Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 30 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Guillaume le Grand Mar 28 Juil 2015 - 18:44
D'accord, vous semblez d'accord pour dire qu'il faut élaguer la géo. Et je vais maintenir ma progression thématique et non chronologique
Honchamp
Honchamp
Doyen

HG : programme d'histoire de 3e - Page 30 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Honchamp Mar 28 Juil 2015 - 18:53
Isis39 a écrit: Je n'ai pas refait l'ordre chronologique et les élèves ne s'en portent pas plus mal. Cela permet d'ailleurs de réviser brièvement les régimes totalitaires et la Sde Guerre. Mes élèves ne sont pas perdus, il suffit de bien replacer les choses sur une frise.

Je pense sincèrement que c'est comme savoir si on est plutôt Beatles / plutôt Rollling Stones, plutôt 2 CV / plutôt 4 L , plutôt Téléphone / plutôt les Rita Mitsouko, et ainsi de suite.
Il y a vraiment 2 écoles, et on ne se fera pas changer d'avis Smile Smile Smile Smile
(Ceci dit, j'aime tout dans les binômes que je cite ! Mais pour la programmation, il faut choisir ! )

Je ne sais pas ce que vous appelez, chacun, programmation : je fais un doc donné à l'avance aux élèves et qui leur indique la succession des leçons, sans quotité horaire fixée.

Et j'ai beau avoir des heures de vol, pour moi , je fais une grande fiche bristol par période d'entre vacances, j'ai donc 5 fiches, avec détail des semaines et du nombre d'heures que j'ai chaque semaine , avec décompte des jours fériés, stage, sorties, les 2 DNB blancs...
J'y place approximativement mes leçons.
Puis je recalcule,  sans cesse, à cause des heures qui s'évaporent ! J'essaie de tenir ce qui est prévu pour chacune des 5 grandes périodes.

Effectivement, il faut aller à l'essentiel en géo (d'où, ne pas passer du temps sur la région dès le départ ! ) et en ed civ ...

Se faire violence et ne pas délayer 14-18, même s'il y a des tas de choses intéressantes à faire (chansons, HIDA, monuments aux morts...), car sinon, on ne peut pas donner de la chair , "agrémenter",  la partie Guerre Froide (je fais écouter Elvis Presley, puis Scorpions)  ou la partie "décolonisation/Guerre d'Algérie", pour lesquelles on peut utiliser extraits de film ou archives INA.

Je pense qu'il faut savoir , non pas terminer une grève,  comme disait Thorez en 1936, mais terminer une leçon ! Ne pas s'y noyer, même avec le sentiment qu'on n'a pas été aussi carré qu'on le voulait.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 30 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Mar 28 Juil 2015 - 19:19
J'apporte mon grain de sel : j'ai tenté les deux approches, l'approche thématique et l'approche chronologique et les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Au vu de mes futurs 3ème, je vais rester sur une approche chronologique du programme. Je remets la programmation que je compte suivre à partir de septembre (sans les chapitres d'EMC) mais avec toujours mon doute sur le fait de placer la France dans le monde dès le début de l'année???

Hist : Les grandes innovations scientifiques et technologiques (2 h)
Hist : La Première Guerre Mondiale, vers une guerre totale (6 à 7h)
Géo : La France, influence mondiale puissance incomplète (4 h)
Hist : Les régimes totalitaires dans les années 1930 (5 à 6 h)
Géo : Un territoire sous influence urbaine (5 h)
Hist : La République de l’entre-deux-guerres, victorieuse et fragilisée (4 h)
Géo : La région (3 h)
Hist : La seconde guerre mondiale, une guerre d’anéantissement (1939-1945) (6 à 7h)
Hist : Effondrement et refondation républicaine (1940-1946) (5 h)
Géo : Les espaces productifs (5 h)
Hist : La guerre froide (5 h)
Géo : L’organisation du territoire français (5 h)
Hist : Des colonies aux Etats nouvellement indépendants (5 h)
Hist : Géopolitique du monde actuel (3 h)
Hist : La construction européenne (2 h)
Géo : L’Union Européenne, une union d’Etats (4 h)
Géo : L’UE, influence mondiale puissance incomplète (2 à 3 h)
Hist : La V° République à l’épreuve de la durée (5 h)
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 30 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mar 28 Juil 2015 - 19:54
anoukis59 a écrit:J'apporte mon grain de sel : j'ai tenté les deux approches, l'approche thématique et l'approche chronologique et les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Au vu de mes futurs 3ème, je vais rester sur une approche chronologique du programme. Je remets la programmation que je compte suivre à partir de septembre (sans les chapitres d'EMC) mais avec toujours mon doute sur le fait de placer la France dans le monde dès le début de l'année???

Hist : Les grandes innovations scientifiques et technologiques (2 h)
Hist : La Première Guerre Mondiale, vers une guerre totale (6 à 7h)
Géo : La France, influence mondiale puissance incomplète (4 h)
Hist : Les régimes totalitaires dans les années 1930 (5 à 6 h)
Géo : Un territoire sous influence urbaine (5 h)
Hist : La République de l’entre-deux-guerres, victorieuse et fragilisée (4 h)
Géo : La région (3 h)
Hist : La seconde guerre mondiale, une guerre d’anéantissement (1939-1945) (6 à 7h)
Hist : Effondrement et refondation républicaine (1940-1946) (5 h)
Géo : Les espaces productifs (5 h)
Hist : La guerre froide (5 h)
Géo : L’organisation du territoire français (5 h)
Hist : Des colonies aux Etats nouvellement indépendants (5 h)
Hist : Géopolitique du monde actuel  (3 h)
Hist : La construction européenne (2 h)
Géo : L’Union Européenne, une union d’Etats (4 h)
Géo : L’UE, influence mondiale puissance incomplète (2 à 3 h)
Hist : La V° République à l’épreuve de la durée (5 h)

Tu sépares donc "LA France et l'UE dans le monde" ?
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 30 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Mar 28 Juil 2015 - 20:04
Oui c'était ce que j'avais prévu mais je doute et j'ai peur qu'un IPR me le reproche, tout comme de placer la France dans le monde en 1er...
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 30 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mar 28 Juil 2015 - 20:08
anoukis59 a écrit:Oui c'était ce que j'avais prévu mais je doute et j'ai peur qu'un IPR me le reproche, tout comme de placer la France dans le monde en 1er...

Ms pourquoi veux-tu faire ainsi ?
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 30 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Mar 28 Juil 2015 - 20:18
Car j'ai prévu de voir le louvre abu dhabi en HDA comme symbole de l'influence de la France dans le monde mais si je place la France dans le monde en fin d'année, les élèves ne pourront pas présenter cette "oeuvre" pour leur oral
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 30 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mar 28 Juil 2015 - 20:27
anoukis59 a écrit:Car j'ai prévu de voir le louvre abu dhabi en HDA comme symbole de l'influence de la France dans le monde mais si je place la France dans le monde en fin d'année, les élèves ne pourront pas présenter cette "oeuvre" pour leur oral

Le bâtiment est intéressant au niveau architectural ?
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 30 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Mar 28 Juil 2015 - 20:31
Isis39 a écrit:
anoukis59 a écrit:Car j'ai prévu de voir le louvre abu dhabi en HDA comme symbole de l'influence de la France dans le monde mais si je place la France dans le monde en fin d'année, les élèves ne pourront pas présenter cette "oeuvre" pour leur oral

Le bâtiment est intéressant au niveau architectural ?

Moi je trouve que oui;
C'est cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=1GawE1V6YFo qui m'a donné l'idée (puis j'ai vu que dans le hatier, ce bâtiment était proposé comme étude en HDA)
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 30 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mar 28 Juil 2015 - 20:54
anoukis59 a écrit:
Isis39 a écrit:
anoukis59 a écrit:Car j'ai prévu de voir le louvre abu dhabi en HDA comme symbole de l'influence de la France dans le monde mais si je place la France dans le monde en fin d'année, les élèves ne pourront pas présenter cette "oeuvre" pour leur oral

Le bâtiment est intéressant au niveau architectural ?

Moi je trouve que oui;
C'est cette vidéo    https://www.youtube.com/watch?v=1GawE1V6YFo  qui m'a donné l'idée (puis j'ai vu que dans le hatier, ce bâtiment était proposé comme étude en HDA)

Ok. Merci.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 30 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Guillaume le Grand Mar 28 Juil 2015 - 21:01
anoukis59 a écrit:J'apporte mon grain de sel : j'ai tenté les deux approches, l'approche thématique et l'approche chronologique et les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Au vu de mes futurs 3ème, je vais rester sur une approche chronologique du programme. Je remets la programmation que je compte suivre à partir de septembre (sans les chapitres d'EMC) mais avec toujours mon doute sur le fait de placer la France dans le monde dès le début de l'année???

Hist : Les grandes innovations scientifiques et technologiques (2 h)
Hist : La Première Guerre Mondiale, vers une guerre totale (6 à 7h)
Géo : La France, influence mondiale puissance incomplète (4 h)
Hist : Les régimes totalitaires dans les années 1930 (5 à 6 h)
Géo : Un territoire sous influence urbaine (5 h)
Hist : La République de l’entre-deux-guerres, victorieuse et fragilisée (4 h)
Géo : La région (3 h)
Hist : La seconde guerre mondiale, une guerre d’anéantissement (1939-1945) (6 à 7h)
Hist : Effondrement et refondation républicaine (1940-1946) (5 h)
Géo : Les espaces productifs (5 h)
Hist : La guerre froide (5 h)
Géo : L’organisation du territoire français (5 h)
Hist : Des colonies aux Etats nouvellement indépendants (5 h)
Hist : Géopolitique du monde actuel  (3 h)
Hist : La construction européenne (2 h)
Géo : L’Union Européenne, une union d’Etats (4 h)
Géo : L’UE, influence mondiale puissance incomplète (2 à 3 h)
Hist : La V° République à l’épreuve de la durée (5 h)

Petite remarque. Le chapitre sur la construction européenne en histoire n'existe plus non?

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 30 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Mar 28 Juil 2015 - 21:04
Non normalement une partie de la construction européenne est à traiter dans le chapitre sur la Guerre Froide mais je trouve plus cohérent pour les élèves de déconnecter cette partie et de la voir à part.
Honchamp
Honchamp
Doyen

HG : programme d'histoire de 3e - Page 30 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Honchamp Mar 28 Juil 2015 - 21:32
A propos de "FR dans le monde, UE dans le monde", (appelons ça comme ça pour faire vite) : je fais comme Anoukis . Je dissocie :

- Une fois que j'ai traité la France en géo, la France sous la Vème Rep, et la Défense et la paix, je traite la France dans le monde. Beaucoup d'aspects peuvent être repris, c'est une sorte de synthèse.


- Je fais la construction européenne en histoire (à l'ancienne, sans placer ça dans la Guerre Froide), puis l'Europe en géo, puis l'Europe dans le monde. Là encore, beaucoup d'éléments peuvent être repris.

Moi aussi, je trouve ça plus cohérent pour les élèves.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 30 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Malaga Mar 4 Aoû 2015 - 14:08
Cette année, j'innove pour le chapitre "Un siècle de transformations...". Plutôt que de faire un cours classique, je vais partager la classe en huit groupes et chaque groupe aura un exposé et une affiche à faire sur un thème.
A priori, les thèmes seront : les vaccins, les antibiotiques, la chirurgie, la maternité, l'imagerie médicale, le nucléaire, l'informatique et la conquête spatiale.

Je vais laisser environ deux mois aux élèves pour travailler afin qu'ils passent à l'oral en novembre.

_________________
HG : programme d'histoire de 3e - Page 30 Banana244   HG : programme d'histoire de 3e - Page 30 Banana244     HG : programme d'histoire de 3e - Page 30 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
helvea
helvea
Niveau 10

HG : programme d'histoire de 3e - Page 30 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par helvea Jeu 6 Aoû 2015 - 16:27
J'ai hâte d'avoir tes retours Malaga Smile

Dites-moi, le collègue dont je prends le poste m'a indiqué "les 3e utilisent le Hatier" : le dernier Hatier date de 2012, avant les aménagements de programme ont est d'accord? Je commençais de bon coeur à regarder la géo et là, oups!
Artysia
Artysia
Vénérable

HG : programme d'histoire de 3e - Page 30 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Artysia Jeu 6 Aoû 2015 - 16:37
C'est très tentant Malaga ! Surtout que je veux faire travailler plus l'oral Wink
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 30 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Jeu 6 Aoû 2015 - 16:43
helvea a écrit:J'ai hâte d'avoir tes retours Malaga Smile

Dites-moi, le collègue dont je prends le poste m'a indiqué "les 3e utilisent le Hatier" : le dernier Hatier date de 2012, avant les aménagements de programme ont est d'accord? Je commençais de bon coeur à regarder la géo et là, oups!

Oui il n'y a pas eu de manuel hatier réactualisé donc c'est bien le hatier de 2012 je pense. Je trouve que ce manuel n'est pas trop mal fait.

@Malaga : c'est une très bonne idée je trouve. D'autant que le passage à l'oral pour les élèves de 3ème reste une épreuve compliquée à laquelle ils ne se frottent que peu (surtout du fait de l'épreuve du brevet en fin d'année qui nous oblige à courir après le temps).
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

HG : programme d'histoire de 3e - Page 30 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Eleven Jeu 6 Aoû 2015 - 16:55
Malaga a écrit:Cette année, j'innove pour le chapitre "Un siècle de transformations...". Plutôt que de faire un cours classique, je vais partager la classe en huit groupes et chaque groupe aura un exposé et une affiche à faire sur un thème.
A priori, les thèmes seront : les vaccins, les antibiotiques, la chirurgie, la maternité, l'imagerie médicale, le nucléaire, l'informatique et la conquête spatiale.

Je vais laisser environ deux mois aux élèves pour travailler afin qu'ils passent à l'oral en novembre.


Très bonne idée Malaga ! Justement, j'étais en train de faire ce cours cet après-midi .....
C'est juste un exposé en Novembre que tu notes ? Pas de cours en parallèle ?

Merci !
helvea
helvea
Niveau 10

HG : programme d'histoire de 3e - Page 30 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par helvea Jeu 6 Aoû 2015 - 19:57
Merci Anoukis! je vais le feuilleter en ligne avant la rentrée et essayer de l'apprivoiser Smile
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 30 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Sophie38 Mer 12 Aoû 2015 - 8:26
Moi aussi Malaga, je suis très curieuse de savoir comment ce cours s'est déroulé. J'avoue que cette 1ere leçon ne me séduit pas et chaque année je la change ...
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 30 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Guillaume le Grand Mer 12 Aoû 2015 - 10:09
Chers collègues,
une petite question. Concernant les questions éthiques à aborder dans le chapitre introductif, ces questions doivent-elles obligatoirement s'appliquer à la médecine? je pensais plutôt interroger la question du progrès et le principe de précaution.
Comment faites-vous?

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 30 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Sophie38 Mer 12 Aoû 2015 - 11:41
Guillaume le Grand a écrit:Chers collègues,
une petite question. Concernant les questions éthiques à aborder dans le chapitre introductif, ces questions doivent-elles obligatoirement s'appliquer à la médecine? je pensais plutôt interroger la question du progrès et le principe de précaution.
Comment faites-vous?

Non, je ne pense pas qu'il faille les voir que tu côté médical.
Ce que je vais faire cette année (pour gagner du temps dès le 1er cours !!!), c'est que je vais faire réfléchir les élèves sur les impacts positifs et négatifs des innovations technologiques dans le domaine des transports, de l'informatique/téléphonie, de l'électroménager (après avoir vu la rapidité des innovations avec le Doc3 p15 du Belin). Les élèves par colonne réfléchiront par 4 à un domaine (temps : 10 minutes) --> mise en commun orale + diaporama de ma part. Du coup, on peut parler du pb des pollutions, de la construction d'infrastructures nécessaires mais que personnes ne veut (transport), du traçage avec les téléphones portables, de la nouvelle loi d'écoute en lien avec le terrorisme (informatique / téléphonie). Puis ouverture de ma part sur les questions bioéthiques car je trouve cela trop dur pour des 3è (mères porteuses / clonage / bébés médicament , ....)
Je ne voudrais pas en tout y passer plus de 2h, mais chaque année, je déborde et fais 3h...

Et vous les collègues d'HG ?
justynout
justynout
Niveau 3

HG : programme d'histoire de 3e - Page 30 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par justynout Mer 12 Aoû 2015 - 17:48
Je n'ai pas eu de 3e l'année dernière mais je me rappelle que ce chapitre ne m'avait pas vraiment enchanté.
Cette année, j'ai donc envie de complètement désintégrer ce chapitre et de le réintégrer sous forme de prolongement à la 1GM et à la 2GM vu qu'on étudie la médecine, cela permettra de parler des médicaments, de la chirurgie...
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 30 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 12 Aoû 2015 - 18:05
Guillaume le Grand a écrit:Chers collègues,
une petite question. Concernant les questions éthiques à aborder dans le chapitre introductif, ces questions doivent-elles obligatoirement s'appliquer à la médecine? je pensais plutôt interroger la question du progrès et le principe de précaution.
Comment faites-vous?

Depuis quand il y a -t-il des questions éthiques à traiter ???
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 30 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Guillaume le Grand Mer 12 Aoû 2015 - 18:15
J'ai regardé la fiche Eduscol, ce cours ne m'enchantant pas réellement, et j'ai pu y découvrir ces questions éthiques:
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/58/2/00_RESS_COLL_3_HIST_ThemeIntroVF_316582.pdf

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 30 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 12 Aoû 2015 - 18:17
Le fiche eduscol n'est pas le programme. Pas la peine de s'embêter avec des questions éthiques quand on voit l'étendue du programme de 3e.
Voici le programme :
HG : programme d'histoire de 3e - Page 30 Captur11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum