Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Quels mangas en collège ? Empty Quels mangas en collège ?

par LilieDoc Jeu 16 Oct 2014, 11:37
Je dispose de quelques sous pour acheter des mangas d'occasion, dans le but de créer un petit fonds d'ici quelques temps. Deux questions s'imposent à moi :

1) Quels mangas acheter, qui plaisent en collège, qui soient diversifiés et accessibles aux filles comme aux garçons (autant que possible, pas des séries à rallonge)

2) Où les acheter, puisqu'il s'agit de mangas d'occasion ?

Merci d'avance pour vos réponses.
avatar
Tazon
Niveau 9

Quels mangas en collège ? Empty Re: Quels mangas en collège ?

par Tazon Jeu 16 Oct 2014, 18:26
Bride story  de Kaoru Mori, très beau graphiquement, des personnages attachants et on apprends plein de choses sur l'Asie Centrale.
Une sacré Mamie de Yoshidi Shimada, c'est drôle et parle de la vie au japon après-guerre sans misérabilisme, facilement accessible pour les sixièmes.
Yotsuba & de Kiyohiko Azuma, ça commence à dater mais c'est joli comme tout, un peu décalé et poétique.
Ad Astra de Mihachi Kagano, l'histoire de la rivalité entre Hannibal et Scipion, très instructif sur la guerre, les conquêtes et le système politique dans l'antiquité romaine, tes profs de LC vont apprécier.

Si tu veux investir dans des classiques, Dr Slump de Akira Toriyama, très drôle, mais il peut être modérément apprécié par les esprits chagrins et coincés, et Kitaro le repoussant de Shigeru Mizuki, dans les deux cas des grands maîtres mangakas, inventeurs de langages graphiques puissants et qui ont inspirés les générations qui les ont suivis.

À mon avis, n'achète pas de séries comme One Piece ou Naruto ou d'autres shonen ou les sirupeux shojo, c'est parfois bien, mais les élèves y ont facilement accès, autant leur faire découvrir d'autres choses, et puis c'est souvent très sexiste tout de même.
avatar
Tazon
Niveau 9

Quels mangas en collège ? Empty Re: Quels mangas en collège ?

par Tazon Jeu 16 Oct 2014, 18:28
Ah zut, je n'avais pas vu "d'occasion". Bon ben là, il faudra de la chance, je n'ai jamais vu de bons mangas d'occasion, surtout si tu veux commencer une série au début, mais j'habite dans une petite ville ceci dit.
Osmie
Osmie
Sage

Quels mangas en collège ? Empty Re: Quels mangas en collège ?

par Osmie Jeu 16 Oct 2014, 20:29
Un manga vraiment bien, notamment pour les latinistes : Thermae Romae, de Mari Yamazaki.
Un architecte romain se trouve transporté dans le temps et l'espace à chaque qu'il se baigne (et qu'il a une crise d'angoisse liée à sa profession) : il se retrouve ainsi au Japon, découvre les avancées techniques folles de ce peuple (toilettes ; règles de conduite dans le bar ; aquarium..) avant de les rapporter en Italie (l'empereur Hadrien est très content !).
C'est hilarant.
Laura Ingalls
Laura Ingalls
Niveau 6

Quels mangas en collège ? Empty Re: Quels mangas en collège ?

par Laura Ingalls Sam 18 Oct 2014, 12:47
Taniguchi!!!!

Quartier lointain en priorité, un classique. C'est poignant et émouvant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre, ça doit être dur à trouver d'occasion...
avatar
Tazon
Niveau 9

Quels mangas en collège ? Empty Re: Quels mangas en collège ?

par Tazon Lun 20 Oct 2014, 10:51
Janne a écrit:Un manga vraiment bien, notamment pour les latinistes : Thermae Romae, de Mari Yamazaki.
Un architecte romain se trouve transporté dans le temps et l'espace à chaque qu'il se baigne (et qu'il a une crise d'angoisse liée à sa profession) : il se retrouve ainsi au Japon, découvre les avancées techniques folles de ce peuple (toilettes ; règles de conduite dans le bar ; aquarium..) avant de les rapporter en Italie (l'empereur Hadrien est très content !).
C'est hilarant.

Oui, c'est drôle, mais un épisode un peu trop explicite pour des collégiens sur l'impuissance et les rites japonais de fertilité à mon avis, pensons aux sixièmes. Je recommande plutôt Ad Astra.
Osmie
Osmie
Sage

Quels mangas en collège ? Empty Re: Quels mangas en collège ?

par Osmie Lun 20 Oct 2014, 11:26
Tazon a écrit:
Janne a écrit:Un manga vraiment bien, notamment pour les latinistes : Thermae Romae, de Mari Yamazaki.
Un architecte romain se trouve transporté dans le temps et l'espace à chaque qu'il se baigne (et qu'il a une crise d'angoisse liée à sa profession) : il se retrouve ainsi au Japon, découvre les avancées techniques folles de ce peuple (toilettes ; règles de conduite dans le bar ; aquarium..) avant de les rapporter en Italie (l'empereur Hadrien est très content !).
C'est hilarant.

Oui, c'est drôle, mais un épisode un peu trop explicite pour des collégiens sur l'impuissance et les rites japonais de fertilité à mon avis, pensons aux sixièmes. Je recommande plutôt Ad Astra.

Pas faux mais c'est des 6e qui m'ont fait connaître Tu mourras moins bête de Marion Montaigne ; dans le dessin et les propos explicites, on ne fait pas mieux ! Very Happy
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Quels mangas en collège ? Empty Re: Quels mangas en collège ?

par LilieDoc Lun 03 Nov 2014, 14:12
Merci pour ces suggestions, Tazon !
Les élèves étant très demandeurs - et comme je les comprends !! - de mangas, j'aimerais autant que ceux-ci plaisent aux garçons comme aux filles, et si possible, pour une majorité des niveaux. Je verrais plus des mangas accessibles et attractifs graphiquement, du style humour, histoire, romance (ça pour les petites de 6e-5e, ça marche à tous les coups !), fantasy,... enfin bref, comme dit plus haut, de styles variés. Je fais des recherches sur le net mais ne trouve pas vraiment satisfaction, j'avoue.

Une autre question également, en lien avec les mangas : si je veux donc constituer un fonds mangas, je m'interroge sur l'endroit où les placer. Je ne peux pas les mélanger aux BD (dont les rayons sont pleins à craquer !) et ne voudrais pas les mettre trop en retrait pour l'accessibilité aux élèves. Mais tout en gardant un oeil dessus. J'ai déjà connu les vols de mangas dans un autre établissement alors bon, suis peut-être parano, mais je préfère être sûre de moi.
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Quels mangas en collège ? Empty Re: Quels mangas en collège ?

par AustenLand Lun 17 Nov 2014, 09:32
Tu peux trouver des mangas d'occasion chez Gibert Joseph à Paris. Ou alors il faut aller voir dans les boutiques style Easy Cash, Cash Converter. Les gens y déposent leurs biens en vente et je vois très très souvent des mangas pour ados.

Pour le rangement, au CDI de mon côté ils sont rangés sur une étagère à côté de mon bureau. Comme ça j'ai un œil sur qui emprunte quoi et ils ne sont pas perdus entre deux BD dans le fameux "bac à BD". Dans mon ancien collège c'était comme ça et j'avais pas mal de vols mais du coup je n'achetais plus de mangas et disais aux élèves d'aller voir à la médiathèque municipale (qui avait un fonds important de mangas jeunesse. Cette année je suis dans un bahut plus tranquille et tout ce passe bien.
totoro
totoro
Monarque

Quels mangas en collège ? Empty Re: Quels mangas en collège ?

par totoro Ven 12 Déc 2014, 19:57
J'ai tout de suite pensé à Bride Story que j'ai vraiment aimé mais je crois que les élèves ne le lisent pas...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum