Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Boudoir
Niveau 3

Romain Gary en 3ème??? Empty Romain Gary en 3ème???

par Boudoir Dim 26 Oct 2014 - 19:19
Bonsoir à tous,
je voulais savoir si parmi vous certains avaient déjà tenté l'étude de La Promesse de l'aube de Gary en 3ème , je pensais que ce devait être pas mal pour lier autobiographie ( je sais que ce n'st plus vraiment dans les programmes, malgré les nombreuses œuvre autobiographiques conseillées par ces mêmes programmes, mais je trouve que c'est bien d'en parler pour les préparer au lycée) /récit d'enfance/problématique du rapport à la mère.
Je pense que si je choisis bien 4 ou 5 extraits ça devrait passer, non? J'ai une de mes 3èmes qui est très faible, mais peut-être que je pourrais leur demander de lire seulement quelques extraits en plus de ceux que j'étudie en lecture analytique et pas tout le livre?
Je vous remercie pour vos réponses, qui comme d'habitude ne manqueront pas de m'éclairer.
Bonnes vacances
Boudoir
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Romain Gary en 3ème??? Empty Re: Romain Gary en 3ème???

par Blan6ine Dim 26 Oct 2014 - 19:32
Bonsoir Boudoir,
Personnellement, j'aime beaucoup cette oeuvre de Gary. Je ne l'ai jamais étudiée avec ds élèves: elle est tout de même d'un certain niveau. Toutefois elle tout à fait conforme au programme (Récit(s) d'enfance et d'adolescence). Le manuel Bordas de 2011 lui consacre un chapitre entier.
avatar
Boudoir
Niveau 3

Romain Gary en 3ème??? Empty Re: Romain Gary en 3ème???

par Boudoir Dim 26 Oct 2014 - 19:55
Merci beaucoup pour cette information, je vais essayer de trouver la manuel Bordas 2011
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Romain Gary en 3ème??? Empty Re: Romain Gary en 3ème???

par Frisouille Dim 26 Oct 2014 - 20:21
Dans Jardin des Lettres (Magnard) tu trouves également 4 extraits + une double-page présentant Gary.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Romain Gary en 3ème??? Empty Re: Romain Gary en 3ème???

par Sphinx Dim 26 Oct 2014 - 21:10
Oui, je l'ai tenté, et j'ai fait flop : la subtilité de l'écriture leur passe totalement au-dessus de la tête. Pour être honnête, je n'ai moi-même découvert Gary qu'à l'âge adulte et je ne sais pas si j'y aurais été aussi sensible à quatorze ans (j'étais pourtant bonne lectrice). En extraits, ça passera sans doute effectivement beaucoup mieux.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Romain Gary en 3ème??? Livre11
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Romain Gary en 3ème??? Empty Re: Romain Gary en 3ème???

par Blan6ine Dim 26 Oct 2014 - 21:22
voilà, je rejoins Sphinx.
Peut-être manqué-je de talent pour montrer aux élèves qui me sont confiés la subtilité de la langue de Gary, la tragique beauté de ses écrits, l'amère et tendre ironie qui teint les pages qu'il a écrites. Je l'ai moi aussi découvert à l'âge adulte et je crois que si je l'ai tant apprécié, c'est grâce au recul que j'avais alors, la maturité que j'avais acquise au moment de ma lecture.


Dernière édition par Blan6ine le Dim 26 Oct 2014 - 21:30, édité 1 fois (Raison : faute de frappe)
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Romain Gary en 3ème??? Empty Re: Romain Gary en 3ème???

par Frisouille Dim 26 Oct 2014 - 21:28
Blan6ine a écrit:voilà, je rejoins Sphinx.
Peut-être manqué-je de talent pour montrer aux élèves qui me sont confiés la subtilité de la langue de Gary, la tragique beauté de ses écrits, l'amère et rendre ironie qui teint les pages qu'il a écrites. Je l'ai moi aussi découvert à l'âge adulte et je crois que si je l'ai tant apprécié, c'est grâce au recul que j'avais alors, la maturité que j'avais acquise au moment de ma lecture.

... Et la pudeur qui se cache derrière sa grandiloquence. I love you
Sphinx
Sphinx
Prophète

Romain Gary en 3ème??? Empty Re: Romain Gary en 3ème???

par Sphinx Dim 26 Oct 2014 - 21:41
Romain Gary en 3ème??? 2252222100 Tout en conspuant la littérature jeunesse et les solutions de facilité qu'on trouve parfois dans les réserves de lettres, je me dis de temps à autre qu'il y a certaines littératures qu'on ne devrait pas tenter de faire découvrir aux ados : c'est gâcher.

Pour l'anecdote, j'ai détesté Des souris et des hommes ainsi que l'Etranger quand j'étais en 3e/2nde (moi qui bouffais du Zola). Je les ai redécouverts, au sens fort du terme, il n'y a pas six mois.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Romain Gary en 3ème??? Livre11
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Romain Gary en 3ème??? Empty Re: Romain Gary en 3ème???

par Frisouille Dim 26 Oct 2014 - 21:50
Gâcher, je ne suis pas d'accord avec toi. Que l'accès aux textes de littérature soit difficile et que la tâche soit ardue pour nous, certes. Mais je veux croire que certains d'entre nos élèves, comme nous le fûmes, peuvent être touchés par un texte, un passage, ne serait-ce qu'une phrase, et qu'ils aient envie peut-être plus tard d'y revenir. Que cela les touche et leur ouvre (ou développe) un monde, c'est là un joli pari et un bel enjeu pour nous.

Par ailleurs j'ajoute qu'il y a effectivement une question de maturité et de sensibilité liées à chaque âge de la vie mais pour le dire vite (je retourne bosser), nous sommes des planteurs de graines. Wink
Sphinx
Sphinx
Prophète

Romain Gary en 3ème??? Empty Re: Romain Gary en 3ème???

par Sphinx Dim 26 Oct 2014 - 22:32
Oui, mais quand tu échoues dans 99% des cas (enfin, c'était plutôt 100% dans ma classe, qui n'était pourtant pas bête), est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux s'abstenir de faire découvrir trop tôt des oeuvres trop difficiles ? J'ai eu récemment une conversation avec une douzaine de personnes dont 100% de ceux qui avaient lu l'Etranger au lycée (une dizaine, donc) l'avaient trouvé horrible, ennuyeux, incompréhensible... et tâchaient d'en convaincre les autres. C'étaient pourtant des gens éduqués. Nous, profs de lettres et passionnés de lecture en tous genre, allons sans doute avoir le réflexe de relire une fois devenus adultes les oeuvres qui nous ont rebutés, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde. Alors pourquoi ne pas se cantonner à des oeuvres plus accessibles, pour les collégiens, et surtout pour les classes faibles ? Je ne suis honnêtement pas convaincue, qu'on leur donne une chance, à ces graines, en les plantant trop tôt, elles gèlent. Romain Gary, je ne le donnerai plus en 3e. En première, à des amateurs de romans, oui. De façon générale, je trouve que nombre des oeuvres proposées dans le volet "récits d'enfance" du programme de 3e sont inaccessibles à cet âge. Enfance de Sarraute, franchement...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Romain Gary en 3ème??? Livre11
Iliana
Iliana
Grand sage

Romain Gary en 3ème??? Empty Re: Romain Gary en 3ème???

par Iliana Lun 27 Oct 2014 - 1:06
Bon, alors je viens donner un autre son de cloche : j'ai deux classes de 3e, en zep, niveau faible, pour qui lire est un calvaire.
Je travaille plusieurs extraits :
- le steak
- Valentine
- la scène d'humiliation dans l'escalier quand sa mère le fait sortir pour traiter les voisines de punaises.
Je leur donne à lire la première partie. Ceux qui voudront liront la suite en cursive.
De fait, en leur lisant des passages, des chapitres à haute voix, en explicitant le regard à la fois tendre et amusé qu'il porte sur sa mère et sur son enfance autant que je peux, j'ai l'impression que ça les aide à se lancer dans le texte..
L'an dernier, plusieurs m'ont dit qu'ils ont aimé, et cette année, une élève qui l'avait acheté plus tôt que les autres m'a dit : "Madame, ma mère m'a acheté le livre en avance, et du coup elle m'a forcée à le lire, mais en fait c'est trop bien !!"
Et là, la pub que tu n'aurais jamais pu faire seule si ce n'est en disant que c'est écrit en police 25, qu'il y a des images et que ça fait 20 pages : "Lisez le, l'bouquin d'la prof, c'est trop bien franchement !" yesyes

Bref, je me dis que ça se tente. En tout cas ça ne passe pas plus mal que d'autres textes par chez moi.


Sphinx, je te rejoins sur Enfance, on me l'a fait lire en 3e, ça m'a dégoûtée à jamais de Sarraute, je crois... et c'est vrai que le programme n'offre pas forcément de propositions adaptées sur le sujet des souvenirs d'enfance.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
Boudoir
Niveau 3

Romain Gary en 3ème??? Empty Re: Romain Gary en 3ème???

par Boudoir Lun 27 Oct 2014 - 9:14
Iliana,
je suis en ZEP aussi et je crois que ton avis va me pousser à le tenter, j'avais déjà prévu l'extrait de Valentine. Je remercie tout le monde pour tous les avis car j'ai bien présent à l'esprit le fait que ce sera peut-être dur. J'ai moi-même lu cette œuvre à l'âge adulte, mais elle ne m'a pas du tout fait l'effet d'Enfance de Sarraute ou même du déroutant Etranger. Pour ces 2 dernières œuvres, je ne me poserais même pas la question de les tenter avec mes classes.
Je vous tiendrai au courant concernant Gary (je ne compte pas faire ce chapitre avant 3ème trimestre).
Je lirais néanmoins encore avec intérêt d'autres avis. Very Happy
Boudoir
Amaliah
Amaliah
Empereur

Romain Gary en 3ème??? Empty Re: Romain Gary en 3ème???

par Amaliah Lun 27 Oct 2014 - 9:31
En ZEP également, j'ai déjà étudié avec mes élèves ce roman, en ne faisant lire que la première partie et petit à petit et ça s'est très bien passé. Je recommence cette année!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum