Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
surfeuse
Niveau 8

Pour le retour de l'imparfait du subjonctif - Page 2 Empty Re: Pour le retour de l'imparfait du subjonctif

par surfeuse Mer 8 Oct - 19:04
:Descartes:
La réhabilitation de l'imparfait du subjonctif est une ambition louable ! Mais dans des classes où la plupart des élèves maîtrisent déjà très mal l'emploi du passé simple, l'enseigner en une séance ou deux en espérant qu'il soit ensuite acquis par le plus grand nombre, cela me semble, ce soir, relever de la gageure. (lassitude et soupir inextinguible...) pale
NLM76
NLM76
Grand Maître

Pour le retour de l'imparfait du subjonctif - Page 2 Empty Re: Pour le retour de l'imparfait du subjonctif

par NLM76 Mer 8 Oct - 19:13
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
nml76 a écrit:Un grammairien disait à propos de la concordance des temps en français qu'elle n'existait pas. Le propos est un peu péremptoire mais il n'est pas loin d'être vrai. En réalité, le temps dans la subordonnée ne dépend pas du temps dans la principale, mais de ce qu'on veut signifier. Et, apparemment, en général, cela donne une concordance. Mais ce n'est pas une règle absolue.

Exemples au § 869 du Bon usage : «Il ne faut pas croire que sa raison fût en désordre» (Hugo, LM, IV, II, 1), etc.

Oui, et je ne suis pas fan de choses mécaniques en matière de grammaire. Mais pour un premier abord au collège, parler de concordance, mais si c'est inexact, peut être pas mal, non ? Je me vois mal servir à mes élèves tout cela d'un seul coup.

Je disais ça seulement entre nous. Cependant, je trouverais bon qu'on présente la concordance des temps comme une généralité, qui peut en guider l'emploi pour des néophytes, et non comme une règle absolue.

@surfeuse
Bien sûr qu'une séance ne suffit pas. Mais si ensuite on ne néglige de faire une séance d'analyse grammaticale par semaine dans des textes littéraires, je vous garantis que ça finit par rentrer.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum