Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Les Amours de Ronsard en lecture cursive en 1re techno ? Empty Les Amours de Ronsard en lecture cursive en 1re techno ?

par Lilypims Dim 19 Oct 2014, 18:13
J'aimerais donner à lire (en complément de l'étude de l'oeuvre  d'un autre auteur) une vingtaine de poèmes extraits des Amours à une classe de STI assez faible. Pensez-vous que ce soit faisable en autonomie ? Quelqu'un l'a-t-il déjà tenté ? pour quel résultat ?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Aelia
Aelia
Niveau 7

Les Amours de Ronsard en lecture cursive en 1re techno ? Empty Re: Les Amours de Ronsard en lecture cursive en 1re techno ?

par Aelia Lun 20 Oct 2014, 16:49
Bonjour Lilypims,
Je n'ai pas tenté - mais je suis au lycée depuis peu - et je crois que je n'oserais pas avec une classe faible - cela tient sûrement à ma propre expérience du recueil qui ne m'avait pas conquise lors de son étude à la fac -. Ou bien alors, accompagne leur lecture pour qu'ils comprennent bien les références mythologiques.
Calliope
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Les Amours de Ronsard en lecture cursive en 1re techno ? Empty Re: Les Amours de Ronsard en lecture cursive en 1re techno ?

par Lilypims Lun 20 Oct 2014, 21:38
Je n'aurai pas le temps d'accompagner réellement cette lecture. Je vais trouver autre chose.
Merci, Calliope.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Les Amours de Ronsard en lecture cursive en 1re techno ? Empty Re: Les Amours de Ronsard en lecture cursive en 1re techno ?

par ysabel Mar 21 Oct 2014, 07:20
A la rentrée je vais faire un GT sur Ronsard avec mes 1ères STMG et ST2S.
Je préfère un Gt pour faire un choix de poèmes plus simples pour eux et en cursive, je vais faire aussi un choix de poèmes (sans doute un quinzaine) du XVIe avec un guide de lecture.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Les Amours de Ronsard en lecture cursive en 1re techno ? Empty Re: Les Amours de Ronsard en lecture cursive en 1re techno ?

par Lilypims Mar 21 Oct 2014, 12:27
ysabel a écrit:A la rentrée je vais faire un GT sur Ronsard avec mes 1ères STMG et ST2S.
Je préfère un Gt pour faire un choix de poèmes plus simples pour eux et en cursive, je vais faire aussi un choix de poèmes (sans doute un quinzaine) du XVIe avec un guide de lecture.

Je  vais travailler sur la rêverie amoureuse dans les Poésies de Rimbaud (une sélection d'une quinzaine de poèmes) et j'aurais aimé leur donner quelques pages de Ronsard à lire pour qu'ils puissent mesurer l'écart. Mais je suis déjà en retard et j'aurai fort à faire avec Rimbaud ; je pense, maintenant, que Ronsard serait pour mes élèves (paresseux mais aussi à la comprenette difficile) plus une complication qu'un enrichissement et je n'aurai pas le temps d'expliquer ces textes pour les leur rendre accessibles.
J'envisage à présent de leur donner en cursive un chapitre de La Fortune des Rougon consacré à l'idylle de Silvère et Miette, ( à moins que je ne me décide pour Le Ventre de Paris et le couple formé par Marjolin et Cadine).

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Paryponoian
Paryponoian
Niveau 4

Les Amours de Ronsard en lecture cursive en 1re techno ? Empty Re: Les Amours de Ronsard en lecture cursive en 1re techno ?

par Paryponoian Mer 22 Oct 2014, 11:25
Oui, il me semble difficile de ne pas accompagner la lecture cursive que tu proposes ; d'autant que pour nos élèves, la syntaxe de Rossard pose de nombreux problèmes. De manière générale, j'accompagne toujours (peut-être un peu trop d'ailleurs), les lectures cursives que je propose aux élèves... Généralement, ils sont incapables de comprendre seuls l'intérêt de l'œuvre et sa raison d'être à l'intérieur d'une séquence.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Les Amours de Ronsard en lecture cursive en 1re techno ? Empty Re: Les Amours de Ronsard en lecture cursive en 1re techno ?

par ysabel Mer 22 Oct 2014, 11:31
Lilypims a écrit:
ysabel a écrit:A la rentrée je vais faire un GT sur Ronsard avec mes 1ères STMG et ST2S.
Je préfère un Gt pour faire un choix de poèmes plus simples pour eux et en cursive, je vais faire aussi un choix de poèmes (sans doute un quinzaine) du XVIe avec un guide de lecture.

Je  vais travailler sur la rêverie amoureuse dans les Poésies de Rimbaud (une sélection d'une quinzaine de poèmes) et j'aurais aimé leur donner quelques pages de Ronsard à lire pour qu'ils puissent mesurer l'écart. Mais je suis déjà en retard et j'aurai fort à faire avec Rimbaud ; je pense, maintenant, que Ronsard serait pour mes élèves (paresseux mais aussi à la comprenette difficile) plus une complication qu'un enrichissement et je n'aurai pas le temps d'expliquer ces textes pour les leur rendre accessibles.
J'envisage à présent de leur donner en cursive un chapitre de La Fortune des Rougon consacré à l'idylle de Silvère et Miette, ( à moins que je ne me décide pour Le Ventre de Paris et le couple formé par Marjolin et Cadine).


Tu peux accompagner chaque poème d'un petit questionnaire pour guider leur lecture, pour savoir ce qu'il y a à repérer.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Les Amours de Ronsard en lecture cursive en 1re techno ? Empty Re: Les Amours de Ronsard en lecture cursive en 1re techno ?

par Lilypims Mer 22 Oct 2014, 17:09
Paryponoian a écrit:
Oui, il me semble difficile de ne pas accompagner la lecture cursive que tu proposes ; d'autant que pour nos élèves, la syntaxe de Rossard pose de nombreux problèmes. De manière générale, j'accompagne toujours (peut-être un peu trop d'ailleurs), les lectures cursives que je propose aux élèves... Généralement, ils sont incapables de comprendre seuls l'intérêt de l'œuvre et sa raison d'être à l'intérieur d'une séquence.
ysabel a écrit:
Lilypims a écrit:
ysabel a écrit:A la rentrée je vais faire un GT sur Ronsard avec mes 1ères STMG et ST2S.
Je préfère un Gt pour faire un choix de poèmes plus simples pour eux et en cursive, je vais faire aussi un choix de poèmes (sans doute un quinzaine) du XVIe avec un guide de lecture.

Je  vais travailler sur la rêverie amoureuse dans les Poésies de Rimbaud (une sélection d'une quinzaine de poèmes) et j'aurais aimé leur donner quelques pages de Ronsard à lire pour qu'ils puissent mesurer l'écart. Mais je suis déjà en retard et j'aurai fort à faire avec Rimbaud ; je pense, maintenant, que Ronsard serait pour mes élèves (paresseux mais aussi à la comprenette difficile) plus une complication qu'un enrichissement et je n'aurai pas le temps d'expliquer ces textes pour les leur rendre accessibles.
J'envisage à présent de leur donner en cursive un chapitre de La Fortune des Rougon consacré à l'idylle de Silvère et Miette, ( à moins que je ne me décide pour Le Ventre de Paris et le couple formé par Marjolin et Cadine).


Tu peux accompagner chaque poème d'un petit questionnaire pour guider leur lecture, pour savoir ce qu'il y a à repérer.

J'accompagne toujours, d'habitude, les lectures cursives de mes premières techno. Mais là, quelque chose me dit qu'il faudrait davantage qu'un simple accompagnement (même un questionnaire ne serait pas suffisant).  Razz  Et je ne peux plus me le permettre. Le temps passe trop vite.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum