Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BreizhSunshine
BreizhSunshine
Niveau 5

Votre tuteur et vous  Empty Votre tuteur et vous

par BreizhSunshine Lun 06 Oct 2014, 14:31
Bonjour!

J'ai une petite question toute bête: quelle est votre relation avec votre tuteur/tutrice?
Est-ce qu'elle est plutôt cordiale ou amicale? Votre tuteur devient-il un collègue proche? Ou pas?
Pour ma part, j'ai une tutrice géniale avec qui je m'entends super bien, et j'ai peur d'être un peu trop "collante" avec elle, et le mélange des genres est parfois délicat puisqu'elle va m'évaluer... vous voyez ce que je veux dire?

Et pour vous, comment ça se passe?

SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Votre tuteur et vous  Empty Re: Votre tuteur et vous

par SilverLining Lun 06 Oct 2014, 18:13
Relation plutôt amicale, comme avec le reste de l'équipe pédagogique (les profs du moins, la vie sco je les vois moins). On parle, on rigole, pas de chichis entre nous, voilà. Bon après je fais attention quand même, je sais qu'elle aura un poids pour ma titularisation (même si je change de tutrice en janvier puisqu'elle va partir en congés maternité début 2015 ^^)
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Votre tuteur et vous  Empty Re: Votre tuteur et vous

par User24373 Lun 06 Oct 2014, 19:15
Pour l'instant ça se passe très bien. Ça me rassure parce que ma relation avec mon tutrice était ce que j'appréhendais le plus. Finalement tout roule. J'ai l'impression que je peux me tourner vers elle quand je ne suis pas très fière de ce que j'ai fait. Elle est attentive parce qu'elle est consciente de son rôle et en même temps elle n'en fait pas des tonnes et je ne me sens pas fliquee. On parle beaucoup du système éducatif actuel et on est d'accord sur pas mal de choses donc c'est rassurant.
Je sais qu'on n'est qu'en octobre et que rien n'est acquis mais pour l'instant je suis très contente :lol:
BreizhSunshine
BreizhSunshine
Niveau 5

Votre tuteur et vous  Empty Re: Votre tuteur et vous

par BreizhSunshine Lun 06 Oct 2014, 19:47
moi aussi j'adoooore ma tutrice, elle est super!
Mais du coup, j'ai l'impression d'être un peu "relou" avec elle (passez-moi l'expression), d'être peut-être "trop" avec elle pendant les récrées... je me disais que si j'étais tutrice, j'aimerais peut-être que ma stagiaire soit moins avec moi.
Ce qui est délicat, c'est que notre relation est très amicale, presque "maternelle" dans le bon sens du terme, alors qu'elle m'évalue tout de même et que ce qu'elle va dire va compter dans la titularisation... ça ne doit pas être une situation toute simple...
Rendash
Rendash
Bon génie

Votre tuteur et vous  Empty Re: Votre tuteur et vous

par Rendash Lun 06 Oct 2014, 22:02
Ma tutrice est extrêmement sympa ^^ Comme en plus elle a du métier et se défonce en permanence pour trouver de nouvelles choses, j'apprends énormément de choses avec elle, c'est un bonheur =)

_________________
Votre tuteur et vous  P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Sambre
Sambre
Niveau 9

Votre tuteur et vous  Empty Re: Votre tuteur et vous

par Sambre Mar 07 Oct 2014, 19:50
Ma tutrice est extra, si j'ai un soucis elle répond rapidement aux mails.
Par contre, comme elle est très occupée je ne la vois pas souvent, mais nos échange sont agréables, surtout portés sur les cours. Le fait de ne pas la voir souvent exclu surement ce genre de relation que tu décris.
Aux récré, je suis souvent avec les autres stagiaires (on est 5 dans l’établissement), et pour les problèmes extérieurs à la matière (discipline, questions pratiques etc) je demande souvent à un groupe d'autres prof très sympa (d’ailleurs je suis allée voir le cours d'une collègue d'histoire qui me l'a proposé et j'ai trouvé ça très intéressant!).

J'essaie de ne pas surcharger ma tutrice de boulot car elle ena déjà assez. On ne parle que séquence et séance en général. Pour le reste, j'essaie de me débrouiller autrement (forum, stagiaires, ESPE, autres profs...)

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Votre tuteur et vous  Empty Re: Votre tuteur et vous

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 07 Oct 2014, 19:53
Rendash a écrit:elle a du métier et se défonce en permanence pour trouver de nouvelles choses

Contre la drogue, chacun peut agir.
g.t.o
g.t.o
Niveau 4

Votre tuteur et vous  Empty Re: Votre tuteur et vous

par g.t.o Mer 08 Oct 2014, 18:06
Relation calamiteuse pour ma part. En même temps quand votre tuteur est désigné d'office...


_________________
« L’enseignement est le labourage des intelligences, mais toute terre ne donne pas une riche végétation.  » de Ja’far ibn Charaf
Jenny
Jenny
Médiateur

Votre tuteur et vous  Empty Re: Votre tuteur et vous

par Jenny Mer 08 Oct 2014, 18:14
g.t.o a écrit:Relation calamiteuse pour ma part. En même temps quand votre tuteur est désigné d'office...


Je compatis. Bon courage !

Cette année, ma tutrice est très pro, présente sans m'étouffer.
Et j'apprends beaucoup en allant la voir en cours Very Happy

Je passe les récrés avec les autres stagiaires par contre Razz mais je peux l'appeler et la voir quand j'ai un souci.
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Votre tuteur et vous  Empty Re: Votre tuteur et vous

par Annabel Lee Sam 08 Aoû 2015, 13:02
euh, question d'une redoublante : faut-il donner son numéro de portable à son tuteur ?
Poiropops
Poiropops
Niveau 5

Votre tuteur et vous  Empty Re: Votre tuteur et vous

par Poiropops Sam 08 Aoû 2015, 13:07
Annabel Lee a écrit:euh, question d'une redoublante : faut-il donner son numéro de portable à son tuteur ?

Personnellement je le lui avais donné, mais comme je l'aurais fait avec n'importe quel autre collègue : c'est parfois beaucoup plus pratique pour communiquer, fixer un rdv, parler du beau temps...
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Votre tuteur et vous  Empty Re: Votre tuteur et vous

par Marounette Sam 08 Aoû 2015, 13:08
Euh ... heu
C'est à toi de voir.
Mon tuteur m'avait donné son numéro de portable. Du coup, j'ai dû lui donner le mien (ou alors il l'a récupéré quand je lui ai envoyé un SMS).
Je lui ai très peu envoyé de messages. Deux ou trois fois dans l'année. On se voyait quasiment tous les jours.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Carolune
Carolune
Niveau 5

Votre tuteur et vous  Empty Re: Votre tuteur et vous

par Carolune Sam 08 Aoû 2015, 13:10
Je le lui avais donné aussi. Même si on ne s'est pas beaucoup contacté durant l'année, ça a été très utile autour de l'inspection !
Salammb0
Salammb0
Expert

Votre tuteur et vous  Empty Re: Votre tuteur et vous

par Salammb0 Sam 08 Aoû 2015, 13:17
Moi j'ai d'emblée donné mon numéro. C'est beaucoup plus simple, et ça se fait avec beaucoup de collègues généralement, comme on l'a déjà fait remarquer sur ce fil.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Votre tuteur et vous  Empty Re: Votre tuteur et vous

par Nadejda Sam 08 Aoû 2015, 13:25
On s'était donné nos numéros de portable dès le premier contact. On s'envoyait des sms très souvent aussi (et vraiment pas que pour le boulot...).
Ca me semble plus pratique d'avoir le numéro de son tuteur.
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Votre tuteur et vous  Empty Re: Votre tuteur et vous

par Manon35 Sam 08 Aoû 2015, 18:55
Il ne m'a jamais donné le sien. Je ne lui ai donc pas donné le mien.
Contact uniquement par mail ou en direct.
Cela dépend vraiment du tuteur et de la relation, importance et place qu'il veut laisser à son stagiaire dans sa vie. Je sais qu'une collègue stagiaire avait voulu avoir celui de sa tutrice elle n'a jamais voulu à cause d'une mauvaise expérience antérieure.

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
Jenny
Jenny
Médiateur

Votre tuteur et vous  Empty Re: Votre tuteur et vous

par Jenny Sam 08 Aoû 2015, 19:01
Annabel Lee a écrit:euh, question d'une redoublante : faut-il donner son numéro de portable à son tuteur ?

je l'ai donné des le premier contact, c'est plus pratique 😀
titeprof
titeprof
Expert

Votre tuteur et vous  Empty Re: Votre tuteur et vous

par titeprof Sam 08 Aoû 2015, 19:19
Je suis du coté des tuteurs, et la relation a toujours été très amicale avec mes stagiaires. Ma stagiaire d'il y a 3 ans est restée une très bonne amie et a été ma témouine lors de mon mariage Very Happy .

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Salammb0
Salammb0
Expert

Votre tuteur et vous  Empty Re: Votre tuteur et vous

par Salammb0 Sam 08 Aoû 2015, 20:13
C'est koule les tuteurs gentils ! fleurs

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Votre tuteur et vous  Empty Re: Votre tuteur et vous

par nanoueva Dim 09 Aoû 2015, 10:05
J'espère que mon nouveau tuteur sera aussi chouette que celle de l'année dernière que je n'ai vue que 3 mois : entre les mails et les restos à midi, ses coups de fil me furent aussi très utiles... Je ne sais pas ce qui m'attend cette année mais je reste optimiste!
avatar
pignolo
Niveau 6

Votre tuteur et vous  Empty Re: Votre tuteur et vous

par pignolo Dim 09 Aoû 2015, 10:32
g.t.o a écrit:Relation calamiteuse pour ma part. En même temps quand votre tuteur est désigné d'office...

Un tuteur ne peut pas être désigné d'office. Il peut subir des pressions du Chef ou des IPR mais au final rien ne l'y oblige. Au pire, un PFA fait le job.
Alors rechigner à sa fonction de tuteur, je trouve ça non professionnel, tout simplement.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Votre tuteur et vous  Empty Re: Votre tuteur et vous

par Marounette Dim 09 Aoû 2015, 10:48
😕 PFA ?

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
pignolo
Niveau 6

Votre tuteur et vous  Empty Re: Votre tuteur et vous

par pignolo Dim 09 Aoû 2015, 10:57
Professeur Formateur Académique
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Votre tuteur et vous  Empty Re: Votre tuteur et vous

par Elyas Dim 09 Aoû 2015, 10:58
pignolo a écrit:Professeur Formateur Académique

Leur nom a changé. Ce sont les FA (formateurs académiques) dorénavant. Je sais, c'est un changement majeur et bouleversant !
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Votre tuteur et vous  Empty Re: Votre tuteur et vous

par Marounette Dim 09 Aoû 2015, 11:05
Merci.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum