Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Spartacus
Niveau 8

Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif Empty Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif

par Spartacus Sam 11 Oct 2014 - 10:23
"Les femmes voilées ne supportent plus d'être évincées lorsqu'il s'agit d'accompagner les enfants en sortie scolaire."

Elles espèrent bien accompagner leurs enfants en sortie. A la fin de la dernière année scolaire, plusieurs mamans d’Argenteuil (Val-d’Oise) se sont vues refuser cette possibilité à cause du foulard qu’elles portent. Cette année, elles se mobilisent dès cette rentrée et ont créé le collectif : Mon enfant, l’école et MOI.

Mardi soir, une quarantaine de mamans — voilées ou non — et de papas se sont réunis dans la salle Nelson Mandela.
Le collectif a rappelé qu’il restera mobilisé toute l’année : «Les exclusions des sorties scolaires ont été violentes, nous ne voulons plus jamais revivre cela. Cette année, les choses semblent mieux se passer, mais pas dans toutes les écoles, alors nous restons vigilants.» «Pour notre part, nous avons pu aller en sortie scolaire à l’école maternelle Cachin», se réjouissent deux mamans qui revendiquent leur implication dans la vie de l’école. «A Jules Ferry, les mères sont encore privées de sortie, c’est de la discrimination», réagit le collectif. Il insiste sur le fait que «ces femmes ne sont pas là pour parler de religion et encore moins faire du prosélytisme».

Le collectif a créé une page Facebook (Mon enfant, l’école et MOI) pour informer de ses futures actions.

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/argenteuil-les-meres-voilees-creent-un-collectif-10-10-2014-4203041.php
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif Empty Re: Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif

par Normandyx Sam 11 Oct 2014 - 10:26
l'avantage d'être un homme, c'est que la plupart du temps ces mamans voilées ne souhaitent pas partir une journée avec nous ou que le blocage vient d'ailleurs.

Quant à l'exclusion "violente" je ne vois pas comment.


Dernière édition par Normandyx le Sam 11 Oct 2014 - 10:28, édité 1 fois
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif Empty Re: Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif

par Lefteris Sam 11 Oct 2014 - 10:28
Spartacus a écrit:
"Les femmes voilées ne supportent plus d'être évincées lorsqu'il s'agit d'accompagner les enfants en sortie scolaire."

Elles espèrent bien accompagner leurs enfants en sortie. A la fin de la dernière année scolaire, plusieurs mamans d’Argenteuil (Val-d’Oise) se sont vues refuser cette possibilité à cause du foulard qu’elles portent. Cette année, elles se mobilisent dès cette rentrée et ont créé le collectif : Mon enfant, l’école et MOI.

Mardi soir, une quarantaine de mamans — voilées ou non — et de papas se sont réunis dans la salle Nelson Mandela.
Le collectif a rappelé qu’il restera mobilisé toute l’année : «Les exclusions des sorties scolaires ont été violentes, nous ne voulons plus jamais revivre cela. Cette année, les choses semblent mieux se passer, mais pas dans toutes les écoles, alors nous restons vigilants.» «Pour notre part, nous avons pu aller en sortie scolaire à l’école maternelle Cachin», se réjouissent deux mamans qui revendiquent leur implication dans la vie de l’école. «A Jules Ferry, les mères sont encore privées de sortie, c’est de la discrimination», réagit le collectif. Il insiste sur le fait que «ces femmes ne sont pas là pour parler de religion et encore moins faire du prosélytisme».

Le collectif a créé une page Facebook (Mon enfant, l’école et MOI) pour informer de ses futures actions.

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/argenteuil-les-meres-voilees-creent-un-collectif-10-10-2014-4203041.php
"encore moins faire du prosélytisme" :lol:
Quand on place son voile au-dessus de tout, qu'on ne peut pas l'enlever, qu'on est prêt à monter  des "collectifs" pour s'imposer  avec dans des sorties, comment ça s'appelle ?

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif Empty Re: Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif

par Chocolat Sam 11 Oct 2014 - 10:45
Comme s'il n'y avait rien de plus important.

Ras le bol de ces caprices !

J'espère qu'on leur expliquera très clairement que l'école laïque n'a pas à subir les conséquences de leurs choix privés d'arborer des signes religieux ostentatoires et qu'elles devaient s'adapter si elle souhaitaient être acceptées pour accompagner des sorties organisées par l’Éducation Nationale et sur le temps scolaire.


Dernière édition par Chocolat le Sam 11 Oct 2014 - 10:51, édité 1 fois

_________________
Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif Art1111
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif Empty Re: Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif

par JPhMM Sam 11 Oct 2014 - 10:49
Lefteris a écrit:Quand on place son voile au-dessus de tout, qu'on ne peut pas l'enlever, qu'on est prêt à monter  des "collectifs" pour s'imposer  avec dans des sorties, comment ça s'appelle ?
Du fétichisme ?
Violet
Violet
Empereur

Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif Empty Re: Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif

par Violet Sam 11 Oct 2014 - 10:50
Chocolat a écrit:Comme s'il n'y avait rien de plus important.

Ras le bol de ces caprices
!

A mon avis, c'est loin d'être un détail...ou un caprice...

J'espère qu'elles n'auront pas gain de cause.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif Empty Re: Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif

par Lefteris Sam 11 Oct 2014 - 11:03
Violet a écrit:
Chocolat a écrit:Comme s'il n'y avait rien de plus important.

Ras le bol de ces caprices
!

A mon avis, c'est loin d'être un détail...ou un caprice...

J'espère qu'elles n'auront pas gain de cause.
Derrière ce "collectif", il y en a d'autres, des associations très très actives (notamment en région parisienne, ce n'est pas un hasard si ces revendications surgissent toujours sur certaines zones) et émanant de mouvements salafistes virulents, qui utilisent ces femmes.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Spartacus
Niveau 8

Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif Empty Re: Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif

par Spartacus Sam 11 Oct 2014 - 11:32
Et pendant ce temps-là, dans un petit collège parisien, on demande à la fille de ma voisine (qui est prof des école dans la même rue) de retirer sa petite croix de baptême (ah! si elle avait été gothique, au moins...), tandis que sa mère se retrouve les fesses par terre le jour de la rentrée, poussée par un gamin qui lui a déclaré froidement : "Toi, t'as rien à me demander, t'es une femme et mon père m'a dit que je ne dois pas obéir aux femmes..."

Mais, en même temps, ma voisine est la première à trouver ça très bien, totalement dans l'ordre des choses.

Alors, bon...

Finalement c'est très darwinien tout ça.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif Empty Re: Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif

par Reine Margot Sam 11 Oct 2014 - 11:36
Il serait en effet très intéressant de savoir quelles associations sont derrière ce collectif...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
LaLettre
Niveau 6

Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif Empty Re: Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif

par LaLettre Sam 11 Oct 2014 - 13:00
Pour bien connaître Argenteuil, je préfère que ces mamans (qui sont visibles, qui existent en-dehors du temps scolaire) accompagnent les sorties scolaires plutôt que de continuer à creuser le fossé entre ces familles et l'école de la République. Sinon, ce sont les enfants les premières victimes: dans ce secteur, le retrait de l'école ne se fait pas seulement lors de JRE occasionnelles mais DÉFINITIVEMENT. Des enfants sont donc déscolarisés pour "bénéficier" d'une instruction à la maison, instruction fortement défaillante...

Eh moi, ça me révolte de voir des enfants malheureux qui réclament le fait de pouvoir jouer avec d'autres, malheureux parce qu'évoluant dans un milieu où il n'y aucun développement de l'esprit critique, aucune ouverture sur la culture générale...

S'il-vous-plaît, montrez-vous plus réfléchis et voyez un peu plus loin que: ces femmes font du prosélytisme. Oui, elles sont manipulées parce qu'on leur fait peur. Oui, l'opinion publique est manipulée au moyen de la peur.

Et moi, je n'ai pas peur que toute l'école se convertisse à l'islam parce que des mamans que l'on croise dans la vie de tous jours accompagnent une sortie. J'ai peur des futurs citoyens que sont censés devenir les enfants déscolarisés...

Enfin, il serait bon aussi d'être plus précis sur ce voile parce qu'il n'est pas le même à Argenteuil et à Neuilly...

En espérant que ce message soit constructif...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif Empty Re: Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif

par Lefteris Sam 11 Oct 2014 - 13:06
Jasmine a écrit:Pour bien connaître Argenteuil, je préfère que ces mamans (qui sont visibles, qui existent en-dehors du temps scolaire) accompagnent les sorties scolaires plutôt que de continuer à creuser le fossé entre ces familles et l'école de la République. Sinon, ce sont les enfants les premières victimes: dans ce secteur, le retrait de l'école ne se fait pas seulement lors de JRE occasionnelles mais DÉFINITIVEMENT. Des enfants sont donc déscolarisés pour "bénéficier" d'une instruction à la maison, instruction fortement défaillante...

Eh moi, ça me révolte de voir des enfants malheureux qui réclament le fait de pouvoir jouer avec d'autres, malheureux parce qu'évoluant dans un milieu où il n'y aucun développement de l'esprit critique, aucune ouverture sur la culture générale...

S'il-vous-plaît, montrez-vous plus réfléchis et voyez un peu plus loin que: ces femmes font du prosélytisme. Oui, elles sont manipulées parce qu'on leur fait peur. Oui, l'opinion publique est manipulée au moyen de la peur.

Et moi, je n'ai pas peur que toute l'école se convertisse à l'islam parce que des mamans que l'on croise dans la vie de tous jours accompagnent une sortie. J'ai peur des futurs citoyens que sont censés devenir les enfants déscolarisés...

Enfin, il serait bon aussi d'être plus précis sur ce voile parce qu'il n'est pas le même à Argenteuil et à Neuilly...

En espérant que ce message soit  constructif...
Il n'empêche que même si ces arguments sont audibles, accepter dans le cadre scolaire cet étalage de religiosité ferait marquer des points aux associations militantes qui sont derrière. La République ne doit pas perdre ce bras de fer entamé depuis une vingtaine d'années, très âpre depuis une dizaine, et pour ne pas le perdre, elle ne doit pas plier.
D'autant que cela tuerait peut-être les sorties scolaires. Des enseignants qui déjà se dévouent pour en faire pourraient définitivement jeter l'éponge pour ne pas voir chacune de leurs sorties ressembler à un pèlerinage.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
neomath
neomath
Érudit

Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif Empty Re: Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif

par neomath Sam 11 Oct 2014 - 13:43
Jasmine a écrit:Pour bien connaître Argenteuil, je préfère que ces mamans (qui sont visibles, qui existent en-dehors du temps scolaire) accompagnent les sorties scolaires plutôt que de continuer à creuser le fossé entre ces familles et l'école de la République. Sinon, ce sont les enfants les premières victimes: dans ce secteur, le retrait de l'école ne se fait pas seulement lors de JRE occasionnelles mais DÉFINITIVEMENT. Des enfants sont donc déscolarisés pour "bénéficier" d'une instruction à la maison, instruction fortement défaillante [...]

En espérant que ce message soit  constructif...
Votre message est très constructif.
Mais s'adressant à des personnes qui croient dur comme fer que toute femme voilée est forcément membre d'une organisation occulte qui complote à l'islamisation de la France, ce message tombera dans l'oreille d'un sourd.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif Empty Re: Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif

par Clodoald Sam 11 Oct 2014 - 13:56
neomath a écrit:
Jasmine a écrit:Pour bien connaître Argenteuil, je préfère que ces mamans (qui sont visibles, qui existent en-dehors du temps scolaire) accompagnent les sorties scolaires plutôt que de continuer à creuser le fossé entre ces familles et l'école de la République. Sinon, ce sont les enfants les premières victimes: dans ce secteur, le retrait de l'école ne se fait pas seulement lors de JRE occasionnelles mais DÉFINITIVEMENT. Des enfants sont donc déscolarisés pour "bénéficier" d'une instruction à la maison, instruction fortement défaillante [...]

En espérant que ce message soit  constructif...
Votre message est très constructif.
Mais s'adressant à des personnes qui croient dur comme fer que toute femme voilée est forcément membre d'une organisation occulte qui complote à l'islamisation de la France, ce message tombera dans l'oreille d'un sourd.

Je ne crois pas du tout  cela.
Ceci dit si on regarde l'évolution, on peut se poser des questions.
Dans les années 90, l'essentiel des femmes voilées que nous cotoyions étaient d'un certain âge.
Aujourd'hui, on voit aussi des jeunes mères de familles voilées et des jeunes filles. Pourquoi?


Dernière édition par Clodoald le Sam 11 Oct 2014 - 14:02, édité 1 fois
avatar
LaLettre
Niveau 6

Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif Empty Re: Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif

par LaLettre Sam 11 Oct 2014 - 14:00
Justement, ce sont des écoles principalement fréquentées par ces familles donc le pèlerinage a lieu plusieurs fois par jour, aux entrées et sorties de classe...

Bras de fer du gouvernement...hem! On parle quand même d'un gouvernement qui a choisi le silence lors de la première JRE et qui, au finale, a abandonné son projet d'égalité. Ce qui a conforté certains dans l'idée/la propagande selon laquelle les professeurs allaient réellement enseigner la masturbation aux élèves de maternelle.


Les professeurs qui enseignent dans ces quartiers ont besoin que l'on rétablisse un climat de confiance entre parents et école, au lieu de creuser les clivages et de les nourrir.. Et si on avait le courage d'aller au-delà des basses provocations pour sauver la société de demain?

J'ai la faiblesse de croire que j'enseigne à des collégiens à développer leur humanité à travers l'histoire d'Ulysse, l'engagement d'un Zola ou d'un Voltaire. J'aimerais juste qu'ils arrivent jusqu'au collège, qu'ils se passionnent pour autre chose que les conflits chiites/sunnites... ou même mieux, qu'ils abordent ces conflits avec davantage d'esprit critique, qu'ils soient capables de se documenter, de prendre du recul, de sortir du prosélytisme qu'ils subissent!
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif Empty Re: Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif

par Euphémia Sam 11 Oct 2014 - 14:07
JPhMM a écrit:
Lefteris a écrit:Quand on place son voile au-dessus de tout, qu'on ne peut pas l'enlever, qu'on est prêt à monter  des "collectifs" pour s'imposer  avec dans des sorties, comment ça s'appelle ?
Du fétichisme ?

Du communautariste prosélyte.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif Empty Re: Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif

par Thalia de G Sam 11 Oct 2014 - 14:09
Jasmine a écrit:Justement, ce sont des écoles principalement fréquentées par ces familles donc le pèlerinage a lieu plusieurs fois par jour, aux entrées et sorties de classe...

Bras de fer du gouvernement...hem! On parle quand même d'un gouvernement qui a choisi le silence lors de la première JRE et qui, au finale, a abandonné son projet d'égalité. Ce qui a conforté certains dans l'idée/la propagande selon laquelle les professeurs allaient réellement enseigner la masturbation aux élèves de maternelle.


Les professeurs qui enseignent dans ces quartiers ont besoin que l'on rétablisse un climat de confiance entre parents et école, au lieu de creuser les clivages et de les nourrir.. Et si on avait le courage d'aller au-delà des basses provocations pour sauver la société de demain?

J'ai la faiblesse de croire que j'enseigne à des collégiens à développer leur humanité à travers l'histoire d'Ulysse, l'engagement d'un Zola ou d'un Voltaire. J'aimerais juste qu'ils arrivent jusqu'au collège, qu'ils se passionnent pour autre chose que les conflits chiites/sunnites... ou même mieux, qu'ils abordent ces conflits avec davantage d'esprit critique, qu'ils soient capables de se documenter, de prendre du recul, de sortir du prosélytisme qu'ils subissent!
N'es-tu pas un peu contradictoire ? Ils sont universels et/ou fédérateurs, par certaines valeurs de tolérance, de liberté. Ce que ne sont pas les femmes voilées.
Elles ont fait un choix, plus ou moins forcé, qu'elles l'assument.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif Empty Re: Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif

par Lefteris Sam 11 Oct 2014 - 14:14
neomath a écrit:
Jasmine a écrit:Pour bien connaître Argenteuil, je préfère que ces mamans (qui sont visibles, qui existent en-dehors du temps scolaire) accompagnent les sorties scolaires plutôt que de continuer à creuser le fossé entre ces familles et l'école de la République. Sinon, ce sont les enfants les premières victimes: dans ce secteur, le retrait de l'école ne se fait pas seulement lors de JRE occasionnelles mais DÉFINITIVEMENT. Des enfants sont donc déscolarisés pour "bénéficier" d'une instruction à la maison, instruction fortement défaillante [...]

En espérant que ce message soit  constructif...
Votre message est très constructif.
Mais s'adressant à des personnes qui croient dur comme fer que toute femme voilée est forcément membre d'une organisation occulte qui complote à l'islamisation de la France, ce message tombera dans l'oreille d'un sourd.
Elles non, ce sont plus souvent de pauvres femmes élevées dans cet obscurantisme. Mais les associations qui les poussent à militer pour la religion et sa visibilité savent très bien ce qu'elles font.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
LaLettre
Niveau 6

Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif Empty Re: Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif

par LaLettre Sam 11 Oct 2014 - 14:30
Clodoald a écrit:
neomath a écrit:
Jasmine a écrit:Pour bien connaître Argenteuil, je préfère que ces mamans (qui sont visibles, qui existent en-dehors du temps scolaire) accompagnent les sorties scolaires plutôt que de continuer à creuser le fossé entre ces familles et l'école de la République. Sinon, ce sont les enfants les premières victimes: dans ce secteur, le retrait de l'école ne se fait pas seulement lors de JRE occasionnelles mais DÉFINITIVEMENT. Des enfants sont donc déscolarisés pour "bénéficier" d'une instruction à la maison, instruction fortement défaillante [...]

En espérant que ce message soit  constructif...
Votre message est très constructif.
Mais s'adressant à des personnes qui croient dur comme fer que toute femme voilée est forcément membre d'une organisation occulte qui complote à l'islamisation de la France, ce message tombera dans l'oreille d'un sourd.

Je ne crois pas du tout  cela.
Ceci dit si on regarde l'évolution, on peut se poser des questions.
Dans les années 90, l'essentiel des femmes voilées que nous côtoyions étaient d'un certain âge.
Aujourd'hui, on voit aussi des jeunes mères de familles voilées et des jeunes filles. Pourquoi?

Pourquoi? Pour les mêmes raisons qui font que le FN obtiendrait davantage de voix: la peur qui conduit au rejet de l'autre comme responsable de nos malheurs et la torpeur qui empêche toute action.

Les femmes voilées des années 90 ne sont pas les mêmes que les jeunes filles d'aujourd'hui effectivement. Ce sont des personnes dont on a exploité une faiblesse: leur identité pour certaines maghrébines, l'absence de repères pour les converties... Avez-vous assisté aux conflits qui ont explosé dans les familles au temps des émeutes de 2005, lors des grands débats sur les signes religieux? Les adolescentes battues au sein de leurs propres familles parce
qu'elles refusaient de retirer leur voile? Savez-vous que beaucoup de jeunes filles se sont opposées à leurs parents (que dans l'opinion publique, on réduit à des arriérés) pour épouser des hommes jugés beaucoup trop radicaux dans leurs pratiques religieuses? Quitte parfois à taxer leurs parents de mécréants...
Aujourd'hui, elles paient le prix de leur naïveté à l'âge des utopies: elles sont "réduites" au statut de mère au foyer. Sachez tout de même que celles dont les enfants sont encore scolarisés luttent et se positionnent à contre-courant. Ce sont de jeune mères qui ont étudié au sein de l'école de la République et qui connaissent l'importance de l'instruction.

La méconnaissance de l'autre mène vers bien des malentendus que l'on ne veut surtout pas éclaircir.
avatar
LaLettre
Niveau 6

Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif Empty Re: Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif

par LaLettre Sam 11 Oct 2014 - 14:32
Lefteris a écrit:
neomath a écrit:
Jasmine a écrit:Pour bien connaître Argenteuil, je préfère que ces mamans (qui sont visibles, qui existent en-dehors du temps scolaire) accompagnent les sorties scolaires plutôt que de continuer à creuser le fossé entre ces familles et l'école de la République. Sinon, ce sont les enfants les premières victimes: dans ce secteur, le retrait de l'école ne se fait pas seulement lors de JRE occasionnelles mais DÉFINITIVEMENT. Des enfants sont donc déscolarisés pour "bénéficier" d'une instruction à la maison, instruction fortement défaillante [...]

En espérant que ce message soit  constructif...
Votre message est très constructif.
Mais s'adressant à des personnes qui croient dur comme fer que toute femme voilée est forcément membre d'une organisation occulte qui complote à l'islamisation de la France, ce message tombera dans l'oreille d'un sourd.
Elles non, ce sont plus souvent de pauvres femmes élevées dans cet obscurantisme. Mais les associations qui les poussent à militer pour la religion et sa visibilité savent très bien ce qu'elles font.

Non,elles n'ont pas été élevées dans l'obscurantismes. Leurs parents ont eux-mêmes subi le militantisme des "associations".
avatar
LaLettre
Niveau 6

Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif Empty Re: Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif

par LaLettre Sam 11 Oct 2014 - 14:44
Pour répondre à Thalia de G, justement la liberté est universelle et non unilatérale. Jusqu'à preuve du contraire, la majorité des sorties scolaires se font dans des lieux publics, non? Lieux où ces personnes sont libres de se rendre, non?

Quant à la tolérance, ce terme ne devrait même pas exister selon moi. Qui suis-je pour "tolérer" les choix d'autrui?

Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif Empty Re: Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif

par Euphémia Sam 11 Oct 2014 - 15:01
Jasmine a écrit:Jusqu'à preuve du contraire, la majorité des sorties scolaires se font dans des lieux publics, non? Lieux où ces personnes sont libres de se rendre, non?

Oui, mais les sorties scolaires se font dans le cadre du temps scolaire, comme il l'a été rappelé de manière tonitruante et scandalisée lors de l'affaire Léonarda. Ce sont donc les règles de l'école qui sont censées s'appliquer, c'est-à-dire la Charte de la laïcité. Lorsque je confie mes enfants à l'école, ce n'est pas pour qu'à l'occasion d'une sortie ils se retrouvent sous l'autorité de femmes portant le voile (ou de n'importe quelle autre autre personne affichant n'importe quel signe religieux). J'entends que mes convictions laïques soient respectées.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
zouz
zouz
Fidèle du forum

Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif Empty Re: Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif

par zouz Sam 11 Oct 2014 - 15:07
Jasmine a écrit:Qui suis-je pour "tolérer" les choix d'autrui?


+ 1000
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif Empty Re: Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif

par Lefteris Sam 11 Oct 2014 - 15:09
Jasmine a écrit:Pour répondre à Thalia de G, justement la liberté est universelle et non unilatérale. Jusqu'à preuve du contraire, la majorité des sorties scolaires se font dans des lieux publics, non? Lieux où ces personnes sont libres de se rendre, non?

Quant à la tolérance, ce terme ne devrait même pas exister selon moi. Qui suis-je pour "tolérer" les choix d'autrui?
Comme le dit Euphémia (dont le pseudo est ici justifié), les sorties se font dans le cadre scolaire. C'est l'école hors de ses murs, mais l'école toujours.
Quant à la notion de "tolérance", qui veut dire capacité à supporter, elle a toute sa raison d'être. On ne peut pas tout accepter, que ce soit à titre individuel ou à titre collectif. Tout Etat constitué a son système de valeurs , de lois, et il est parfaitement en droit d'estimer que certaines "valeurs" religieuses sont contraires à ses choix, voire incompatibles. Sinon, tout se vaudrait.
Et à titre individuel, on peut très bien admettre que des gens ne veuillent pas que leurs enfants vivent dans un environnement religieux, comme si c'était une chose toute naturelle et allant de soi. La France a évacué la religion chrétienne du paysage quotidien administratif et scolaire, alors l'islam...
En revanche, tout ce qui a lieu dans la sphère privée doit être "toléré", au sens Voltairien du terme. On peut ne pas l'aimer, le mépriser même, mais on ne doit pas empêcher ceux qui s'y adonnent de s'y adonner.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif Empty Re: Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif

par Paratge Sam 11 Oct 2014 - 15:17
D'un côté, ces femmes font dans l'apartheid volontaire, il ne leur manque que les gants en caoutchouc pour surtout ne pas effleurer les mécréants, de l'autre côté il faudrait les trimballer en sortie ?
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif Empty Re: Argenteuil : Les mères voilées créent un collectif

par Euphémia Sam 11 Oct 2014 - 15:20
zouz a écrit:
Jasmine a écrit:Qui suis-je pour "tolérer" les choix d'autrui?


+ 1000

Qui sont-elles pour imposer aux enfants des autres leurs convictions religieuses ?

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum