Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17706
Bon génie

le professeur de maths est-il plus logique que les autres ? - Page 6 Empty Re: le professeur de maths est-il plus logique que les autres ?

par User17706 Dim 2 Nov 2014 - 21:44
ycombe a écrit:
PauvreYorick a écrit:(Voir.) ((Ah pardon : « s'imaginent » ?))
(déduisent ? infèrent ? il y a l'idée que la généralisation est quelque part logique.)
Alors « en infèrent » est sûrement ce qui correspond le mieux à ce que tu veux dire, si je comprends bien.
ycombe
ycombe
Monarque

le professeur de maths est-il plus logique que les autres ? - Page 6 Empty Re: le professeur de maths est-il plus logique que les autres ?

par ycombe Dim 2 Nov 2014 - 21:48
PauvreYorick a écrit:
ycombe a écrit:
PauvreYorick a écrit:(Voir.) ((Ah pardon : « s'imaginent » ?))
(déduisent ? infèrent ? il y a l'idée que la généralisation est quelque part logique.)
Alors « en infèrent » est sûrement ce qui correspond le mieux à ce que tu veux dire, si je comprends bien.
Oui, après réflexion, c'est ce qui me semble le mieux. J'édite.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
dandelion
dandelion
Vénérable

le professeur de maths est-il plus logique que les autres ? - Page 6 Empty Re: le professeur de maths est-il plus logique que les autres ?

par dandelion Dim 2 Nov 2014 - 22:03
L'échange ci-dessus prouve que les mathématiciens (ce qui peut ou non comprendre les/des profs de maths, je ne sais) sont par définition à la fois plus logiques que le reste de la population, puisque certaines vérités sont accessibles par le seul biais des mathématiques (ainsi on peut savoir le boson de Higgs existe sans savoir qu'il existe), et moins logiques au sens que la population générale tend à prêter au mot logique. De fait, passer du temps à démontrer qu'un truc tout minuscule et que personne ne voit jamais, ce n'est pas logique, dire qu'un mouton n'est peut-être qu'à moitié noir parce qu'on le voit de profil, ce n'est pas logique, dire que des toilettes sont vides quand il y a une personne dedans, ce n'est toujours pas logique du point de vue de la population générale. Pourtant, en dehors de la mathématique, rien ne saurait sans doute être logique.
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

le professeur de maths est-il plus logique que les autres ? - Page 6 Empty Re: le professeur de maths est-il plus logique que les autres ?

par Nom d'utilisateur Dim 2 Nov 2014 - 22:04
verdurin a écrit:
En lisant le message j'ai la nette impression que les reproches fait à Nom d'utilisateur sont fondés, peut-être pas logiquement, mais sans doute objectivement. Elle reproche à toute une  catégorie de la population ses accrochages avec une personne de cette catégorie.
Je trouve que ça mérite bien les insultes dont elle se plaint.

Comme quoi, "X fait une île flottante" tend à suggérer que X est de sexe féminin =)
Logique !
*smiley*
ycombe
ycombe
Monarque

le professeur de maths est-il plus logique que les autres ? - Page 6 Empty Re: le professeur de maths est-il plus logique que les autres ?

par ycombe Dim 2 Nov 2014 - 22:30
Nom d'utilisateur a écrit:
verdurin a écrit:
En lisant le message j'ai la nette impression que les reproches fait à Nom d'utilisateur sont fondés, peut-être pas logiquement, mais sans doute objectivement. Elle reproche à toute une  catégorie de la population ses accrochages avec une personne de cette catégorie.
Je trouve que ça mérite bien les insultes dont elle se plaint.

Comme quoi, "X fait une île flottante" tend à suggérer que X est de sexe féminin =)
Logique !
*smiley*

Personne ne devrait faire d'îles flottantes. Ce n'est pas bon. Il faut s'arrêter à la crème anglaise (pour laquelle la recette se trouvant dans le livre de cuisine de Pierre Perret est excellente. D'ailleurs sa recette de cassoulet aussi, mais ça n'a rien à voir).



_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
dandelion
dandelion
Vénérable

le professeur de maths est-il plus logique que les autres ? - Page 6 Empty Re: le professeur de maths est-il plus logique que les autres ?

par dandelion Dim 2 Nov 2014 - 22:34
Nom d'utilisateur a écrit:
verdurin a écrit:
En lisant le message j'ai la nette impression que les reproches fait à Nom d'utilisateur sont fondés, peut-être pas logiquement, mais sans doute objectivement. Elle reproche à toute une  catégorie de la population ses accrochages avec une personne de cette catégorie.
Je trouve que ça mérite bien les insultes dont elle se plaint.

Comme quoi, "X fait une île flottante" tend à suggérer que X est de sexe féminin =)
Logique !
*smiley*
Sachant qu'il y a plus de femmes adultes que d'hommes, il est statistiquement plus probable que tu sois une femme. Dans le doute, le féminin s'impose, quoi qu'en pense l'Académie Razz
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

le professeur de maths est-il plus logique que les autres ? - Page 6 Empty Re: le professeur de maths est-il plus logique que les autres ?

par Nom d'utilisateur Dim 2 Nov 2014 - 22:36
Mmm, les dernières interventions tendent à montrer qu'on est passé à la logique modale.
avatar
User19866
Expert

le professeur de maths est-il plus logique que les autres ? - Page 6 Empty Re: le professeur de maths est-il plus logique que les autres ?

par User19866 Dim 2 Nov 2014 - 22:37
ycombe a écrit:Personne ne devrait faire d'îles flottantes. Ce n'est pas bon.
Ycombe, tu m'es sympathique, en plus tu comprends exactement l'état bizarre (mais fort agréable) dans lequel me met le krav maga. Mais ces deux phrases sont parfaitement ineptes. Razz
avatar
User19866
Expert

le professeur de maths est-il plus logique que les autres ? - Page 6 Empty Re: le professeur de maths est-il plus logique que les autres ?

par User19866 Dim 2 Nov 2014 - 22:38
Nom d'utilisateur a écrit:Mmm, les dernières interventions tendent à montrer qu'on est passé à la logique modale.
Tiens, en lisant "X cuisine donc X est une femme", c'est amusant, mais ce n'est pas "modal", l'adjectif qui me serait venu spontanément à l'esprit. Razz
avatar
User17706
Bon génie

le professeur de maths est-il plus logique que les autres ? - Page 6 Empty Re: le professeur de maths est-il plus logique que les autres ?

par User17706 Dim 2 Nov 2014 - 22:39
Nom d'utilisateur a écrit:
NewYorick a écrit:Marrant, parce que là, mon réflexe immédiat, c'est de m'écrier : mais comment pourrait-il y en avoir ?

Mais je vais mettre le réflexe en sourdine et chercher.

En fonction attributive :
Il est tout pour moi => Il n'est rien pour moi
(même pas : Il n'est pas tout pour moi marche bien. PArdon, j'ai dit une sottise)

Sans blague, j'ai du mal à imaginer de tels cas. Rien ne me vient.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

le professeur de maths est-il plus logique que les autres ? - Page 6 Empty Re: le professeur de maths est-il plus logique que les autres ?

par JPhMM Dim 2 Nov 2014 - 22:47
dandelion a écrit:L'échange ci-dessus prouve que les mathématiciens (ce qui peut ou non comprendre les/des profs de maths, je ne sais) sont par définition à la fois plus logiques que le reste de la population, puisque certaines vérités sont accessibles par le seul biais des mathématiques (ainsi on peut savoir le boson de Higgs existe sans savoir qu'il existe), et moins logiques au sens que la population générale tend à prêter au mot logique. De fait, passer du temps à démontrer qu'un truc tout minuscule et que personne ne voit jamais, ce n'est pas logique, dire qu'un mouton n'est peut-être qu'à moitié noir parce qu'on le voit de profil, ce n'est pas logique, dire que des toilettes sont vides quand il y a une personne dedans, ce n'est toujours pas logique du point de vue de la population générale. Pourtant, en dehors de la mathématique, rien ne saurait sans doute être logique.
En effet.
Peut-être cela vient -il de la différence entre définition par compréhension et définition par extension...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
ycombe
ycombe
Monarque

le professeur de maths est-il plus logique que les autres ? - Page 6 Empty Re: le professeur de maths est-il plus logique que les autres ?

par ycombe Dim 2 Nov 2014 - 23:09
Dalathée2 a écrit:
ycombe a écrit:Personne ne devrait faire d'îles flottantes. Ce n'est pas bon.
Ycombe, tu m'es sympathique, en plus tu comprends exactement l'état bizarre (mais fort agréable) dans lequel me met le krav maga. Mais ces deux phrases sont parfaitement ineptes. Razz

On pourrait lancer le débat: dans les îles flottantes, génoise sous la meringue ou pas ?

Mais de toutes façons, je me passerai de cette espèce de meringue flottant mollement sur la crème anglaise. La meringue n'est supportable que sur la tarte au citron.


Dernière édition par ycombe le Dim 2 Nov 2014 - 23:13, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

le professeur de maths est-il plus logique que les autres ? - Page 6 Empty Re: le professeur de maths est-il plus logique que les autres ?

par Nom d'utilisateur Dim 2 Nov 2014 - 23:12
PauvreNorick a écrit:
Nom d'utilisateur a écrit:
NewYorick a écrit:Marrant, parce que là, mon réflexe immédiat, c'est de m'écrier : mais comment pourrait-il y en avoir ?

Mais je vais mettre le réflexe en sourdine et chercher.

En fonction attributive :
Il est tout pour moi => Il n'est rien pour moi
(même pas : Il n'est pas tout pour moi marche bien. PArdon, j'ai dit une sottise)

Sans blague, j'ai du mal à imaginer de tels cas. Rien ne me vient.

Ce n'est pas rien comme résultat. Où se vérifie que totaliser - au sens où tout le fait - est en soi une manière de nier (cf. "C'est tout" interprété "Pas plus") : il faut du pas-tout en perspective. Tout ne se combine donc guère avec des prédicats non négativables. Où caser tout dans "Il était une fois une méchante reine"?

Les seuls contre-exemples qui me viennent à l'esprit ne feront pas l'unanimité parce que analyse logique et forme linguistique paraissent vivre séparément.

Le moins mauvais est celui-là :
- Il lui manque tout
- Il ne lui manque rien
mais je peine avec :
- ?? Il ne lui manque pas tout (même en polémique, cela me paraît forcé : "Mais non, absolument pas, ??il ne lui manque pas tout, Colette lui apporte désormais son île flottante au lit")

D'où
Tout lui manque (Note)
Rien ne lui manque
*Tout ne lui manque pas.

(Note) Par ex. "Celui qui n'a besoin de rien, tout lui manque."

Eurêka.
Moonchild
Moonchild
Sage

le professeur de maths est-il plus logique que les autres ? - Page 6 Empty Re: le professeur de maths est-il plus logique que les autres ?

par Moonchild Dim 2 Nov 2014 - 23:25
JPhMM a écrit:
dandelion a écrit:L'échange ci-dessus prouve que les mathématiciens (ce qui peut ou non comprendre les/des profs de maths, je ne sais) sont par définition à la fois plus logiques que le reste de la population, puisque certaines vérités sont accessibles par le seul biais des mathématiques (ainsi on peut savoir le boson de Higgs existe sans savoir qu'il existe), et moins logiques au sens que la population générale tend à prêter au mot logique. De fait, passer du temps à démontrer qu'un truc tout minuscule et que personne ne voit jamais, ce n'est pas logique, dire qu'un mouton n'est peut-être qu'à moitié noir parce qu'on le voit de profil, ce n'est pas logique, dire que des toilettes sont vides quand il y a une personne dedans, ce n'est toujours pas logique du point de vue de la population générale. Pourtant, en dehors de la mathématique, rien ne saurait sans doute être logique.
En effet.
Peut-être cela vient -il de la différence entre définition par compréhension et définition par extension...
Ou plus bêtement que les profs de maths sont globalement meilleurs que l'ensemble de la population pour résoudre des exercices de pure logique formelle (le contraire serait inquiétant ; il faudrait remettre en cause la formation et/ou le recrutement) mais qu'une fois sortis des situations académiques, ils ne font pas preuve de plus de "logique" que n'importe quel être autre humain... enfin dans la mesure où on accepte de considérer que les profs de maths sont - au moins partiellement - humains.
verdurin
verdurin
Habitué du forum

le professeur de maths est-il plus logique que les autres ? - Page 6 Empty Re: le professeur de maths est-il plus logique que les autres ?

par verdurin Lun 3 Nov 2014 - 0:06
Nom d'utilisateur a écrit:
verdurin a écrit:
En lisant le message j'ai la nette impression que les reproches fait à Nom d'utilisateur sont fondés, peut-être pas logiquement, mais sans doute objectivement. Elle reproche à toute une  catégorie de la population ses accrochages avec une personne de cette catégorie.
Je trouve que ça mérite bien les insultes dont elle se plaint.

Comme quoi, "X fait une île flottante" tend à suggérer que X est de sexe féminin =)
Logique !
*smiley*
Je me suis trompé sur l'interprétation des signes indiquant le sexe dans le profil.
Désolé.
J'aurais du vérifier sur mon profil, mais personne n'est parfait.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
Moonchild
Moonchild
Sage

le professeur de maths est-il plus logique que les autres ? - Page 6 Empty Re: le professeur de maths est-il plus logique que les autres ?

par Moonchild Lun 3 Nov 2014 - 0:40
verdurin a écrit:Je me suis trompé sur l'interprétation des signes indiquant le sexe dans le profil.
Désolé.
J'aurais du vérifier sur mon profil, mais personne n'est parfait.
Pourtant le code couleur bleu/rose ne devrait pas prêter à confusion tellement il est logique. :diable:
leskhal
leskhal
Niveau 9

le professeur de maths est-il plus logique que les autres ? - Page 6 Empty Re: le professeur de maths est-il plus logique que les autres ?

par leskhal Mar 4 Nov 2014 - 6:42
Moonchild a écrit:
verdurin a écrit:Je me suis trompé sur l'interprétation des signes indiquant le sexe dans le profil.
Désolé.
J'aurais du vérifier sur mon profil, mais personne n'est parfait.
Pourtant le code couleur bleu/rose ne devrait pas prêter à confusion tellement il est logique. :diable:
D'autant plus que le bleu a longtemps été l'apanage des filles en référence à son aspect marial tandis le rose était l'apanage des garçons comme une version atténuée du rouge, couleur de la virilité du combat et du sang répandu... O tempora...
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

le professeur de maths est-il plus logique que les autres ? - Page 6 Empty Re: le professeur de maths est-il plus logique que les autres ?

par Ashtrak Mar 4 Nov 2014 - 11:27
Pour en revenir au titre, je peux vous dire qu'à l'époque où il était très utilisé, j'aimais beaucoup jouer au Pictionary CONTRE des mathématiciens. :diable:

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
verdurin
verdurin
Habitué du forum

le professeur de maths est-il plus logique que les autres ? - Page 6 Empty Re: le professeur de maths est-il plus logique que les autres ?

par verdurin Mar 4 Nov 2014 - 23:53
Que dire :
il y a des gens qui savent...
Ils savent reconnaître le sexe, la race, la profession etc de n’importe quel interlocuteur.
Je ne sais pas le faire.
C'est humiliant.

Mais ça n'a rien à voir avec la logique.

Et je comprend bien que jouer au Pictionary CONTRE des mathématiciens puisse être satisfaisant.
Il y a longtemps que je sais que la plus part des gens préfèrent gagner à comprendre.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

le professeur de maths est-il plus logique que les autres ? - Page 6 Empty Re: le professeur de maths est-il plus logique que les autres ?

par Ashtrak Mer 5 Nov 2014 - 7:33
La plupart des gens qui jouent au pictionary (y compris mes amis mathématiciens) aiment s'amuser. Et la plupart de ces mêmes amis reconnaissent leur difficulté à effectuer une représentation du type demandé par ce jeu, pour des raisons x et y Wink
Et la plupart d'entre eux ne sont pas susceptibles Very Happy

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum