 8

aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille Empty Re: aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille

par Korémuse Sam 4 Oct 2014 - 9:49
Tu as toute la collection de la cabane magique que les enfants adorent vers l'âge de 7 ans (Bayard presse ) idem pour le bus magique (même éditeur ) ou encore la collection 100 % animaux.
Je pense aussi à la vieille collection des "Martine"
Vois aussi de beaux albums chez Casterman, Fleurus, Flammarion
avatar
ee
Niveau 9

aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille Empty Re: aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille

par ee Sam 4 Oct 2014 - 10:59
Fifi Brindacier et, du même auteur (Astrid Lindgren) : Ronya, fille de brigands (génial, le meilleur du meilleur, à mon avis, en héroïc fantaisy jeunesse) et Zozo la Tornade (plus vieilli, dans une ferme dans les années 50, mais drôle).
En brocante, les vieux Club des cinq ou Clan des sept (c'est de la littérature jeunesse de conso, mais on a tous adoré, non?), ainsi que Fantômette.
P. Pullman : L'épouvantail et son valet, J'étais un rat.
Une série sympa découverte récemment, que ma fille adore : l'école d'Agathe (de Pakita, illustré par Chabot).
scot69
scot69
Modérateur

aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille Empty Re: aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille

par scot69 Sam 4 Oct 2014 - 11:01
Tu as essayé les "J'aime lire"?
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille Empty Re: aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille

par Normandyx Sam 4 Oct 2014 - 12:14
pour mes élèves j'ai une collection qu'ils aiment bien et pas trop chers, les petits cailloux qui regroupent tout un catalogue de contes classiques, j'ai commencé à les acheter car je me suis aperçu qu'ils ne comprenaient pas les références de Shrek ou dans les Pennart, les parodies c'est drôle quand on connait l'original.

après il y a les gouts des enfants, une bibliothèque de classe ou d'école ou municipale c'est aussi fait pour choisir et découvrir.

Il y a des "beaux albums" qu'on peut acheter pour l'illustration "le vieil ogre" , et d'autres histoires qui les amusent (crotte par exemple), ou sont faciles à imiter pour inventer ses propres histoires comme les randonnées "poucet le poussin", "la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête", les classiques d'aujourd'hui les kirikou et la série d'histoire de prince et princesses.

on peut aussi s'offrir des auteurs, j'aime beaucoup les Pennart avec son loup dont certains qui permettent en plus un travail sur le récit avec la même histoire vue de différents points de vue ( le loup est revenu, il est revenu, je suis revenu) etc...

bref, si vraiment tu manques de références je peux te faire le hit de ma bibliothèque de classe qui est plus importante que celle de la petite commune de moins de 1500 habitants



Dernière édition par Normandyx le Sam 4 Oct 2014 - 12:30, édité 1 fois
titeprof
titeprof
Expert

aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille Empty Re: aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille

par titeprof Sam 4 Oct 2014 - 12:16
merci pour toutes vos suggestions !!!

pas encore essayé les "j'aime lire".

Après un tour dans la (dernière 😢 ) librairie de la ville, nous sommes revenues toutes les deux avec :
- Le buveur d'encre de Savoisin (recommandé par le libraire)
- Ulysse de Nicolas Jaillet (idem, et ma poussinette adore la mythologie)
- Au service de la couronne de Pennart (passion pour les histoire de chevaliers et de dragons aussi)
- Dieu à la cantine de Sauval (parce que sa copine prend du "sans porc" à la cantine, et que ma fille se demandait ce que c'était que cette viande, le "sanpor" :lol: et pourquoi sa copine ne mange pas comme elle)

Je me refais une liste avec vos suggestions, j'ai failli prendre "J'étais un rat" de Pullman d'ailleurs, avant même de voir vos réponses Smile

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
titeprof
titeprof
Expert

aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille Empty Re: aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille

par titeprof Sam 4 Oct 2014 - 12:21
Je cherche aussi désespérément "Fleur de géant" de Nicolas Poupon, aux éditions Scutella, en librairie mais toujours pas mis la main dessus. Ni sur Max et les Maximonstres. Ni non plus sur Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon...
Mais je ne désespère pas : dans chaque ville que je visite, je m'arrête dans une librairie, ça va finir par payer !


Dernière édition par titeprof le Sam 4 Oct 2014 - 12:33, édité 1 fois

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille Empty Re: aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille

par Normandyx Sam 4 Oct 2014 - 12:33
les albums pour enfants sont très nombreux, mais il arrive souvent que certains albums ne soient pas réimprimés ou réimprimés très tardivement (certains sont imprimés très loin, en particulier les pop up, et quand ce n'est pas réimprimé très vite, les matrices sont jetées)

ne pas oublier non plus l'occase, price minister par exemple qui permet de retrouver des trucs anciens et rares.

en revanche, les martine, c'est à tester pour le côté désuet des illustrations et du texte, de là à les acheter...



Dernière édition par Normandyx le Sam 4 Oct 2014 - 12:39, édité 1 fois
titeprof
titeprof
Expert

aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille Empty Re: aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille

par titeprof Sam 4 Oct 2014 - 12:34
Ce doit être le cas pour Max et les Maximonstres : il n'existe plus qu'en occasion sur Amazon, à des prix exorbitants... Je me rabats sur le bon coin malgré la confiance limitée que j'ai en ce système

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Adren
Adren
Fidèle du forum

aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille Empty Re: aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille

par Adren Sam 4 Oct 2014 - 12:38
Si elle adore la mythologie, ma fille a beaucoup aimé Mythes grecs pour les petits des éditions Usborne. Il y a aussi une petite collection chez Nathan, qui correspond aux "Histoires noires de la mythologie" (souvent lus en 6e), mais pour l'école élémentaire. Un peu chers quand même.
titeprof
titeprof
Expert

aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille Empty Re: aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille

par titeprof Sam 4 Oct 2014 - 12:40
ok, je prends ! Very Happy
Y'a pas à dire, les Neo sont d'une efficacité redoutable en matière de littérature Very Happy

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille Empty Re: aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille

par Normandyx Sam 4 Oct 2014 - 12:41
j'ai ajouté priceminister à mon message précédent, on y trouve max et les maximonstres à 2 ou 3€
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille Empty Re: aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille

par Normandyx Sam 4 Oct 2014 - 12:42
en revanche, je classerais dans les "à fuir" les "livres produits" comme la série des arc en ciel à part le premier et tout le reste qui a été produit par la même boutique.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille Empty Re: aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille

par Normandyx Sam 4 Oct 2014 - 12:47
pour les illustrations et les animaux, pour l'histoire aussi, j'ai toujours "un jour une vache" mais il faut aimer les vaches et la ferme
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille Empty Re: aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille

par auléric Sam 4 Oct 2014 - 13:42
en brocante je trouve facilement des écoles des loisirs (les livres des abonnements minimax et suivants) pour des prix raisonnables.

Et je confirme la collection "petits cailloux" a de très bons contes , bien écrits dans les classiques (ils me servent même pour mes petits lecteurs de cycle 3)
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille Empty Re: aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille

par Normandyx Sam 4 Oct 2014 - 13:46
et surtout ils permettent de faire vivre le "patrimoine" en dehors de disney et de profiter de toutes les parodies ou pastiches avec bonheur
Dalilah
Dalilah
Niveau 6

aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille Empty Re: aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille

par Dalilah Sam 4 Oct 2014 - 14:14
Vers 7 ans j'avais adoré les éditions adaptées (version junior 7-11 ans) de certains classiques comme Les quatre filles du Dr March, Cosette et Les Trois Mousquetaires . Elle peut aussi attaquer tous les autres Comtesse de Ségur. Si elle aime le classique pas bébé, y'a aussi Jules Verne mais c'est peut-être un peu tôt pour Michel Strogoff.
Elle peut aussi se lancer dans Tintin qui m'avait bien occupée pendant l'année de CP.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille Empty Re: aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille

par Normandyx Sam 4 Oct 2014 - 14:21
michel strogoff à 6 ans, ça fait un peu dur non, déjà qu'avec 6° 5° ça fait beaucoup de descriptions à se taper...
Dalilah
Dalilah
Niveau 6

aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille Empty Re: aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille

par Dalilah Sam 4 Oct 2014 - 14:41
Normandyx a écrit:michel strogoff à 6 ans, ça fait un peu dur non, déjà qu'avec 6° 5° ça fait beaucoup de descriptions à se taper...

Raison pour laquelle j'ai précisé: "c'est encore un peu tôt". Je lance des idées pour la suite. Elle a apparemment quelques ouvrages sous le coude pour l'occuper ces prochains mois. Néanmoins dans le cas d'une enfant de 6 ans qui lit déjà couramment et qui aime les beaux récits au passé simple... Il va de soi que les conseils que je prodigue ne s'appliqueraient pas à un élève lambda en 2014 (fût-il en 6eme ou 5eme...) qui n' a probablement jamais rien lu et qui fait peut-être partie du quart d'élèves ne maîtrisant pas les bases de la lecture autonome à l'entrée au collège.


Dernière édition par Dalilah le Sam 4 Oct 2014 - 14:45, édité 1 fois
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille Empty Re: aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille

par Normandyx Sam 4 Oct 2014 - 14:45
Dalilah a écrit: Néanmoins dans le cas d'une enfant de 6 ans qui lit déjà couramment et qui aiment les beaux récits au passé simple

ah oui, parce que tomber sur "nous fûmes rejoints" et devoir expliquer qu'il n'y a ni tabac ni autre chose... :lol:

c'est pour cela que je reviens aux contes traditionnels parce que les albums récents type école des loisirs délaissent un peu le traditionnel passé simple/imparfait
Dalilah
Dalilah
Niveau 6

aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille Empty Re: aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille

par Dalilah Sam 4 Oct 2014 - 14:48
Normandyx a écrit:
Dalilah a écrit: Néanmoins dans le cas d'une enfant de 6 ans qui lit déjà couramment et qui aiment les beaux récits au passé simple

ah oui, parce que tomber sur "nous fûmes rejoints" et devoir expliquer qu'il n'y a ni tabac ni autre chose... :lol:

c'est pour cela que je reviens aux contes traditionnels parce que les albums récents type école des loisirs délaissent un peu le traditionnel passé simple/imparfait

Exact. Même pour la comtesse de Ségur je suis bien contente d'avoir gardé mes exemplaires de la bibliothèque rose des années 80. Certaines éditions récentes expurgent et caviardent les textes dans vergogne.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille Empty Re: aidez moi à trouver de beaux livres pour ma fille

par Normandyx Sam 4 Oct 2014 - 14:53
le "nous fûmes rejoints" vient d'un extrait de la comtesse de Ségur, je ne sais plus lequel que mon collègue de CM avait donné en lecture...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum