Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
leyade
Esprit sacré

Je cherche des extraits de roman ayant pour thème la folie. - Page 2 Empty Re: Je cherche des extraits de roman ayant pour thème la folie.

par leyade Lun 13 Oct - 8:54
+ 1000 pour L'Oeuvre de Zola.


Dernière édition par leyade le Lun 13 Oct - 8:56, édité 1 fois
leyade
leyade
Esprit sacré

Je cherche des extraits de roman ayant pour thème la folie. - Page 2 Empty Re: Je cherche des extraits de roman ayant pour thème la folie.

par leyade Lun 13 Oct - 8:56
Je me demande... je ne me souviens plus... ça ne se termine pas en crise de folie aussi, La Peau de chagrin?
Désolée si je lance une c*nnerie, corrigez-moi... Embarassed

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

Je cherche des extraits de roman ayant pour thème la folie. - Page 2 Empty Re: Je cherche des extraits de roman ayant pour thème la folie.

par YoKonoké Lun 13 Oct - 9:00
Je n'ai d'extraits précis en tête mais je me souviens que le sujet était évoqué dans ces romans :

Patrick Suskind Le pigeon
Emmanuel Carrère La moustache
Valérie Valère Le pavillon des enfants fous ( bouleversant récit autobiographique d'une jeune anorexique, il m'a marquée définitivement )

_________________
«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Je cherche des extraits de roman ayant pour thème la folie. - Page 2 Empty Re: Je cherche des extraits de roman ayant pour thème la folie.

par CotPouletCot Mar 14 Oct - 0:39
Sinon, y'a toute une bonne partie du roman de Lydie Salvayre, La Compagnie des Spectres. (chap. 4 par exemple : "ne prenez point ombrage des paroles de ma mère car elle a pété les, car elle présente, comme vous pouvez le constater, un léger dérèglement mental. Ma mère, qui a beaucoup souffert, habite synchroniquement le passé et le présent, (etc.)"

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Je cherche des extraits de roman ayant pour thème la folie. - Page 2 Empty Re: Je cherche des extraits de roman ayant pour thème la folie.

par Annabel Lee Mar 14 Oct - 19:40
La (pas toute fin) fin de Madame Bovary; quand Emma voit Rodolphe dans des bulles orangées dans le ciel ...
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Je cherche des extraits de roman ayant pour thème la folie. - Page 2 Empty Re: Je cherche des extraits de roman ayant pour thème la folie.

par Annabel Lee Mar 14 Oct - 19:41
Dans L'Amant de Duras, quand la mère lave la maison à grande eau et bat sa fille en famille
avatar
InvitéeEv
Niveau 5

Je cherche des extraits de roman ayant pour thème la folie. - Page 2 Empty Re: Je cherche des extraits de roman ayant pour thème la folie.

par InvitéeEv Ven 17 Oct - 19:25
Je me souviens d'un corpus de manuel avec :
La lettre de Mme de Tourvel qui change de destinataire à plusieurs reprises dans Les Liaisons dangereuses.
Les hallucinations de Renée qui se regarde dans le miroir dans La Curée
L'analyse de la folie de Lol, jamais nommée comme folie dans Le Ravissement.
avatar
thrasybule
Devin

Je cherche des extraits de roman ayant pour thème la folie. - Page 2 Empty Re: Je cherche des extraits de roman ayant pour thème la folie.

par thrasybule Ven 17 Oct - 19:29
Beaucoup de récits de Duras (j'exagère à peine): le barrage, le vice-consul, le navire night, l'amant, l'amour...
leyade
leyade
Esprit sacré

Je cherche des extraits de roman ayant pour thème la folie. - Page 2 Empty Re: Je cherche des extraits de roman ayant pour thème la folie.

par leyade Ven 17 Oct - 19:32
la folie? Le fait même de lire Duras... :lol:
Oups, je m'égare! ... pingouin

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
avatar
thrasybule
Devin

Je cherche des extraits de roman ayant pour thème la folie. - Page 2 Empty Re: Je cherche des extraits de roman ayant pour thème la folie.

par thrasybule Ven 17 Oct - 19:34
"Ma mère était folle. De naissance. Dans le sang. Elle n'était pas malade de cette folie, mai la vivait comme une santé", je cite de mémoire sans doute avec des erreurs
Et les grandes figures de la folie durassienne: la mère, comme dit, le vice-consul (ses hurlements, il tire sur son reflet dans un miroir) et la mendiante qui "cherche une indication pour se perdre" et bien sûr Lol, à qui il manque "quelque chose pour être "là"", "corps infirme qui remue dans le ventre de Dieu"
avatar
retraitée
Doyen

Je cherche des extraits de roman ayant pour thème la folie. - Page 2 Empty Re: Je cherche des extraits de roman ayant pour thème la folie.

par retraitée Ven 17 Oct - 19:41
Certains fils, ici même, par exemple !
nuages
nuages
Grand sage

Je cherche des extraits de roman ayant pour thème la folie. - Page 2 Empty Re: Je cherche des extraits de roman ayant pour thème la folie.

par nuages Ven 17 Oct - 19:51
Le Coeur révélateur d'Edgar Poe: bien atteint, le narrateur obsédé par l'oeil de vautour de son voisin et qui le découpe en morceaux pour le cacher sous le plancher où il entend battre son coeur à plein volume! Le possesseur du Chat noir n'est pas net non plus...d'ailleurs Edgar Poe l'était-il? Ce qui me fait penser aussi au Spleen de Baudelaire avec les infâmes araignées au fond de nos cerveaux (et de l'araignée passons au film Enemy de Denis Villeneuve)

Le Parfum de Süskind: faire des parfums à base d'essences de jeunes rousses trucidées pour cela , ça craint!
avatar
thrasybule
Devin

Je cherche des extraits de roman ayant pour thème la folie. - Page 2 Empty Re: Je cherche des extraits de roman ayant pour thème la folie.

par thrasybule Ven 17 Oct - 21:01
Sinon un roman génial, que je recommande à tous, Délire d'amour de Ian Mc Ewan sur le syndrome de Clérambault.
Korémuse
Korémuse
Niveau 8

Je cherche des extraits de roman ayant pour thème la folie. - Page 2 Empty Re: Je cherche des extraits de roman ayant pour thème la folie.

par Korémuse Ven 17 Oct - 21:13
Une adaptation d'un roman : le film génial de Scorsese, Shutter Island (2010)
avatar
retraitée
Doyen

Je cherche des extraits de roman ayant pour thème la folie. - Page 2 Empty Re: Je cherche des extraits de roman ayant pour thème la folie.

par retraitée Sam 18 Oct - 10:50
Voir aussi Patricia Highsmith (Le Cri du hibou, si ma mémoire est bonne)
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Je cherche des extraits de roman ayant pour thème la folie. - Page 2 Empty Re: Je cherche des extraits de roman ayant pour thème la folie.

par MrBrightside Sam 18 Oct - 11:01
La Séquestrée de Charlotte Perkins Gilman. Une réflexion intéressante et précoce sur la dépression post-partum (qui à l'époque n'était même pas envisagée par les psychiatres): la narratrice et son mari vienne se ressource à la campagne après un accouchement visiblement éprouvant, et elle commence à voir des formes ramper derrière le papier peint. (Le titre est parfois traduit littéralement par Le Papier Peint Jaune).

Enfin j’ai fait une découverte. A force de guetter les métamorphoses du papier au cours de la nuit, j’ai enfin compris. Le motif du premier plan bouge vraiment – et ce n’est pas étonnant : la femme qui se cache derrière le secoue !
Parfois, il me semble que plusieurs femmes se dissimulent derrière le motif, et parfois qu’une seule y rampe en rond, à toute allure, et qu’à force de ramper à une telle vitesse le papier peint en est tout agité de secousses !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum