Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chocolat
Guide spirituel

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 3 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par Chocolat Sam 18 Oct - 12:36
Chopin a écrit:Bonjour,
Quelles relations entretenez-vous avec les femmes de ménage de votre établissement ?

Pour ma part, je ne peux pas dire que cela se passe très bien. Dans mon établissement, les profs se font carrément agresser par les femmes de ménage car il y a des petits morceaux de papier qui trainent ou bien parce qu'une chaise n'a pas été mise sur la table la veille.

Je commence à en avoir marre de me faire sermonner par des personnes qui se prennent pour des shérifs. A la limite, il faudrait que les profs fassent le ménage avant que la femme de ménage passe pour nettoyer. Je suis désolé, mais je ne suis pas payé pour ça. Et le pire, c'est qu'elles se plaignent à la direction pour un oui ou pour un non dès qu'on tente de les remettre à leur place !

Chopin.

Au boulot, je suis polie et souriante avec les gens qui sont polis et souriants, à conditions qu'ils ne me demandent pas de faire ou de cautionner des trucs complètement absurdes, inutiles ou qui sont susceptibles de mettre les élèves en danger.
Et j'adopte ce fonctionnement avec les agents d'entretien (femmes ou hommes), les collègues, le CDE, l'adjoint, les IPR en visite, le gestionnaire, la secrétaire, la COP, l'assistante sociale, l'infirmière, le médecin scolaire, les parents d'élèves, les élèves et toute autre personne non citée.

Bref, avec moi, pour être impoli, arrogant et capricieux il faut être chat.
Sinon, direction les roses, et ce sans autre forme de procès !


Donc, dans ton cas précis :

- les chaises sur les tables, ok, à condition qu'elles soient retournées, sinon inutile et très dangereux (perso, je refuse, et je les fais mettre sur deux pieds, ou en position dite "à bascule" afin que les tables puissent être nettoyées, chose impossible si les chaises sont dessus, hein)
- je demande systématiquement à chaque gamin de nettoyer son espace de travail, par respect pour lui-même et pour les autres, donc je n'accepte aucune remarque sur les petites choses que j'appelle "salissures d'usage"
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 3 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par Rabelais Sam 18 Oct - 12:36
Ma salle est toujours nickelle mais parfois je récupère en fin de journée des salles degueux et il ne me serait jamais venu à l'esprit de penser " ils ont du y aller fort pour avoir une salle comme ça".
Non mais franchement! Je ne me permets pas de faire une seule réflexion sur leur boulot, qu'elles n'essaient jamais de m'apprendre le mien! Chacun ses attributions, sinon c'est direct chez le CDE.
Ceci dit, je suis déjà revenue dans ma classe exprès pour remettre toutes les chaises sur les tables parce que j'avais oublié et personne ne m'y avait force, question de respect et je m'excuse toujours d'avoir à passer sur un sol lavé de frais. Donc pas de problème pour l'instant.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Chopin
Chopin
Niveau 9

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 3 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par Chopin Sam 18 Oct - 12:37
Caspar Goodwood a écrit:Demeurés carrément? Je dois être demeuré alors et je pense que quitter une salle de classe à peu près propre et bien rangée fait partie de mon travail.

Les gens qui nous racontent c'est parce qu'on ne tient pas nos classes qu'il y a deux ou trois papiers par terre, oui c'est très bête.

Je tiens mes classes et oui parfois il y a des papiers par terre. J'ai une collègue qui ne tient pas ses classes et sa salle est toujours propre puisqu'elle n'arrive pas à faire cours... Rolling Eyes
Chopin
Chopin
Niveau 9

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 3 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par Chopin Sam 18 Oct - 12:40
Rabelais a écrit:Ma salle est toujours nickelle mais parfois je récupère en fin de journée des salles degueux et il ne me serait jamais venu à l'esprit de penser " ils ont du y aller fort pour avoir une salle comme ça".
Non mais franchement! Je ne me permets pas de faire une seule réflexion sur leur boulot, qu'elles n'essaient jamais de m'apprendre le mien! Chacun ses attributions, sinon c'est direct chez le CDE.
Ceci dit, je suis déjà revenue dans ma classe exprès pour remettre toutes les chaises sur les tables parce que j'avais oublié et personne ne m'y avait force, question de respect et je m'excuse toujours d'avoir à passer sur un sol lavé de frais. Donc pas de problème pour l'instant.

Combien de fois j'ai passé 10 minutes à mettre toutes les chaises sur les tables.... La dernière fois, j'ai oublié de mettre la chaise de mon bureau sur le bureau et la femme de ménage sans même me dire bonjour m'a sorti : "Il faut mettre toutes les chaises sur les tables. C'est quand même pas compliqué ! C'est moins compliqué qu'un cours d'histoire, non ?". No comment !

Le même jour, elle a agressé la collègue d'anglais car il y avait du blanco sur un table. Comme si on pouvait tout voir... surtout quand on demande aux gamins de mettre les chaises sur les tables...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 3 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par Rabelais Sam 18 Oct - 12:44
Chopin, je pense mais ceci n'engage que moi, que ces faits doivent être consignés avec faits, dates, heures et citations et remontés à la gestion de personnel.
Nous leur devons du respect et elles nous en doivent aussi.
Nous n'avons pas à gérer les complexes des personnels de service.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Caspar
Caspar
Prophète

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 3 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par Caspar Sam 18 Oct - 12:44
Oui il peut y avoir des papiers par terre mais dans ce cas je demande aux élèves de les ramasser et de les jeter à la fin du cours, c'est quand même la moindre des choses, ces papiers ne sont pas arrivés là par magie.

L'usage du mot "demeuré" me choque un peu, tu peux exprimer ton avis de façon plus diplomatique je pense.
kook
kook
Niveau 8

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 3 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par kook Sam 18 Oct - 12:45
Je trouve cela aussi normal qu'il y ait parfois des papiers sur terre. Je ne peux pas contrôler 30 gamins 55 minutes et à la fin de l'heure, je ne passe pas pour contrôler l'état de la salle, mais je rends les carnets, je parle des notes, des évaluations, des devoirs ou je prends des nouvelles des élèves avec un problème...mon boulot quoi.
Mais jusque là, pas de soucis avec les femme de ménage, j'essaie d'être toujours polie et souriante comme avec tout le monde.

Il y a juste une où j'ai failli m’énerver. Je commence souvent tôt et j'arrive dans l'établissement 30 minutes avant la première sonnerie pour préparer ma salle, faire les photocopies...mais la femme de service du matin mettait A FOND une radio avec de la musique techno dans le couloir, impossible de se concentrer sans parler du mal de tête assuré dès le matin. J'ai demandé plusieurs fois d’éteindre quand j'arrive mais elle n'a jamais fait, un jour, je l'ai fait moi-même, depuis ce jour là, elle met des écouteurs.


Dernière édition par kook le Sam 18 Oct - 12:46, édité 1 fois
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 3 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par Chocolat Sam 18 Oct - 12:45
Chopin a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Demeurés carrément? Je dois être demeuré alors et je pense que quitter une salle de classe à peu près propre et bien rangée fait partie de mon travail.

Les gens qui nous racontent c'est parce qu'on ne tient pas nos classes qu'il y a deux ou trois papiers par terre, oui c'est très bête.

Je tiens mes classes et oui parfois il y a des papiers par terre. J'ai une collègue qui ne tient pas ses classes et sa salle est toujours propre puisqu'elle n'arrive pas à faire cours... Rolling Eyes

Parce que faire cours est obligatoirement salissant ? Vos relations avec les femmes de ménage - Page 3 3795679266
Mais d'où sors-tu ça ?

Par ailleurs, le ton employé me paraît bien condescendant, qu'il s'agisse des femmes de ménage, certains de tes collègues, certains neos... ça fait un pue beaucoup, pour qq'un qui vient se plaindre de l'impolitesse des autres... :bebe:


_________________
Vos relations avec les femmes de ménage - Page 3 Art1111
Chopin
Chopin
Niveau 9

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 3 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par Chopin Sam 18 Oct - 12:46
Caspar Goodwood a écrit:Oui il peut y avoir des papiers par terre mais dans ce cas je demande aux élèves de les ramasser et de les jeter à la fin du cours, c'est quand même la moindre des choses, ces papiers ne sont pas arrivés là par magie.

L'usage du mot "demeuré" me choque un peu, tu peux exprimer ton avis de façon plus diplomatique je pense.

Je ne visais personne sur ce forum ! Je suis d'accord. Je m'excuse pour l'usage de ce mot qui est déplacé.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 3 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par Herrelis Sam 18 Oct - 12:46
Je dois avouer que je surveille les gamins. Je recoupe au millimètre les papiers que je leur donne et ils ont interdiction de recouper. Ce n'est pas tant pour la femme de ménage, qui est adorable (on se croise quand on fait nos courses^^), que pour moi. Ça me gave puissance 10 de trouver des papiers par terre coupillés ><. Je surveille aussi les tables, mais là, logique, vu ce qu'ils sont capables d'écrire ou de dessiner dessus. Globalement, à la fin de la journée, la salle est à peu près correcte (pas propre par contre, ne serait-ce que les jour où les gamins ont eu sport avant de venir dans mon cours) compte-tenu du temps passé dedans. J'essaye aussi de faire mettre les chaises à chaque fois, mais si j'oublie, ou si deux ou trois ne sont pas montées, ça ne fait pas de scandale ^^.

Tu es tombé sur de sacré numéros, parce qu'en près de 12 ans, je n'ai jamais eu de remarques ou de remontrances de la part d'une des personnes qui s'occupaient de mes salles.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
roxanne
roxanne
Oracle

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 3 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par roxanne Sam 18 Oct - 12:47
Chopin a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Demeurés carrément? Je dois être demeuré alors et je pense que quitter une salle de classe à peu près propre et bien rangée fait partie de mon travail.

Les gens qui nous racontent c'est parce qu'on ne tient pas nos classes qu'il y a deux ou trois papiers par terre, oui c'est très bête.

Je tiens mes classes et oui parfois il y a des papiers par terre. J'ai une collègue qui ne tient pas ses classes et sa salle est toujours propre puisqu'elle n'arrive pas à faire cours... Rolling Eyes

Si c'est de moi dont tu parles si posément, je ne parlais pas de "deux trois papiers  par terre" mais d'une salle  dont le sol est jonché de plumes ( heu ) ou de l'encre partout sur le mur/. Et là, oui c'est bien un problème de gestion de classe. Sinon, la demeurée te salue. Very Happy
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 3 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par Herrelis Sam 18 Oct - 12:48
Des... plumes? Heu... ils avaient apportés des poulets ou ton (ta?) collègue avait une façon bien spéciale de punir les élèves? (de l'encre et des plumes... mouarf!!!).

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 3 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par Chocolat Sam 18 Oct - 12:48
roxanne a écrit:

Si c'est de moi dont tu parles si posément, je ne parlais pas de "deux trois papiers  par terre" mais d'une salle  dont le sol est jonché de plumes ( heu ) ou de l'encre partout sur le mur/. Et là, oui c'est bien un problème de gestion de classe. Sinon, la demeurée te salue. Very Happy

J'adore ! mdr

_________________
Vos relations avec les femmes de ménage - Page 3 Art1111
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 3 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par Reine Margot Sam 18 Oct - 12:49
Chopin a écrit:
JPhMM a écrit:Les relations sont bonnes.

Chopin a écrit:Et le pire, c'est qu'elles se plaignent à la direction pour un oui ou pour un non dès qu'on tente de les remettre à leur place !
Sans malice aucune, l'expression n'est-elle pas malheureuse ?

Peut-être... même les élèves s'en plaignent. Elles ne disent jamais "bonjour", les virent des WC pendant la récréation car elles doivent nettoyer les cabinets juste à ce moment là, sermonnent les parents car ils marchent à 15h30 sur le sol mouillé... Bref, elles ont tendance à se prendre pour des cow-boys !
7


Peut-être sont-elles désagréables, mais il y a un respect à avoir pour leur travail en ne laissant pas la salle comme une porcherie jonchée de boulettes de papier ou autres, elles font leur travail mais peuvent légitimement se sentir méprisées lorsqu'une salle est laissée en mauvais état.
Quand j'étais prof je veillais en dernière heure à faire mettre les chaises sur les tables et s'il y avait trop de papier par terre par ex (découpages, etc) je faisais ramasser par les élèves ou moi-même je le faisais.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Chopin
Chopin
Niveau 9

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 3 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par Chopin Sam 18 Oct - 12:49
Chocolat a écrit:
Chopin a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Demeurés carrément? Je dois être demeuré alors et je pense que quitter une salle de classe à peu près propre et bien rangée fait partie de mon travail.

Les gens qui nous racontent c'est parce qu'on ne tient pas nos classes qu'il y a deux ou trois papiers par terre, oui c'est très bête.

Je tiens mes classes et oui parfois il y a des papiers par terre. J'ai une collègue qui ne tient pas ses classes et sa salle est toujours propre puisqu'elle n'arrive pas à faire cours... Rolling Eyes

Parce que faire cours est obligatoirement salissant ?  Vos relations avec les femmes de ménage - Page 3 3795679266
Mais d'où sors-tu ça ?

Par ailleurs, le ton employé me paraît bien condescendant, qu'il s'agisse des femmes de ménage, certains de tes collègues, certains neos... ça fait un pue beaucoup, pour qq'un qui vient se plaindre de l'impolitesse des autres...   :bebe:


Ai-je dit cela ? Cependant, quand on a 8 classes dans la journée, oui forcément, la classe n'est plus aussi propre qu'à 8 heures.

Aucun ton condescendant. Je suis juste exaspéré par les femmes de ménage de mon établissement. Rien de plus.

Quant à la collègue qui n'arrive pas à faire cours, elle vient me voir tous les soirs en pleurant pour que je l'aide avec la classe dont je suis PP. Je fais ce que je peux... et je ne la juge absolument pas. Bien au contraire...
Caspar
Caspar
Prophète

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 3 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par Caspar Sam 18 Oct - 12:51
Excuses acceptées. :lol:

Pour donner un exemple concret: la dame qui fait le ménage à mon étage n'est pas gênée par les saletés à condition que les détritus soient "aspirables". On doit pouvoir calculer le diamètre maximum des déchets "autorisés". Cependant je persiste et signe, boulettes et saletés en tout genre sont rarement un signe de bonne gestion de classe mais je suis loin d'être parfait et certaines choses échappent parfois à mon œil acéré.
Chopin
Chopin
Niveau 9

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 3 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par Chopin Sam 18 Oct - 12:51
roxanne a écrit:
Chopin a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Demeurés carrément? Je dois être demeuré alors et je pense que quitter une salle de classe à peu près propre et bien rangée fait partie de mon travail.

Les gens qui nous racontent c'est parce qu'on ne tient pas nos classes qu'il y a deux ou trois papiers par terre, oui c'est très bête.

Je tiens mes classes et oui parfois il y a des papiers par terre. J'ai une collègue qui ne tient pas ses classes et sa salle est toujours propre puisqu'elle n'arrive pas à faire cours... Rolling Eyes

Si c'est de moi dont tu parles si posément, je ne parlais pas de "deux trois papiers  par terre" mais d'une salle  dont le sol est jonché de plumes ( heu ) ou de l'encre partout sur le mur/. Et là, oui c'est bien un problème de gestion de classe. Sinon, la demeurée te salue. Very Happy

Je ne parlais pas de toi ! Je parlais de manière générale, et notamment des femmes de ménage qui se permettent de juger le travail des professeurs qu'elle ne voit d'ailleurs pas....
Chopin
Chopin
Niveau 9

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 3 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par Chopin Sam 18 Oct - 12:55
Caspar Goodwood a écrit:Excuses acceptées. :lol:

Pour donner un exemple concret: la dame qui fait le ménage à mon étage n'est pas gênée par les saletés à condition que les détritus soient "aspirables". On doit pouvoir calculer le diamètre maximum des déchets "autorisés". Cependant je persiste et signe, boulettes et saletés en tout genre sont rarement un signe de bonne gestion de classe mais je suis loin d'être parfait et certaines choses échappent parfois à mon œil acéré.

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 3 2252222100 Qu'entends-tu par saleté ? Car chez moi, c'est deux "taillures"de crayons qui trainent ou bien trois ou quatre morceaux de papiers assez fins.... Il faut un balai. Je ne peux pas ramasser ça avec les mains.
Caspar
Caspar
Prophète

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 3 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par Caspar Sam 18 Oct - 12:59
Les taillures de crayon c'est évitable. J'essaie de faire en sorte qu'ils n'envoient pas valdinguer par terre la poussière(?) de gomme après usage mais il y a aussi de petites saletés qui sont effectivement difficiles à ramasser. cela étant je ne crois pas que ce soit ça qui pose problème. J'ai dans ma salle (enfin dans la salle ou je suis le plus souvent) une balayette, une pelle, un éponge et du produit nettoyant. Les élèves le savent et je sors mon matériel de nettoyage en cas de besoin.
Chopin
Chopin
Niveau 9

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 3 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par Chopin Sam 18 Oct - 13:00
Caspar Goodwood a écrit:Les taillures de crayon c'est évitable. J'essaie de faire en sorte qu'ils n'envoient pas valdinguer par terre la poussière(?) de gomme après usage mais il y a aussi de petites saletés qui sont effectivement difficiles à ramasser. cela étant je ne crois pas que ce soit ça qui pose problème. J'ai dans ma salle (enfin dans la salle ou je suis le plus souvent) une balayette, une pelle, un éponge et du produit nettoyant. Les élèves le savent et je sors mon matériel de nettoyage en cas de besoin.


Je pense que je vais acheter également une balayette !
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 3 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par Herrelis Sam 18 Oct - 13:02
J'aimerais bien avoir un balai... il y a deux ans, j'avais obligé deux élèves qui avaient cochonné leur coin à tout balayer avant de partir, histoire de leur faire prendre conscience de leur bêtise. Ha après, ils faisaient la guerre à leurs copains pour limiter les déchets Razz!

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
avatar
eleonore69
Érudit

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 3 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par eleonore69 Sam 18 Oct - 13:04
Les salles sont parfois sales pour d'autres raisons... Un jour, mes élèves sont arrivés du cours d'eps avec les baskets pleines de boue: il avait plu et il avait fait une séance d'athlétisme... Forcément lorsqu'ils sont sortis de la salle, elle était très sale...
Que faire ? exiger des pantoufles ??
Ronin
Ronin
Monarque

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 3 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par Ronin Sam 18 Oct - 13:07
Ils n'ont pas une paire de chaussures uniquement pour l'EPS ?

_________________
Vos relations avec les femmes de ménage - Page 3 Keshik11
avatar
eleonore69
Érudit

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 3 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par eleonore69 Sam 18 Oct - 13:07
Ronin a écrit:Ils n'ont pas une paire de chaussures uniquement pour l'EPS ?

pas tous !!
Chopin
Chopin
Niveau 9

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 3 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par Chopin Sam 18 Oct - 13:07
Et quand un stylo a fui et qu'il y en a sur le sol ? On fait quoi ? Il faut du produit spécial et moi je n'en n'ai pas sur moi !
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 3 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par Herrelis Sam 18 Oct - 13:12
Ronin a écrit:Ils n'ont pas une paire de chaussures uniquement pour l'EPS ?
On peut rêver... même si c'est demandé, les 3/4 des gamins n'en ont pas... quand il pleut c'est magnifique ><.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum