Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 26 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Thalia de G Sam 18 Jan 2020 - 17:23
Un peu sommaire, je suis allée vite

Spoiler:
avatar
yasyas
Niveau 9

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 26 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par yasyas Sam 18 Jan 2020 - 17:29
Thalia de G a écrit:Un peu sommaire, je suis allée vite

Spoiler:

Merci beaucoup Razz  au moins c'est réutilisable Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 26 437980826
Et puis c'est vrai qu'en cherchant un peu, je me suis permise d'en créer une :p

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 26 3mi99s10
TVB
TVB
Niveau 6

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 26 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par TVB Sam 18 Jan 2020 - 17:30
"Voire même"
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 26 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Marcus Septimus Sam 18 Jan 2020 - 18:51
"que du bonheur"... l'expression type du sportif qui vient de gagner. Il y a aussi "au jour d'aujourd'hui"
Phénime
Phénime
Niveau 10

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 26 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Phénime Dim 19 Jan 2020 - 9:03
"Décridibiliser" pour "discréditer", "impacter" , l'oubli, de plus en plus répandu, de l'élision du "e" avec "que" ou "de" devant voyelle  "Il ne savait pas que Adeline était partie" , le "si il" .
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 26 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par CarmenLR Dim 19 Jan 2020 - 9:55
"Deux euros" ou "huit euros" avec oubli de la liaison...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 26 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par zigmag17 Dim 19 Jan 2020 - 10:04
CarmenLR a écrit:"Deux euros" ou "huit euros" avec oubli de la liaison...

"Huit- z- euros" ou "cent - z -euros" avec la liaison!!
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 26 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par CarmenLR Dim 19 Jan 2020 - 10:05
yasyas a écrit:
Thalia de G a écrit:Un peu sommaire, je suis allée vite

Spoiler:

Merci beaucoup Razz  au moins c'est réutilisable Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 26 437980826
Et puis c'est vrai qu'en cherchant un peu, je me suis permise d'en créer une :p

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 26 3mi99s10

Un homme qui frappe une femme qui commet une faute de langue et qui dit qu'elle se permet quelque chose...

Arghhh amis graphistes, on n'a pas autre chose en rayon ?
VinZT
VinZT
Doyen

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 26 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par VinZT Dim 19 Jan 2020 - 12:59
Mais Robin n'est pas une femme, si ? Ou alors c'est F. Robine ? Au quel cas, le soufflet est largement mérité Razz

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 26 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Kimberlite Dim 19 Jan 2020 - 14:35
Phénime a écrit:"Décridibiliser" pour "discréditer", "impacter" , l'oubli, de plus en plus répandu, de l'élision du "e" avec "que" ou "de" devant voyelle  "Il ne savait pas que Adeline était partie" , le "si il" .
Même mes bons élèves ne le font plus à l'écrit (et, bêtement, je perds du temps à corriger... mes collègues ne s'embêtent plus à ça. D'ailleurs, quand on voit les bulletins, pour certains, on comprend pourquoi).

_________________
Spoiler:
Cerastes
Cerastes
Niveau 2

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 26 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Cerastes Dim 19 Jan 2020 - 14:49
Marcus Septimus a écrit:"que du bonheur"... l'expression type du sportif qui vient de gagner. Il y a aussi "au jour d'aujourd'hui"

Oui, le type d'individu qui dit "je kiffe trop", "c'est passé crème", ou "t'as géré" une phrase sur deux.

L'une de mes expressions préférées : "en mode" -> "J'étais couché sur le canapé en mode pépère" ou "On a fait un resto en mode lovers"

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 26 ?u=https%3A%2F%2Fi.redd.it%2Ffqj73hyqvho01
Cerastes
Cerastes
Niveau 2

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 26 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Cerastes Dim 19 Jan 2020 - 14:52
"On a fait le Maroc et la Tunisie cet été."

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 26 ?u=http%3A%2F%2Fwww.relatably.com%2Fm%2Fimg%2Fangry-meme-face-text%2FMega-Rage-Face
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 26 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Ascagne Dim 19 Jan 2020 - 14:57
"*Si il", je le retrouve dans mes copies de licence en lettres. Cette année, je me retrouve à corriger vraiment beaucoup de fautes dans mes paquets. Je ne peux pas comparer sans prudence avec mes paquets d'il y a quatre ans, car c'était dans une autre université et les promotions n'ont pas le même profil... Mais cela m'inquiète.
avatar
User12958
Niveau 5

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 26 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par User12958 Dim 19 Jan 2020 - 18:22
"Déjanté"..... il y a TELLEMENT d'expressions et de mots pour ce genre de choses, mais quand un critique artistique voit un truc qui sort de l'ordinaire, c'est obligatoirement "déjanté"... ça m'horripile.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 26 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Ascagne Dim 19 Jan 2020 - 18:39
Les expressions en vogue sont comme des astres qui viennent éclipser les possibilités offertes par la richesse de la langue, faisant oublier jusqu'à l'existence des synonymes, et, au moins, l'existence des termes plus appropriés.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 26 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Kimberlite Dim 19 Jan 2020 - 20:30
Heureusement, beaucoup disparaissent comme elles étaient venues. Je me souviens des "c'est fort de café" et "il ne faut pas dire fontaine" (et ne regrette point leur disparition).

_________________
Spoiler:
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 26 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par zigmag17 Dim 19 Jan 2020 - 21:00
Kimberlite a écrit:Heureusement, beaucoup disparaissent comme elles étaient venues. Je me souviens des "c'est fort de café" et "il ne faut pas dire fontaine" (et ne regrette point leur disparition).

J'adore dire "il ne faut pas dire fontaine", je ne sais pas pourquoi, et ça fait longtemps que je ne l'avais pas utilisée celle-là! Tu viens de me la remettre en mémoire ça y est c'est reparti pour un tour! Ca c'est fort de café!! abi abi
Hocam
Hocam
Sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 26 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Hocam Dim 19 Jan 2020 - 21:58
Marcus Septimus a écrit:"que du bonheur"... l'expression type du sportif qui vient de gagner.

Cerastes a écrit:
L'une de mes expressions préférées : "en mode" -> "J'étais couché sur le canapé en mode pépère" ou "On a fait un resto en mode lovers"

Hugues666 a écrit:"Déjanté"..... il y a TELLEMENT d'expressions et de mots pour ce genre de choses, mais quand un critique artistique voit un truc qui sort de l'ordinaire, c'est obligatoirement "déjanté"

Je partage les réserves sur ces expressions, mais ce n'est pas le bon fil. Wink Ce ne sont pas là des fautes ou erreurs de langage. Il y a le fil Les mots et les expressions que vous ne supportez pas pour ça.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 26 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Sacapus Lun 20 Jan 2020 - 16:21
CarmenLR a écrit:"Deux euros" ou "huit euros" avec oubli de la liaison...
Il parait que certains dictionnaires anciens précisent que le chiffre sept ne se prononce [sεt] que devant une voyelle, et qu'il se prononce [sε] devant une consonne ! Ainsi, 17F devrait se prononcer [disεfrã]
Delia
Delia
Esprit éclairé

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 26 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Delia Lun 20 Jan 2020 - 16:35
Prononcer gent en faisant sonner le t : la *gente féminine.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Carabas
Carabas
Vénérable

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 26 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Carabas Ven 22 Mai 2020 - 15:20
L'emploi indû de dû, sûrement dû :sourit: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 26 2790680366 à l'influence du "due" anglais.
Ex : le nombre de cas baisse, dû au confinement.

M'énerve!

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Oxford
Oxford
Érudit

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 26 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Oxford Ven 22 Mai 2020 - 17:28
infractus Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 26 1767332709

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 26 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Lefteris Ven 22 Mai 2020 - 18:25
omnibuler

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 26 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par pseudo-intello Ven 22 Mai 2020 - 18:32
Cerastes a écrit:
L'une de mes expressions préférées : "en mode" -> "J'étais couché sur le canapé en mode pépère" ou "On a fait un resto en mode lovers"

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 26 ?u=https%3A%2F%2Fi.redd.it%2Ffqj73hyqvho01
Ah, "en mode", ça me donne de l'urticaire.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 26 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Ascagne Ven 22 Mai 2020 - 18:57
Qu'est-ce que vous avez contre les gens qui sont en mode "en mode" ? C'est pourtant bien à la mode !
Oxford
Oxford
Érudit

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 26 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Oxford Dim 24 Mai 2020 - 10:01
si il Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 26 1515904722

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum