Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Victor14
Niveau 1

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète Empty Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par Victor14 Mer 29 Oct 2014 - 22:41
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour parler de mon cas mais j’ai besoin de quelques informations importantes sur le métier d’enseignant afin de choisir au mieux mon orientation. Je suis actuellement en licence 3 Physique afin de préparer le CAPES pour devenir enseignant dans le secondaire. Ce métier est pour moi une vocation néanmoins certaines choses m’inquiètent et en particulier l’affectation.
Mon amie étant en voie pour passer le concours d’instit dans notre académie va rester dans cette académie tandis que moi je risque d’être envoyé à Créteil ou Versailles durant les premières années. Alors j’aurais voulu savoir si il y avait quelques infos sur les affectations que je ne connaissais pas car cela me dérange un peu

Cordialement


Dernière édition par Gryphe le Mer 29 Oct 2014 - 23:32, édité 1 fois (Raison : Précision du titre)
ycombe
ycombe
Monarque

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par ycombe Mer 29 Oct 2014 - 22:49
Victor14 a écrit:Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour parler de mon cas mais j’ai besoin de quelques informations importantes sur le métier d’enseignant afin de choisir au mieux mon orientation. Je suis actuellement en licence 3 Physique afin de préparer le CAPES pour devenir enseignant dans le secondaire. Ce métier est pour moi une vocation néanmoins certaines choses m’inquiètent et en particulier l’affectation.
Mon amie étant en voie pour passer le concours d’instit dans notre académie va rester dans cette académie tandis que moi je risque d’être envoyé à Créteil ou Versailles durant les premières années. Alors j’aurais voulu savoir si il y avait quelques infos sur les affectations que je ne connaissais pas car cela me dérange un peu

Cordialement

Plusieurs solutions s'offrent à toi:
- Passe le CRPE au lieu du CAPES.
- Ton amie passe le CRPE à Créteil. Elle aura plus de facilité pour l'avoir.
- Tu renonces au CAPES et tu tentes le concours du privé, ce qui te permet de postuler en local.
- Tu tentes de diminuer au maximum tes années de séparation. Pour cela, il n'y a pas trente-six-mille solutions: tu épouses, tu engrosses (de préférences des jumeaux) et tu adoptes pour avoir un maximum de gniards à la maison. :lol!: (le mariage est facultatif: un pacs peut suffire si vous faites déclaration fiscale commune).

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Victor14
Niveau 1

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par Victor14 Mer 29 Oct 2014 - 23:00
Je ne veux pas passer autre chose que le CAPES . Cependant en prenant en compte les 50 pts pour l'année de stage dans l'académie de Caen + un rapprochement familiale des la 1er année sans enfants cela me donne 150 + 50 soit 200 pt des la premiere année , cela suffirait il pour aller dans l'académie de Caen sans passer par Créteil ?
ycombe
ycombe
Monarque

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par ycombe Mer 29 Oct 2014 - 23:12
Victor14 a écrit:Je ne veux pas passer autre chose que le CAPES . Cependant en prenant en compte les 50 pts pour l'année de stage dans l'académie de Caen + un rapprochement familiale des la 1er année sans enfants cela me donne 150 + 50 soit 200 pt des la premiere année , cela suffirait il pour aller dans l'académie de Caen sans passer par Créteil ?
Le rapprochement familial donne 150 points, ou c'est la séparation? Parce que si tu fais ton stage en Normandie, tu n'auras pas les points de séparation…

Quand aux barèmes académiques, ils sont publiés par les syndicats. Mais ne t'y fie pas trop, ils peuvent beaucoup varier d'une année sur l'autre. Ce que les syndicats publient, ce sont les barèmes constatés pour le mouvement passé, pas ceux pour les mouvements futurs.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par ycombe Mer 29 Oct 2014 - 23:15
Tu trouveras un historique ici:
http://www.snes.edu/Barres-des-mouvements-Inter.html

Pour Caen tu verras que c'est assez fluctuant.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Victor14
Niveau 1

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par Victor14 Mer 29 Oct 2014 - 23:23
Merci pour toutes ces infos . La demande de rapprochement donne 150 pts , les points de séparation en fonction années viennent s'y ajouter
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par Cléopatra2 Jeu 30 Oct 2014 - 7:24
Attention cela ne fonctionne parfois pas lorsque le conjoint est lui-même stagiaire.
avatar
Victor14
Niveau 1

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par Victor14 Jeu 30 Oct 2014 - 9:05
Oui je suis au courant , cela ne sera pas le cas mon amie sera en poste depuis 1 an
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par JPhMM Jeu 30 Oct 2014 - 9:09
ycombe a écrit:
Victor14 a écrit:Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour parler de mon cas mais j’ai besoin de quelques informations importantes sur le métier d’enseignant afin de choisir au mieux mon orientation. Je suis actuellement en licence 3 Physique afin de préparer le CAPES pour devenir enseignant dans le secondaire. Ce métier est pour moi une vocation néanmoins certaines choses m’inquiètent et en particulier l’affectation.
Mon amie étant en voie pour passer le concours d’instit dans notre académie va rester dans cette académie tandis que moi je risque d’être envoyé à Créteil ou Versailles durant les premières années. Alors j’aurais voulu savoir si il y avait quelques infos sur les affectations que je ne connaissais pas car cela me dérange un peu

Cordialement

Plusieurs solutions s'offrent à toi:
- Passe le CRPE au lieu du CAPES.
- Ton amie passe le CRPE à Créteil. Elle aura plus de facilité pour l'avoir.
- Tu renonces au CAPES et tu tentes le concours du privé, ce qui te permet de postuler en local.
- Tu tentes de diminuer au maximum tes années de séparation. Pour cela, il n'y a pas trente-six-mille solutions: tu épouses, tu engrosses (de préférences des jumeaux) et tu adoptes pour avoir un maximum de gniards à la maison. :lol!: (le mariage est facultatif: un pacs peut suffire si vous faites déclaration fiscale commune).
- Tu passes le CAPES de maths. :lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Victor14
Niveau 1

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par Victor14 Jeu 30 Oct 2014 - 9:11
J'y ai réfléchi mais je préfère enseigner une matière que j'aime vraiment
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par JPhMM Jeu 30 Oct 2014 - 9:18
Remarque, pour l'Ac de Caen, apparemment, en 2014 par exemple, les barres inter de SciPhy sont plus basses que celles de Maths (bizarre Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète 3795679266 )

Mea Culpa.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par qui ne tente rien... Jeu 30 Oct 2014 - 9:30
Bonjour ! Tu as raison de te renseigner.  J'ai passé le CAPES dans une académie identifiée comme très accessible au vue des barèmes précédents,  et avec mes 435 points (et oui, épousée, engrossée, comme délicatement précisé plus haut Embarassed  + points de classement), je dois faire mon stage dans une autre académie. J'espère que je ne passerai pas par la case Creteil pour la titularisation, mais rien n'est sûr tant que l'on n'a pas les résultats d'affectation. Après,  il faut que tu te demandes si tu es prêt pour quelques années galères ? En essayant d'anticiper les situations,  on a souvent de bonnes surprises.
Ps : quelle horreur ce mot affraid
avatar
Victor14
Niveau 1

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par Victor14 Jeu 30 Oct 2014 - 9:52
Merci , cependant j'ai quand meme du mal à me dire que je dois me lancer dans un concours non seulement très compliqué ( 15 % de réussite en Physique ) et plus en plus si je réussis j'ai de grande chance d'être éloigné 5 ans ...
288
288
Niveau 10

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par 288 Jeu 30 Oct 2014 - 10:06
qui ne tente rien... a écrit:
Ps : quelle horreur ce mot affraid

Vous avez bien vécu une grossesse ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par JPhMM Jeu 30 Oct 2014 - 10:08
Victor14 a écrit:Merci , cependant j'ai quand meme du mal à me dire que je dois me lancer dans un concours non seulement très compliqué ( 15 % de réussite en Physique ) et plus en plus si je réussis j'ai de grande chance d'être éloigné 5 ans ...
Oui mais quand même, quelle paie !!!!! yesyes I love you I love you I love you I love you













Ou pas. :|

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par Bientôtlesud Jeu 30 Oct 2014 - 10:19
Dans ta matière, au pire, tu ne partiras que un an. Et même si c'est le cas, tu pourras te mettre en dispo (sacrifice financier) et auras toutes les chances d'obtenir l'académie l'année suivante.
Je te conseille également de te renseigner sur l'intra auprès de la section académique d'un syndicat.
avatar
Victor14
Niveau 1

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par Victor14 Jeu 30 Oct 2014 - 10:21
Qu'est ce que tu entend par me mettre en dispo ?
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par Normandyx Jeu 30 Oct 2014 - 10:22
Vous êtes jeunes, un dans l'éducation nationale ça suffit, ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier, avec un bon niveau en physique, il n'y a pas des métiers mieux valorisés, permettant des évolutions de carrière plus attractives?  Surtout pour un homme, l'enseignement ne me parait pas un métier à envisager en première intention, au train où vont les choses vous pourrez toujours vous y reconvertir si l'envie est si forte, mais une fois que vous aurez galéré 5 ou 6 ans dans l'éducation nationale, il est à craindre qu'on ne veuille plus de vous dans le privé et que vous vous fermiez des portes.
avatar
Victor14
Niveau 1

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par Victor14 Jeu 30 Oct 2014 - 10:26
J'envisage aussi une autre orientation( MASTER CEI) seulement le métier d'enseignant est pour moi un métier qui permet de rester en contact avec la jeune génération , qui offre du temps libre et qui peut être , je pense, très épanouissant
EU1
EU1
Fidèle du forum

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par EU1 Jeu 30 Oct 2014 - 10:26
Normandyx a écrit:Vous êtes jeunes, un dans l'éducation nationale ça suffit,  ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier, avec un bon niveau en physique, il n'y a pas des métiers mieux valorisés, permettant des évolutions de carrière plus attractives?  Surtout pour un homme, l'enseignement ne me parait pas un métier à envisager en première intention, au train où vont les choses vous pourrez toujours vous y reconvertir si l'envie est si forte, mais une fois que vous aurez galéré 5 ou 6 ans dans l'éducation nationale, il est à craindre qu'on ne veuille plus de vous dans le privé et que vous vous fermiez des portes.

heu
kero
kero
Grand sage

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par kero Jeu 30 Oct 2014 - 10:29
Victor14 a écrit:Qu'est ce que tu entend par me mettre en dispo ?

La mise en disponibilité, c'est lorsque tu prends un congé temporaire de l'éduc nat pour des raisons diverses, qui dure un an. On le fait, la plupart du temps, pour des raisons de recherche (exemple: néotitulaire qui veut faire un doctorat, obtient une allocation de recherche, il fait alors une demande de mise en disponibilité).

Bien évidemment, pendant la mise en dispo, pas de salaire.

Victor14 a écrit:J'envisage aussi une autre orientation( MASTER CEI) seulement le métier d'enseignant est pour moi un métier qui permet de rester en contact avec la jeune génération , qui offre du temps libre et qui peut être , je pense, très épanouissant

En effet, ça peut l'être. Pour moi, ça l'est (encore), en dépit de tout ce qu'on nous fait avaler.

En revanche, je crois que tu devrais te préparer à la possibilité qu'effectivement, tu doives venir faire tes armes en dehors de ton académie d'origine. Tu peux toujours te dire que si t'es affecté en région parisienne, ce n'est pas si loin de Caen. Beaucoup de collègues viennent du sud. Pour eux, c'est autrement problématique.


Dernière édition par kero le Jeu 30 Oct 2014 - 10:33, édité 1 fois
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par Normandyx Jeu 30 Oct 2014 - 10:32
EU1 a écrit:
Normandyx a écrit:Vous êtes jeunes, un dans l'éducation nationale ça suffit,  ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier, avec un bon niveau en physique, il n'y a pas des métiers mieux valorisés, permettant des évolutions de carrière plus attractives?  Surtout pour un homme, l'enseignement ne me parait pas un métier à envisager en première intention, au train où vont les choses vous pourrez toujours vous y reconvertir si l'envie est si forte, mais une fois que vous aurez galéré 5 ou 6 ans dans l'éducation nationale, il est à craindre qu'on ne veuille plus de vous dans le privé et que vous vous fermiez des portes.

heu
Oui, c'est mon avis, je ne trouve pas ce métier adapté à un homme sur toute une carrière, c'est ce que je ressens en tant qu'homme, il y a des tas d'emplois plus rémunérateurs et plus adapté, question de patience avec les nains peut être.
avatar
Victor14
Niveau 1

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par Victor14 Jeu 30 Oct 2014 - 10:39
Merci beaucoup kero pour ces infos. Il est vrai que Caen n'est pas si loin de Paris mais sa reste assez génant de partir. 1 ans à la limite ca va mais pas 5 ans ..
EU1
EU1
Fidèle du forum

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par EU1 Jeu 30 Oct 2014 - 10:40
Normandyx a écrit:
EU1 a écrit:
Normandyx a écrit:Vous êtes jeunes, un dans l'éducation nationale ça suffit,  ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier, avec un bon niveau en physique, il n'y a pas des métiers mieux valorisés, permettant des évolutions de carrière plus attractives?  Surtout pour un homme, l'enseignement ne me parait pas un métier à envisager en première intention, au train où vont les choses vous pourrez toujours vous y reconvertir si l'envie est si forte, mais une fois que vous aurez galéré 5 ou 6 ans dans l'éducation nationale, il est à craindre qu'on ne veuille plus de vous dans le privé et que vous vous fermiez des portes.

heu
Oui, c'est mon avis, je ne trouve pas ce métier adapté à un homme sur toute une carrière, c'est ce que je ressens en tant qu'homme, il y a des tas d'emplois plus rémunérateurs et plus adapté, question de patience avec les nains peut être.

:lol!:

Je ne sais pas si c'est une question de sexe. Je ne vois pas en quoi un homme serait moins "fait" pour être enseignant qu'une femme. Je ne pense pas qu'une femme soit "plus ceci" ou "moins cela" qu'un homme. C'est plutôt de personnalité que de sexe à mon avis, mais je comprends néanmoins votre opinion. Wink
EU1
EU1
Fidèle du forum

Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète Empty Re: Orientation : je m'apprête à passer le CAPES, mais le système des mutations m'inquiète

par EU1 Jeu 30 Oct 2014 - 10:42
Victor14 a écrit:Merci beaucoup kero pour ces infos. Il est vrai que Caen n'est pas si loin de Paris mais sa reste assez génant de partir. 1 ans à la limite ca va mais pas 5 ans ..

Comme l'indiquent les précédents messages, cela dépend beaucoup de ta situation familiale.

Je suis originaire de Bzh, j'ai travaillé seulement deux ans hors de mon académie grâce au Pacs et à des points de rapprochement de conjoint. Une copine célibataire, également originaire de Bzh, est en région parisienne depuis 6 ans et n'est pas prête de rentrer avant plusieurs années...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum