Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lilicheng
Esprit éclairé

Heure de vie de classe avant conseil de classe? - Page 2 Empty Re: Heure de vie de classe avant conseil de classe?

par lilicheng Mar 2 Déc 2014 - 10:25
merci ! c'est vrai que c'est ce que je crains aussi humhum .
Le souci c'est le proviseur demande aux délégués en début de conseil une synthèse des remarques des élèves sur l'ambiance de classe, travail etc...Mais je ne sais trop comment éviter en heure de préparation le défouloir...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Heure de vie de classe avant conseil de classe? - Page 2 Empty Re: Heure de vie de classe avant conseil de classe?

par Celeborn Mar 2 Déc 2014 - 10:31
lilicheng a écrit:merci ! c'est vrai que c'est ce que je crains aussi humhum .
Le souci c'est le proviseur demande aux délégués en début de conseil une synthèse des remarques des élèves sur l'ambiance de classe, travail etc...Mais je ne sais trop comment éviter en heure de préparation le défouloir...

Déjà, ne pas faire durer la chose 1 heure : en 15 minutes chrono, c'est réglé, et parfois moins. Je faisais perso 5 minutes à la fin d'un cours, et ça suffisait.
Ensuite, contrôler ce qui va être raconter au conseil de classe pour, le cas échéant, indiquer aux élèves que ça, ça ne relève pas du conseil du classse.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Foulquart
Foulquart
Niveau 6

par Foulquart Mer 10 Déc 2014 - 16:25
Je relance le topic.

Sur la fameuse fiche d'auto-évaluation, que posez-vous comme question hormis :
- points forts/faibles
- appréciation
- autocritique
- solutions envisagées

et l'aspect humain et collectif que j'intègre systématiquement
- comment vs sentez-vous à l'école
- comment vivez-vous l'ambiance de classe/vous sentez-vous dans la classe
- autocritique encore (comment être mieux à l'école et mieux faire vivre la classe)

?

Je trouve intéressant l'idée de la fiche d'autoéval, mais elle repose toujours sur l'espoir d'une prise de conscience salutaire. Certes il faut toujours revenir sur ce qu'on fait, élève ou prof d'ailleurs, mais j'avoue que l'exploitation de ces fiches est limité, car je les garde pour moi.

La mise en commun du ressenti est effectivement toujours une usine à gaz. Comment faites-vous donc pour apporter quelque chose (après tout, c'est dans ces heures qu'on construit - ou qu'on cherche à construire - le groupe classe) pour permettre l'expression sans que cela tourne au carnage ?
pailleauquebec
Fidèle du forum

par pailleauquebec Mer 10 Déc 2014 - 17:21
Le mieux que j'ai trouvé pour occuper ces heures (en dehors de faire cours) est de faire de la formation sur la méthode de travail :
https://www.neoprofs.org/t73365p60-question-de-methodologie-apprendre-a-apprendre

Sinon, les remarques c'est par écrit en 15 min. et c'est nominatif.

Ensuite je prends les délégués entre 4 yeux et on prépare ce que l'on va dire au conseil (ou plutôt je les prépare à ne rien dire).

Ensuite je leur passe un savon pour tout ce qu'ils ont avoué qui se passait mal (sans parler d'une matière en particulier).

Et j'envoie les délégués voir discrètement les professeurs concernés par d'éventuelles remarques d'ordre pratique (sous leur propre responsabilité et en leur nom).

Depuis que je ne fais plus vie de classe il y a beaucoup moins de problèmes. Car ils adorent se monter le bourrichon et une fois que c'est parti c'est dur de les arrêter. Après ils se croient permis de contester, ils font bloc contre les profs incriminés, bref c'est sans fin.
pailleauquebec
Fidèle du forum

par pailleauquebec Mer 10 Déc 2014 - 17:30
trompettemarine a écrit:Les attaques sur les profs, il les laissent aux délégués de parents d'élèves.

Ce qui est d'ailleurs fort désagréable.
Ça m'est déjà arrivé par le passé, et l'autre soir un collègue s'en est pris plein la figure, le parent d'élève bien insistant, et j'ai franchement trouvé cela déplacé.
Si un délégué des parents veut dire quelque chose de déplaisant il n'est pas obligé de le faire en public, un peu de savoir vivre ne nuit pas aux bonnes relations profs/parents.
Hilde
Hilde
Niveau 6

par Hilde Dim 24 Nov 2024 - 14:37
Bonjour,
Je me permets de faire remonter ce fil car j'ai demain une heure de vie de classe où on va "préparer" le conseil de classe avec la classe de 2nde dont je suis PP. Concrètement, comment faites-vous cela pour faire en sorte que cette heure ne se transforme pas en bureau des plaintes et en réquisitoire contre tel ou tel prof ?
Qu'est-ce que les délégués doivent "préparer" en vue du conseil de classe ?

Maju
Maju
Fidèle du forum

par Maju Dim 24 Nov 2024 - 14:45
Hilde a écrit:Bonjour,
Je me permets de faire remonter ce fil car j'ai demain une heure de vie de classe où on va "préparer" le conseil de classe avec la classe de 2nde dont je suis PP. Concrètement, comment faites-vous cela pour faire en sorte que cette heure ne se transforme pas en bureau des plaintes et en réquisitoire contre tel ou tel prof ?
Qu'est-ce que les délégués doivent "préparer" en vue du conseil de classe ?

Je suis très claire avec eux sur le fait que la préparation du conseil de classe concerne justement la classe, le travail de la classe, son attitude, sa cohésion ou non etc... Donc si le constat de départ c'est : "C'est le bazar en SVT", la réflexion porte sur ce que la classe peut faire pour que cela évolue. Je réoriente en ce sens tout propos qui evoquerait le travail du collègue concerné. Ils essaient une ou deux fous en début d'année et puis ils comprennent.
Les délégués ont en général la parole en début de conseil pour faire un bilan du trimestre vu par les élèves. Je trouverais dommage de ne pas en organiser la préparation en vie de classe, sinon ils ne sont plus les représentants des élèves mais seulement d'eux mêmes ou de leurs camarades les plus proches.
Laplume
Laplume
Niveau 4

par Laplume Dim 24 Nov 2024 - 15:17
Pour éviter que cela se transforme en bureau des plaintes, j'utilise avec ma classe de 3e un questionnaire écrit ("la classe a-t-elle une bonne ambiance de travail ?" "si non, que proposes tu pour améliorer l'ambiance ?"...).
Il faut toujours formuler les questions de manière à ce que ce soit la classe au centre du sujet, pas tel cours ou tel collègue. Il peut y avoir aussi des questions sur le travail individuel de l'élève ("arrives tu à te mettre au travail à la maison ?"...).
Je fais d'abord répondre chacun à l'écrit en silence. Puis on fait une mise en commun ou chacun peut lire ses réponses, et on en discute. Je ramasse tous les questionnaires à la fin, cela peut m'aider à préparer les synthèses.

Surtout ne pas laisser les accusations monter (contre un élève, un prof, un AED...). Tous les problèmes soulevés doivent être accompagnés d'une solution proposée. Par exemple "la classe n'a pas une bonne ambiance de travail en SVT le vendredi, pour améliorer l'ambiance on pourrait proposer au professeur un changement de places ou de commencer le cours par un travail écrit pour nous obliger à nous concentrer".

Si vraiment je sens qu'il y a un souci avec un collègue (posture limite, conflits, punitions exagérées...), je demande aux délégués d'aller en discuter directement et calmement avec le collègue. Puis je surveille l'évolution les semaines suivantes, et au besoin je vais en parler moi-même au collègue pour le conseiller. Je rappelle toujours aux élèves que même en tant que pp de la classe je n'ai aucune autorité sur mes collègues et qu'ils sont libres d'avoir le style de pédagogie qu'ils souhaitent. Cela fait partie de leur éducation de réussir à s'adapter à différents types de professeurs.

En général je ne passe pas 1h complète à préparer le conseil de classe, 30 minutes suffisent pour des collégiens : plus long ils finissent par s'exciter. Avec des lycéens ça sera peut-être faisable.
zigmag17
zigmag17
Empereur

par zigmag17 Dim 24 Nov 2024 - 15:35
Laplume a écrit:Pour éviter que cela se transforme en bureau des plaintes, j'utilise avec ma classe de 3e un questionnaire écrit ("la classe a-t-elle une bonne ambiance de travail ?" "si non, que proposes tu pour améliorer l'ambiance ?"...).
Il faut toujours formuler les questions de manière à ce que ce soit la classe au centre du sujet, pas tel cours ou tel collègue. Il peut y avoir aussi des questions sur le travail individuel de l'élève ("arrives tu à te mettre au travail à la maison ?"...).
Je fais d'abord répondre chacun à l'écrit en silence. Puis on fait une mise en commun ou chacun peut lire ses réponses, et on en discute. Je ramasse tous les questionnaires à la fin, cela peut m'aider à préparer les synthèses.

Surtout ne pas laisser les accusations monter (contre un élève, un prof, un AED...). Tous les problèmes soulevés doivent être accompagnés d'une solution proposée. Par exemple "la classe n'a pas une bonne ambiance de travail en SVT le vendredi, pour améliorer l'ambiance on pourrait proposer au professeur un changement de places ou de commencer le cours par un travail écrit pour nous obliger à nous concentrer".

Si vraiment je sens qu'il y a un souci avec un collègue (posture limite, conflits, punitions exagérées...), je demande aux délégués d'aller en discuter directement et calmement avec le collègue. Puis je surveille l'évolution les semaines suivantes, et au besoin je vais en parler moi-même au collègue pour le conseiller. Je rappelle toujours aux élèves que même en tant que pp de la classe je n'ai aucune autorité sur mes collègues et qu'ils sont libres d'avoir le style de pédagogie qu'ils souhaitent. Cela fait partie de leur éducation de réussir à s'adapter à différents types de professeurs.

En général je ne passe pas 1h complète à préparer le conseil de classe, 30 minutes suffisent pour des collégiens : plus long ils finissent par s'exciter. Avec des lycéens ça sera peut-être faisable.

Tu "conseilles" tes collègues? Tu peux donner des exemples s'il te plaît? ( la formulation et la posture me choquent infiniment mais c'est peut-être moi qui interprète mal)
Laplume
Laplume
Niveau 4

par Laplume Dim 24 Nov 2024 - 15:45
zigmag17 a écrit:
Laplume a écrit:Pour éviter que cela se transforme en bureau des plaintes, j'utilise avec ma classe de 3e un questionnaire écrit ("la classe a-t-elle une bonne ambiance de travail ?" "si non, que proposes tu pour améliorer l'ambiance ?"...).

Tu "conseilles" tes collègues? Tu peux donner des exemples s'il te plaît? ( la formulation et la posture me choquent infiniment mais c'est peut-être moi qui interprète mal)

Des conseils du style "mieux vaut mettre Truc-Bidule devant", "essaye de séparer Machin et Machine qui se tirent vers le bas" , "essaye d'interroger un peu plus ce petit groupe là pour que ça motive le reste de la classe"... Je ne vois pas trop ce qu'il y a "d'infiniment choquant" (rien que ça^^) et jusque-là je n'ai jamais eu de soucis avec mes collègues, qui font la même chose avec moi et leurs classes pp d'ailleurs. Ce ne sont pas des remarques sur la personnalité du collègue ou son style de pédagogie, juste des conseils sur comment bosser avec la classe.
zigmag17
zigmag17
Empereur

par zigmag17 Dim 24 Nov 2024 - 15:55
Laplume a écrit:
zigmag17 a écrit:

Des conseils du style "mieux vaut mettre Truc-Bidule devant", "essaye de séparer Machin et Machine qui se tirent vers le bas" , "essaye d'interroger un peu plus ce petit groupe là pour que ça motive le reste de la classe"... Je ne vois pas trop ce qu'il y a "d'infiniment choquant" (rien que ça^^) et jusque-là je n'ai jamais eu de soucis avec mes collègues, qui font la même chose avec moi et leurs classes pp d'ailleurs. Ce ne sont pas des remarques sur la personnalité du collègue ou son style de pédagogie, juste des conseils sur comment bosser avec la classe.

D'accord. Il me semble tout de même que la formulation " je demande aux délégués d'aller en discuter avec le collègue puis je surveille l'évolution et au besoin je vais en parler moi-même au collègue pour le conseiller" est maladroite et dans les faits, ambiguë.
Laplume
Laplume
Niveau 4

par Laplume Dim 24 Nov 2024 - 16:04
D'accord. Il me semble tout de même que la formulation " je demande aux délégués d'aller en discuter avec le collègue puis je surveille l'évolution et au besoin je vais en parler moi-même au collègue pour le conseiller" est maladroite et dans les faits, ambiguë.[/quote]

Je ne vois pas trop ce qu'il y a d'ambigu. Au contraire je trouve ça beaucoup mieux pour le collègue que les remarques viennent d'abord des élèves si vraiment ils sentent qu'il y a un conflit avec la classe. A la place du collègue, je préfère que des élèves viennent me voir pour qu'on essaye ensemble d'améliorer les choses, plutôt qu'ils rapportent tout au pp sans m'en parler d'abord. Pour ce qui est de la "surveillance", c'est simplement pour dire que je demande à la classe si le problème s'est résolu ou non après quelques jours. Je ne me tiens pas en guet-apens derrière la porte du collègue pour surveiller ce qu'il s'y passe.

Bref, beaucoup de surinterprétation et d'hypersensibilité quand même Wink
Fabrice25
Fabrice25
Habitué du forum

par Fabrice25 Dim 24 Nov 2024 - 18:24
Nous sommes les premiers, sur ce forum, à rediriger les élèves vers le collègue concerné au lieu d'intervenir nous-mêmes car ce serait mal perçu. Cela ne me choque pas.

Lorsque j'étais PP et que j'entendais des récriminations à propos d'un collègue, j'essayais de m'en laver les mains en responsabilisant les élèves "allez voir M. ou Mme machine pour lui en parler directement, avant de m'en parler à moi, question de politesse"
zigmag17
zigmag17
Empereur

par zigmag17 Dim 24 Nov 2024 - 18:38
Fabrice25 a écrit:Nous sommes les premiers, sur ce forum, à rediriger les élèves vers le collègue concerné au lieu d'intervenir nous-mêmes car ce serait mal perçu. Cela ne me choque pas.

Lorsque j'étais PP et que j'entendais des récriminations à propos d'un collègue, j'essayais de m'en laver les mains en responsabilisant les élèves "allez voir M. ou Mme machine pour lui en parler directement, avant de m'en parler à moi, question de politesse"

Là-dessus je suis entièrement d'accord. C'est la formulation " conseiller le collègue " qui m'a gênée. Mais bon.
Fabrice25
Fabrice25
Habitué du forum

par Fabrice25 Dim 24 Nov 2024 - 18:49
zigmag17 a écrit:
Fabrice25 a écrit:Nous sommes les premiers, sur ce forum, à rediriger les élèves vers le collègue concerné au lieu d'intervenir nous-mêmes car ce serait mal perçu. Cela ne me choque pas.

Là-dessus je suis entièrement d'accord. C'est la formulation " conseiller le collègue " qui m'a gênée.  Mais bon.

Ah, pardon, j'avais mal compris.

Ouais, je vois ce que tu veux dire (on peut voir ça, dans une vraie démarche bienveillante)... J'avoue que ce n'est pas ce qui m'aurait fait tiquer ! Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant