Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Des ressources en ECM Empty Des ressources en ECM

par coindeparadis Lun 13 Oct 2014 - 10:15
Des ressources en ECM :
- refus de la misère
- discrimination et égalité
- mémoire et histoire
- droits de l'enfant
...
http://itinerairesdecitoyennete.org/index.php?page=content&site=11

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Marmont
Marmont
Niveau 9

Des ressources en ECM Empty Re: Des ressources en ECM

par Marmont Dim 19 Oct 2014 - 11:20
Au sujet de la traite et de l'esclavage je trouve les fichiers totalement déconnectés des programmes tant au niveau des repères temporels que des aires géographiques. Les champs de coton des Etats-Unis, les abolitionnistes nord-américains et Lincoln cela me parait être assez éloigné des aires géographiques de la loi Taubira. C'est valable pour le cycle 3 et le collège. Non pas qu'il ne soit pas intéressant d'étudier cela, mais où se trouvent les plantations françaises dans les Antilles, le Code Noir, 1848 et tout le reste ?
Quant à l'exploitation proposée elle fait frémir...:|

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Des ressources en ECM 3795679266 
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Des ressources en ECM Empty Re: Des ressources en ECM

par coindeparadis Lun 20 Oct 2014 - 7:52
Je n'ai pas regardé cette séquence là. Mais de manière générale ce ne sont pas des ressources calquées sur les programmes scolaires.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Marmont
Marmont
Niveau 9

Des ressources en ECM Empty Re: Des ressources en ECM

par Marmont Lun 20 Oct 2014 - 8:53
Je pensais que l'orientation du site l'entrainait, mais finalement non...

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Des ressources en ECM 3795679266 
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Des ressources en ECM Empty Re: Des ressources en ECM

par coindeparadis Lun 20 Oct 2014 - 9:09
Je ne comprends pas ce que tu veux dire ... Embarassed

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Marmont
Marmont
Niveau 9

Des ressources en ECM Empty Re: Des ressources en ECM

par Marmont Lun 20 Oct 2014 - 9:20
Que les ressources proposées soient calquées ou proches des programmes... Wink

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Des ressources en ECM 3795679266 
Isis39
Isis39
Enchanteur

Des ressources en ECM Empty Re: Des ressources en ECM

par Isis39 Lun 20 Oct 2014 - 9:21
Marmont a écrit:Au sujet de la traite et de l'esclavage je trouve les fichiers totalement déconnectés des programmes tant au niveau des repères temporels que des aires géographiques. Les champs de coton des Etats-Unis, les abolitionnistes nord-américains et Lincoln cela me parait être assez éloigné des aires géographiques de la loi Taubira. C'est valable pour le cycle 3 et le collège. Non pas qu'il ne soit pas intéressant d'étudier cela, mais où se trouvent les plantations françaises dans les Antilles, le Code Noir, 1848 et tout le reste ?
Quant à l'exploitation proposée elle fait frémir...:|  

En quoi ? Les documents concernent le XVIIIe siècle, le commerce triangulaire... Rien dans les programmes n'imposent d'étudier ce que tu expliques.
Programme du collège
Thème 3 - LES TRAITES NÉGRIÈRES ET L’ESCLAVAGE
CONNAISSANCES
La traite est un phénomène ancien en Afrique. Au XVIIIe siècle, la traite atlantique connaît un grand développement dans le cadre du«commerce triangulaire » et de l’économie de plantation.
DÉMARCHES
La traite atlantique est inscrite dans le contexte général des traites négrières.
L’étude s’appuie sur un exemple de trajet de cette traite.
CAPACITÉS
Raconter la capture, le trajet, et le travail forcé d’un groupe d’esclaves
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Des ressources en ECM Empty Re: Des ressources en ECM

par Ingeborg B. Lun 20 Oct 2014 - 9:26
Les ressources sur les génocides et les crimes contre l'humanité sont bien faites et tiennent compte des derniers apports des historiens.
Marmont
Marmont
Niveau 9

Des ressources en ECM Empty Re: Des ressources en ECM

par Marmont Lun 20 Oct 2014 - 9:35
http://itinerairesdecitoyennete.org/fichier.php?id=1242
Des fiches sur Lincoln, la case de l'oncle Tom, Douglass, Wilberforce, Tubman, des documents sur les plantations de coton et des documents (en anglais) sur des ventes d'esclaves aux Etats-Unis, etc.
Si tout cela concerne le XVIIIème siècle et le commerce triangulaire (les Etats-Unis sont encore une colonie entre 1816 et 1860 ?), je ne vois pas trop bien en quoi... :|
Il n'y a d'ailleurs pas que le programme de 5ème qui est concerné, il y a aussi celui de cycle 3 (qui fait nettement référence au Code Noir et à 1848). Je m'appuyais avant tout sur ce dernier, puisque la rubrique dans laquelle nous sommes concerne le 1er degré...

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Des ressources en ECM 3795679266 
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Des ressources en ECM Empty Re: Des ressources en ECM

par Ingeborg B. Lun 20 Oct 2014 - 9:36
Isis39 a écrit:
Marmont a écrit:Au sujet de la traite et de l'esclavage je trouve les fichiers totalement déconnectés des programmes tant au niveau des repères temporels que des aires géographiques. Les champs de coton des Etats-Unis, les abolitionnistes nord-américains et Lincoln cela me parait être assez éloigné des aires géographiques de la loi Taubira. C'est valable pour le cycle 3 et le collège. Non pas qu'il ne soit pas intéressant d'étudier cela, mais où se trouvent les plantations françaises dans les Antilles, le Code Noir, 1848 et tout le reste ?
Quant à l'exploitation proposée elle fait frémir...:|  

En quoi ? Les documents concernent le XVIIIe siècle, le commerce triangulaire... Rien dans les programmes n'imposent d'étudier ce que tu expliques.
Programme du collège
Thème 3 - LES TRAITES NÉGRIÈRES ET L’ESCLAVAGE
CONNAISSANCES
La traite est un phénomène ancien en Afrique. Au XVIIIe siècle, la traite atlantique connaît un grand développement dans le cadre du«commerce triangulaire » et de l’économie de plantation.
DÉMARCHES
La traite atlantique est inscrite dans le contexte général des traites négrières.
L’étude s’appuie sur un exemple de trajet de cette traite.
CAPACITÉS
Raconter la capture, le trajet, et le travail forcé d’un groupe d’esclaves
Ce sont des ressources destinées aux 8-12 ans et il y a une exploitation pédagogique qui concerne plus spécifiquement t le cas français
http://itinerairesdecitoyennete.org/fichier.php?id=1115
Isis39
Isis39
Enchanteur

Des ressources en ECM Empty Re: Des ressources en ECM

par Isis39 Lun 20 Oct 2014 - 9:43
Mais beaucoup des documents peuvent être utilisés au collège. C'est même très intéressant.
Marmont
Marmont
Niveau 9

Des ressources en ECM Empty Re: Des ressources en ECM

par Marmont Lun 20 Oct 2014 - 9:51
Oui, pour le XIXème siècle et les Etats-Unis...

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Des ressources en ECM 3795679266 
Isis39
Isis39
Enchanteur

Des ressources en ECM Empty Re: Des ressources en ECM

par Isis39 Lun 20 Oct 2014 - 10:04
Marmont a écrit:Oui, pour le XIXème siècle et les Etats-Unis...

Mais il y a énormément de documents sur le XVIIIe. Il suffit de faire le tri.
Marmont
Marmont
Niveau 9

Des ressources en ECM Empty Re: Des ressources en ECM

par Marmont Lun 20 Oct 2014 - 12:06
Deux documents sur le XVIIIème, qui ne soient pas en anglais et qui concernent les possessions coloniales françaises (sens du programme), c'est un "énorme" très léger.
Par ailleurs, les documents sont de très mauvaise qualité pour espérer une reproduction lisible.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Des ressources en ECM 3795679266 
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Des ressources en ECM Empty Re: Des ressources en ECM

par coindeparadis Lun 20 Oct 2014 - 12:22
Des exemples de fiches élèves en cycle 3
http://itinerairesdecitoyennete.org/ressources/maladies_genetiques_fiche_eleve_F4.pdf
http://itinerairesdecitoyennete.org/journees/17_oct/documents/abbe-pierre.pdf
Certaines sont pour le lycée.
http://www2.cndp.fr/TICE/teledoc/Mire/teledoc_autribunaldelenfance.pdf

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Des ressources en ECM Empty Re: Des ressources en ECM

par auléric Mar 21 Juil 2015 - 15:19
je trouve le dossier sur l'esclavage intéressant mais alors qu'il est truffé de fautes de frappe et d'orthographe .... c'est pénible
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Des ressources en ECM Empty Re: Des ressources en ECM

par coindeparadis Mar 21 Juil 2015 - 16:21
J'ai utilisé la fiche sur les conditions de rétention dans les navires négriers.
Et depuis j'ai découvert ceci :
http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?prod=820470
Couplé avec ceci :
http://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/manuel-dinstruction-civique-et-morale-cycle-3/
Pour le CM c'est le BONHEUR !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Des ressources en ECM Empty Re: Des ressources en ECM

par auléric Mar 21 Juil 2015 - 16:32
le 2 ème m'a été prêté par une collègue. Je ne connais pas le premier en revanche. J'essaierai de voir si il est dispo au cddp local .

D'ailleurs mon CDDP avait une super expo sur le code noir (de très grandes affiches impression de top qualité, glacée etc ... je devais m'en servir, avant que mon arrêt maladie ne réduise mon projet à rien, mais bref, une piste à creuser aussi

bon sinon pas de pistes de manuel nouveau programme pour que je compare avec mon hatier de l'école ? le nathan n'est toujours pas paru
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Des ressources en ECM Empty Re: Des ressources en ECM

par coindeparadis Mar 21 Juil 2015 - 16:39
J'ai l'impression que le Magellan cycle 3 a peu changé... par contre celui du cycle 2 rend vraiment compte d'un changement de programme.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Des ressources en ECM Empty Re: Des ressources en ECM

par Carnyx Mar 21 Juil 2015 - 16:50
ECM ou EMC ? Very Happy

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Des ressources en ECM Empty Re: Des ressources en ECM

par coindeparadis Mar 21 Juil 2015 - 16:51
Oui, à la rentrée cela devient EMC, ça change encore ! Des ressources en ECM 964035751

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Des ressources en ECM Empty Re: Des ressources en ECM

par auléric Mar 21 Juil 2015 - 17:26
coindeparadis a écrit:J'ai l'impression que le Magellan cycle 3 a peu changé... par contre celui du cycle 2 rend vraiment compte d'un changement de programme.

j'essaie de le consulter en ligne pour pouvoir comparer mais le truc ne veut pas se charger , grrrrr

edit : bon j'ai réussi à ouvrir les extraits les thèmes ont été pas mal remaniés visiblement. si les documents vus me semblent différents et plus "modernes" en revanche la lecture du guide du maitre , est assez identique (même avec le regroupement de plusieurs thèmes dans les nouvelles séquences)
avatar
Benji-X
Niveau 8

Des ressources en ECM Empty Re: Des ressources en ECM

par Benji-X Mar 21 Juil 2015 - 18:23
Chez Magellan, le guide de l'enseignant est nécessaire avec le manuel, où l'on peut s'en passer?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Des ressources en ECM Empty Re: Des ressources en ECM

par coindeparadis Mar 21 Juil 2015 - 18:30
Il est quand même bien fait. En cycle 3, je l'utilise car il y a une grosse base documentaire pour le prof (textes législatifs notamment en instruction civique). En cycle 2, je m'en passe.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Des ressources en ECM Empty Re: Des ressources en ECM

par Hérodoute Sam 8 Aoû 2015 - 12:27
coindeparadis a écrit:Oui, à la rentrée cela devient EMC, ça change encore ! Des ressources en ECM 964035751

Et le programme change ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum