Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
zizza
Niveau 10

Aide aux devoirs Empty Aide aux devoirs

par zizza Lun 20 Oct 2014, 19:05
Pour compléter mon service, on m'a demandé de prendre en charge des élèves en difficulté pour faire de l'aide aux devoirs. Il s'agit d'élèves de collège.
N'en ayant jamais fait, je me demande comment aborder cela, si je dois préparer des choses, ou pas...
Pour certains d'entre eux, on m'a signalé leurs difficultés (mais pas pour tous...): en anglais, en maths, en HG + organisation et apprentissage des leçons.
Je sais bien que je ne dois pas trop me prendre la tête avec ça, mais j'aime quand les choses sont bien faites.
Du coup, auriez-vous des conseils à me donner pour la mise en oeuvre? Ou bien ne s'agit-il que de regarder dans leur agenda et les faire travailler seuls sur les devoirs à faire?

Merci sunny

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Aide aux devoirs Empty Re: Aide aux devoirs

par Cléopatra2 Lun 20 Oct 2014, 20:48
De te faire payer en HSE comme il est prévu par la loi.
Rendash
Rendash
Bon génie

Aide aux devoirs Empty Re: Aide aux devoirs

par Rendash Lun 20 Oct 2014, 20:54
En règle générale, je fais travailler les élèves sur les devoirs qu'ils ont à faire pour le lendemain s'ils ont leur matériel, sur ceux qui leur ont été donnés le jour même sinon. Je réponds à leurs questions, je les aide, et c'est à peu près tout : le groupe est trop disparate pour que je puisse faire quelque chose de commun. Je tâche de ré-expliquer des choses pas comprises ; et en règle générale je me débrouille pour les faire lire à haute voix au moins une fois chacun dans l'heure, étant donné qu'ils ont d'importantes lacunes aussi de ce côté.

On ne peut pas faire grand-chose d'autres, surtout lorsqu'il s'agit d'élèves de différents niveaux...

_________________
Aide aux devoirs P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Aide aux devoirs Empty Re: Aide aux devoirs

par Bobby-Cowen Lun 20 Oct 2014, 20:56
C'est de l'aide aux devoirs, donc tu ne prépares pas de cours... Le mieux est de les placer au calme, un par table, et de passer derrière tous les élèves. En fonction de leurs difficultés, tu devras soit regarder dans leur agenda (si c'est noté correctement, s'ils s'organisent bien, ne font pas tout au dernier moment, savent gérer les priorités comme leçon à apprendre / DS...), soit leur faire réciter leur leçon, soit leur expliquer des exercices, les aider à rédiger un paragraphe argumenté...
Bref, c'est encore plus fatiguant qu'un cours dans ta matière (je trouve), mais en fonction des élèves, c'est un moment agréable, gratifiant, pendant lequel tu fais toutes les matières.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Aide aux devoirs Empty Re: Aide aux devoirs

par Cléopatra2 Lun 20 Oct 2014, 20:58
Elle se fait surtout arnaquer, l'aide aux devoirs est sur la base du volontariat, aucunement pour compléter un service. Si elle n'est pas payée en HSE, elle n'a aucune obligation à assurer ces heures.
avatar
zizza
Niveau 10

Aide aux devoirs Empty Re: Aide aux devoirs

par zizza Lun 20 Oct 2014, 22:07
Cléopatra2 a écrit:Elle se fait surtout arnaquer, l'aide aux devoirs est sur la base du volontariat, aucunement pour compléter un service. Si elle n'est pas payée en HSE, elle n'a aucune obligation à assurer ces heures.

En fait, je n'ai que 12h d'enseignement, et j'en dois 18 (parce que je suis payée pour 18h). Donc, on a tout à fait le droit de me le demander, et c'est dans l'un de mes établissements.
De plus, cela ne me dérange pas de le faire. J'espère juste ne pas avoir trop à faire la police.
Merci aux autres pour vos conseils. Very Happy

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Aide aux devoirs Empty Re: Aide aux devoirs

par Cléopatra2 Lun 20 Oct 2014, 23:16
Non non, personne n'a à te demander ça, je t'assure. Si tu fais de l'aide aux devoirs, elle doit t'être payée en HSE.
avatar
zizza
Niveau 10

Aide aux devoirs Empty Re: Aide aux devoirs

par zizza Lun 20 Oct 2014, 23:23
Cléopatra2 a écrit:Non non, personne n'a à te demander ça, je t'assure. Si tu fais de l'aide aux devoirs, elle doit t'être payée en HSE.

Euh... C'est la première fois que j'entends ça. Même mon syndicat ne m'a jamais parlé de ça. Bien au contraire, à la réunion des TZR, on nous a bien spécifié que ce genre de tâche pouvait nous être demandé, sans que cela doive être payé en HSE (lorsqu'on ne remplit pas son quota de service).
Elle devrait m'être payée en HSE si j'avais 18h d'enseignement, et dans ce cas-là, tu peux bien croire que je ne serais pas volontaire. Mais là, c'est justifié!
Enfin, de toute façon, ma question ne portait pas sur ça, mais sur la façon d'aborder cette tâche.

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Artysia
Artysia
Vénérable

Aide aux devoirs Empty Re: Aide aux devoirs

par Artysia Lun 20 Oct 2014, 23:27
C'est une mission à caractère pédagogique et zizza est d'accord donc pas de souci, pas d'HSE à demander puisqu'elle n'atteint pas son maxima.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Aide aux devoirs Empty Re: Aide aux devoirs

par Ingeborg B. Lun 20 Oct 2014, 23:34
Artysia a écrit:C'est une mission à caractère pédagogique et zizza est d'accord donc pas de souci, pas d'HSE à demander puisqu'elle n'atteint pas son maxima.
Et cela permet aussi d'éviter un complément de service.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Aide aux devoirs Empty Re: Aide aux devoirs

par Cléopatra2 Mar 21 Oct 2014, 09:45
Si c'est sur les créneaux d'aide aux devoirs, ces tâches ne devraient pas servir à "compléter" son service et être rémunérées en HSE, que tu fasses 18 ou 12 heures.
Moi je n'ai jamais vu de l'aide aux devoirs servir à compléter un service. Ce n'est pas de l'enseignement, les surveillants ou des personnes extérieures à l'établissement peuvent faire ces heures.
Et pourquoi ne pas faire de la remédiation en langues en concertation avec ton équipe dans ce cas-là? Ca serait beaucoup plus utile que de l'aide aux devoirs, qui peut se révéler vraiment pénible dans certains établissements. Dans le collège où j'étais, les élèves ne notaient pas leurs devoirs ou n'avaient pas leurs affaires et les groupes étaient disparates en terme de classes. Donc on est vite très limité.
Artysia
Artysia
Vénérable

Aide aux devoirs Empty Re: Aide aux devoirs

par Artysia Mar 21 Oct 2014, 09:57
Les CDE reçoivent comme directive d'occuper les TZR pour qu'ils complètent leur service.
Pour compléter ce service, ils peuvent nous demander d'assurer des missions de nature pédagogique et si l'aide aux devoirs ne rentre pas dans ce cadre alors peu de choses peut y rentrer.

Quand tu es TZR tu as souvent ce genre de choses à faire si tu n'atteins pas ton maxima de service. L'aide aux devoirs est alors signifié sur ton emploi du temps et peut disparaitre si ton rectorat complète ton service par une autre suppléance.

On ne peut toucher d'heures supplémentaires si le maxima de service n'est pas atteint (hors temps partiel).
avatar
zizza
Niveau 10

Aide aux devoirs Empty Re: Aide aux devoirs

par zizza Mar 21 Oct 2014, 10:05
Cléopatra2 a écrit:Si c'est sur les créneaux d'aide aux devoirs, ces tâches ne devraient pas servir à "compléter" son service et être rémunérées en HSE, que tu fasses 18 ou 12 heures.
Moi je n'ai jamais vu de l'aide aux devoirs servir à compléter un service. Ce n'est pas de l'enseignement, les surveillants ou des personnes extérieures à l'établissement peuvent faire ces heures.
Et pourquoi ne pas faire de la remédiation en langues en concertation avec ton équipe dans ce cas-là? Ca serait beaucoup plus utile que de l'aide aux devoirs, qui peut se révéler vraiment pénible dans certains établissements. Dans le collège où j'étais, les élèves ne notaient pas leurs devoirs ou n'avaient pas leurs affaires et les groupes étaient disparates en terme de classes. Donc on est vite très limité.

On a essayé de caser cette aide aux devoirs sur mes heures de libre les jours où je suis dans cet établissement, pour éviter de me faire revenir un autre jour. Par exemple, j'y ai cours le mercredi de 9h à 11h, on a donc mis une heure d'aide aux devoirs de 11h à 12h. Bien sûr, ce sont aussi des heures où ces élèves n'ont pas cours.
Bien sûr, ce n'est pas de l'enseignement, mais ça fait partie des tâches qu'on peut demander à un TZR qui n'a pas un service complet. Et ça se rapproche un peu de l'enseignement.
Qu'entends-tu par "remédiation en langues en concertation avec mon équipe"? Parce que je suis seule dans ma matière (j'enseigne une langue rare dans cette académie), donc en suivant ton raisonnement je devrais faire de la "remédiation en langues en concertation" avec moi-même? Et quand bien même j'aurais des collègues dans ma matière, il faudrait qu'eux aussi soient dans la même situation que moi (avec un service incomplet).
Pour les élèves qui ne notent pas leurs devoirs, il y a Pronote (pour les classes que j'ai), ou on peut demander directement à leurs autres profs en amont. Et pour les groupes disparates, je crois que je vais suivre les conseils donnés plus haut. En revanche, s'ils n'ont pas leurs affaires, je reconnais qu'on est limité.

PS : je n'avais pas vu la réponse d'Artysia.

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Aide aux devoirs Empty Re: Aide aux devoirs

par Cléopatra2 Mar 21 Oct 2014, 10:22
Artysia a écrit:Les CDE reçoivent comme directive d'occuper les TZR pour qu'ils complètent leur service.
Pour compléter ce service, ils peuvent nous demander d'assurer des missions de nature pédagogique et si l'aide aux devoirs ne rentre pas dans ce cadre alors peu de choses peut y rentrer.

Quand tu es TZR tu as souvent ce genre de choses à faire si tu n'atteins pas ton maxima de service. L'aide aux devoirs est alors signifié sur ton emploi du temps et peut disparaitre si ton rectorat complète ton service par une autre suppléance.

On ne peut toucher d'heures supplémentaires si le maxima de service n'est pas atteint (hors temps partiel).

J'ai été TZR, j'ai été en sous-service et on ne m'a jamais demandé ça. Ce que j'ai fait une année en sous-service c'était un soutien personnalisé dans ma matière avec un ou deux élèves, toujours les mêmes, ou dans le cadre d'un dispositif spécifique (atelier relais interne). En aucun cas de l'aide aux devoirs en maths, langues, français ou que sais-je, que je faisais si j'en avais envie en HSE.
Bon, là, effectivement dans le cadre d'une langue rare c'est plus compliqué à mettre en place effectivement.
Bon courage pour les 6 heures d'aide aux devoirs hebdomadaires en tout cas.
avatar
zizza
Niveau 10

Aide aux devoirs Empty Re: Aide aux devoirs

par zizza Mar 21 Oct 2014, 10:25
Cléopatra2 a écrit:
Artysia a écrit:Les CDE reçoivent comme directive d'occuper les TZR pour qu'ils complètent leur service.
Pour compléter ce service, ils peuvent nous demander d'assurer des missions de nature pédagogique et si l'aide aux devoirs ne rentre pas dans ce cadre alors peu de choses peut y rentrer.

Quand tu es TZR tu as souvent ce genre de choses à faire si tu n'atteins pas ton maxima de service. L'aide aux devoirs est alors signifié sur ton emploi du temps et peut disparaitre si ton rectorat complète ton service par une autre suppléance.

On ne peut toucher d'heures supplémentaires si le maxima de service n'est pas atteint (hors temps partiel).

J'ai été TZR, j'ai été en sous-service et on ne m'a jamais demandé ça. Ce que j'ai fait une année en sous-service c'était un soutien personnalisé dans ma matière avec un ou deux élèves, toujours les mêmes, ou dans le cadre d'un dispositif spécifique (atelier relais interne). En aucun cas de l'aide aux devoirs en maths, langues, français ou que sais-je, que je faisais si j'en avais envie en HSE.
Bon, là, effectivement dans le cadre d'une langue rare c'est plus compliqué à mettre en place effectivement.
Bon courage pour les 6 heures d'aide aux devoirs hebdomadaires en tout cas.

Merci! En fait ce sera 5h (pas plus), car je suis déjà sur deux établissements et que j'ai droit à une heure de décharge.

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Aide aux devoirs Empty Re: Aide aux devoirs

par Cléopatra2 Mar 21 Oct 2014, 10:31
Pour compléter mes réponses précédentes, on peut refuser l'aide aux devoirs comme complément lorsqu'elle est hors horaires de l'établissement (genre de 17h à 18h en collège).
kero
kero
Grand sage

Aide aux devoirs Empty Re: Aide aux devoirs

par kero Mar 21 Oct 2014, 10:36
zizza a écrit:Merci! En fait ce sera 5h (pas plus), car je suis déjà sur deux établissements et que j'ai droit à une heure de décharge.

Le fait d'être sur deux établissements ne donne droit à décharge que si c'est sur des communes non limitrophes et que le temps de transport hébdomadaire pour se rendre de l'un à l'autre dépasse une certaine quotité (2 ou 3 heures, je ne sais plus).

(M'enfin, si on t'a demandé 5 heures et pas 6 pour cette raison, tu ne vas évidemment pas aller te plaindre. Razz )
avatar
zizza
Niveau 10

Aide aux devoirs Empty Re: Aide aux devoirs

par zizza Mar 21 Oct 2014, 10:40
Cléopatra2 a écrit:Pour compléter mes réponses précédentes, on peut refuser l'aide aux devoirs comme complément lorsqu'elle est hors horaires de l'établissement (genre de 17h à 18h en collège).

Ah oui, là c'est hors de question!!!

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
avatar
zizza
Niveau 10

Aide aux devoirs Empty Re: Aide aux devoirs

par zizza Mar 21 Oct 2014, 10:41
kero a écrit:
zizza a écrit:Merci! En fait ce sera 5h (pas plus), car je suis déjà sur deux établissements et que j'ai droit à une heure de décharge.

Le fait d'être sur deux établissements ne donne droit à décharge que si c'est sur des communes non limitrophes et que le temps de transport hébdomadaire pour se rendre de l'un à l'autre dépasse une certaine quotité (2 ou 3 heures, je ne sais plus).

(M'enfin, si on t'a demandé 5 heures et pas 6 pour cette raison, tu ne vas évidemment pas aller te plaindre. Razz  )

Oui je sais ça, et oui ce sont deux communes non limitrophes (40 km entre les deux).

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum