Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Grand Projet Inutile n°1 : le serious game "Élan pour la lecture" de Manzalab pour enfants de 5 à 8 ans. Empty Grand Projet Inutile n°1 : le serious game "Élan pour la lecture" de Manzalab pour enfants de 5 à 8 ans.

par John Mer 29 Oct 2014 - 0:48
Découvrez chaque jour l’un des 10 projets de services numériques éducatifs (e-éducation), soutenu dans le cadre de l’appel à projets sur le numérique éducatif et consacré aux «Apprentissages fondamentaux à l’École».

Cet appel à projets permet de financer via les investissements d’avenir des démonstrateurs pédagogiques dans les domaines du « lire-dire-écrire ».

Le premier projet présenté ici est celui porté par la société Manzalab et privilégie des approches ludiques associées aux travaux ds sciences cognitives.

Créateur de « serious games » Manzalab poursuit en effet un projet de plateforme pour « l’apprentissage ludique des fondamentaux de la lecture/écriture de la grande section au CE2 » avec des jeux sérieux. Dénommé « Élan pour la lecture », le projet mettra en place un « environnement ludique d’apprentissage basé sur les neurosciences ». Comme l’écrit Manzalab le plaisir que procure le jeu est un vecteur de motivation tel qu’il stimule le désir de progresser de l’élève et assure son engagement dans la durée.

Le projet « Élan pour la lecture » entend contribuer à la diminution du nombre d’élèves ne sachant pas lire à l’entrée en 6eme, par la mise en œuvre d’une pédagogie innovante, positive, différenciée, collaborative, active.

Ce démonstrateur sera utilisé par plus de 1 000 élèves dans plusieurs académies de manière à faciliter les travaux de R&D et la participation de la communauté éducative dans le développement des nouveaux usages numériques portés par la plateforme. Ainsi, dans le cadre du projet, un espace professionnel pour les enseignants leur permettra d’échanger sur les projets pédagogiques. Il s’agira de faciliter le travail de recherche et d’amélioration des services grâce à l’implication des enseignants et de leurs élèves durant toute la phase de conception, et non pas en fin de processus.
La communication entre les élèves, les parents et les enseignants sera également un axe essentiel du projet.
http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2014/10/27/numerique-educatif-et-innovation-pedagogique-le-projet-de-serious-game-de-manzalab/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Grand Projet Inutile n°1 : le serious game "Élan pour la lecture" de Manzalab pour enfants de 5 à 8 ans. Empty Re: Grand Projet Inutile n°1 : le serious game "Élan pour la lecture" de Manzalab pour enfants de 5 à 8 ans.

par doublecasquette Mer 29 Oct 2014 - 9:07
Tout pour casser la logique "une classe = un instituteur ".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum