Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
surfeuse
Niveau 8

Cned ou Sévigné ? - Page 2 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par surfeuse Dim 22 Mar 2015 - 21:42
Moi aussi.
avatar
eleonore69
Érudit

Cned ou Sévigné ? - Page 2 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par eleonore69 Dim 22 Mar 2015 - 23:17
Jenny a écrit:En histoire-géo, quelqu'un a testé Sévigné ?

oui !
un peu déçevant cette année, il est vrai...
Moyen âge : pas de cours thématique (c'est problématique) mais des conseils judicieux
contemporaine : idem peu de cours thématique , des cours par région (ce qui ne correspond pas aux attentes du concours)
Géo des conflits : pas mal
géo France : cours sans doute trop simple mais compréhensible contrairement à la plupart des manuels sur cette question...
avatar
eleonore69
Érudit

Cned ou Sévigné ? - Page 2 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par eleonore69 Dim 22 Mar 2015 - 23:25
nitescence a écrit:En tant que formateur, je déconseille Sévigné dans la mesure où vous êtes noyés sous la documentation (plus de 600 pages rien qu'en littérature comparée), que vous êtes incapables d'assimiler. C'est une perte de temps et d'énergie. Quant au Cned, c'est extrêmement variable selon les professeurs. En revanche, la collection Atlande est souvent de bonne qualité et calibrée pour le concours.

En effet , cours très conséquent (je parle pour l'histoire -géo)...
Phoebe
Phoebe
Niveau 6

Cned ou Sévigné ? - Page 2 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par Phoebe Lun 23 Mar 2015 - 9:05
Selon les matières (en LC, les cours de ma fac étaient quasiment inexistants), je pense que ça vaut le coup, si et seulement si on est assez organisé pour profiter de la richesse de ce qui est envoyé (à part 2 cours, le reste était tb). J'étais en congé de formation, donc j'ai eu le temps de rendre les devoirs, de lire une grande partie des cours et les Atlande (qui paraissent effectivement bien tard pour l'interne) et de suivre les cours à la fac qui m'ont beaucoup servi pour passer les oraux (pas le courage d'aller à Paris faire les colles proposées, d'autant que toutes les places sont vite prises). Mais j'avais le temps d'organiser mes journées, mes semaines, comme je le voulais. Sans congé, je ne sais pas si j'aurais réussi à rentabiliser autant la somme investie dans les cours Sévigné.
Jenny
Jenny
Médiateur

Cned ou Sévigné ? - Page 2 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par Jenny Lun 23 Mar 2015 - 9:07
Merci pour les retours sur l'histoire. Wink
avatar
eleonore69
Érudit

Cned ou Sévigné ? - Page 2 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par eleonore69 Lun 23 Mar 2015 - 15:32
Garance a écrit:Quelle préparation est la meilleure ?
Je ne garde pas un grand souvenir de ma préparation du capes par le cned...

Suite ..
Pour ce qui concerne le cned (prépa agrégation interne  histoire-géo cette année), je qualifierai le cned de "sans intérêt";; Cours pas mieux que la plupart des manuels du commerce (d'ailleurs on trouve la plupart de leurs cours dans le commerce : manuel sedes).. Les seuls intérêts : le forum (mais on peut sans doute trouver le même genre sur néo ou certains blog) et les devoirs -si tu les fais- par contre notes souvent  "bizarres".
avatar
eleonore69
Érudit

Cned ou Sévigné ? - Page 2 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par eleonore69 Lun 23 Mar 2015 - 15:41
clairlaure a écrit:C'est vrai que les cours Sévigné sont très, voire trop? complets. Les cours sont tout de même inégaux en fonction des enseignants.
Il y a eu de nombreux devoirs mais je suis persuadée que les devoirs du CNED auraient été tout aussi efficaces. Globalement, les corrections n'étaient pas à hauteur de mes attentes. La plupart du temps, une remarque globale entre 5 à 10 lignes, ce qui est bien mais qui n'entre pas finalement dans le détail de la copie. Il me semble que sur ce point, ce serait mieux pour le CNED?
En ce qui concerne les colles, uniquement par skype ou sur place. Il me semble que pour le CNED, on peut rendre une version écrite ou par fichier audio, ce que j'aurais préféré.
Le vrai plus, surtout la formation pour la didactique. En revanche, j'avais pris la remise à niveau en plus pour la didactique (stage pendant les grandes vacances) et j'ai été très déçue du rapport cours/ prix. J'aurais mieux fait d'acheter trois bons bouquins sur les trois grands genres.
En cas d'échec, je ne sais pas si je reprendrai ces cours. Peut-être le CNED.
Je n'ai pas de réponse franche à apporter. J'ai du mal à voir ce que j'aurais eu en plus ou en moins avec le CNED.

non !
Stered
Stered
Doyen

Cned ou Sévigné ? - Page 2 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par Stered Lun 23 Mar 2015 - 17:25
J'ai préparé le Capes avec Sévigné (et vaguement l'agreg (en tant qu'enfant du personnel donc gratuitement à l'époque)), j'ai le souvenir d’annotations extrêmement détaillées sur mes copies. Mais j'avais surtout l'inestimable avantage de pouvoir suivre les cours directement dans les locaux : si vous êtes en RP et que vous pouvez obtenir votre mercredi, c'est vraiment un plus !
Les cours de grec avec Lebeau et Métayer... coeurs

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Phoebe
Phoebe
Niveau 6

Cned ou Sévigné ? - Page 2 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par Phoebe Lun 23 Mar 2015 - 17:50
Stered a écrit:
Les cours de grec avec Lebeau et Métayer... coeurs
Déjà que par correspondance, c'est limpide, alors de visu, on imagine coeurs !
Aurèle
Aurèle
Niveau 4

Cned ou Sévigné ? - Page 2 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par Aurèle Jeu 26 Mar 2015 - 14:49
J'avais testé les cours Sévigné il y a quelques années alors que je tentais de la passer en externe. Le vrai plus est effectivement les échéances qui forcent à une organisation efficace. Néanmoins, je me souviens aussi crouler sous les multiples fascicules, de qualité aléatoire (comme cela a été souvent précisé, je le pense aussi, en fonction du professeur chargé du cours en question).
En revanche, je ne sais pas ce que cette formation vaut pour la préparation à l'agrég interne...
nitescence
nitescence
Érudit

Cned ou Sévigné ? - Page 2 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par nitescence Jeu 26 Mar 2015 - 15:05
Aurèle a écrit:J'avais testé les cours Sévigné il y a quelques années alors que je tentais de la passer en externe. Le vrai plus est effectivement les échéances qui forcent à une organisation efficace. Néanmoins, je me souviens aussi crouler sous les multiples fascicules, de qualité aléatoire (comme cela a été souvent précisé, je le pense aussi, en fonction du professeur chargé du cours en question).
En revanche, je ne sais pas ce que cette formation vaut pour la préparation à l'agrég interne...

Tout est dit.
annacamille
annacamille
Niveau 6

Cned ou Sévigné ? - Page 2 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par annacamille Jeu 26 Mar 2015 - 15:50
Quelqu'un a-t-il déjà fait le "Stage de didactique sur les programmes de Lettres de lycée" à Sévigné ? Etant donné le prix, j'essaie de me renseigner un peu avant...
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Cned ou Sévigné ? - Page 2 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par clairlaure Jeu 26 Mar 2015 - 17:01
Moi! je suis hyper déçue. Pour le rapport qualité/prix, c'est exorbitant. En gros tu as un fascicule de 250 pages qui reprend les connaissances principales dans les trois genres. Mais c'est vraiment basique et largement insuffisant. J'aurais mieux fait d'acheter un bouquin par genre comme il y en a de très bien. Après, j'ai pris ce stage par correspondance, c'est peut-être mieux en présentiel.


Dernière édition par clairlaure le Jeu 26 Mar 2015 - 18:55, édité 1 fois
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Cned ou Sévigné ? - Page 2 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par clairlaure Jeu 26 Mar 2015 - 17:04
Si j'ai le courage de retenter, ce sera le CNED. Vu le prix, j'ai tout bossé et je ne suis même pas admissible. Alors bien sûr, ça ne veut rien dire, ça dépend du travail perso, du niveau de l'agrégatif mais je m'attendais à un meilleur résultat, au moins l'admissibilité. Et puis, j'ai quand même été déçue par la qualité des corrections et par certains cours.
288
288
Niveau 10

Cned ou Sévigné ? - Page 2 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par 288 Jeu 26 Mar 2015 - 17:05
clairlaure a écrit:c'est peut-être mieux en présidentiel.

Diantre ! Ça doit être quelque chose. Razz
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Cned ou Sévigné ? - Page 2 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par clairlaure Jeu 26 Mar 2015 - 17:11
mince, c'est mon correcteur automatique ça!!!! Bon, je sors d'un échec cuisant, ça me laisse le droit d'être déphasée pendant quelques heures, non?
288
288
Niveau 10

Cned ou Sévigné ? - Page 2 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par 288 Jeu 26 Mar 2015 - 17:21
clairlaure a écrit:mince, c'est mon correcteur automatique ça!!!!

J'avais deviné Wink Tu sais, je m'étais posé la question, il y a peu : peut-on considérer les corrections automatiques erronées comme des lapsus ?
banou95
banou95
Niveau 9

Cned ou Sévigné ? - Page 2 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par banou95 Jeu 26 Mar 2015 - 20:54
Je suis admissible en lettres modernes. J'ai suivi le cned cette année mais je suis déçue. Des corrections très rapides, seul point fort c'est le forum. J'ai aussi suivi le paf, bien mais inégal. J'ai surtout lu l'Atlande et les PUR. En plus les cours du cned sont presque tous disponibles au Purh.
avatar
adumbrate
Niveau 10

Cned ou Sévigné ? - Page 2 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par adumbrate Jeu 26 Mar 2015 - 21:09
banou95 a écrit:Je suis admissible en lettres modernes. J'ai suivi le cned cette année mais je suis déçue. Des corrections très rapides, seul point fort c'est le forum. J'ai aussi suivi le paf, bien mais inégal. J'ai surtout lu l'Atlande et les PUR. En plus les cours du cned sont presque tous disponibles au Purh.

Questions bête : Qu'est-ce que les "PUR" ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Cned ou Sévigné ? - Page 2 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par Jenny Jeu 26 Mar 2015 - 21:12
Presses Universitaires de Rennes.
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Cned ou Sévigné ? - Page 2 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par clairlaure Jeu 26 Mar 2015 - 21:15
Mais quels PUR? Je n'en trouve pas qui correspondent au programme de 2015.
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Cned ou Sévigné ? - Page 2 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par clairlaure Jeu 26 Mar 2015 - 21:16
Ce qui m'ennuie avec tous ces livres, c'est qu'ils sortent quand même très tard pour l'interne.
banou95
banou95
Niveau 9

Cned ou Sévigné ? - Page 2 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par banou95 Jeu 26 Mar 2015 - 21:21
Lecture du couronnement de Louis, de Yourcenar et lecture de Baudelaire il y en a au moins trois aux pur.
Phoebe
Phoebe
Niveau 6

Cned ou Sévigné ? - Page 2 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par Phoebe Jeu 26 Mar 2015 - 21:31
clairlaure a écrit:Ce qui m'ennuie avec tous ces livres, c'est qu'ils sortent quand même très tard pour l'interne.
Bien d'accord !
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Cned ou Sévigné ? - Page 2 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par clairlaure Jeu 26 Mar 2015 - 21:32
Du coup, pour l'année prochaine, je ne sais pas comment faire. Prendre deux ans de suite les cours Sévigné, c'est vraiment trop cher pour moi et comme je l'ai dit, je ne suis pas convaincue par tous les cours.
avatar
adumbrate
Niveau 10

Cned ou Sévigné ? - Page 2 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par adumbrate Jeu 26 Mar 2015 - 21:43
Jenny a écrit:Presses Universitaires de Rennes.

Merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum