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- KalypsoExpert spécialisé
Je sors du bois : je suis bordélique (un peu dans la vraie vie, mais de manière plus marquée dans mon métier). Je suis incapable de remplir un agenda, ça me saoule au bout de 3 jours (heureusement je retiens tout côté dates, généralement), mon trieur est tout le temps en bordel (ce qui s'explique par le fait qu'à la fin du cours, je range vite fait mes affaires, donc complètement en vrac).
je me suis aperçue que je n'étais pas la seule, et en général j'arrive à m'en sortir (je n'ai jamais perdu de copies, finalement :lol: ), mais ces temps ci, j'ai un peu la tête ailleurs et du coup mon bordel + cette distraction me font faire des boulettes...
je sais que je ne vais pas changer ma nature, mais certains profs bordéliques auraient ils des petits trucs pour limiter la casse ?
je me suis aperçue que je n'étais pas la seule, et en général j'arrive à m'en sortir (je n'ai jamais perdu de copies, finalement :lol: ), mais ces temps ci, j'ai un peu la tête ailleurs et du coup mon bordel + cette distraction me font faire des boulettes...
je sais que je ne vais pas changer ma nature, mais certains profs bordéliques auraient ils des petits trucs pour limiter la casse ?
- CroustibaptNiveau 7
Les post-its ! J'en mets partout, notamment pour les punitions (sur ma feuille d'appel) ou pour les exos (sur ma fiche de cours) ...
Et je me force à ranger mon sac 5 minutes chaque soir
Et je me force à ranger mon sac 5 minutes chaque soir
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Discipline & Bonté
- MrBrightsideEmpereur
Même au tableau j'écris en bordel.
Je limite la casse en plaisantant dessus avec les étudiants, à leur âge ils savent en rire Pas sûr que ça t'aide évidemment.
(Et j'ai même pas de trieur...)
Je limite la casse en plaisantant dessus avec les étudiants, à leur âge ils savent en rire Pas sûr que ça t'aide évidemment.
(Et j'ai même pas de trieur...)
- arcovmNiveau 5
pour les copies: cela fait des années que j'attache les paquets dès que je les reçois avec un gros clip (j'en ai toujours d'avance dans mon cartable): non seulement je ne pers pas de copie mais surtout je suis sûre de ne pas en perdre...un stress de moins
pour le reste je suis comme vous.
pour le reste je suis comme vous.
- KalypsoExpert spécialisé
MrBrightside a écrit: Même au tableau j'écris en bordel.
Je limite la casse en plaisantant dessus avec les étudiants, à leur âge ils savent en rire Pas sûr que ça t'aide évidemment.
(Et j'ai même pas de trieur...)
je ne suis donc pas seule !!
les post-it, pas mal oui, je vais généraliser peut être... mais je crains qu'ils ne rajoutent du bordel ! l'idée de se forcer à ranger 5 min est bonne, cela me paraît utile pour limiter l'effet "oh non je n'ai pas envie de ranger ce gros trieur" en bordel depuis 2semaines (cela dit en plus d'être bordélique je suis paresseuse :lol: )
- YoKonokéFidèle du forum
Des trucs que je me force à faire et avec régularité :
- des classeurs ou dossiers par couleurs ( 1 par classe )
- un tri régulier de ma clé usb et des dossiers thématiques où j'inscris dorénavant les dates. je recycle mais me débarrasse régulièrement de dossiers dont j'ai fait la synthèse
- j'utilise un stylo multicouleurs et dans mon agenda ( agenda unique pro et perso ) j'utilise des codes couleurs ( noir-bleu : pro, rouge-vert : perso)
- je note toutes les dates dans mon agenda unique et entoure ou met un symbole urgent à côté des choses prioritaires
- je m'efforce de cibler ce qui est prioritaire, secondaire...je fais beaucoup de listes, par mois en hiérarchisant "à court term, moyen terme, long terme...)
- par contre pour les copies je ne peux pas te conseiller et je n'ose même pas imaginer ce que ça donnerait avec moi la gestion de tels stocks ...
Ce sont quelques pistes, là faut que je range mon bureau, c'est un vrai chantier et en plus Miss Moustache ( mon chat ) a décrété que le bureau lui appartenait !
- des classeurs ou dossiers par couleurs ( 1 par classe )
- un tri régulier de ma clé usb et des dossiers thématiques où j'inscris dorénavant les dates. je recycle mais me débarrasse régulièrement de dossiers dont j'ai fait la synthèse
- j'utilise un stylo multicouleurs et dans mon agenda ( agenda unique pro et perso ) j'utilise des codes couleurs ( noir-bleu : pro, rouge-vert : perso)
- je note toutes les dates dans mon agenda unique et entoure ou met un symbole urgent à côté des choses prioritaires
- je m'efforce de cibler ce qui est prioritaire, secondaire...je fais beaucoup de listes, par mois en hiérarchisant "à court term, moyen terme, long terme...)
- par contre pour les copies je ne peux pas te conseiller et je n'ose même pas imaginer ce que ça donnerait avec moi la gestion de tels stocks ...
Ce sont quelques pistes, là faut que je range mon bureau, c'est un vrai chantier et en plus Miss Moustache ( mon chat ) a décrété que le bureau lui appartenait !
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«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy
- JennyMédiateur
Je suis bordélique mais je me soigne.
J'évite les posts-it, je note tout dans un cahier, j'ai un oberthur avec des cases : une case par jour pour noter où j'en suis et qui me sert de base pour compléter le cahier de textes numérique, une autre par jour avec les punitions, carnets à vérifier, trucs à faire (si il manque une phrase, feuilles à réimprimer, administration, réunions).
Pour les copies, je prends une feuille et je mets dedans en notant la classe, les absents, le nombre de copies, la date.
Pour les cours en bordel, je suis pas au point
J'évite les posts-it, je note tout dans un cahier, j'ai un oberthur avec des cases : une case par jour pour noter où j'en suis et qui me sert de base pour compléter le cahier de textes numérique, une autre par jour avec les punitions, carnets à vérifier, trucs à faire (si il manque une phrase, feuilles à réimprimer, administration, réunions).
Pour les copies, je prends une feuille et je mets dedans en notant la classe, les absents, le nombre de copies, la date.
Pour les cours en bordel, je suis pas au point
- EU1Fidèle du forum
moi je suis trop rigoureux et ça peut aussi être un problème.... bref, on n'est jamais contents de toute façon
- SérénaNeoprof expérimenté
- Des pochettes de couleur par classe (pour les photocopies faites, les photocopies à faire, les copies corrigées et à corriger). Une couleur = 1 classe.
-pour les cours, j'ai un trieur avec un compartiment par classe + un pour les rapports, retenues, etc.
-Un agenda/ semainier dédié exclusivement au boulot et où je note tout ce à quoi je dois penser heure par heure. C'est fastidieux, mais je n'ai rien oublié depuis 3 ans (et je suis PP/ en zep/ sur deux établissements) ( + mauvais souvenir d'une fois où j'ai cru avoir perdu/ oublié mon agenda où se mêlaient le professionnel et le personnel...)
-Je note tout. Absolument tout, à la fin de chaque heure de cours (quels docs je dois donner à quel élève, quelles copies je dois rendre/ ramasser, quels devoirs j'ai donnés,quels mots/ punitions/ contrôles je dois vérifier, qui était absent, en retard...)
-Dans la même veine, je note tout ce qui concerne le comportement des élèves (travaux non faits, mots, retenues, rapports, retards, oublis de carnets, absences, oublis de matériel, punitions...) et je ressors le tout en réunion parents-profs et pour faire mes appréciations. Le bonus: ça impressionne les élèves qui voient que je n'oublie jamais rien et qui arrêtent très vite d'essayer de me gruger.
-je fais des listes par jour/ par semaine.
J'oubliais: pour le rangement des cours chez moi, j'ai un classeur par niveau, je range chaque séquence dans une pochette plastique sitôt le chapitre fini, pour éviter de garder des papiers en vrac dans mon trieur. Je m'oblige à faire le tri chaque été pour que mes affaires de travail ne prennent pas trop de place.
-pour les cours, j'ai un trieur avec un compartiment par classe + un pour les rapports, retenues, etc.
-Un agenda/ semainier dédié exclusivement au boulot et où je note tout ce à quoi je dois penser heure par heure. C'est fastidieux, mais je n'ai rien oublié depuis 3 ans (et je suis PP/ en zep/ sur deux établissements) ( + mauvais souvenir d'une fois où j'ai cru avoir perdu/ oublié mon agenda où se mêlaient le professionnel et le personnel...)
-Je note tout. Absolument tout, à la fin de chaque heure de cours (quels docs je dois donner à quel élève, quelles copies je dois rendre/ ramasser, quels devoirs j'ai donnés,quels mots/ punitions/ contrôles je dois vérifier, qui était absent, en retard...)
-Dans la même veine, je note tout ce qui concerne le comportement des élèves (travaux non faits, mots, retenues, rapports, retards, oublis de carnets, absences, oublis de matériel, punitions...) et je ressors le tout en réunion parents-profs et pour faire mes appréciations. Le bonus: ça impressionne les élèves qui voient que je n'oublie jamais rien et qui arrêtent très vite d'essayer de me gruger.
-je fais des listes par jour/ par semaine.
J'oubliais: pour le rangement des cours chez moi, j'ai un classeur par niveau, je range chaque séquence dans une pochette plastique sitôt le chapitre fini, pour éviter de garder des papiers en vrac dans mon trieur. Je m'oblige à faire le tri chaque été pour que mes affaires de travail ne prennent pas trop de place.
- turbuletteNiveau 4
Perso, je suis bordélique surtout pour les cours. J'aime pas ranger donc il faut que ça aille vite: les portes-vues, j'ai essayé, c'est bon pour les gens motivés... Moi je prends de simples pochettes cartonnées, j'écris le titre du chapitre + le niveau et basta! Tout va dedans: mes cours et mes docs originaux.Je fais juste l'effort de tout mettre dedans (en vrac) à la fin des cours. Comme un chapitre chez moi ne représente pas 500 feuilles, je retrouve tout relativement vite.
Chapitre fini: je replace la pochette sur l'étagère correspondant à chaque niveau dans mon bureau.
Chapitre fini: je replace la pochette sur l'étagère correspondant à chaque niveau dans mon bureau.
- User5899Demi-dieu
Moi, c'est pathologique. Ca fait quatre ans que le canapé de mon bureau est complètement inaccessible. Mon tableau est en bordel complet (je ne pense même pas à l'effacer d'une classe à l'autre et je remplis les vides ), le casier se remplit de tout année après année... Bon, je tiens grâce à un truc : pas de papiers persos pour les cours.Kalypso a écrit:Je sors du bois : je suis bordélique (un peu dans la vraie vie, mais de manière plus marquée dans mon métier). Je suis incapable de remplir un agenda, ça me saoule au bout de 3 jours (heureusement je retiens tout côté dates, généralement), mon trieur est tout le temps en bordel (ce qui s'explique par le fait qu'à la fin du cours, je range vite fait mes affaires, donc complètement en vrac).
je me suis aperçue que je n'étais pas la seule, et en général j'arrive à m'en sortir (je n'ai jamais perdu de copies, finalement :lol: ), mais ces temps ci, j'ai un peu la tête ailleurs et du coup mon bordel + cette distraction me font faire des boulettes...
je sais que je ne vais pas changer ma nature, mais certains profs bordéliques auraient ils des petits trucs pour limiter la casse ?
- turbuletteNiveau 4
Ah et je suis moins organisé que Tess mais j'ai un cahier, avec un partie par classe. Chaque page est divisée en 5 colonnes: pour le / Punition à ramasser/ signature carnet / signature contrôle/ Autres (colle, note, etc)
Et je sais à chaque heure de cours ce que je dois vérifier pour quoi. Vital en collège. Et encore, je suis sûre que certaines passent entre les mailles du filet...
Et je sais à chaque heure de cours ce que je dois vérifier pour quoi. Vital en collège. Et encore, je suis sûre que certaines passent entre les mailles du filet...
- KalypsoExpert spécialisé
Tess. a écrit:- Des pochettes de couleur par classe (pour les photocopies faites, les photocopies à faire, les copies corrigées et à corriger). Une couleur = 1 classe.
-pour les cours, j'ai un trieur avec un compartiment par classe + un pour les rapports, retenues, etc.
-Un agenda/ semainier dédié exclusivement au boulot et où je note tout ce à quoi je dois penser heure par heure. C'est fastidieux, mais je n'ai rien oublié depuis 3 ans (et je suis PP/ en zep/ sur deux établissements) ( + mauvais souvenir d'une fois où j'ai cru avoir perdu/ oublié mon agenda où se mêlaient le professionnel et le personnel...)
-Je note tout. Absolument tout, à la fin de chaque heure de cours (quels docs je dois donner à quel élève, quelles copies je dois rendre/ ramasser, quels devoirs j'ai donnés,quels mots/ punitions/ contrôles je dois vérifier, qui était absent, en retard...)
-Dans la même veine, je note tout ce qui concerne le comportement des élèves (travaux non faits, mots, retenues, rapports, retards, oublis de carnets, absences, oublis de matériel, punitions...) et je ressors le tout en réunion parents-profs et pour faire mes appréciations. Le bonus: ça impressionne les élèves qui voient que je n'oublie jamais rien et qui arrêtent très vite d'essayer de me gruger.
-je fais des listes par jour/ par semaine.
J'oubliais: pour le rangement des cours chez moi, j'ai un classeur par niveau, je range chaque séquence dans une pochette plastique sitôt le chapitre fini, pour éviter de garder des papiers en vrac dans mon trieur. Je m'oblige à faire le tri chaque été pour que mes affaires de travail ne prennent pas trop de place.
comment fais tu ? je veux dire, pour avoir le temps de noter ? moi à la fin de chaque heure je pense à débarrasser vite fait tout en répondant éventuellement aux requêtes des élèves, pour aller à mon heure suivante / dégager la salle pour un collègue / aller règler en urgence un pb de photocopie ou autre à l'interclasse;.;
et ça fait beaucoup de pochettes non ? tu dois avoir un sac énorme ?
- JPhMMDemi-dieu
Tout pareil.Kalypso a écrit:Je sors du bois : je suis bordélique (un peu dans la vraie vie, mais de manière plus marquée dans mon métier). Je suis incapable de remplir un agenda, ça me saoule au bout de 3 jours (heureusement je retiens tout côté dates, généralement), mon trieur est tout le temps en bordel (ce qui s'explique par le fait qu'à la fin du cours, je range vite fait mes affaires, donc complètement en vrac).
Il parait que le chaos est nécessaire à la création, car il génère des connexions et des réarrangements aléatoires. Aucune vie n'est jamais née d'un cristal, symbole de l'ordre absolu.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- KalypsoExpert spécialisé
le problème du cahier, c'est que je me connais : je vais m'y efforcer pendant 3 jours et ensuite...
- KalypsoExpert spécialisé
merci Jph pour cette pensée consolante !
de manière surprenante, je n'oublie pas tant de choses que ça...
de manière surprenante, je n'oublie pas tant de choses que ça...
- Thalia de GMédiateur
J'ai un trieur mais à l'intérieur, c'est le b... Miraculeusement je n'ai jamais perdu de copies.MrBrightside a écrit: Même au tableau j'écris en bordel.
Je limite la casse en plaisantant dessus avec les étudiants, à leur âge ils savent en rire Pas sûr que ça t'aide évidemment.
(Et j'ai même pas de trieur...)
Je crois qu'on peut être matériellement bordélique et qu'on peut se le permettre parce qu'en réalité les cases sont bien rangées dans le cerveau.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- henrietteMédiateur
Des pochettes cartonnées à rabats de couleurs différentes : une par matière/classe (vert pour Français 5e - Gris pour grec 3e - orange pour latin 4e, etc) et je garde les mêmes couleurs tous les ans.
J'y range systématiquement les copies dès que je les ramasse.
Une pochette "administrative" en plastique assez épais où je flanque indifféremment tous les papiers administratifs, des fiches de paie aux convocations. Je fais le tri à la maison... une fois par mois si tout va bien (mais je sais que quand j'ai besoin d'un papier, il est forcément en vrac mais dans cette pochette).
Je remplis Pronote au fur et à mesure, pendant le cours (sinon, j'oublie, et comme une fois sur deux l'ENT est en rade le soir quand on veut s'y connecter, au moins c'est fait).
Pour les réunions et les rdv avec les parents : dans mon smartphone, avec rappel programmé la veille.
J'y range systématiquement les copies dès que je les ramasse.
Une pochette "administrative" en plastique assez épais où je flanque indifféremment tous les papiers administratifs, des fiches de paie aux convocations. Je fais le tri à la maison... une fois par mois si tout va bien (mais je sais que quand j'ai besoin d'un papier, il est forcément en vrac mais dans cette pochette).
Je remplis Pronote au fur et à mesure, pendant le cours (sinon, j'oublie, et comme une fois sur deux l'ENT est en rade le soir quand on veut s'y connecter, au moins c'est fait).
Pour les réunions et les rdv avec les parents : dans mon smartphone, avec rappel programmé la veille.
- DerborenceModérateur
EU1 a écrit:moi je suis trop rigoureux et ça peut aussi être un problème.... bref, on n'est jamais contents de toute façon
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- abricotedapiExpert spécialisé
Dans la vie de tous les jours je suis tantôt bordélique (appartement dans un désordre sans nom, évier rempli de vaisselle sale...) tantôt maniaque (je trie par ordre alphabétique, j'organise les moindres détails...), ça doit être mon côté bipolaire :lol:
Au boulot je suis stressée à l'idée d'être mal organisée (c'est le zèle de la débutante) alors je fais tout pour que ce soit nickel :
-je range mon bureau (en classe) après chaque cours ou au pire à la fin de la journée : j'ai une pile avec mon "matériel" (trieur, porte-vues, feuilles de brouillon...), une pile de "choses à faire" (docs à donner aux élèves, info sur l'EDT à relayer), une pile de copies à rendre
-je vérifie mon cartable la veille au soir
-j'ai un trieur avec des emplacements réservés à chaque classe, je glisse dedans les photocopies mais aussi les papiers à garder sous la main
-j'ai des chemises pour chaque classe, pour ranger les copies et les papiers à distribuer
-j'ai un porte-vues avec des infos sur chaque classe (liste d'élèves, aménagements pour les dys, plan de classe, emploi du temps...)
-j'ai un cahier de l'enseignant, je note tout (ce que j'ai fait et ce que je dois prévoir -brièvement, parfois même gribouillé au crayon de papier en vitesse-), les punitions ("Kévinou copie p.256 x2" et je raye quand elle est rendue), les réunions ou rdv... Je me force à le mettre à jour (et au propre, en gommant le crayon et en réécrivant un peu mieux, histoire de pouvoir me relire) chaque semaine, si ce n'est chaque jour, si ce n'est chaque heure (tout dépend, parfois je trouve le temps pendant l'heure parfois pas du tout).
Je remplis le cahier de texte en ligne à chaque heure (parfois entre midi et deux) mais je suis brève.
Quand j'arrive le matin je vais dans ma salle avant les élèves (j'y arrive la plupart du temps), j'ouvre mon cahier de l'enseignant sur mon bureau et un coup d'oeil je vois ce que j'ai à faire pendant l'heure qui vient : copies à rendre, info à écrire, doc à distribuer, punition à récupérer, etc. Il m'arrive même de noter au tableau, dans un coin, ce que j'ai à faire dans l'heure, pour ne pas oublier. Du coup les élèves peuvent aussi me rappeler une étape si je l'oublie
Au boulot je suis stressée à l'idée d'être mal organisée (c'est le zèle de la débutante) alors je fais tout pour que ce soit nickel :
-je range mon bureau (en classe) après chaque cours ou au pire à la fin de la journée : j'ai une pile avec mon "matériel" (trieur, porte-vues, feuilles de brouillon...), une pile de "choses à faire" (docs à donner aux élèves, info sur l'EDT à relayer), une pile de copies à rendre
-je vérifie mon cartable la veille au soir
-j'ai un trieur avec des emplacements réservés à chaque classe, je glisse dedans les photocopies mais aussi les papiers à garder sous la main
-j'ai des chemises pour chaque classe, pour ranger les copies et les papiers à distribuer
-j'ai un porte-vues avec des infos sur chaque classe (liste d'élèves, aménagements pour les dys, plan de classe, emploi du temps...)
-j'ai un cahier de l'enseignant, je note tout (ce que j'ai fait et ce que je dois prévoir -brièvement, parfois même gribouillé au crayon de papier en vitesse-), les punitions ("Kévinou copie p.256 x2" et je raye quand elle est rendue), les réunions ou rdv... Je me force à le mettre à jour (et au propre, en gommant le crayon et en réécrivant un peu mieux, histoire de pouvoir me relire) chaque semaine, si ce n'est chaque jour, si ce n'est chaque heure (tout dépend, parfois je trouve le temps pendant l'heure parfois pas du tout).
Je remplis le cahier de texte en ligne à chaque heure (parfois entre midi et deux) mais je suis brève.
Quand j'arrive le matin je vais dans ma salle avant les élèves (j'y arrive la plupart du temps), j'ouvre mon cahier de l'enseignant sur mon bureau et un coup d'oeil je vois ce que j'ai à faire pendant l'heure qui vient : copies à rendre, info à écrire, doc à distribuer, punition à récupérer, etc. Il m'arrive même de noter au tableau, dans un coin, ce que j'ai à faire dans l'heure, pour ne pas oublier. Du coup les élèves peuvent aussi me rappeler une étape si je l'oublie
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- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- Simone BouéNiveau 9
J'ai un classeur avec des pochettes à rabats dedans pour mettre mon bordel en fin de cours, lequel bordel je range chez moi.
Des clips à dessins pour les copies avec une feuille devant pour noter les absents.
Un agenda où je note les colles, les punitions et les trucs perso.
Des clips à dessins pour les copies avec une feuille devant pour noter les absents.
Un agenda où je note les colles, les punitions et les trucs perso.
- LilypimsGrand sage
- Un classeur (en plastique transparent pour pouvoir jeter un oeil à mon emploi du temps sans l'ouvrir ) avec un intercalaire de couleur par classe (une couleur = une classe) : liste de classe, trombi, plan de la séance ou notes de cours du jour.`
- Une pochette de couleur par classe (les mêmes que les intercalaires) pour les photocopies et les copies.
- J'attache les copies comme ça je ne peux pas les perdre ; s'il m'en manque, c'est qu'on ne me les a pas rendues.
- Je prends quelques minutes chaque soir pour enlever de mon classeur quotidien les feuilles de cours qui ne me servent plus et y insérer celles du lendemain derrière l'intercalaire dédié.
- Pas d'agenda, ni de post-it puisque, de toutes façons, j'oublie de les regarder. Ce que j'ai peur d'oublier, je le note sur Pronote dans la rubrique "devoirs" : il y a toujours un élève pour avoir remarqué et m'en parler.
- Je note les punitions dans les carnets des élèves. Quand ils me les ont rendues, je les signe et je les surligne ainsi j'ai vite fait le compte.
- Une pochette de couleur par classe (les mêmes que les intercalaires) pour les photocopies et les copies.
- J'attache les copies comme ça je ne peux pas les perdre ; s'il m'en manque, c'est qu'on ne me les a pas rendues.
- Je prends quelques minutes chaque soir pour enlever de mon classeur quotidien les feuilles de cours qui ne me servent plus et y insérer celles du lendemain derrière l'intercalaire dédié.
- Pas d'agenda, ni de post-it puisque, de toutes façons, j'oublie de les regarder. Ce que j'ai peur d'oublier, je le note sur Pronote dans la rubrique "devoirs" : il y a toujours un élève pour avoir remarqué et m'en parler.
- Je note les punitions dans les carnets des élèves. Quand ils me les ont rendues, je les signe et je les surligne ainsi j'ai vite fait le compte.
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- KalypsoExpert spécialisé
abricotedapi a écrit:Dans la vie de tous les jours je suis tantôt bordélique (appartement dans un désordre sans nom, évier rempli de vaisselle sale...) tantôt maniaque (je trie par ordre alphabétique, j'organise les moindres détails...), ça doit être mon côté bipolaire :lol:
Au boulot je suis stressée à l'idée d'être mal organisée (c'est le zèle de la débutante) alors je fais tout pour que ce soit nickel :
-je range mon bureau (en classe) après chaque cours ou au pire à la fin de la journée : j'ai une pile avec mon "matériel" (trieur, porte-vues, feuilles de brouillon...), une pile de "choses à faire" (docs à donner aux élèves, info sur l'EDT à relayer), une pile de copies à rendre
-je vérifie mon cartable la veille au soir
-j'ai un trieur avec des emplacements réservés à chaque classe, je glisse dedans les photocopies mais aussi les papiers à garder sous la main
-j'ai des chemises pour chaque classe, pour ranger les copies et les papiers à distribuer
-j'ai un porte-vues avec des infos sur chaque classe (liste d'élèves, aménagements pour les dys, plan de classe, emploi du temps...)
-j'ai un cahier de l'enseignant, je note tout (ce que j'ai fait et ce que je dois prévoir -brièvement, parfois même gribouillé au crayon de papier en vitesse-), les punitions ("Kévinou copie p.256 x2" et je raye quand elle est rendue), les réunions ou rdv... Je me force à le mettre à jour (et au propre, en gommant le crayon et en réécrivant un peu mieux, histoire de pouvoir me relire) chaque semaine, si ce n'est chaque jour, si ce n'est chaque heure (tout dépend, parfois je trouve le temps pendant l'heure parfois pas du tout).
Je remplis le cahier de texte en ligne à chaque heure (parfois entre midi et deux) mais je suis brève.
Quand j'arrive le matin je vais dans ma salle avant les élèves (j'y arrive la plupart du temps), j'ouvre mon cahier de l'enseignant sur mon bureau et un coup d'oeil je vois ce que j'ai à faire pendant l'heure qui vient : copies à rendre, info à écrire, doc à distribuer, punition à récupérer, etc. Il m'arrive même de noter au tableau, dans un coin, ce que j'ai à faire dans l'heure, pour ne pas oublier. Du coup les élèves peuvent aussi me rappeler une étape si je l'oublie
mais comment fais tu ?? (même question que précédemment en fait).. après chaque cours notamment, comment fais tu pour trouver le temps ?
à la fin de la journée, pas possible, je n'ai pas ma salle...
- KalypsoExpert spécialisé
Thalia de G a écrit:J'ai un trieur mais à l'intérieur, c'est le b... Miraculeusement je n'ai jamais perdu de copies.MrBrightside a écrit: Même au tableau j'écris en bordel.
Je limite la casse en plaisantant dessus avec les étudiants, à leur âge ils savent en rire Pas sûr que ça t'aide évidemment.
(Et j'ai même pas de trieur...)
Je crois qu'on peut être matériellement bordélique et qu'on peut se le permettre parce qu'en réalité les cases sont bien rangées dans le cerveau.
ça doit être ça !!! sauf qu'en ce moment, comme ma tête est en bordel, hum...
- JPhMMDemi-dieu
Règle de vie n°1 : s'accepter tel que l'on est.Kalypso a écrit:merci Jph pour cette pensée consolante !
de manière surprenante, je n'oublie pas tant de choses que ça...
(et donc ne pas vouloir devenir la personne que nous ne sommes pas).
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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