Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

L'article démago du jour dans Madame Figaro Empty L'article démago du jour dans Madame Figaro

par John Mar 14 Oct 2014 - 7:52
"Les mères se prennent de plein fouet" les "Vous êtes nul" que les profs lancent à leur enfant :
http://madame.lefigaro.fr/societe/education-nationale-non-fille-nest-pas-nulle-131014-984498

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

L'article démago du jour dans Madame Figaro Empty Re: L'article démago du jour dans Madame Figaro

par MrBrightside Mar 14 Oct 2014 - 7:55
D'où l'urgence de légaliser la PMA pour les couples de femmes: à deux mamans, la violence de la critique est divisée par deux ! professeur
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

L'article démago du jour dans Madame Figaro Empty Re: L'article démago du jour dans Madame Figaro

par Nom d'utilisateur Mar 14 Oct 2014 - 8:11
MrBrightside a écrit:D'où l'urgence de légaliser la PMA pour les couples de femmes: à deux mamans, la violence de la critique est divisée par deux ! professeur

Petit jeu. Deux pères, moi je dis, s'il en faut deux de zombis : plus de mère, plus de problème.
Oh et puis le mioche, hein, à tout prendre, on pourrait peut-être s'en passer. Plutôt que de l'exposer au jugement traumatisant des autres.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

L'article démago du jour dans Madame Figaro Empty Re: L'article démago du jour dans Madame Figaro

par Normandyx Mar 14 Oct 2014 - 8:12
en même temps, c'est dans le figaro madame, ils connaissent bien leur public Twisted Evil
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

L'article démago du jour dans Madame Figaro Empty Re: L'article démago du jour dans Madame Figaro

par Nom d'utilisateur Mar 14 Oct 2014 - 8:12
(doublon - j'efface, pardon)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

L'article démago du jour dans Madame Figaro Empty Re: L'article démago du jour dans Madame Figaro

par Daphné Mar 14 Oct 2014 - 8:37
Tssssssssssssssssssss Rolling Eyes L'article démago du jour dans Madame Figaro 248604097
klaus2
klaus2
Habitué du forum

L'article démago du jour dans Madame Figaro Empty Re: L'article démago du jour dans Madame Figaro

par klaus2 Mar 14 Oct 2014 - 9:08
Extrait :
face à l’absentéisme répété de mon fils en seconde, et son attitude prostrée en cours
..on a l'impression que c'est le fils qui a raison d'être ainsi, aucune critique qui part de la mère !
Que le Figaro soit hostile aux professeurs, c'est presque réconfortant quand on y voit le degré de nullité intellectuelle et le snobisme qui apparaît dans ses pages.

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

L'article démago du jour dans Madame Figaro Empty Re: L'article démago du jour dans Madame Figaro

par Thalia de G Mar 14 Oct 2014 - 9:15
klaus2 a écrit:Extrait :
face à l’absentéisme répété de mon fils en seconde, et son attitude prostrée en cours
..on a l'impression que c'est le fils qui a raison d'être ainsi, aucune critique qui part de la mère !
Que le Figaro soit hostile aux professeurs, c'est presque réconfortant quand on y voit le degré de nullité intellectuelle et le snobisme qui apparaît dans ses pages.
Tu n'as pas cité complètement
« Le jour où, raconte Charlotte, face à l’absentéisme répété de mon fils en seconde, et son attitude prostrée en cours, le conseiller d’orientation m’a dit : “Je me demande s’il ne fait pas un début de schizophrénie”
Évoquer la schizophrénie, c'est violent, je comprends la réaction des parents.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
klaus2
klaus2
Habitué du forum

L'article démago du jour dans Madame Figaro Empty Re: L'article démago du jour dans Madame Figaro

par klaus2 Mar 14 Oct 2014 - 9:16
Ce n'est pas violent, la collègue a tort de venir sur un terrain où elle ne comprend rien, ce n'est pas crédible.

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

L'article démago du jour dans Madame Figaro Empty Re: L'article démago du jour dans Madame Figaro

par Thalia de G Mar 14 Oct 2014 - 9:24
Elle a tort et elle est violente !
Je sais que le terme est galvaudé, mais c'est une maladie, que je côtoie et qui est invalidante.

J'arrête là.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Ali Devine
Ali Devine
Niveau 8

L'article démago du jour dans Madame Figaro Empty Re: L'article démago du jour dans Madame Figaro

par Ali Devine Mar 14 Oct 2014 - 10:00
Thalia de G a écrit:Elle a tort et elle est violente !
Je sais que le terme est galvaudé, mais c'est une maladie, que je côtoie et qui est invalidante.

J'arrête là.

L'hypothèse est formulée de façon tout à fait prudente ("je me demande s'il ne fait pas un début de schizophrénie") par une conseillère d'orientation psychologue, recrutée par l'EN via un concours où la psychologie appliquée représente 50 % des épreuves d'admissibilité. Donc la collègue me paraît dans son rôle quand elle alerte la famille sur d'éventuelles pathologies de cette nature ; elle peut se tromper, mais si ça n'est pas le cas, les parents seront in fine bien content qu'il se soit trouvé un professionnel suffisamment courageux pour mettre un mot sur la chose. -Quant à la "violence", il y en aurait je pense largement autant dans la désinvolture qui consisterait à dire, "votre enfant sèche les cours et dort en classe quand il y vient, mais on ne sait pas pourquoi, peut-être que c'est juste les profs qui ne sont pas assez bons ? ou qu'il voudrait un enseignement plus axé sur le numérique ? Bon, au revoir Madame, et bonne chance pour la suite."

_________________
Mon site
Rendash
Rendash
Bon génie

L'article démago du jour dans Madame Figaro Empty Re: L'article démago du jour dans Madame Figaro

par Rendash Mar 14 Oct 2014 - 10:24
Rassurez-vous, un autre article indique que les parents français sont les moins stressés au monde


_________________
L'article démago du jour dans Madame Figaro P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Finrod
Finrod
Expert

L'article démago du jour dans Madame Figaro Empty Re: L'article démago du jour dans Madame Figaro

par Finrod Mar 14 Oct 2014 - 10:35
Ali Devine a écrit:
Thalia de G a écrit:Elle a tort et elle est violente !
Je sais que le terme est galvaudé, mais c'est une maladie, que je côtoie et qui est invalidante.

J'arrête là.

L'hypothèse est formulée de façon tout à fait prudente ("je me demande s'il ne fait pas un début de schizophrénie") par une conseillère d'orientation psychologue, recrutée par l'EN via un concours où la psychologie appliquée représente 50 % des épreuves d'admissibilité. Donc la collègue me paraît dans son rôle quand elle alerte la famille sur d'éventuelles pathologies de cette nature ; elle peut se tromper, mais si ça n'est pas le cas, les parents seront in fine bien content qu'il se soit trouvé un professionnel suffisamment courageux pour mettre un mot sur la chose. -Quant à la "violence", il y en aurait je pense largement autant dans la désinvolture qui consisterait à dire, "votre enfant sèche les cours et dort en classe quand il y vient, mais on ne sait pas pourquoi, peut-être que c'est juste les profs qui ne sont pas assez bons ? ou qu'il voudrait un enseignement plus axé sur le numérique ? Bon, au revoir Madame, et bonne chance pour la suite."  

+1

On ne connait pas le degré de compétence de la Conseille d'orientation concernée mais normalement elle a été très bien formée sur le sujet et c'est son métier d'aider à poser des diagnostics.

De plus ce sont des propos rapportés, si ça se trouve cela a été présenté avec des pincettes et malgré cela la collègue aura probablement fait face à une forte agressivité de la mère.  Mais l'aura fait tout de même, parce qu'elle ne renonce pas à faire son travail malgré les bâtons que tout le système lui met dans les roues.

Bref : on ne peut juger d'une situation dont on n'a pas été témoin, des hypothèses diverses et opposées étant envisageables.
avatar
Cath
Enchanteur

L'article démago du jour dans Madame Figaro Empty Re: L'article démago du jour dans Madame Figaro

par Cath Mar 14 Oct 2014 - 11:45
"Non, ma fille n'est pas nulle !"

Ben p'têt que si...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

L'article démago du jour dans Madame Figaro Empty Re: L'article démago du jour dans Madame Figaro

par Daphné Mar 14 Oct 2014 - 12:59
Ma mère a eu une fois : mais ma fille n'est pas plus bête qu'une autre !

Ben........... il y en a des plus douées quand même Twisted Evil
avatar
User5899
Demi-dieu

L'article démago du jour dans Madame Figaro Empty Re: L'article démago du jour dans Madame Figaro

par User5899 Mar 14 Oct 2014 - 13:13
MrBrightside a écrit:D'où l'urgence de légaliser la PMA pour les couples de femmes: à deux mamans, la violence de la critique est divisée par deux ! professeur
Et avec deux gars, plus de mères, plus de problèmes professeur

Spoiler:
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

L'article démago du jour dans Madame Figaro Empty Re: L'article démago du jour dans Madame Figaro

par Nom d'utilisateur Mar 14 Oct 2014 - 13:20
Cripure a écrit:
MrBrightside a écrit:D'où l'urgence de légaliser la PMA pour les couples de femmes: à deux mamans, la violence de la critique est divisée par deux ! professeur
Et avec deux gars, plus de mères, plus de problèmes professeur


Non bis in idem. cf. supra.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum