Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sambre
Niveau 9

Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique] - Page 2 Empty Re: Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique]

par Sambre Mer 8 Oct 2014 - 21:31
nlm76 a écrit:Ne vous inquiétez pas Sambre, ça n'était en aucune façon une attaque contre vous; je vois bien que vous faites un véritable travail de professeur de français digne de ce nom. Mais j'ai juste tendance à penser que l'injonction à faire des "cartes heuristiques" gaspille un peu l'énergie des professeurs.

Je suis d'accord, c'est quelque chose de chronophage. C'est pourquoi je "rentabilise" ce temps en mettant la carte au service d'autres personnes que cela pourrait intéresser. En espérant que l'idée fasse son chemin, et que, pourquoi pas, l'on se retrouve sur néo avec plusieurs cartes partagées. Smile
henriette
henriette
Médiateur

Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique] - Page 2 Empty Re: Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique]

par henriette Mer 8 Oct 2014 - 21:36
C'est très généreux de ta part, Sambre.
Nita
Nita
Empereur

Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique] - Page 2 Empty Re: Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique]

par Nita Mer 8 Oct 2014 - 21:43
Sambre a écrit:
Nita a écrit:Je trouve ta carte très chouette, et je te remercie pour le partage (ce que j'avais omis de faire, quelle nulle je fais Embarassed )  mais, je ne pige rien aux cartes mentales, et ça depuis les temps lointains où j'étais apprenante, hein...

Tu ne piges rien, c'est à dire?
À comment on les fait, à pourquoi on les fait, à comment on les utilise?

Je trouve ça bien utile, surtout pour les personnes qui sont visuelles. Après, ce n'est qu'un support de transmission comme un autre, dans ce cas-là on aurait pu faire une liste ou un tableau. Mais je trouve que ça aère.

Je suis très visuelle, mais pour moi, ce type d'outils n'est pas opérant.
Je comprends pourquoi on les fait, pour beaucoup (la tienne en particulier) comment on les fait, et je ne peux pas les utiliser, moi, si je suis en position d'apprentissage. Cela ne veut pas dire que tu as tort d'en faire, ni que ce n'est pas un moyen efficace et clair de travailler : cela veut simplement dire que cet outil n'est pas adapté à tous, et je réagissais à ce qu'on t'a dit à l'ESPE.

Je ne suis pas critique du tout vis à vis de ton travail, là, je suis certaine que ta carte va aider certains de tes élèves (peut-être même tous), je dis seulement que certains d'entre nous "n'entrent" pas dans les cartes mentales. Un de mes profs au collège était un grand fan, et ne comprenait pas que je ne comprenne pas ( professeur : Ben enfin Nita ! Ne vois-tu pas comment cela fonctionne ? Nita : Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique] - Page 2 3795679266 Nan !).


_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Sambre
Sambre
Niveau 9

Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique] - Page 2 Empty Re: Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique]

par Sambre Mer 8 Oct 2014 - 21:52
Oui, ce n'est pas un outil qui est efficace pour tous les individus. D'ailleurs je désespère de trouver un jour une méthode qui convienne à mes trente élèves à la fois Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique] - Page 2 3795679266

Pour ma part, je n'arrive pas à retenir les informations non hiérarchisées, non classées, sans couleurs etc. Nous sommes tous différents devant les apprentissages.
L'idéal peut-être serait de proposer différents supports, mais là c'est vraiment chronophage à mon avis... pale

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
miss terious
miss terious
Doyen

Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique] - Page 2 Empty Re: Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique]

par miss terious Mer 8 Oct 2014 - 21:59
Perso, je travaille sur les verbes déclaratifs avec mes 3e à partir d'un extrait du Sabotage amoureux de Nothomb ( une « orgie intellectuelle ») qui est un pastiche d'un extrait de La Guerre des boutons (quand les Velrans attrapent un prisonnier et réfléchissent devant lui à ce qu'ils vont lui faire subir). Premier tx pour observer la variété des vb et 2e à trous à compléter avec des vb variés.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique] - Page 2 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Nita
Nita
Empereur

Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique] - Page 2 Empty Re: Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique]

par Nita Mer 8 Oct 2014 - 22:06
Sambre a écrit:Oui, ce n'est pas un outil qui est efficace pour tous les individus. D'ailleurs je désespère de trouver un jour une méthode qui convienne à mes trente élèves à la fois Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique] - Page 2 3795679266  

Pour ma part, je n'arrive pas à retenir les informations non hiérarchisées, non classées, sans couleurs etc. Nous sommes tous différents devant les apprentissages.
L'idéal peut-être serait de proposer différents supports, mais là c'est vraiment chronophage à mon avis...  pale

Trop chronophage. D'autant que les élèves ne trouvent pas forcément l'outil qui leur convient.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique] - Page 2 Empty Re: Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique]

par NLM76 Mer 8 Oct 2014 - 22:08
Sambre a écrit:Oui, ce n'est pas un outil qui est efficace pour tous les individus. D'ailleurs je désespère de trouver un jour une méthode qui convienne à mes trente élèves à la fois Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique] - Page 2 3795679266  

Pour ma part, je n'arrive pas à retenir les informations non hiérarchisées, non classées, sans couleurs etc. Nous sommes tous différents devant les apprentissages.
L'idéal peut-être serait de proposer différents supports, mais là c'est vraiment chronophage à mon avis...  pale
Je suis d'accord. Mais justement, rien n'interdit de mettre des couleurs sur un plan hiérarchisé. Comme panacée, à la carte heuristique, je préfère le plan, qui organise véritablement la pensée, alors que la carte heuristique l'éclate...
La carte me paraît utile au moment où l'on prépare le plan, au brouillon, quand on établit les différents liens entre les idées. La carte heuristique porte bien son nom : elle permet de chercher et de trouver, mais ne constitue pas un résumé à apprendre.

Quant aux différents supports, j'approuve ce que dit Nina : en plus, en réalité, cela aurait un effet délétère pour les élèves. Ils ont en effet besoin de repères et de simplicité: il ne faut pas trop leur donner de choix, mais leur montrer un chemin.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
retraitée
Doyen

Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique] - Page 2 Empty Re: Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique]

par retraitée Jeu 9 Oct 2014 - 17:47
Tu peux aussi ajouter les verbes qui signalent qu'on réitère une question, ou qu'on ne se contente pas de la réponse (insister, répéter, etc )
Je faisais la même chose, mais sous forme de liste, et je ne classais pas selon les émotions du locuteur, mais selon l'intensité ( chuchoter, murmurer … crier, hurler, vociférer, s'époumoner ) du ton, ou la clarté de l'élocution. Bafouiller, bredouiller, grommeler. Je classais aussi en fonction des types de phrase : dire, /demander, questionner, interroger, s'enquérir/ ordonner, intimer, défendre, interdire / s'exclamer etc.
Tu peux aussi inclure, si tu ne l'as fait (c'est trop petit pour que je lise bien ) les verbes qui font partie de l'arsenal argumentatif . Concéder, objecter, admettre, etc
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique] - Page 2 Empty Re: Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique]

par Thalia de G Jeu 9 Oct 2014 - 17:55
nlm76 a écrit:Enfin, je voudrais apporter une petite nuance à l'apprentissage de ces verbes de parole, à l'intention des très bons élèves (pour les autres, surcharger le dialogue de verbes expressifs sera la qualité qu'on attend) : la réalité est que les grands écrivains utilisent très très souvent "dire". J'ouvre au hasard une page des Misérables:

était intervenu, répliqua, ajouta, grommela, reprit, dit, dit, dit, dit, 4 répliques sans incise, se risqua à élever la voix, 7 sans incise, dit, fit, fit, Ø, reprit, dit, dit, adressa la parole, répondit, s'écria, ajouta, dit, répondit, fit, continua, reprit, ajouta, dit, dit, reprit, reprit, répondit, dit, voici quel fut le premier mot de notre homme, dit, demanda, répondit, ajouta, fit, dit, dit, demanda, Ø x4, dit.

Au total, 14 "dire" et 15 Ø sur 57.
C'est le constat que je fais souvent à la lecture de certains romans.

Moyennant quoi, je ne me dispense ni d'une leçon, ni d'exercices d'écriture.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique] - Page 2 Empty Re: Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique]

par Thalia de G Jeu 9 Oct 2014 - 17:56
retraitée a écrit:Tu peux aussi ajouter les verbes qui signalent qu'on réitère une question,  ou qu'on ne se contente pas de la réponse (insister, répéter, etc )
Je faisais la même chose, mais sous forme de liste, et je ne classais pas selon les émotions du locuteur, mais selon l'intensité ( chuchoter, murmurer … crier, hurler, vociférer, s'époumoner ) du ton, ou la clarté de l'élocution.  Bafouiller, bredouiller, grommeler. Je classais aussi en fonction des types de phrase : dire, /demander, questionner, interroger, s'enquérir/ ordonner, intimer,  défendre, interdire / s'exclamer etc.
Tu peux aussi inclure, si tu ne l'as fait (c'est trop petit pour que je lise bien ) les verbes qui font partie de l'arsenal argumentatif . Concéder, objecter, admettre, etc
C'est aussi, peu ou prou mon classement.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
brown_voodoo
brown_voodoo
Niveau 4

Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique] - Page 2 Empty Re: Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique]

par brown_voodoo Jeu 9 Oct 2014 - 19:17
Merci pour le partage! Very Happy

J'avoue que je n'ai découvert la carte heuristique que cette année, et ceci sous l'influence de ma documentaliste.
Mais nous ne l'utiliserons que pour rendre compte de lectures. C'est l'élève lui-même qui va créer sa carte afin de se rappeler des différentes péripéties du récit et ainsi se créer un support pour le compte-rendu oral.
Je verrai si cela marche et, le cas échéant, je généraliserai peut-être l'expérience.

Cela dit pour moi, la carte heuristique comme outil de mémorisation me paraît surtout efficace si c'est l'élève qui crée lui-même sa carte heuristique, sinon, je ne suis pas certaine qu'il mémorise ce support plutôt qu'un autre; après tout apparemment on ne retient que 10% de ce qu'on lit mais 90% de ce qu'on fait! (Cela aussi je l'ai découvert cette année, lors d'une formation! professeur  Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique] - Page 2 3795679266 )
Serge
Serge
Médiateur

Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique] - Page 2 Empty Re: Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique]

par Serge Jeu 9 Oct 2014 - 20:08
Il y a une source à cette statistique (qui ne concerne pas que la carte mentale, heureusement) ?

_________________
Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique] - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
doctor who
doctor who
Doyen

Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique] - Page 2 Empty Re: Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique]

par doctor who Jeu 9 Oct 2014 - 20:30
brown_voodoo a écrit:après tout apparemment on ne retient que 10% de ce qu'on lit mais 90% de ce qu'on fait! (Cela aussi je l'ai découvert cette année, lors d'une formation! professeur  Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique] - Page 2 3795679266 )

Serge a écrit:Il y a une source à cette statistique (qui ne concerne pas que la carte mentale, heureusement) ?

Même si c'était vrai, il faudrait ajouter qu'il y a souvent plus de connaissances à retenir dans une lecture que dans une action, et que les 90% de connaissances non retenues dans la lecture sont importante pour la compréhension et la mémorisation des 10% restants. Pas de connaissance sans contexte.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
brown_voodoo
brown_voodoo
Niveau 4

Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique] - Page 2 Empty Re: Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique]

par brown_voodoo Jeu 9 Oct 2014 - 20:34
Serge a écrit:Il y a une source à cette statistique (qui ne concerne pas que la carte mentale, heureusement) ?

Je n'ai pas noté la source lors de la formation mais je peux te donner un lien http://crl.univ-lille3.fr/apprendre/acte_d_apprendre.html
il y a également une bibliographie.
L'origine des statistiques n'est pas précisée dans le lien mais il me paraît effectivement plus cohérent de rendre un élève plus actif dans le processus de mémorisation plutôt que de lui donner des polycopiés déjà tout faits à apprendre (même si parfois on ne peut pas y couper!).
Sambre
Sambre
Niveau 9

Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique] - Page 2 Empty Re: Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique]

par Sambre Jeu 9 Oct 2014 - 20:41
Je précise juste que je ne donne pas les verbes à apprendre (ce serait vraiment sadique je trouve), mais j'autorise la fiche lors des exercices d'écritures pour que le vocabulaire vienne avec la pratique.

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
brown_voodoo
brown_voodoo
Niveau 4

Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique] - Page 2 Empty Re: Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique]

par brown_voodoo Jeu 9 Oct 2014 - 20:51
Sambre a écrit:Je précise juste que je ne donne pas les verbes à apprendre (ce serait vraiment sadique je trouve), mais j'autorise la fiche lors des exercices d'écritures pour que le vocabulaire vienne avec la pratique.
Oui, je suis plutôt d'accord Smile. Et pour des évaluations d'écriture? Autorises-tu la fiche lors d'un exercice d'écriture noté en temps limité?
Mandy8
Mandy8
Niveau 5

Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique] - Page 2 Empty Re: Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique]

par Mandy8 Jeu 9 Oct 2014 - 20:55
Salut !
Merci beaucoup pour le partage, moi qui suis professeur de mathématiques je vais pouvoir m'en servir pour faire écrire mes élèves ! (Je t'envoie un MP pour le fichier en format freemind)

_________________
www.reformeducollege.fr
Sambre
Sambre
Niveau 9

Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique] - Page 2 Empty Re: Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique]

par Sambre Jeu 9 Oct 2014 - 21:40
brown_voodoo a écrit:
Sambre a écrit:Je précise juste que je ne donne pas les verbes à apprendre (ce serait vraiment sadique je trouve), mais j'autorise la fiche lors des exercices d'écritures pour que le vocabulaire vienne avec la pratique.
Oui, je suis plutôt d'accord Smile. Et pour des évaluations d'écriture? Autorises-tu la fiche lors d'un exercice d'écriture noté en temps limité?

Oui, ils ont une rédaction sur table la semaine prochaine où je vais évaluer autre chose (les temps du passé, le discours direct/indirect), donc je les autorise à avoir la fiche avec eux. Quitte à ensuite l'enlever plus tard dans l'année, une fois qu'ils seront habitués à l'utiliser. Mais après c'est un choix, j'ai bien conscience que tout le monde ne fait pas comme cela. Smile

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
avatar
melyan
Niveau 6

Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique] - Page 2 Empty Re: Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique]

par melyan Lun 25 Juin 2018 - 21:03
Sambre a écrit:Si comme moi, vous en avez assez de lire le verbe "dire" dans les rédactions, je vous propose une carte heuristique que je viens de faire, à distribuer aux élèves.
Je peux vous envoyer le fichier en PDF ou mindmap. Bien sûr la liste des verbes n'est pas exhaustive.

  Les verbes de paroles.pdf by lilicocolo



Bonjour et merci pour la création de cette jolie carte ! mais je n'arrive pas à la télécharger (on me demande mes numéros  de carte bancaire). Aurais-tu la gentillesse de me l'envoyer en PJ ?
Par avance un grand merci
Anarore
Anarore
Niveau 9

Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique] - Page 2 Empty Re: Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique]

par Anarore Mar 26 Juin 2018 - 8:49
Oh merci beaucoup ! J'ai des 6eme l'an prochain, je pense en faire régulièrement pour les aider à synthétiser un peu Smile

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique] - Page 2 Empty Re: Vocabulaire : les verbes de paroles [carte heuristique]

par Iphigénie Mar 26 Juin 2018 - 8:59
Pour une fois, je trouve cette carte claire et très utile!
Pour gueuler, Flaubert nous donne l'absolution Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum