Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
moumouni
Niveau 3

Absence ESPE  - Page 2 Empty Re: Absence ESPE

par moumouni Mer 8 Oct 2014 - 6:44
Le problème, je pense, est surtout qu'on nous impose une formation archi théorique que l'ESPE ne sait pas même pas organiser. Ici sur Lille, ils viennent de se rendre compte que nous devions faire signer une feuille d'émargement à tous les cours. On este. Octobre !!!!
On est au courant de rien : quid du mémoire ? ( on est quand même en octobre et on est censé rendre ce fameux mémoire fin avril).
Ils nous ont pondu un DU pour les stagiaires ayant déjà un master, DU c'est quoi ? Un animal préhistorique ou mythologique ? On assiste aux cours sans avoir la gratification du du diplôme super !
Tout ça pour dire qu'on peut comprendre que certains stagiaires ne soient pas trèèès motivés et s'autodispensent...
Et quand on est malade, mieux vaut rester chez soi. Ça évite de contaminer les camarades de promo08.10.2014 Very Happy :malmaisbien:
Danska
Danska
Prophète

Absence ESPE  - Page 2 Empty Re: Absence ESPE

par Danska Mer 8 Oct 2014 - 13:03
Sambre a écrit:Des HSA oui, mais par contre il me semble qu'on a la possibilité de faire des HSE, non?

D'après mon CdE, non, à mon grand regret - mais personne n'a l'air de le savoir vraiment, je n'arrive pas à trouver un texte officiel ou un décret quelconque sur le sujet, et un autre stagiaire que je connais, lui, a déjà fait des HSE en début de mois... Comprenne qui pourra ! heu
Marie65
Marie65
Niveau 5

Absence ESPE  - Page 2 Empty Re: Absence ESPE

par Marie65 Mer 8 Oct 2014 - 13:29
Danska a écrit:
Sambre a écrit:Des HSA oui, mais par contre il me semble qu'on a la possibilité de faire des HSE, non?

D'après mon CdE, non, à mon grand regret - mais personne n'a l'air de le savoir vraiment, je n'arrive pas à trouver un texte officiel ou un décret quelconque sur le sujet, et un autre stagiaire que je connais, lui, a déjà fait des HSE en début de mois... Comprenne qui pourra ! heu

L'an dernier, j'étais à 15h ; j'ai demandé une autorisation de cumul pour des heures dans un autre établissement, que j'ai obtenue de la part de mon CDE. Je ne crois pas qu'il y ait de réelle interdiction sur ce point. Il s'agit de ne pas surcharger les stagiaires, compte-tenu du fait que l'année de formation est déjà lourde.
Sambre
Sambre
Niveau 9

Absence ESPE  - Page 2 Empty Re: Absence ESPE

par Sambre Mer 8 Oct 2014 - 15:01
Ah? Moi mon CDE m'a proposé de faire du tutorat (payé en heure supp). J'imagine que légalement il doit savoir que c'est possible, sinon je ne pense pas qu'il m'aurait proposé. Bon, après c'est un quart d'heure sup par semaine, et par élève, niveau charge de travail ça ira je pense.


_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
Danska
Danska
Prophète

Absence ESPE  - Page 2 Empty Re: Absence ESPE

par Danska Mer 8 Oct 2014 - 15:44
Sambre a écrit:Ah? Moi mon CDE m'a proposé de faire du tutorat (payé en heure supp). J'imagine que légalement il doit savoir que c'est possible, sinon je ne pense pas qu'il m'aurait proposé. Bon, après c'est un quart d'heure sup par semaine, et par élève, niveau charge de travail ça ira je pense.

C'est exactement ce qu'on me proposait, Sambre ! Sauf que selon mon CdE, c'est impossible (il aurait pu se renseigner avant de m'en parler, mais passons).
De toute évidence, il y a des établissements qui rémunèrent sans problème leurs stagiaires en HSE, donc ça doit effectivement être permis ; mais comme je ne trouve pas de textes légaux à lui opposer, je suis bien obligée de m'en tenir à son avis...
Rendash
Rendash
Bon génie

Absence ESPE  - Page 2 Empty Re: Absence ESPE

par Rendash Mer 8 Oct 2014 - 16:42
Même chose, on m'a proposé une heure de soutien pour un petit groupe d'élèves en difficultés, que j'ai acceptée.

Une collègue a posé la question à la réunion du SNES pour les stagiaires cet aprem. Réponse : on n'est pas supposé avoir d'HSA, mais rien ne s'oppose à ce qu'on ait des HSE, donc pas de souci apparemment.

_________________
Absence ESPE  - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Danska
Danska
Prophète

Absence ESPE  - Page 2 Empty Re: Absence ESPE

par Danska Mer 8 Oct 2014 - 16:47
Rendash a écrit:Même chose, on m'a proposé une heure de soutien pour un petit groupe d'élèves en difficultés, que j'ai acceptée.

Une collègue a posé la question à la réunion du SNES pour les stagiaires cet aprem. Réponse : on n'est pas supposé avoir d'HSA, mais rien ne s'oppose à ce qu'on ait des HSE, donc pas de souci apparemment.

Sauf que je ne peux pas simplement aller voir mon Cde, qui est convaincu du contraire, pour lui dire qu'on m'a dit que je pouvais être rémunérée en HSE ! C'est fou, quand même, qu'il n'y ait apparemment aucun texte officiel pour clarifier ça !
Artysia
Artysia
Vénérable

Absence ESPE  - Page 2 Empty Re: Absence ESPE

par Artysia Mer 8 Oct 2014 - 17:30
moumouni a écrit:Le problème, je pense, est surtout qu'on nous impose une formation archi théorique que l'ESPE ne sait pas même pas organiser. Ici sur Lille, ils viennent de se rendre compte que nous devions faire signer une feuille d'émargement à tous les cours. On este. Octobre !!!!
On est au courant de rien : quid du mémoire ? ( on est quand même en octobre et on est censé rendre ce fameux mémoire fin avril).
Ils nous ont pondu un DU pour les stagiaires ayant déjà un master, DU c'est quoi ? Un animal préhistorique ou mythologique ? On assiste aux cours sans avoir la gratification du du diplôme super !
Tout ça pour dire qu'on peut comprendre que certains stagiaires ne soient pas trèèès motivés et s'autodispensent...
Et quand on est malade, mieux vaut rester chez soi. Ça évite de contaminer les camarades de promo08.10.2014  Very Happy :malmaisbien:

S'autodispenser ? Ok les formations sont un beau bordel cette année, mais les stagiaires 9h sont payés temps plein et donc la formation fait partie du salaire.

Danska a écrit:
Sambre a écrit:Des HSA oui, mais par contre il me semble qu'on a la possibilité de faire des HSE, non?

D'après mon CdE, non, à mon grand regret - mais personne n'a l'air de le savoir vraiment, je n'arrive pas à trouver un texte officiel ou un décret quelconque sur le sujet, et un autre stagiaire que je connais, lui, a déjà fait des HSE en début de mois... Comprenne qui pourra ! heu

Je ne comprends pas qu'on recherche des heures sup' en stage sachant la charge de travail que ça représente. Bénéficier d'un stage à horaires réduits par rapport aux années précédentes est un vrai gain.
Jenny
Jenny
Médiateur

Absence ESPE  - Page 2 Empty Re: Absence ESPE

par Jenny Mer 8 Oct 2014 - 17:32
+1
Testant les deux formules, j'ai aussi du mal à comprendre. Même si certaines formations sont d'une utilité discutable, il y'a quand même du bon à prendre.
Par contre, demandez des infos à vos formateurs et signalez les dysfonctionnements s'ils sont à l'écoute.
Weirdan
Weirdan
Niveau 7

Absence ESPE  - Page 2 Empty Re: Absence ESPE

par Weirdan Mer 8 Oct 2014 - 17:39
La retenue sur salaire peut-elle avoir lieu si nous n'avons reçu aucune convocation papier ? (Dans le cadre des formations à l'ESPE)

Edit : + Formation indiquée comme étant du Cour magistral (CM) ; Côté université, la présence n'est pas obligatoire au CM.


Dernière édition par Weirdan le Mer 8 Oct 2014 - 17:47, édité 1 fois
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Absence ESPE  - Page 2 Empty Re: Absence ESPE

par Ingeborg B. Mer 8 Oct 2014 - 17:42
Artysia a écrit:
moumouni a écrit:Le problème, je pense, est surtout qu'on nous impose une formation archi théorique que l'ESPE ne sait pas même pas organiser. Ici sur Lille, ils viennent de se rendre compte que nous devions faire signer une feuille d'émargement à tous les cours. On este. Octobre !!!!
On est au courant de rien : quid du mémoire ? ( on est quand même en octobre et on est censé rendre ce fameux mémoire fin avril).
Ils nous ont pondu un DU pour les stagiaires ayant déjà un master, DU c'est quoi ? Un animal préhistorique ou mythologique ? On assiste aux cours sans avoir la gratification du du diplôme super !
Tout ça pour dire qu'on peut comprendre que certains stagiaires ne soient pas trèèès motivés et s'autodispensent...
Et quand on est malade, mieux vaut rester chez soi. Ça évite de contaminer les camarades de promo08.10.2014  Very Happy :malmaisbien:

S'autodispenser ? Ok les formations sont un beau bordel cette année, mais les stagiaires 9h sont payés temps plein et donc la formation fait partie du salaire.

Danska a écrit:
Sambre a écrit:Des HSA oui, mais par contre il me semble qu'on a la possibilité de faire des HSE, non?

D'après mon CdE, non, à mon grand regret - mais personne n'a l'air de le savoir vraiment, je n'arrive pas à trouver un texte officiel ou un décret quelconque sur le sujet, et un autre stagiaire que je connais, lui, a déjà fait des HSE en début de mois... Comprenne qui pourra ! heu

Je ne comprends pas qu'on recherche des heures sup' en stage sachant la charge de travail que ça représente. Bénéficier d'un stage à horaires réduits par rapport aux années précédentes est un vrai gain.
Absence ESPE  - Page 2 2252222100 Se plaindre d'un côre d'une formation trop lourde, et, de l'autre, vouloir faire des heures sup, c'est un peu  contradictoire.  De plus, vous êtes payés pour vos heures de formation. Il est donc normal que toute absence soit justifiée.
Danska
Danska
Prophète

Absence ESPE  - Page 2 Empty Re: Absence ESPE

par Danska Mer 8 Oct 2014 - 17:44
Artysia a écrit:Je ne comprends pas qu'on recherche des heures sup' en stage sachant la charge de travail que ça représente. Bénéficier d'un stage à horaires réduits par rapport aux années précédentes est un vrai gain.

Un quart d'heure de cours en plus par semaine, ce n'est pas non plus une surcharge considérable. En plus, le fait est que l'élève concerné a vraiment besoin de ces cours de soutien/rattrapage (il est absent à un tiers des cours pour raisons médicales), et ça m'ennuie de savoir qu'il va devoir s'en passer à cause d'un simple problème administratif ! A moins qu'un autre prof de SES du lycée puisse lui donner ces cours, mais ça n'a pas l'air d'en prendre le chemin, pour l'instant.

@ Ingeborg B. : si tu relis les messages des stagiaires, la grande majorité ne se plaint pas d'une formation trop lourde, mais d'une formation inutile, décalée par rapport à nos besoins et très confuse, puisque personne n'est capable de nous dire comment on va être évalués, par exemple. Personnellement, j'en apprends davantage en parlant une heure avec mon tuteur qu'en deux jours à l'Espe !
Rendash
Rendash
Bon génie

Absence ESPE  - Page 2 Empty Re: Absence ESPE

par Rendash Mer 8 Oct 2014 - 17:48
Artysia a écrit:
Je ne comprends pas qu'on recherche des heures sup' en stage sachant la charge de travail que ça représente. Bénéficier d'un stage à horaires réduits par rapport aux années précédentes est un vrai gain.

D'un autre côté, la charge de travail est minimale, puisqu'il s'agit grosso merdo d'aide aux devoirs pour élèves en difficulté, et il s'agit d'une heure pendant laquelle je suis de toute façon sur l'établissement (trou dans mon emploi du temps).
Et ça me permet d'apprendre de nouvelles choses. C'est quand même foutrement plus formateur que certaines heures passées à l'ESPé.

Je ne critique pas l'idée de départ (horaires réduits + formation), je critique la mise en oeuvre. On a parfois l'impression que la formation est un prétexte, histoire de dire "hé ho, râlez pas, on ne vous balance pas à la baille sans bouée" ; mais la vacuité du contenu est parfois effarante. Ce n'est pas le cas de toutes nos heures de formation, mais ça en concerne déjà bien trop à mon goût.
Sans parler du ratio temps de trajet/temps de formation, qui est parfois à pleurer. Et encore, je n'ai pas trop à me plaindre comparé à d'autres stagiaires, qui eux se tapent plusieurs heures de route ; mais se taper 90 minutes de trajet pour deux heures de formation qui n'apportent rien, ça fait mal au lulu.

Lorsque la formation est utile et concrète, la musique n'est pas du tout la même. Heureusement, ça arrive.

_________________
Absence ESPE  - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Absence ESPE  - Page 2 Empty Re: Absence ESPE

par COCOaine Mer 8 Oct 2014 - 17:49
Jenny a écrit:+1
Testant les deux formules, j'ai aussi du mal à comprendre. Même si certaines formations sont d'une utilité discutable, il y'a quand même du bon à prendre.
Par contre, demandez des infos à vos formateurs et signalez les dysfonctionnements s'ils sont à l'écoute.

Est ce que c'est normal d'avoir 20h de formation sur une UE et que l'on demande un rendu qui représente 70h de plus en travail à la maison???

Pour vous est-ce une formation??
Danska
Danska
Prophète

Absence ESPE  - Page 2 Empty Re: Absence ESPE

par Danska Mer 8 Oct 2014 - 18:54
Rendash a écrit:Je ne critique pas l'idée de départ (horaires réduits + formation), je critique la mise en oeuvre. On a parfois l'impression que la formation est un prétexte, histoire de dire "hé ho, râlez pas, on ne vous balance pas à la baille sans bouée" ; mais la vacuité du contenu est parfois effarante. Ce n'est pas le cas de toutes nos heures de formation, mais ça en concerne déjà bien trop à mon goût.

Rendash, COCOaine, + 1000 !
Jenny
Jenny
Médiateur

Absence ESPE  - Page 2 Empty Re: Absence ESPE

par Jenny Mer 8 Oct 2014 - 19:00
Ah non mais je suis d'accord que ce n'est pas parfait mais c'est quand même mieux que l'an dernier.
Mon post avait juste pour but de vous prévenir... le directeur de l'ESPE se prononce sur la titularisation. Vous êtes grands, vous faites ce que vous voulez.
Primura
Primura
Niveau 9

Absence ESPE  - Page 2 Empty Re: Absence ESPE

par Primura Mer 8 Oct 2014 - 19:41
Weirdan a écrit:Edit : + Formation indiquée comme étant du Cour magistral (CM) ; Côté université, la présence n'est pas obligatoire au CM.
Ca, ça reste à vérifier. Dans de nombreuses universités, ça reste une légende urbaine tenace (qui tient parce que beaucoup de facs ne s'ennuient pas avec un émargement en amphi)
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Absence ESPE  - Page 2 Empty Re: Absence ESPE

par COCOaine Mer 8 Oct 2014 - 19:51
Je sais Jenny..

Mais quand j'ai passé le concours le directeur de l'ESPE n'avait rien à dire... Ca fait partie des règles qui changement au cours du jeu... Sad

De toute façon je suis déja grillé du coté de l'ESPE, j'ai une grande gueule et quand je considère que quelque chose ne va pas, je l'ouvre... Donc forcément je ne m'attire pas que des amis... Sad
Rendash
Rendash
Bon génie

Absence ESPE  - Page 2 Empty Re: Absence ESPE

par Rendash Mer 8 Oct 2014 - 21:14
COCOaine a écrit:
De toute façon je suis déja grillé du coté de l'ESPE, j'ai une grande gueule et quand je considère que quelque chose ne va pas, je l'ouvre... Donc forcément je ne m'attire pas que des amis... Sad


Y'a une façon de faire, aussi, hein Razz Je n'ai pas pour habitude de la boucler, mais je crois avoir de bonnes relations avec la plupart de mes formateurs malgré tout :lol!:
avatar
Invité
Invité

Absence ESPE  - Page 2 Empty Re: Absence ESPE

par Invité Mer 8 Oct 2014 - 21:58
Cocoaine, sérieusement et pour ton bien, s'absenter de formation sans CM ET faire des remarques perçues comme désagréables quand tu es là, en tant que stagiaire, cela peut faire tiquer même un formateur compétent et bienveillant.
Fais attention Wink (même si je compatis pour le temps de transport).
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Absence ESPE  - Page 2 Empty Re: Absence ESPE

par COCOaine Jeu 9 Oct 2014 - 2:43

Je vais éclaircir certaines choses, j'ai loupé mes 3 premières heures hier, sinon je peux faire comme une partie de mes collègues, c'est à dire venir 50% du temps et quand je suis la j'arrive d'office avec 1h de retard... Evil or Very Mad

Au final hier j'étais absent, mais j'étais aussi présent au rassemblement des stagiaires devant le rectorat de Créteil.

Et au pire si je loupe on me retirera 1/30 de mon traitement, pas de souci, vu le salaire que l'on touche cela représentera 46,66€...
Jenny
Jenny
Médiateur

Absence ESPE  - Page 2 Empty Re: Absence ESPE

par Jenny Jeu 9 Oct 2014 - 4:55
COCOaine a écrit:Je sais Jenny..

Mais quand j'ai passé le concours le directeur de l'ESPE n'avait rien à dire... Ca fait partie des règles qui changement au cours du jeu... Sad

De toute façon je suis déja grillé du coté de l'ESPE, j'ai une grande gueule et quand je considère que quelque chose ne va pas, je l'ouvre... Donc forcément je ne m'attire pas que des amis... Sad

Même l'an dernier, les absences pouvaient remettre en cause une titularisation.
Artysia
Artysia
Vénérable

Absence ESPE  - Page 2 Empty Re: Absence ESPE

par Artysia Jeu 9 Oct 2014 - 6:50
Jenny a écrit:
COCOaine a écrit:Je sais Jenny..

Mais quand j'ai passé le concours le directeur de l'ESPE n'avait rien à dire... Ca fait partie des règles qui changement au cours du jeu... Sad

De toute façon je suis déja grillé du coté de l'ESPE, j'ai une grande gueule et quand je considère que quelque chose ne va pas, je l'ouvre... Donc forcément je ne m'attire pas que des amis... Sad

Même l'an dernier, les absences pouvaient remettre en cause une titularisation.

Il me semble que les conditions de titularisation n'ont jamais été fixées par un texte quelconque : visite d'un IPR ou non, tuteur ou non, avis du chef de l'ESPE ou non. Donc les règles n'ont pas changé puisqu'elles ne sont pas définies strictement et qu'elles changent même d'une académie à une autre voire d'une discipline à une autre dans une même académie.

On ne peut pas se retrancher derrière cet argument. Beaucoup de stagiaires, il y a quelques années, devaient rendre un mémoire en plus de leur stage et ça correspondait aussi à un gros travail perso.
Danska
Danska
Prophète

Absence ESPE  - Page 2 Empty Re: Absence ESPE

par Danska Jeu 9 Oct 2014 - 16:03
Je viens de recevoir un mail de l'ESPE, accompagné d'un document à lire "attentivement" avant une énième réunion avec nos tuteurs et les formateurs de l'ESPE. J'ouvre le document, lit consciencieusement les 17 premières pages (essentiellement du jargon administratif qui répète ce qu'on nous a déjà dit à la réunion de pré-rentrée), et arrive enfin au seul paragraphe qui apporte du neuf : "Evaluation du stage en responsabilité des étudiants-stagiaires"

Sous le titre, une seule phrase :
"Paragraphe en attente de publication des références réglementaires relatives au processus de titularisation."  :shock:

Tout simplement magnifique ! Autrement dit, même les formateurs de l'ESPE ne savent pas comment on va être évalués ! Suspect
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Absence ESPE  - Page 2 Empty Re: Absence ESPE

par COCOaine Jeu 9 Oct 2014 - 18:59
Artysia a écrit:
Jenny a écrit:
COCOaine a écrit:Je sais Jenny..

Mais quand j'ai passé le concours le directeur de l'ESPE n'avait rien à dire... Ca fait partie des règles qui changement au cours du jeu... Sad

De toute façon je suis déja grillé du coté de l'ESPE, j'ai une grande gueule et quand je considère que quelque chose ne va pas, je l'ouvre... Donc forcément je ne m'attire pas que des amis... Sad

Même l'an dernier, les absences pouvaient remettre en cause une titularisation.

Il me semble que les conditions de titularisation n'ont jamais été fixées par un texte quelconque : visite d'un IPR ou non, tuteur ou non, avis du chef de l'ESPE ou non. Donc les règles n'ont pas changé puisqu'elles ne sont pas définies strictement et qu'elles changent même d'une académie à une autre voire d'une discipline à une autre dans une même académie.

On ne peut pas se retrancher derrière cet argument. Beaucoup de stagiaires, il y a quelques années, devaient rendre un mémoire en plus de leur stage et ça correspondait aussi à un gros travail perso.

Sur les conditions d'inscriptions aux concours, il y a aussi les conditions de titularisation...

En soit j'étais absent, mais présent à une manifestation syndicale cheers
Artysia
Artysia
Vénérable

Absence ESPE  - Page 2 Empty Re: Absence ESPE

par Artysia Jeu 9 Oct 2014 - 19:06
C'est pas possible puisque ça change selon les académies et que le site d'inscription est national...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum