Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Grand Projet Inutile n°2 : le cahier numérique « Intuiscript » de Script&Go pour enfants de 3 à 7 ans. Empty Grand Projet Inutile n°2 : le cahier numérique « Intuiscript » de Script&Go pour enfants de 3 à 7 ans.

par John Mer 29 Oct 2014 - 0:46
Découvrez chaque jour l’un des 10 projets de services numériques éducatifs (e-éducation), soutenu dans le cadre de l’appel à projets sur le numérique éducatif et consacré aux «Apprentissages fondamentaux à l’École».

Cet appel à projets permet de financer via les investissements d’avenir des démonstrateurs pédagogiques dans les domaines du « lire-dire-écrire ».

Le second projet présenté ici est celui porté par la société Script&Go dont l’objectif est l’aide à l’apprentissage de l’écriture.

Éditeur d’applications pour tablettes, Script&Go développe le projet « Intuiscript », un logiciel permettant de « concevoir un cahier numérique sur tablette hybride, ouvert et modulable, basé sur une interaction au doigt et au stylet« . Cet outil servira à l’apprentissage de l’écriture, notamment manuscrite, dans les écoles et pour des élèves de 3 à 7 ans.

Le projet porte sur l’acquisition du geste de l’écriture, depuis les tracés graphiques élémentaires (traits, formes géométriques…) en passant par les symboles isolés (chiffres, lettres…) pour aller jusqu’à l’écriture cursive.

En lien avec la recherche sur la reconnaissance de l’écriture manuscrite des enfants et sur l’usage des tablettes à stylet, le projet proposera un fond pédagogique pour l’élaboration du cahier numérique. Les enseignants pourront composer leur cahier et individualiser l’enseignement. Les productions de l’enfant seront analysées automatiquement par un moteur de reconnaissance paramétrable par l’enseignant ou par l’éditeur d’activités utilisant IntuiScript dans son application ou manuel numérique.

L’enfant gagnera en autonomie en ayant un retour direct sur ses erreurs. Et le cahier numérique pourra s’inscrire dans le cadre d’une classe collaborative offrant des moyens d’échange entre les élèves et l’enseignant via un tableau numérique.

Ce démonstrateur sera utilisé par plus de 1 000 élèves répartis sur 4 départements de l’académie de Rennes de manière à faciliter travaux de R&D et participation de la communauté éducative dans le développement des nouveaux usages. Ainsi, l’étude sera épaulée par laboratoire des Usages LOUSTIC.
http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2014/10/28/numerique-educatif-et-innovation-pedagogique-le-projet-de-cahier-numerique-de-scriptgo/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum