Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JEMS
Grand Maître

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 3 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par JEMS Dim 5 Avr 2015 - 9:42
On peut aussi Wink
Partir d'un questionnement d'élèves pour qu'ils évoquent leurs expériences et ainsi voir la diversité des situations autour d'un même thème.
avatar
boulamya
Niveau 1

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 3 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par boulamya Dim 5 Avr 2015 - 11:09
Ooohhh merci beaucoup c est 1reponse tres complete je vais la noter! Pr moi qui ne suis pas prof mais qui bosse en AED en LP j'ai quand meme bcp de boulot... merci de m avoir éclairé
avatar
boulamya
Niveau 1

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 3 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par boulamya Jeu 9 Avr 2015 - 21:17
Je reviens sur l epreuve d admission. C est plus claire pour moi mais avez vous un type de document sur lequel je dois m appuyee pr la presentation à l oral. Est ce un tableau..? C est ce detail la qu il me manque. J ai trouvé pas mal de scenario peda sur des sites académiques dont 1sur celui de lyon mais je ne sais pas si c est ainsi que je dois faire... l oral approche à grands pas et je ne sais tjs pas...quelle angoisse!
avatar
fleur de vie
Niveau 1

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 3 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par fleur de vie Lun 20 Avr 2015 - 21:29
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et suis autant perdue que quelques uns... si je réussis les écrits (concours externe eco gestion - option communication gestion) je devrai donc passer l'oral que je suis entrain de travailler comme je peux ne sachant pas trop quoi mettre dans le dossier. Est-ce le même dossier que pour le concours interne, à savoir un RAEP ? Que faut-il mettre exactement ? 2 pages du parcours professionnel (bref un cv un peu plus détaillé !?) et 6 pages autour d'une séquence de travail en classe ? Mais comment font ceux qui n'ont jamais enseigné ? Merci infiniment pour votre éclairage.
avatar
boulamya
Niveau 1

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 3 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par boulamya Lun 20 Avr 2015 - 22:05
Bonsoir fleur de vie
pr le concours externe je ne sais pas ce qu il en est de l epreuve orale mais si tu dois realiser un raep ( ce qui est dddé normalement pour l admissibilité en interne) tu dois effectivement realiser un rapport de 8pages max en deux parties. La 1ere de deux pages max qui est un peu ton cv ... ton parcourd pro qui t a amené à vouloir passer le concours. Les competences que tu as développé en lien avc ton futur metier.pr la 2nde partie tu dois expliquer developper une situation pro en lien avc ton metier. Effectivement c est difficili si tu n as jamais travaillé ds l EN . Il faut que tu mettes en lien tes competences avc celles du professeur.
avatar
fleur de vie
Niveau 1

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 3 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par fleur de vie Mar 21 Avr 2015 - 19:55
Bonjour Boulamya,

Merci infiniment pour ta réponse ! Je travaille effectivement en ce sens mon dossier mais ce qui me gêne un peu c'est que cela concerne le dossier interne. Aucune info sur l'externe !? Je me dis que cela ne doit pas être une catastrophe de réaliser un RAEP interne au lieu de l'externe. L'esprit de ce qui est demandé est tout de même là. Non ?
Quand tu évoques la situation pro à développer en seconde partie que faut-il faire exactement ? Veux-tu dire par exemple : "J'ai eu l'occasion en tant qu'assistante de direction de mettre en place des recrutements en définissant au préalable un profil. Cela m'a demandé de créer un document nommé "Profil de poste" qui nous a permis de définir précisément les fonctions du candidat. Nous pouvions, par conséquent gagner du temps dans le recrutement et éviter par là-même de nous tromper sur la personne, etc..".
Et faire ce descriptif pour chaque tâche ?
Merci pour ta réponse. Fleur de vie
Doto
Doto
Niveau 2

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 3 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par Doto Mer 22 Avr 2015 - 10:34
Bonjour Fleur de vie,
je te conseille de te renseigner auprès de l'IPR de ta matière.
Je prépare le CAPLP Hôtellerie Restauration et les dossiers externes/internes sont complétement différents :
- externe : situation professionnelle à développer comme une étude de cas. Celle ci servira de thème pour un sujet de séquence à réaliser et présenter le jour même de l'oral.
- interne : présentation d'une séquence mise en œuvre + expérience de l'enseignement/éducatif à mettre en valeur. L'oral est une soutenance du dossier et une sorte d'entretien d'embauche.
avatar
fleur de vie
Niveau 1

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 3 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par fleur de vie Mer 22 Avr 2015 - 19:07
Bonjour Doto,

Merci pour ta réponse qui m'éclaire un peu plus. Je vais contacter ce fameux IPR...
avatar
clara88
Niveau 1

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 3 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par clara88 Dim 26 Avr 2015 - 22:14
Bonjour à tous,
je recherche activement qqun qui peut m'aider à monter le dossier pour l' épreuve d'admission pour le caplp option GA. Si qqun à un support je peux l'acheter...je suis perdue et je ne trouve personne qui peut vraiment m'aider...c'est un exemple qu'il me faut...
Doto
Doto
Niveau 2

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 3 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par Doto Lun 27 Avr 2015 - 19:04
Bonjour clara88,

je vais me permettre quelques éléments qui pourraient t'apporter du recul pour les oraux :

- primo, le dossier est un document PERSONNEL dont tu trouveras les éléments incontournables dans les textes législatifs (que tu dois connaître) qui régissent le recrutement que tu souhaites. Hormis ces indications, ce travail est "libre" et tend à mesurer le degré d'implication, de recul, d'analyse et de structuration du candidat ; voire de spontanéité divertissante...

- secundo, si tu es prof à la rentrée, ce que je te souhaite, je suis sûre que tu douterais de l'efficacité globale de la démarche d'un élève qui irait acheter un travail déjà fait par un autre sur internet.

- tertio, et là je vise un recul global sur le métier, j'ai relu attentivement ce fil. Tu as posé un certain nombre de questions, obtenu un certain nombre de réponses, tu as manifestement passé les écrits avec succès (ou en tout cas tu t'en es sortie honorablement selon toi) puisque que tu rédiges ton dossier en vue de l'admission.... et malgré tout cela, je n'ai pas lu un seul merci.... mais ma presbytie naissante peut me jouer des tours.

Ceci était un message à caractère informatif teinté d'une pointe de bonne humeur (on est lundi).
avatar
fleur de vie
Niveau 1

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 3 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par fleur de vie Mer 29 Avr 2015 - 8:05
Bonjour Doto,

Je n'ai pas, pour l'instant, réussi à avoir quelqu'un à l'Académie... Je ne perds pas espoir...

Je lis la réponse que tu viens tout récemment d'apporter qui me conforte dans le travail que je suis entrain d'élaborer même si je sens que je vais avoir du mal à faire 8 pages pour la seconde partie !

C'est donc un dossier que tu as déjà présenté ? Comment cela s'est passé pour toi ?

Merci pour ta réponse.
Doto
Doto
Niveau 2

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 3 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par Doto Jeu 30 Avr 2015 - 14:02
Bonjour fleur de vie,

voici les coordonnées trouvées dans l'annuaire de l'Académie de Nice (c'est bien ça pour le Var ???) :
Isabelle COLOMBARI 402 04 92 15 46 59 isabelle.colombari@ac-nice.fr I.A. - I.P.R. Economie Gestion
Dominique CORNU 402 04 92 15 46 58 dominique.cornu@ac-nice.fr I.A. - I.P.R. Economie Gestion

Patrick DEMEUSOY 402 04 93 53 71 57 patrick.demeusoy@ac-nice.fr I.E.N. Economie Gestion
Stéphane DZYGA 402 04 93 53 71 53 stephane.dzyga@ac-nice.fr I.E.N. Economie-Gestion
Marie-Madeleine PIROCHE 402 04 93 53 71 90 marie-madeleine.piroche@ac-nice.fr I.E.N. Economie Gestion
Jean-Claude THURET 402 04 93 53 71 57 jean-claude.thuret@ac-nice.fr I.E.N. Economie Gestion

Ils ne te donneront pas beaucoup de réponses mais peut-être quelques éléments rassurants par ci par là...

Je suis en train de monter mon dossier pour l'oral du CAPET (et j'espère le CAPLP à la suite). Comme j'ai déjà été prof, j'en ai déjà rédigé quelques uns du même genre.
Ce qui peut paraître bête, mais plus qu'indispensable, c'est de corriger fautes et tournures de phrase, de ranger sa pensée avec un sommaire, une intro, une conclu. Je ne sais pas ce qu'on te demande dans ton concours mais pour le mien, c'est une sorte d'étude de cas qui montre ce que j'ai pu mettre en place face à un problème pro, donc quelque chose du genre : présentation, actions, résultats.
Quand on voit certains travaux de master 2, être capable de ça, c'est déjà énorme.
Au bout d'un moment, il faut aussi relâcher la pression de ce dossier, parce que ce qui compte le plus, c'est la personnalité qu'il y a derrière le travail, le potentiel en tant qu'enseignant, qui va se révéler (...ou pas!) sur le terrain dans les 2/3 premières années.

Bref, à suivre...
avatar
fleur de vie
Niveau 1

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 3 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par fleur de vie Sam 2 Mai 2015 - 10:07
Bonjour Doto,

Vraiment un immense merci pour le temps que tu as passé pour me communiquer toutes ces infos. J'en ai des gens à embêter lundi matin à la première heure ! Smile

Je constate que le travail déjà amorcé correspond à ce que tu écris. J'ai effectivement structuré avec un plan et je sais aussi que l'orthographe et la syntaxe sont tout aussi importants que le reste.

Faut-il obligatoirement mettre des annexes ? Merci...
Doto
Doto
Niveau 2

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 3 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par Doto Sam 2 Mai 2015 - 12:42
Salut Fdv,

eh bien les annexes sont annexes Razz
Grossièrement, si elles n'apportent rien à ton propos, n'en mets pas.
Si tu n'as plus assez des 10 pages pour rajouter qqch (tableau, doc...), utilise les.
De même si tu veux insérer un doc réel pro...
Ou une piste pour ton oral...
dans le mien, je ne suis pas sensée revenir sur le dossier mais la question posée ce jour là sera tirée de celui-ci avec une problématique d'enseignement. Donc autant orienter le jury au maximum vers qqch qu'on maîtrise.

Voilà.
Bon week end !
sunny
avatar
clara88
Niveau 1

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 3 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par clara88 Ven 22 Mai 2015 - 18:58
Je vais aux oraux,

J'aimerais vraiment avoir un exemple concret de ce qu'il faut monter pour le dossier.
Pour dodo : J'ai déjà rédiger mes propres scénarios pour mes futurs cours donc ça je sais le faire...Mais un dossier non car je ne comprend pas l'objet de l'épreuve...
j'ai remercié par message privé toute personne qui m'a aidé...Mais j'avoue que pour le dossier j'ai vraiment du mal...alors oui je suis prête à payer un dossier....après le reste je sais le faire...
avatar
BANDIT
Je viens de m'inscrire !

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 3 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par BANDIT Sam 14 Nov 2015 - 10:54
Bonjour à tous,
Je me suis également inscrite au CAPLP interne Gestion Administration mais je suis un peu perdue pour la 2ème partie du dossier RAEP. Est ce que l'activité choisie doit faire référence à tout un pôle ? Ou à tout un chapitre du pôle ? Ou encore à une ou deux activité du chapitre ?
Ce n'est pas très précis. J'ai besoin que l'on éclaire ma lanterne.
Une âme charitable ?
avatar
pitchounette
Expert

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 3 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par pitchounette Dim 6 Déc 2015 - 11:03
bonjour, le bac pro GA se veut être un enseignement multipôles. Je te conseillerai de mener un cours qui mêle pôle 1 et pôle 3, pôle 2 et 3...Voire les 3 pôles si tu t'en sens capable.


Développer que le pôle 4 ne me paraît pas utile...C'est assez difficile de l'intégrer aux autres pôles.

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
hippocampe
Je viens de m'inscrire !

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 3 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par hippocampe Dim 7 Fév 2016 - 10:50
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un professeur CAPLP eco gestion, gestion administration pour une aide voire une prépa.
Merci de votre soutien.
avatar
hippocampe
Je viens de m'inscrire !

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 3 Empty HELP ! CAPLP GA Recherche aide prepa pour le dossier et l'oral

par hippocampe Dim 22 Mai 2016 - 16:12
Bonjour,

Je suis à la recherche de cours, d'aide d'un professeur CAPLP eco gestion, gestion administration pour des éclairages voire une prépa.
Je recherche également des exemples de dossier, ce serait super si vous pouviez m'aider ...

Merci de votre soutien.
avatar
hippocampe
Je viens de m'inscrire !

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 3 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par hippocampe Dim 22 Mai 2016 - 16:14
irie_vi a écrit:coucou vous en êtes ou dans vos révisions ? comment vous procédez ?
coucou,
avez-vous des infos pour le dossier? merci Wink
m
avatar
gwel
Je viens de m'inscrire !

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 3 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par gwel Dim 5 Juin 2016 - 9:36
bonjour
je vais passer l'oral d’admission de gestion administration cette semaine
j'ai révisé les 4 pôles, l'économie droit. disons que je connais les référentiels, les matières, mais je ne sais pas comment les mobiliser.
Je n'arrive pas à comprendre, savoir, sur quoi porte la mis en situation professionnelle en caplp. Ce qu'on attend de nous. Sur quoi porte-t-elle ? Sur l'économie droit, sur les 4 pôles ? c'est le brouillard le plus complet.
faire une fiche séquence, je sais ce que c'est pour le CAPET, mais là sur quoi porte la fiche séquence…
si quelqu'un peut m'éclairer sur ce qu'on attend de nous, sur quoi pote cet oral.
merci beaucoup
avatar
pitchounette
Expert

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 3 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par pitchounette Dim 5 Juin 2016 - 12:14
Réponse donnée sur l'autre message :
Bonjour
c'est cette semaine....je vais essayer d'être la plus claire précise.

C'est bien de connaître les 4 pôles. Je conseillerai de faire un schéma (carte mentale) pour connaître chaque pôle et chaque sous classe...Histoire de bien les avoir en tête.

Par contre, on ne raisonne pas par pôles. On raisonne par compétences qu'il faut acquérir dans chaque pôle. C'est à dire qu'il faut que tu détermines ce que tu veux faire acquérir à l'élève au moment où tu vas faire ta "leçon". Pour chacune de mes "leçons", j'écris toujours " à la fin du scénario, l'élève sera capable de (j'écris ce qu'il saura faire)" et je rajoute entre parenthèse le numéro de la compétence.

J'ai écris "leçon" mais il ne faut surtout pas employé ce mot. Il faut que l'élève soit acteur de son apprentissage. Il faut lui donner une fiche ressource et un scénario. L'élève se débrouille ensuite seul(e) pour faire le travail.
Un scénario pourrait être résumé comme étant un TP. C'est une mise en situation qui permet de vérifier si les compétences sont acquises dans tous les pôles. C'est à toi ensuite de voir si tu veux ou non augmenter le niveau de difficulté ( les aléas et les complexités sont censés être vus et maîtrisés par nos élèves)

Pour l'éco droit je t'aurai dis de l'inclure automatiquement dans tes apprentissages. Depuis la réforme, je te conseillerai de faire des transversalités sur la partie RH. Je vais essayer d'être plus claire. Je me base sur le pôle2, compétence le recrutement. Dans ta mise en situation professionnelle, tu fais compléter un contrat de travail. Tu peux par le biais d'un responsable de ton entreprise poser une question "J'ai trouvé un article sur la réglementation du contrat de travail (contrat de travail temporaire). J'ai plusieurs questions.Pouvez vous lire l'article et y répondre?". 2ème chose que tu fais faire aux élèves "vous venez de lire la réglementation du contrat de travail, compléter/vérifier le contrat travail du salarié X qu'on a recruté".
Quand tu seras en cours d'éco droit : tu reparleras du contrat de travail et tu pourras faire le lien.

Maintenant la fiche séquence, c'est la même chose que pour tout le monde. Comment tu déroules ton cours...sauf que toi les activités de l'élève doit être au maximum en autonomie voire en groupe (bien sûr c'est l'idéal sur le papier).

J'espère t'avoir été utile...N'hésite pas situ as d'autres questions ou d'autres points si je n'ai pas été assez claire

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
Lilou0022
Niveau 1

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 3 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par Lilou0022 Lun 13 Mar 2017 - 22:16
Bonsoir,
Je me joins à cette conversation ancienne mais j aimerais également des infos pour l epreuve sur dossier en externe avec les rapports du jury j ai dû mal à comprendre ce qu on attend de nous.
avatar
Lilou0022
Niveau 1

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 3 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par Lilou0022 Lun 13 Mar 2017 - 22:16
Merci beaucoup
Lilou
avatar
Lilou0022
Niveau 1

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 3 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par Lilou0022 Mar 14 Mar 2017 - 22:11
Up
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum