Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Cherche court extrait présentant une personnification animale Empty Cherche court extrait présentant une personnification animale

par Celeborn Sam 4 Oct 2014 - 12:39
J'ai besoin d'un extrait sur ce thème, pas trop long et surtout pas compliqué du tout en termes de vocabulaire pour faire une séance de soutien lundi, niveau 6e. Il s'agit de travailler sur la façon de répondre aux questions (par une phrase complète, en reprenant les mots de la question, en mettant des guillemets pour les citations, etc.).

Afin de ne pas déborder sur ce que va faire ma collègue, pas de La Fontaine, pas d'Histoires comme ça de Kipling.

Si vous avez une dizaine de lignes qui traînent et qui répondent à ces critères (et à partir desquelles je ferai un joli questionnaire !), n'hésitez pas ! Smile

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Nita
Nita
Empereur

Cherche court extrait présentant une personnification animale Empty Re: Cherche court extrait présentant une personnification animale

par Nita Sam 4 Oct 2014 - 12:43
Celeborn a écrit:J'ai besoin d'un extrait sur ce thème, pas trop long et surtout pas compliqué du tout en termes de vocabulaire pour faire une séance de soutien lundi, niveau 6e. Il s'agit de travailler sur la façon de répondre aux questions (par une phrase complète, en reprenant les mots de la question, en mettant des guillemets pour les citations, etc.).

Afin de ne pas déborder sur ce que va faire ma collègue, pas de La Fontaine, pas d'Histoires comme ça de Kipling.

Si vous avez une dizaine de lignes qui traînent et qui répondent à ces critères (et à partir desquelles je ferai un joli questionnaire !), n'hésitez pas ! Smile

Ah, oui, idee mais non... cafe

Pas le texte sous la main, mais Dialogues de bêtes de Colette pourrait coller, non ?

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Provence
Provence
Bon génie

Cherche court extrait présentant une personnification animale Empty Re: Cherche court extrait présentant une personnification animale

par Provence Sam 4 Oct 2014 - 12:44
Du Colette?

C’est alors que paraissait, sous l’arceau de fer ancien que la glycine versait à gauche, ma mère, ronde et petite en ce temps où l’âge ne l’avait pas encore décharnée. Elle scrutait la verdure massive, levait la tête et jetait par les airs son appel : « Les enfants ! Où sont les enfants ? »

Où ? nulle part. L’appel traversait le jardin, heurtait le grand mur de la remise à foin, et revenait, en écho très faible et comme épuisé :

« Hou… enfants… »

Nulle part. Ma mère renversait la tête vers les nuées, comme si elle eût attendu qu’un vol d’enfants ailés s’abattît. Au bout d’un moment, elle jetait le même cri, puis se lassait d’interroger le ciel, cassait de l’ongle le grelot sec d’un pavot, grattait un rosier emperlé de pucerons verts, cachait dans sa poche les premières noix, hochait le front en songeant aux enfants disparus, et rentrait. Cependant au-dessus d’elle, parmi le feuillage du noyer, brillait le visage triangulaire et penché d’un enfant allongé, comme un matou, sur une grosse branche, et qui se taisait. Une mère moins myope eût-elle deviné, dans les révérences précipitées qu’échangeaient les cimes jumelles des deux sapins, une impulsion étrangère à celle des brusques bourrasques d’octobre… Et dans la lucarne carrée, au-dessous de la poulie à fourrage, n’eût-elle pas aperçu, en clignant les yeux, ces deux taches pâles dans le foin : le visage d’un jeune garçon et son livre ?


Dernière édition par Provence le Sam 4 Oct 2014 - 12:46, édité 1 fois
Nita
Nita
Empereur

Cherche court extrait présentant une personnification animale Empty Re: Cherche court extrait présentant une personnification animale

par Nita Sam 4 Oct 2014 - 12:46
Provence Cherche court extrait présentant une personnification animale 2252222100

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Provence
Provence
Bon génie

Cherche court extrait présentant une personnification animale Empty Re: Cherche court extrait présentant une personnification animale

par Provence Sam 4 Oct 2014 - 12:47
Dans Claudine s'en va, il y a aussi de belles personnifications animalières.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Cherche court extrait présentant une personnification animale Empty Re: Cherche court extrait présentant une personnification animale

par doublecasquette Sam 4 Oct 2014 - 12:49
Dans Les contes du chat perché, peut-être ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Cherche court extrait présentant une personnification animale Empty Re: Cherche court extrait présentant une personnification animale

par Celeborn Sam 4 Oct 2014 - 12:57
Superbe texte, Provence, mais hélas trop de vocabulaire et d'images très élaborées au vu de l'objectif que je cherche à atteindre Sad.



_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Provence
Provence
Bon génie

Cherche court extrait présentant une personnification animale Empty Re: Cherche court extrait présentant une personnification animale

par Provence Sam 4 Oct 2014 - 13:00
Je regarde dans Claudine s'en va si je retrouve quelque chose.

Edit: ça me paraît décidément trop compliqué pour des 6e... Sad


Dernière édition par Provence le Sam 4 Oct 2014 - 13:03, édité 1 fois
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Cherche court extrait présentant une personnification animale Empty Re: Cherche court extrait présentant une personnification animale

par Celeborn Sam 4 Oct 2014 - 13:01
bisous

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Nita
Nita
Empereur

Cherche court extrait présentant une personnification animale Empty Re: Cherche court extrait présentant une personnification animale

par Nita Sam 4 Oct 2014 - 13:06
clic

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Cherche court extrait présentant une personnification animale Empty Re: Cherche court extrait présentant une personnification animale

par Celeborn Sam 4 Oct 2014 - 13:32
Nita, c'est parfait (en coupant au milieu) !

Merci encore, les Néos ! Very Happy

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Cherche court extrait présentant une personnification animale Empty Re: Cherche court extrait présentant une personnification animale

par Gryphe Sam 4 Oct 2014 - 15:49
La Ferme des animaux ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Ferme_des_animaux

Enfin apparemment ça y est, tu as déjà trouvé. idee
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum