Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User25965
Niveau 6

Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes Empty Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes

par User25965 Dim 12 Oct 2014 - 11:23
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire au CAPES externe de Mathématiques 2015 et j'ai postulé pour enseigner en tant que remplaçant en mathématiques dans le Val d'Oise.

En fait, je réponds à la fois aux critères du CAPES externe (grande école) et du CAPES troisième concours (expérience professionnelle dans le privé).
Sachant que les épreuves du concours écrit sont identiques, quel est l'avantage de l'une ou de l'autre voie, en mathématiques ?

Par ailleurs, j'ai commencé à naviguer dans le rapport des concours en mathématiques : c'est détendant et marrant.

Sans préparation spécifique, j'arrive à faire des bouts de l'épreuve 2014, mais je dois réviser 4/5 heures par jour durant 6 mois pour espérer faire bonne figure, ce qui doit me permettre d'être tout juste opérationnel en Avril 2015. Normalement, cela devrait bien se passer, si l'épreuve est du même niveau que celle de 2014.

Par contre, je viens de lire l'épreuve d'anglais 2014 du CAPES et j'arrive à faire l'épreuve, presque en traduction simultanée.
Je n'ai pas beaucoup de mérite, c'est seulement que je parle anglais au travail et qu'il se trouve que j'ai travaillé des années dans une entreprise de traduction technique.
Concernant les ouvrages de références, j'en ai déjà lu quelques uns, par plaisir, il y a plusieurs années et je peux m'y replonger.

L'agrégation d'anglais ou de mathématiques sont hors de portée en 2015, pour des raisons évidentes.

Durant quelques heures, je me suis imaginé passer le CAPES anglais en 2015 et enchaîner sur l'agrégation en mathématiques en 2016.
J'ai interrogé ma belle-soeur, professeur agrégée en anglais, qui m'a déconseillé ce choix.
Elle m'explique qu'aucun enseignant ne passe jamais deux CAPES, ou un CAPES dans une matière et une agrégation dans l'autre.
Egalement, elle m'a mis en garde de parler d'un tel projet à un chef d'établissement, car je risque de passer pour un uluberlu (surtout dans le cadre d'un changement de carrière).
Il existerait également une sorte d'inégalité entre professeurs de français/mathématiques (très respectés) et les professeurs de langues (relégués aux heures de l'après-midi).

De mon côté, j'imagine pourvoir donner des cours en anglais et en mathématiques, voire donner des cours de mathématiques en anglais.
Là également, ma belle-soeur m'indique que je peux me faire certifier en anglais, donc que c'est inutile de tenter les deux concours.

Enfin, dernière question : puis-je m'inscire à deux concours :
* d'une part le CAPES externe en mathématiques
* d'autre part le CAPES externe/troisième concours en anglais
(donc de doubler mes chances de réussir le CAPES, voire plus, sachant qu'en anglais, c'est plutôt 100% de chances de réussite).

Lors de l'inscription au CAPES, j'ai noté qu'on ne pouvait s'inscrire qu'à un seul concours et j'ai opté pour le CAPES mathématiques externe.
Les conseils de ma belle-soeur me paraissent clairs et j'y adhère : présenter un seul CAPES, celui de mathématiques.

Merci de vos remarques.
Je suis bien content de poser la question sur le forum sous le voile de l'anonymat, car si j'interroge le rectorat, je risque de me faire "griller" et "carboniser".

Kellogs


Dernière édition par kellogs le Dim 12 Oct 2014 - 13:52, édité 1 fois
Cipango
Cipango
Niveau 10

Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes Empty Re: Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes

par Cipango Dim 12 Oct 2014 - 11:34
kellogs a écrit:

Par contre, je viens de lire l'épreuve d'anglais 2014 du CAPES et j'arrive à faire l'épreuve, presque en traduction simultanée.
Je n'ai pas beaucoup de mérite, c'est seulement que je parle anglais au travail et qu'il se trouve que j'ai travaillé des années dans une entreprise de traduction technique.


Je ne comprends pas bien: tu as une formation exclusivement scientifique et tu veux passer le CAPES d'anglais? (parler anglais au travail n'est pas l'équivalent d'un cursus d'étude de l'anglais...)
Ce dernier ne comprend pas "une épreuve" mais les épreuves suivantes:

A) Épreuves d’admissibilité

1.Composition en anglais. Durée : cinq heures ; coefficient 2.
L’épreuve consiste en une composition en langue étrangère à partir d'un dossier constitué de documents de littérature et/ou de civilisation portant sur l'une des notions ou thématiques choisies dans les programmes de lycée et de collège. A cette composition peut être ajoutée une question complémentaire sur l’exploitation dans le cadre des enseignements de la problématique retenue.

2.Traduction (thème ou version, au choix du jury) Durée : cinq heures ; coefficient 2.
L’épreuve consiste en une traduction accompagnée d’une réflexion en français prenant appui sur les textes proposés à l’exercice de traduction et permettant de mobiliser dans une perspective d’enseignement les connaissances linguistiques et culturelles susceptibles d’expliciter le passage d’une langue à l’autre.


B) Épreuves à l'oral d’admission

1. Épreuve de mise en situation professionnelle.
Durée de la préparation : trois heures.
Durée de l'épreuve : une heure (première partie : exposé : vingt minutes ; entretien : dix minutes ; seconde partie : exposé : vingt minutes ; entretien : dix minutes).
Coefficient 4.

L’épreuve prend appui sur un dossier proposé par le jury, composé de documents se rapportant à l’une des notions ou thématiques de l’ensemble des programmes de lycée et de collège.

2. Épreuve d’entretien à partir d’un dossier.
Durée de la préparation : deux heures.
Durée de l’épreuve : une heure (trente minutes maximum pour chaque partie).
Coefficient 4.


Es-tu bien certain d'avoir les connaissances et, tout simplement, le niveau d'anglais, à l'écrit comme à l'oral?
Il est peut-être plus sage, en effet, de tenter le CAPES de mathématiques.
Hélips
Hélips
Prophète

Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes Empty Re: Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes

par Hélips Dim 12 Oct 2014 - 11:57
Il me semble que le CAPES externe en mathématiques est plus facile que le troisième concours en terme de ratio candidats/postes.
Par contre, comme pour le troisième concours, il n'y a qu'une épreuve écrite et qu'une épreuve orale, forcément un we pour l'oral, ça peut être plus simple à réviser et à organiser.

En ce qui concerne le confort math vs anglais, euh.... comment te dire.... ça dépend beaucoup des établissements....je ne baserai pas mon choix là-dessus.

Si tu parles couramment anglais, tu pourras une fois le CAPES de math obtenu passer la certification pour enseigner en section euro.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Hélips
Hélips
Prophète

Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes Empty Re: Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes

par Hélips Dim 12 Oct 2014 - 12:01
Cipango : le troisième concours ne comporte qu'une épreuve écrite et qu'une épreuve orale.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Cipango
Cipango
Niveau 10

Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes Empty Re: Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes

par Cipango Dim 12 Oct 2014 - 12:02
Hélips a écrit:Cipango : le troisième concours ne comporte qu'une épreuve écrite et qu'une épreuve orale.

Oui mais notre ami disait hésiter entre concours externe/3e concours d'anglais (même chose en maths d'ailleurs).
Hélips
Hélips
Prophète

Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes Empty Re: Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes

par Hélips Dim 12 Oct 2014 - 12:04
ah oui, j'ai mal lu une phrase : j'étais partie sur externe math/troisième anglais

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Cipango
Cipango
Niveau 10

Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes Empty Re: Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes

par Cipango Dim 12 Oct 2014 - 12:08
Hélips a écrit:
Si tu parles couramment anglais, tu pourras une fois le CAPES de math obtenu passer la certification pour enseigner en section euro.

En tout cas voilà, cela semble un bon plan de carrière. Il n'y a plus qu'à souhaiter bonne chance à Kellogs pour sa préparation.
avatar
User25965
Niveau 6

Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes Empty Re: Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes

par User25965 Dim 12 Oct 2014 - 12:41
Concernant l'anglais : je connais le déroulement des épreuves, puisque j'ai lu le rapport 2014. Pour faire simple : je confirme avoir le niveau du CAPES, à l'écrit comme à l'oral. Le seule point du programme à bosser dans mon cas serait la décolonisation britannique. Il me faudrait également décortiquer les rapports des concours pour bien comprendre les attentes du jury, mais c'est le cas dans tous les concours.

Concernant les choix de carrière, j'ai compris :
1) Qu'on ne pouvait pas enseigner les mathématiques ET l'anglais. Par contre, enseigner les mathématiques en anglais dans une classe euro. Il faut un CAPES de mathématiques et ensuite se faire certifier en anglais. L'inverse n'est pas possible.
2) Qu'un chef d'établissement ne comprendrait que je passe d'abord le CAPES d'anglais et ensuite une agrégation de mathématiques et que cela risque de compliquer ma carrière, car je vais devoir me justifier de passer d'une matière à l'autre.

Dommage qu'on ne puisse pas passer les deux CAPES la même année.
Je me voyais bien bosser à fond les maths et aller au CAPES d'anglais en "touriste" (mais avec de bonnes chances).

Donc dans mon cas, c'est CAPES de mathématiques.

Merci pour vos réponses.


Dernière édition par kellogs le Dim 12 Oct 2014 - 12:46, édité 1 fois
Hélips
Hélips
Prophète

Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes Empty Re: Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes

par Hélips Dim 12 Oct 2014 - 12:45
note que si vraiment tu es joueur, il y a eu à un moment l'histoire de la bivalence : il fallait il me semble passer les épreuves écrites dans deux CAPES et être admissibles aux deux, puis passer les oraux d'un seul. Mais je ne sais pas si ça existe toujours, devant le peu de succès...

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
User25965
Niveau 6

Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes Empty Re: Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes

par User25965 Dim 12 Oct 2014 - 12:47
Hélips a écrit:note que si vraiment tu es joueur, il y a eu à un moment l'histoire de la bivalence : il fallait il me semble passer les épreuves écrites dans deux CAPES et être admissibles aux deux, puis passer les oraux d'un seul. Mais je ne sais pas si ça existe toujours, devant le peu de succès...

C'est justement ce qui m'intéresse : passer le CAPES d'anglais en "joueur" (30 minutes de révision par jour) et le CAPES de mathématiques avec sérieux (5 heures de révision par jour).
Dans mon projet de réorientation, je ne vais pas faire la fine-bouche : si j'échoue en mathématiques, je donnerai des cours d'anglais, jusqu'à réussir le concours (l'agrégation dans ce cas).

Le problème, c'est que lors de mon inscription ua CAPES, je n'ai pas réussi à cocher les cases Anglais et Mathématiques en même temps.
Pourtant, les dates des concours sont bien différentes.

Sur le forum, j'ai lu qu'on pouvrait présenter les CAPES successivement ... mais pas en même temps (un peu à la manière du baccalauréat).
Je vais me renseigner concernant la bivalence, si vous avez des infos précises, merci de me le signaler.


Dernière édition par kellogs le Dim 12 Oct 2014 - 13:00, édité 1 fois
avatar
mgb35
Érudit

Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes Empty Re: Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes

par mgb35 Dim 12 Oct 2014 - 12:58
Je devrais peut être passer le Capes de Lettres : je comprends parfaitement le texte ! Mais je n'ai pas de mérite : je le parle au travail !
avatar
User25965
Niveau 6

Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes Empty Re: Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes

par User25965 Dim 12 Oct 2014 - 13:01
mgb35 a écrit:Je devrais peut être passer le Capes de Lettres : je comprends parfaitement le texte ! Mais je n'ai pas de mérite : je le parle au travail !
Citation tronquée : j'avais ajouté "et qu'il se trouve que j'ai travaillé des années dans une entreprise de traduction technique".

Mais pendant qu'on y est, tu pourrais suggérer de passer le CAPES allemand quand son chien est un berger allemand.
Ou alors passer le CAPES de physique parce qu'on a un joli physique. Un peu de sérieux : enseigner est un métier.

Je vois bien qu'il y a de l'incompréhension et que si je présente deux CAPES, j'aurais toujours à me justifier ...
En maths : pourquoi l'anglais ? En anglais : pourquoi les maths ? Ah désolé, le logiciel n'est pas prévu pour cocher 2 cases à la fois Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes 3795679266
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes Empty Re: Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes

par mobo Dim 12 Oct 2014 - 14:15
Kellogs, tu peux passer les deux. Tu dois faire deux inscriptions différentes, c'est tout.
avatar
User25965
Niveau 6

Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes Empty Re: Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes

par User25965 Dim 12 Oct 2014 - 14:54
Merci mobo.
Je m'inscrits immédiatement aux deux examens.

Concernant la bivalence, le JO du APES -CAPEPS BIVALENTS du 10 août 2005 précise:
I. – Candidats au concours externe du CAPES
a) Section langues vivantes étrangères : épreuve de français.
b) Section lettres modernes : épreuve de langue vivante étrangère (anglais, allemand, espagnol ou italien, au choix du candidat).
c) Section histoire et géographie : épreuve de français ou de langue vivante étrangère (anglais, allemand, espagnol ou italien, au choix du candidat).
d) Section physique et chimie : épreuve de mathématiques.
e) Section sciences de la vie et de la Terre : épreuve de mathématiques.

Aucune bivalence mathématiques + anglais, alors que nous vivons précisément dans un monde anglicisé, où les mathématiques jouent un rôle majeur. Très révélateur à mon sens. En anglais, je me vois bien désosser un avion, une fusée ou une imprimante 3D et étudier le vocabulaire technique. ce sera très utile dans la vie de tous les jours, en tout cas c'est plus marrant et cela obligera les élèves à mobiliser leurs connaissances.


Dernière édition par kellogs le Dim 12 Oct 2014 - 15:00, édité 1 fois
Hélips
Hélips
Prophète

Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes Empty Re: Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes

par Hélips Dim 12 Oct 2014 - 14:59
euh....désosser un avion, une fusée ce n'est pas faire des maths...

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
User25965
Niveau 6

Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes Empty Re: Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes

par User25965 Dim 12 Oct 2014 - 15:02
Hélips a écrit:euh....désosser un avion, une fusée ce n'est pas faire des maths...

Exact. Mais question subsidiaire, à quoi servent les maths à ton avis ? A construire des hôtels et faire la femme de ménage ou à construire des usines et exporter dans le monde entier ? Je connais un tas d'ingénieurs incapables d'aligner 3 mots en anglais. On touche un point important : développer la culture scientifique et être capable de parler des langues étrangères.

Dans ton profil, le vois "informatique", c'est clair que la majorité des tutoriels sont en anglais.

Concernant la bivalence, on peut enseigner les mathématiques en anglais, mais pas plus. Merci de me l'avoir rappelé.
Hélips
Hélips
Prophète

Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes Empty Re: Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes

par Hélips Dim 12 Oct 2014 - 15:07
oh moi je dis juste que si tu veux enseigner ce type de vocabulaire technique, c'est pas le CAPES de math que tu dois passer, mais plutôt le CAPET sciences industrielles de l'ingénieur. En plus en section technique c'est bien, tu as obligatoirement des cours en anglais.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Tazon
Niveau 9

Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes Empty Re: Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes

par Tazon Dim 12 Oct 2014 - 15:07
Là tu devrais passer le capes de technologie plutôt, si c'est ce qui te plaît et il est vrai que c'est utile et intéressant.

En tout cas sache que la plupart des profs de maths tiennent énormément à l'aspect complètement abstrait et discursif de leur discipline, même si on tente  ces dernières années de nous transformer en sciences expérimentales et qu'on encourage nos collègues de physique et de techno à se reconvertir en profs de maths (serait-ce pour réduire la proportion de personnes ayant fait des études de maths parmi les profs de maths?)
avatar
User25965
Niveau 6

Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes Empty Re: Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes

par User25965 Dim 12 Oct 2014 - 15:08
Merci Tazon, mais je m'intéresse aux maths "modernes" comme dit mon grand-père. En particulier à l'algèbre et aux calculs dans Z, et je ne souhaite pas enseigner la techno.

mobo a écrit:Kellogs, tu peux passer les deux. Tu dois faire deux inscriptions différentes, c'est tout.

Es-tu certain que mon inscription aux deux examens en même temps ne va pas annuler l'une des deux inscriptions ?
J'ai peur que le CAPES soit comme la BAC, qu'on ne puisse pas s'inscrire dans deux filières en même temps.

Connaissez-vous un exemple de double-inscription ?
Comment cela fonctionne, concrètement ?
Doit-on choisir une voie à l'admissibilité ?


Dernière édition par kellogs le Dim 12 Oct 2014 - 15:13, édité 2 fois
avatar
Tazon
Niveau 9

Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes Empty Re: Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes

par Tazon Dim 12 Oct 2014 - 15:11
kellogs a écrit:

Exact. Mais question subsidiaire, à quoi servent les maths à ton avis ?

Oh là, ne passe pas un concours d'enseignement des maths, s'il-te-plaît,

Oui, la SI te tend les bras.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes Empty Re: Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes

par Ruthven Dim 12 Oct 2014 - 15:11
La bivalence a été un échec, elle n'existe plus au concours depuis quelques années.

Le plus simple est de passer une DNL après avoir réussi le concours.

Sur le changement de matières entre le CAPES et l'agrég., cela n'aura aucune incidence sur ta carrière (mais tu devras muter entre les deux concours, alors que quand tu passes du CAPES à l'agrég. dans la même matière tu conserves ton poste). La notion de carrière est de toute façon très relative dans l'EN.


Je te conseille aussi de faire quelques remplacements car il y a un écart entre le réel et la représentation que l'on peut en avoir (sans vouloir briser ton enthousiasme); on mesure mal ce qu'est l'inertie adolescente tant qu'on n'y fait pas face.
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes Empty Re: Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes

par mobo Dim 12 Oct 2014 - 15:12
J'en suis certaine. J'ai un exemple: moi. Je suis inscrite à deux capes. Si les épreuves écrites ne se déroulent pas le même jour, tu n'as pas à choisir, tu te présentes aux deux. Si tu es admissible aux deux, tu te présentes aux deux sessions d'oraux. Si tu es reçu aux deux, tu choisis l'un des deux capes. Tout cela est précisé sur le site qui te permet de t'inscrire. Donc, aucun doute à avoir, il suffit de lire les décrets.
Et petite précision: ce ne sont pas des examens, mais des concours. ça change beaucoup de choses Wink
avatar
User25965
Niveau 6

Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes Empty Re: Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes

par User25965 Dim 12 Oct 2014 - 15:15
@Ruthven : Cela sent la flame-war maths v.s. sciences, je vais m'arrêter là, car chacun de nous a raison. Pour information, je m'intéresse à l'algèbre et aux calculs dans Z, donc je ne souhaite pas devenir prof. de techno, même si c'est intéressant. Il y a quelques jours, je discutais avec un ingénieur, qui m'expliquait qu'il n'y avait aucune application concrète de l'algèbre dans la vie pratique et je lui ai cloué le bec en lui citant les applications de la carte à puce au commerce électronique. M'enfin !

@tazon : Je me suis proposé en tant que remplaçant. L'inertie adolescente, je connais : ma nièce a envoyé 15.000 SMS en un mois (500/jour). Après 45.000 (quarante-cinq mille) SMS, sa mère prend un RV chez la psychologue scolaire. Durant l'entretien : "Je n'ai aucun problème, mais par contre, ma mère a des problèmes et c'est elle que vous devriez soigner". Cette année, ma nièce est classée parmi les premières en Droit, preuve qu'on peut survivre à 15.000 SMS par mois. Elle frappe en aveugle sur son smartphone, tout en discutant à table en vous regardant droit dans les yeux. Les jeunes sont des mutants, pour apprendre à les comprendre, il faut lire des romans de science-fiction.

@ Mobo : merci, je m'inscris.


Dernière édition par kellogs le Dim 12 Oct 2014 - 15:40, édité 3 fois
avatar
User25965
Niveau 6

Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes Empty Re: Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes

par User25965 Dim 12 Oct 2014 - 15:35
Merci à tous, je suis inscrit aux deux CAPES : mathématiques et anglais.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes Empty Re: Capes externe / troisième concours de mathématiques, double Capes

par Ruthven Dim 12 Oct 2014 - 15:46
kellogs a écrit:
Les jeunes sont des mutants, pour apprendre à les comprendre, il faut lire des romans de science-fiction.

Hum ... Il faut surtout voir comment fonctionne une classe, car dans une classe, tu n'auras pas que des futurs majors d'amphi en droit. J'ai vraiment l'impression que tu as un regard tronqué sur la réalité ; avant d'être des mutants, pas mal d'élèves sont surtout paumés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum