Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malaga
Modérateur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Malaga Mer 30 Sep 2015 - 6:16
Honchamp a écrit:J'ai fait les innovations, fini la 1ère GM et ses CSQ. Sans Histoire des Arts, juste regardé un peu "Les invalides de guerre" d'Otto DIX.

Aujourd'hui, commencé la France en géo.
D'un accord commun avec mes collègues, on commence par de la géo à la papa, avec présentation du territoire, avec photos des façades maritimes, des reliefs, des vallées, et les influences climatiques. Les élèves complètent un tableau, on écrit aussi les noms des grands ports, des principales villes sur les fleuves.
On conclut sur atouts et contraintes.

Les élèves adorent.
Ils étaient déchaînés, certains voulaient les points culminants des massifs montagneux ! (je leur ai dit de les chercher ! ).
Et ceux qui ne sortent jamais d'ici, qui n'ont aucune image en tête, pas de souvenir du CM2 en prennent plein les yeux.
C'est has been,  affraid  mais on assume  Twisted Evil , même la collègues jeunette du groupe  HG : programme d'histoire de 3e - Page 36 2252222100 ,  pas  déformée par l'ESPE.

Demain, on attaque sur la population.

Je fais pareil HG : programme d'histoire de 3e - Page 36 2252222100

J'ai déjà fait la IGM et là, je suis dans "le territoire national et sa population". On a présenté le territoire, placé les grands éléments physique, cherché les atouts et contraintes puis nuancé tout ça. Là, on voit maintenant la population française. Ensuite, j'enchaîne sur le premier chapitre d'EMC sur la citoyenneté et la République (valeurs, symboles et principes, puis droits et devoir des citoyens français et européens, nationalité...).
Kagome
Kagome
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Kagome Mer 30 Sep 2015 - 12:24
Vous allez vite ... Je n'avais jamais fait de 3e, j'ai terminé la 1GM (avec HDA), je termine les totalitarismes cette semaine (avec HDA) seulement ... et mes collègues sont soit au même point soit pire ... !

En revanche, je pense que je vais ajouté des photos comme tu décris Honchamp !

_________________
Makenaï Zettaï
septime
septime
Niveau 7

HG : programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par septime Mer 30 Sep 2015 - 12:32
Malaga a écrit:
Honchamp a écrit:J'ai fait les innovations, fini la 1ère GM et ses CSQ. Sans Histoire des Arts, juste regardé un peu "Les invalides de guerre" d'Otto DIX.

Aujourd'hui, commencé la France en géo.
D'un accord commun avec mes collègues, on commence par de la géo à la papa, avec présentation du territoire, avec photos des façades maritimes, des reliefs, des vallées, et les influences climatiques. Les élèves complètent un tableau, on écrit aussi les noms des grands ports, des principales villes sur les fleuves.
On conclut sur atouts et contraintes.

Les élèves adorent.
Ils étaient déchaînés, certains voulaient les points culminants des massifs montagneux ! (je leur ai dit de les chercher ! ).
Et ceux qui ne sortent jamais d'ici, qui n'ont aucune image en tête, pas de souvenir du CM2 en prennent plein les yeux.
C'est has been,  affraid  mais on assume  Twisted Evil , même la collègues jeunette du groupe  HG : programme d'histoire de 3e - Page 36 2252222100 ,  pas  déformée par l'ESPE.

Demain, on attaque sur la population.

Je fais pareil HG : programme d'histoire de 3e - Page 36 2252222100

J'ai déjà fait la IGM et là, je suis dans "le territoire national et sa population". On a présenté le territoire, placé les grands éléments physique, cherché les atouts et contraintes puis nuancé tout ça. Là, on voit maintenant la population française. Ensuite, j'enchaîne sur le premier chapitre d'EMC sur la citoyenneté et la République (valeurs, symboles et principes, puis droits et devoir des citoyens français et européens, nationalité...).

La nationalité est-elle encore au programme d'E.M.C.? Ce n'est pas clair dans les programmes
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

HG : programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Rouletabille Mer 30 Sep 2015 - 12:36
Pour ma part, j'ai achevé le premier thème de Géo où je conserve les trois chapitres initiaux pour plus de lisibilité pour les élèves (territoire sous influence urbaine / Territoire et population / La Région).

Contrairement à l'an passé, je n'enchaîne pas avec l'Education Civique à cause des nouveaux programmes.

J'ai commencé l'Histoire : je laisse pour la fin de l'année le chapitre introductif (innovation) et j'ai donc commencé la Première Guerre Mondiale qui devrait me prendre du temps (8 heures de cours). J'enchaînerais avec les autres chapitres du thème 1 (URSS Staline / Allemagne Nazie / Seconde Guerre Mondiale) où, comme chaque année, je double le volume horaire imposé par les programmes.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Mer 30 Sep 2015 - 12:55
Voilà où j'en suis : j'ai fait le chapitre d'introduction + le chapitre sur la 1ère GM + le chapitre sur la Région + le chapitre Territoire nationale et population et je suis dans un territoire sous influence urbaine (que je terminerais sans doute lundi). Pas encore fait d'EMC par contre.
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

HG : programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Monsieur Silence Mer 30 Sep 2015 - 13:19
affraid :retard:
ore
ore
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par ore Mer 30 Sep 2015 - 13:27
Je viens seulement de finir la 1ere GM.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

HG : programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Hérodoute Mer 30 Sep 2015 - 13:59
Sans doute une blague. ^^

Je commence la 1ere GM après avoir fait le chapitre d'intro + 1 travail d'HDA et le 1er chapitre de géo + méthodo pour le croquis (2 de faits là).

Donc, ça va je pense...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Mer 30 Sep 2015 - 14:01
anoukis59 a écrit:Voilà où j'en suis : j'ai fait le chapitre d'introduction + le chapitre sur la 1ère GM + le chapitre sur la Région + le chapitre Territoire nationale et population et je suis dans un territoire sous influence urbaine (que je terminerais sans doute lundi). Pas encore fait d'EMC par contre.
Tu es dans un collège expérimental qui a repris dès Juillet ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 30 Sep 2015 - 14:19
Fesseur Pro a écrit:
anoukis59 a écrit:Voilà où j'en suis : j'ai fait le chapitre d'introduction + le chapitre sur la 1ère GM + le chapitre sur la Région + le chapitre Territoire nationale et population et je suis dans un territoire sous influence urbaine (que je terminerais sans doute lundi). Pas encore fait d'EMC par contre.
Tu es dans un collège expérimental qui a repris dès Juillet ?

Oui, même moi n'en suis pas si loin !
J'ai fait l'intro, la Première Guerre et je suis dans le territoire.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Mer 30 Sep 2015 - 14:20
Moi pareil.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Mer 30 Sep 2015 - 14:32
Fesseur Pro a écrit:
anoukis59 a écrit:Voilà où j'en suis : j'ai fait le chapitre d'introduction + le chapitre sur la 1ère GM + le chapitre sur la Région + le chapitre Territoire national et population et je suis dans un territoire sous influence urbaine (que je terminerais sans doute lundi). Pas encore fait d'EMC par contre.
Tu es dans un collège expérimental qui a repris dès Juillet ?

Non. Mais j'aurais dû dire que pendant le 1er trimestre, j'ai 4 heures de cours par semaine avec les 3ème, ce qui aide beaucoup quand même et j'ajoute que je n'ai pas encore étudié d'oeuvre en HDA et pas fait du tout d'EMC.
En plus, je crois qu'avoir terminé territoire sous influence urbaine lundi ne sera pas possible.


Dernière édition par anoukis59 le Mer 30 Sep 2015 - 14:35, édité 1 fois
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Mer 30 Sep 2015 - 14:34
Hérodoute a écrit:Sans doute une blague. ^^

Je commence la 1ere GM après avoir fait le chapitre d'intro + 1 travail d'HDA et le 1er chapitre de géo + méthodo pour le croquis (2 de faits là).

Donc, ça va je pense...

Si c'est mon intervention que tu évoques comme une blague et bien non ça n'en est pas une! Mais je sais déjà que de nombreuses heures vont sauter d'ici décembre et c'est pour ça que j'ai mis le turbo.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Mer 30 Sep 2015 - 14:36
Je suis déjà bon dernier à vous lire...

Razz

En même temps, pour la première fois depuis des années, j'ai des 3e qui participent, posent des questions. La séance sur Otto Dix hier avec une 3e pas toujours facile a été un vrai bonheur. Les gamins ont adoré décrire, (tenter d') expliquer !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Mer 30 Sep 2015 - 14:38
@Anoukis
Ce qui est fait n'est plus à faire. professeur
Impressionnant en tout cas.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Mer 30 Sep 2015 - 14:47
Fesseur Pro a écrit:@Anoukis
Ce qui est fait n'est plus à faire. professeur
Impressionnant en tout cas.

En même temps, pour les autres niveaux (6ème et 4ème), je pense que je suis à la bourre donc ça fait une moyenne à peu près correcte Smile
Bon, j'avoue que maintenant, vos interventions m'ont plongée en plein doute : j'espère que je n'ai rien oublié et que je ne suis pas allée trop vite justement!!!!
GD
GD
Niveau 10

HG : programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par GD Mer 30 Sep 2015 - 16:03
J'ai fait un territoire sous influence urbaine, la région et je suis dans la 1ere GM .
Verpa
Verpa
Niveau 6

HG : programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Verpa Mer 30 Sep 2015 - 16:12
Intro + 1ère GM + Années 30 + premier cours de l'influence urbaine.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Mer 30 Sep 2015 - 16:45
En tout cas, on attend tous pour attaquer l'EMC.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Nannnie Mer 30 Sep 2015 - 17:09
Fesseur Pro a écrit:En tout cas, on attend tous pour attaquer l'EMC.

Je commence demain ...
Jenny
Jenny
Médiateur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Jenny Mer 30 Sep 2015 - 17:18
Je suis en retard par rapport à vous :
Chapitre introductif d'histoire + 1re GM que je suis en train de finir. Embarassed
Artysia
Artysia
Vénérable

HG : programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Artysia Mer 30 Sep 2015 - 17:21
Moi aussi je suis en retard mais je suis PP et j'ai bien perdu 3h déjà en distribution de papiers et informations en tout genre.
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

HG : programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Monsieur Silence Mer 30 Sep 2015 - 17:22
Voilà, tout comme Jenny... cheers ou :retard:
Jenny
Jenny
Médiateur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Jenny Mer 30 Sep 2015 - 17:24
Monsieur Silence a écrit:Voilà, tout comme Jenny... cheers ou :retard:

HG : programme d'histoire de 3e - Page 36 2252222100
(Merci, je me sens moins seule...)
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

HG : programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Monsieur Silence Mer 30 Sep 2015 - 17:26
Nous ferons la voiture-balais, pour les collègues égarés :lol:
Jenny
Jenny
Médiateur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Jenny Mer 30 Sep 2015 - 17:28
HG : programme d'histoire de 3e - Page 36 3284587592
Je ne parle même pas de la classe que je n'ai que 2h30 par semaine... titanic (Je ne leur fais pas l'EMC).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum