Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gurdulù
Niveau 5

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 4 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par Gurdulù Dim 30 Nov 2014 - 17:08
Stop aux jeans et aux t-shirts ! Imposons la même uniforme à tous nos élèves !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 4 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par Gryphe Dim 30 Nov 2014 - 17:15
Gurdulù a écrit:Revenons à la craie
Le SNE a tenté. Very Happy

Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 4 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par Ruthven Dim 30 Nov 2014 - 17:16
La philosophie apparaît en 2014 dans la vidéo ... Pourtant dans les écoles normales d'instituteur, il y avait des professeurs de philosophie. C'est loin d'être une nouveauté.
ycombe
ycombe
Monarque

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 4 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par ycombe Dim 30 Nov 2014 - 17:43
Gurdulù a écrit:Une suggestion pour la prochaine vidéo du SNALC : il faut en finir avec les marqueurs et les tableaux blancs des méchants pédagogistes ! Revenons à la craie et au tableau blanc !  :lol:
Où est-ce qu'on signe?

(Tu dis ça pour te moquer, mais personnellement je regrette le tableau à craie: le tableau blanc est salle, dès que la surface a quelques années de route elle s'efface mal. Les feutres s'usent à une vitesse inimaginable (j'en use en moyenne deux bleus et deux noirs chaque semaine). Le seul intérêt est la possibilité de video-projeter dessus (et encore il y a des reflets désagréables pour les élèves).)

Et il faut rétablir les estrades aussi. La surface utilisable de mon tableau est presque moitié moindre que s'il y avait une estrade.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 4 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par Gwen59gc Dim 30 Nov 2014 - 17:46
ycombe a écrit:
Gurdulù a écrit:Une suggestion pour la prochaine vidéo du SNALC : il faut en finir avec les marqueurs et les tableaux blancs des méchants pédagogistes ! Revenons à la craie et au tableau blanc !  :lol:
Où est-ce qu'on signe?

(Tu dis ça pour te moquer, mais personnellement je regrette le tableau à craie: le tableau blanc est salle, dès que la surface a quelques années de route elle s'efface mal. Les feutres s'usent à une vitesse inimaginable (j'en use en moyenne deux bleus et deux noirs chaque semaine). Le seul intérêt est la possibilité de video-projeter dessus (et encore il y a des reflets désagréables pour les élèves).)

Et il faut rétablir les estrades aussi. La surface utilisable de mon tableau est presque moitié moindre que s'il y avait une estrade.

ma salle est donc idéale : j'ai l'estrade, le tableau blanc velleda qu'on peut ouvrir pour avoir un tableau noir à craies ... et même un écran blanc que je peux descendre pour vidéoprojeter !
Sauf que j'ai toujours les reflets car je n'ai pas de rideaux dans ma salle ... No Finalement pas de salle idéale

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
Gurdulù
Gurdulù
Niveau 5

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 4 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par Gurdulù Dim 30 Nov 2014 - 17:53
ycombe a écrit:
Gurdulù a écrit:Une suggestion pour la prochaine vidéo du SNALC : il faut en finir avec les marqueurs et les tableaux blancs des méchants pédagogistes ! Revenons à la craie et au tableau blanc !  :lol:
Où est-ce qu'on signe?

(Tu dis ça pour te moquer, mais personnellement je regrette le tableau à craie: le tableau blanc est salle, dès que la surface a quelques années de route elle s'efface mal. Les feutres s'usent à une vitesse inimaginable (j'en use en moyenne deux bleus et deux noirs chaque semaine). Le seul intérêt est la possibilité de video-projeter dessus (et encore il y a des reflets désagréables pour les élèves).)

Et il faut rétablir les estrades aussi. La surface utilisable de mon tableau est presque moitié moindre que s'il y avait une estrade.

Quel verbe oses-tu prononcer ? affraid Si le SNALC prend le pouvoir, tout appareil électronique sera banni des établissements. Seuls les craies, les encriers et les plumes pourront être utilisés pour écrire des signes.

:lol:
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 4 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par Gryphe Dim 30 Nov 2014 - 17:56
Gurdulù a écrit: Si le SNALC prend le pouvoir, tout appareil électronique sera banni des établissements. Seuls les craies, les encriers et les plumes pourront être utilisés pour écrire des signes.  
On se posait la question de revenir aux tablettes d'argile, en fait. Mais on n'a pas osé le mettre dans notre programme. Razz
#Calame2.0 (private joke)
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 4 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par Heisenberg Dim 30 Nov 2014 - 18:00
Les tablettes d'argiles, cela me parait encore trop évolué comme technologie.
Osons mettre dans le programme du SNALC le retour à l'art rupestre ! Very Happy

_________________
Winter is coming - Winter is here !
Gurdulù
Gurdulù
Niveau 5

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 4 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par Gurdulù Dim 30 Nov 2014 - 18:12
Bonne idée Gryphe ! Le prochain slogan du SNALC : non aux tablettes numériques, oui aux tablettes d'argile. Et tant qu'à faire, ne réintroduisons pas que le latin et le grec ancien, mais rendons obligatoire aussi l'apprentissage de l'écriture cunéiforme des sumériens dès la sixième (sur les tablettes d'argile et avec des calames, ça va sans dire !).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 4 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par Daphné Dim 30 Nov 2014 - 18:19
Et on supprime tables et chaises, ça fera gagner de la place, tout les élèves dans la position du scribe Twisted Evil
pmuller
pmuller
Habitué du forum

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 4 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par pmuller Dim 30 Nov 2014 - 19:11
ycombe a écrit:
Gurdulù a écrit:Une suggestion pour la prochaine vidéo du SNALC : il faut en finir avec les marqueurs et les tableaux blancs des méchants pédagogistes ! Revenons à la craie et au tableau blanc !  :lol:
Où est-ce qu'on signe?

(Tu dis ça pour te moquer, mais personnellement je regrette le tableau à craie: le tableau blanc est salle, dès que la surface a quelques années de route elle s'efface mal. Les feutres s'usent à une vitesse inimaginable (j'en use en moyenne deux bleus et deux noirs chaque semaine). Le seul intérêt est la possibilité de video-projeter dessus (et encore il y a des reflets désagréables pour les élèves).)

Et il faut rétablir les estrades aussi. La surface utilisable de mon tableau est presque moitié moindre que s'il y avait une estrade.

J'ai un tableau, de la craie, une estrade : suis-je un privilégié ? J'ai aussi un tableau blanc. C'est mieux pour les poumons, et en plus, on peut projeter. Parce que j'ai aussi un vidéo, qui marche parfois, vous l'aurez compris.
sansara
sansara
Modérateur

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 4 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par sansara Dim 30 Nov 2014 - 20:23
Daphné a écrit:Et on supprime tables et chaises, ça fera gagner de la place, tout les élèves dans la position du scribe Twisted Evil

Au moins, ils apprendront à se tenir droit, et non pas avachis sur leur chaise... Twisted Evil
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 4 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par Daphné Dim 30 Nov 2014 - 20:27
sansara a écrit:
Daphné a écrit:Et on supprime tables et chaises, ça fera gagner de la place, tout les élèves dans la position du scribe Twisted Evil

Au moins, ils apprendront à se tenir droit, et non pas avachis sur leur chaise... Twisted Evil

C'est fait pour :lol:
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 4 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par YoKonoké Dim 30 Nov 2014 - 20:40
Daphné a écrit:Et on supprime tables et chaises, ça fera gagner de la place, tout les élèves dans la position du scribe Twisted Evil

mdr

Et on dira qu'on a une utilisation innovante du matériel scolaire idee !
Aevin
Aevin
Habitué du forum

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 4 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par Aevin Dim 30 Nov 2014 - 21:04
Je suis un peu étonné.

Certains ici (des enseignants qui se retrouvent dans les idées défendues par le SNALC) réclament un retour aux pratiques anciennes, parce qu'elle seraient meilleures. Ce qui m'étonne, elles n'ont pas été si efficaces. Dans La vidéo du SNALC, la confusion entre forme et fond est flagrante.

Vous essayez d'épingler l'absence de formation, point sur lequel on pourrait peut-être se retrouver, mais vous le faites en critiquant le contenu de ce que nous devons enseigner. Et la c'est la confusion totale.

Le problème ne sont pas les nouveaux contenus, mais bien une formation problématique.

Dommage que les producteurs de cette vidéo ne soient pas capable de faire la différence.

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 4 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par Elyas Dim 30 Nov 2014 - 21:08
Vidéo consternante.

Le SNALC qui demande à ce qu'on soit nuancé à son propos met toutes les formations existantes, de toutes les Académies dans le même sac, suggérant implicitement que les formateurs sont des idéologues déformateurs incompétents.

Il est faux de dire que les formations initiales et continues sont la même chose, qu'à l'intérieur de ces deux types de formation, les formations TICE, disciplinaires et transversales sont toutes identiques, que tous les formateurs ont le même logiciel idéologique, que toutes les Académies ont le même niveau de formation...

Franchement... Cela ne pose-t-il aucun souci au SNALC de tout mettre dans le même panier et de sous-entendre que chaque formateur de France est un danger pour l'école ?

Oui, la formation connaît des problèmes. La formation initiale échappe aux formateurs de terrain au profit des ESPé. La formation continue est en train de mourir, pourtant elle est reconnue par les collègues comme formatrice (surtout en TICE et en disciplinaire).

Mais bon, le SNALC, avec une telle assertion, va finir par tuer la formation. Merci, le SNALC.
musa
musa
Fidèle du forum

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 4 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par musa Dim 30 Nov 2014 - 21:11
Aevin a écrit:Je suis un peu étonné.

Certains ici (des enseignants qui se retrouvent dans les idées défendues par le SNALC) réclament un retour aux pratiques anciennes, parce qu'elle seraient meilleures. Ce qui m'étonne, elles n'ont pas été si efficaces. Dans La vidéo du SNALC, la confusion entre forme et fond est flagrante.

Vous essayez d'épingler l'absence de formation, point sur lequel on pourrait peut-être se retrouver, mais vous le faites en critiquant le contenu de ce que nous devons enseigner. Et la c'est la confusion totale.

Le problème ne sont pas les nouveaux contenus, mais bien une formation problématique.

Dommage que les producteurs de cette vidéo ne soient pas capable de faire la différence.

Je pense que les concepteurs de cette vidéo sont parfaitement capables de faire la différence mais qu'ils jugent que les deux sont problématiques. En cela je trouve qu'ils ont parfaitement raison! En plus, il est évident que les deux sont liés: une formation sur des contenus de plus en plus hétéroclites peut difficilement être cohérente. Mais ils diront sûrement eux-mêmes quel est l'esprit de leur clip.
avatar
Invité
Invité

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 4 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par Invité Dim 30 Nov 2014 - 21:17
Pour ma part je ne suis pas étonnée mais sidérée par cette vidéo, qui est au moins aussi mauvaise que celle du SGEN sur un autre sujet.
La vidéo qui s'ouvre en s'extasiant sur la formation des profs dans les années 1960 (où on ne s'embarrassait pas avec la pédagogie, n'est-ce pas, c'était tellement mieux) avec un gros plan sur les dossiers tous disciplinaires pour enchaîner sur les années 1990 puis 2014 en critiquant les aspects non disciplinaires et - là où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir - en n'oubliant pas les anathèmes "idéologie" "formateurs de terrain" (le refrain lancinant qui consiste à disqualifier d'entrée les formateurs non disciplinaires).
Le tout sur fond de reconstruction de la formation après des années de casse. Cette vidéo irresponsable , en plus de ne pas être drôle du tout, infantilise les stagiaires qui sont semble-t-il incapables de faire la part des choses et méprise ouvertement une part de notre métier.


Dernière édition par holderfar le Dim 30 Nov 2014 - 21:18, édité 1 fois
Ronin
Ronin
Monarque

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 4 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par Ronin Dim 30 Nov 2014 - 21:17
Elyas a écrit:Vidéo consternante.

Le SNALC qui demande à ce qu'on soit nuancé à son propos met toutes les formations existantes, de toutes les Académies dans le même sac, suggérant implicitement que les formateurs sont des idéologues déformateurs incompétents.

Il est faux de dire que les formations initiales et continues sont la même chose, qu'à l'intérieur de ces deux types de formation, les formations TICE, disciplinaires et transversales sont toutes identiques, que tous les formateurs ont le même logiciel idéologique, que toutes les Académies ont le même niveau de formation...

Franchement... Cela ne pose-t-il aucun souci au SNALC de tout mettre dans le même panier et de sous-entendre que chaque formateur de France est un danger pour l'école ?

Oui, la formation connaît des problèmes. La formation initiale échappe aux formateurs de terrain au profit des ESPé. La formation continue est en train de mourir, pourtant elle est reconnue par les collègues comme formatrice (surtout en TICE et en disciplinaire).

Mais bon, le SNALC, avec une telle assertion, va finir par tuer la formation. Merci, le SNALC.

Sans rire le Snalc avec cette vidéo de 3 minutes va tuer la formation ? rien que ça ? vivement une vidéo sur le socle alors Razz ils sont drôlement fort au Snalc !

_________________
[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 4 Keshik11
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 4 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par Elyas Dim 30 Nov 2014 - 21:21
Ronin, si le SNALC fait de bons scores aux élections, que crois-tu que vont penser les Recteurs qui cherchent des économies ? Le SNALC n'aime pas la formation, coup de ciseau dans la formation continue. Ce n'est pas comme si cela n'existait pas (10% de réduction du budget formation continue dans mon Académie cette année).
Maintenant, si le SNALC veut concurrencer le SGEN dans les vidéos sidérantes, c'est son souci et celui de ses militants.

Il ne restera que les formations sur public désigné. Là, vous allez adorer Twisted Evil Certaines Académies connaissent déjà.


Dernière édition par Elyas le Dim 30 Nov 2014 - 21:27, édité 1 fois
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 4 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par YoKonoké Dim 30 Nov 2014 - 21:24
J'espère que je ne suis pas hors-sujet mais ça me fait penser aux excellentes vidéos des Zrofs Smile yesyes :


La photocopieuse :


L'emploi du temps :
avatar
Invité
Invité

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 4 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par Invité Dim 30 Nov 2014 - 21:25
Tiens, quand je parlais aussi de vidéo irresponsable, j'avais oublié de parler justement de ça: quand Luc C. a supprimé la formation, c'est exactement ce genre de démagogie qu'il a utilisée...
musa
musa
Fidèle du forum

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 4 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par musa Dim 30 Nov 2014 - 21:26
La vidéo me semble-t-il ne parle que de la formation des stagiaires. On ne peut en aucun cas déduire de la vidéo que le "Snalc n'aime pas la formation".
Et par ailleurs, franchement on aimerait bien que le Snalc ait le pouvoir que tu lui prêtes!
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 4 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par YoKonoké Dim 30 Nov 2014 - 21:28
Je ne pense pas que la vidéo ridiculise les stagiaires. Je pense qu'elle montre que la formation actuelle infantilise les stagiaires pris pour des crétins.

C'était déjà le cas avec l'IUFM mais là l'ESPE démontre la même incapacité à proposer une formation adaptée aux problématiques professionnelles.

Ces problématiques dépassent largement le cadre de la formation d'ailleurs. Tout est à "refonder" mais pas par des discours, par des vraies réformes !


Dernière édition par KaLà. le Dim 30 Nov 2014 - 21:29, édité 1 fois
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 4 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par virgere Dim 30 Nov 2014 - 21:28
Je ne suis pas suffisamment expérimentée pour parler du secondaire (bien que devoir "enseigner" l'histoire des arts, comme si nous en étions tous des spécialistes, m'amuse déjà Rolling Eyes ), mais s'agissant du 1er degré, le contenu des enseignements est à mon sens extrêmement problématique... Beaucoup trop de domaines, beaucoup trop d'attendus (en histoire, géo, sciences, anglais,...) alors que le temps n'est pas extensible, et c'est autant de temps en moins pour les fondamentaux.
Quant à la formation, je veux bien croire qu'il en est des utiles et bien menées. Mais prenons au hasard l'anglais : demander à tous les PE de l'enseigner, qu'ils en aient ou non les compétences, est-ce bien raisonnable ? La formation continue pourrait-elle combler les lacunes des non spécialistes ?
On délaye, on délaye... une grosse douzaine de domaines à enseigner en primaire... et ensuite on s'étonne que les élèves aujourd'hui aient moins de connaissances, et donc de compétences, en lire-écrire-compter à leur arrivée au collège.
avatar
Invité
Invité

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 4 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par Invité Dim 30 Nov 2014 - 21:28
C'est précisément celle là qui avait été supprimée par l'ami Luc qui avait exactement les mêmes "arguments" que cette vidéo.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum