Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Aurorajunia
Je viens de m'inscrire !

Certification complémentaire théâtre Empty Certification complémentaire théâtre

par Aurorajunia Sam 25 Oct 2014 - 7:11
Bonjour,
Je souhaiterais Présenter cette année une certification complémentaire en théâtre. Je fais du théâtre, j'ai déjà monté une représentation avec les élèves, je participe à un atelier théâtre dans mon collège, j'ai étudié la théorie et l'analyse du théâtre en prépa....Tout cela ne suffit pas . J'ai lu les rapports du jury 2014.j'aimerais que vous me donniez des conseils pour être au point sur les metteurs en scène actuels etc, ainsi que sur la constitution du dossier.
Que doit-on dire durant l'exposé de 10 minutes?
Comment se passe l'entretien?
Je vous remercie.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Certification complémentaire théâtre Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par Isidoria Sam 25 Oct 2014 - 7:39
Tu devrais d'abord te présenter.
Ensuite, si tu cherches dans la barre "rechercher" tu trouveras plusieurs fils déjà ouverts sur cette question.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Certification complémentaire théâtre Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par cannelle21 Sam 25 Oct 2014 - 7:48
Plusieurs fils ont déjà été ouverts sur le sujet. Tu devrais les regarder.
Tu dois présenter un dossier revenant sur tes expériences. Le mien comprenait une partie CV, une partie consacrée à une expérience particulière, une partie consacrée aux enjeux que représentait pour moi la certification théâtre.
Dans la première partie on pouvait trouver :
- ma formation initiale
- ma formation en lien avec le théâtre (nombreux stages, participation aux Etats du théâtre...)
- mes activités professionnelles en lien avec le théâtre
Tu dois mettre en avant :
- ta culture : cette année là j'ai lu 40 pièces et je suis allée voir beaucoup de représentations. Ils m'ont reproché le fait que je sois moins au point sur le théâtre contemporain. J'ai aussi beaucoup lu : Brecht, Artaud, Brook, Lecoq (une révélation), Diderot, Grosjean, Stanislavski... Sans compter les programmes à connaître
- ton envie de te former : tous les ans je participe au moins à un stage
- Ta capacité à entrer en relation avec le monde du théâtre, à travailler avec eux : cette année-là j'avais deux comédiens en résidence au collège.

L'oral est un savant mélange entre reformulation du contenu du dossier et ouverture. Je suis partie de la mise en scène d'une pièce de théâtre qui m'avait traumatisée. J'ai souligné que ce choc avait été à l'origine de mon envie de me former. Je suis revenue sur mon projet de résidence d'artiste (que j'avais très peu évoqué dans mon dossier).
Ensuite ils m'ont posé beaucoup de questions, notamment sur le fonctionnement d'une CHAT, sur ma culture théâtrale.

Bon, tout cela est un peu confus, mais si tu as d'autres questions.



_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
Aurorajunia
Je viens de m'inscrire !

Certification complémentaire théâtre Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par Aurorajunia Sam 25 Oct 2014 - 23:46
Je suis désolée de ne pas m'être présentée. Je m'appelle Aurore et je travaille dans un collège à Toulon. Effectivement, j'avais déjà regardé les fils ouverts sur le sujet mais cela ne m'avait pas aidée. Je suis professeur de Lettres classiques. Je te remercie cannelle21 pour tes infos qui m'aident beaucoup. Peux-tu me donner une bibliographie de livres théoriques ou les livres que tu as lus toi? Pourrais-je t'envoyer mon dossier pour que tu me dises si c'est ds le cadre?
Qu'entends-tu par formation initiale? merci beaucoup
avatar
Aurorajunia
Je viens de m'inscrire !

Certification complémentaire théâtre Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par Aurorajunia Sam 25 Oct 2014 - 23:48
Ton CV c'était juste sur ton expériences sur le théâtre ou c'était un cv général? Merci
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum