Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
epekeina.tes.ousias
Sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 37 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par epekeina.tes.ousias Sam 1 Mai 2021 - 15:18
C'est la mort de Napo qui se commémore, puisque c'est le souvenir de cet événement qui est l'objet d'une commémoration — mais pas le bicentenaire.
Cela étant, je proposerais volontiers de commémorer le centenaire de la mort de Napo en même temps. Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 37 1482308650
Hocam
Hocam
Neoprof expérimenté

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 37 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Hocam Sam 1 Mai 2021 - 15:28
@New Zealand a écrit:
@Hocam a écrit:
@Hocam a écrit:
Autre erreur que je viens d'entendre sur France Info, l'historien Thomas Snegarov :

Thomas Snegarov a écrit:Nous commémorons l'anniversaire de...

Commémorer un anniversaire, grrr.

Je cite un de mes messages de décembre dernier. Olivier Delagarde cette fois dans Les Informés hier soir, deux fois : « Nous allons commémorer le bicentenaire de la mort de Napoléon », « le bicentenaire que nous nous apprêtons à commémorer ». Je me prépare à l'entendre encore plus dans trois ou quatre jours.

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 37 1767332709

Je ne comprends pas où se trouve l'erreur.
https://www.cnrtl.fr/definition/comm%C3%A9morer

Je suis le premier à accepter les extensions de sens façonnées par l'usage qui vont dans le sens de la langue, mais là, non. Commémorer, c'est très littéralement se souvenir de, donc on commémore l'évènement ou la personne en elle-même mais certainement pas son anniversaire ; le mot exhibe tellement son étymologie que je ne vois aucun intérêt à l'utiliser dans le sens de fêter, célébrer, à la place de... ben de ces verbes-là qui sont quand même là pour ça. Le facétieux Queneau, cité par le TLFi pour cet usage, est connu pour son utilisation bien à lui de la langue et n'est certainement pas un modèle à suivre aveuglément, pas plus que le TLFi d'ailleurs.

Plus d'infos ici et une discussion intéressante ici sur un autre forum.

Sage

par epekeina.tes.ousias Sam 1 Mai 2021 - 15:31
Je suis d'accord pour commémorer les facéties de Queneau — plus que celles de Napo! Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 37 1482308650