Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ? Empty Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ?

par Invité Jeu 6 Nov 2014 - 21:54
Bonsoir,
je me demande bien quelle est la différence entre capes, agrégation etc... ( enfin tous les concours de l'enseignement qui peuvent exister...)
Ma question va vous sembler loufoque, mais j'ignore royalement tous ces concours...
Et je ne sais pas, lequel choisir? Que me conseillez-vous? Quel est le mieux entre enseigner au collège ou au lycée ?
En attente d'une âme charitable pour éclairer ma lanterne. Je vous souhaite à tous et toute une agréable soirée !  professeur
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ? Empty Re: Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ?

par Reine Margot Jeu 6 Nov 2014 - 22:22
Le Capes et l'agrégation permettent tous deux d'enseigner dans le secondaire (collège ET lycée), même si aux mutations des bonifications sont accordées aux agrégés qui demandent un lycée.
L'agrégation est le plus sélectif et permet d'avoir 15 h de cours par semaine au lieu de 18 pour les certifiés.

Pour enseigner en primaire c'est le CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Hélips
Hélips
Prophète

Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ? Empty Re: Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ?

par Hélips Jeu 6 Nov 2014 - 22:27
et on gagne plus en étant agrégé que certifié.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
John
John
Médiateur

Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ? Empty Re: Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ?

par John Jeu 6 Nov 2014 - 22:27
il y a CRPE, capes, agregation, caplp, et capet.
Pour la définition de chacun, google est clair. Reviens quand tu auras des questions plus précises.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
florestan
florestan
Grand sage

Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ? Empty Re: Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ?

par florestan Jeu 6 Nov 2014 - 22:29
Agrégation = travailler moins et gagner plus mais le niveau du concours n'est pas le même.
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ? Empty Re: Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ?

par Bobby-Cowen Jeu 6 Nov 2014 - 22:33
Le Capes t'ouvre les portes de l'enseignement secondaire (collège et lycée en principe), à raison d'un temps plein de 18 heures payées au lance-pierre à moitié vide ;
l'Agrégation t'ouvre les portes du secondaire (mais de préférence le lycée), à raison de 15 heures par semaine à peine payées mieux...
:lol!:

Enseigner au collège ou au lycée, pour ma part, faut essayer les deux, ça dépend des personnes, des établissements, des élèves... parfois, ils sont plus malléables au collège et moins matures au lycée ; parfois ce sont des monstres d'insolence au collège et de gentils ados au lycée...
En fin d'année scolaire, l'année dernière, je me disais "plus jamais au lycée !" Résultat, me voici stagiaire face à trois classes de secondes et une première... et je les aime d'amour I love you
L'établissement est énorme mais super bien géré, les personnels sont accueillants et accessibles... mais ça dépend (j'ai vu tout et son contraire l'année dernière).
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ? Empty Re: Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ?

par Clodoald Jeu 6 Nov 2014 - 22:36
Bobby-Cowen a écrit:Le Capes t'ouvre les portes de l'enseignement secondaire (collège et lycée en principe), à raison d'un temps plein de 18 heures payées au lance-pierre à moitié vide ;
l'Agrégation t'ouvre les portes du secondaire (mais de préférence le lycée), à raison de 15 heures par semaine à peine payées mieux...
:lol!:

Enseigner au collège ou au lycée, pour ma part, faut essayer les deux, ça dépend des personnes, des établissements, des élèves... parfois, ils sont plus malléables au collège et moins matures au lycée ; parfois ce sont des monstres d'insolence au collège et de gentils ados au lycée...
En fin d'année scolaire, l'année dernière, je me disais "plus jamais au lycée !" Résultat, me voici stagiaire face à trois classes de secondes et une première... et je les aime d'amour I love you
L'établissement est énorme mais super bien géré, les personnels sont accueillants et accessibles... mais ça dépend (j'ai vu tout et son contraire l'année dernière).

Bon, quelques dizaines d'euros par mois quand même.
Ce n'est tout de même pas négligeable.
Ca paye toujours les clopes.
Edition. Et même presque tout le café!


Dernière édition par Clodoald le Jeu 6 Nov 2014 - 22:38, édité 1 fois
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ? Empty Re: Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ?

par Bobby-Cowen Jeu 6 Nov 2014 - 22:37
Sauf quand tu ne fumes pas...
mais bon, moi je suis capésienne, je m'en fiche Razz
Et je n'aime pas le café. re-Razz


Dernière édition par Bobby-Cowen le Ven 7 Nov 2014 - 18:50, édité 1 fois
nuages
nuages
Grand sage

Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ? Empty Re: Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ?

par nuages Jeu 6 Nov 2014 - 22:45
Bobby-Cowen a écrit:l'Agrégation t'ouvre les portes du secondaire (mais de préférence le lycée), à raison de 15 heures par semaine à peine payées mieux...  
Pour avoir été certifiée puis agrégée j'ai vu une nette amélioration de mon salaire, surtout au fil des années. Plus on monte les échelons plus l'écart financier se creuse entre agrégés et certifiés . Je refuse les heures supplémentaires puisque j'ai passé l'agrégation afin d'avoir moins d'heures de cours , mais les agrégés qui en font sont bien mieux payés que les certifiés.
avatar
User5899
Demi-dieu

Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ? Empty Re: Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ?

par User5899 Jeu 6 Nov 2014 - 22:49
florestan a écrit:Agrégation = travailler moins et gagner plus mais le niveau du concours n'est pas le même.
Non.
Agrégation : travailler et gagner normalement.
Capes : travailler davantage et gagner moins.
Est-ce si difficile de présenter les choses sans toujours faire des agrégés, qui n'en peuvent mais, de sales profiteurs illégitimes ?
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ? Empty Re: Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ?

par Ben93 Jeu 6 Nov 2014 - 22:54
Ouais, d'abord, mon nounours n'est pas un profiteur. Il a travaillé dur ! Na ! :lecteur:


Dernière édition par Ben93 le Jeu 6 Nov 2014 - 23:04, édité 1 fois (Raison : confusion é - er)
avatar
User5899
Demi-dieu

Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ? Empty Re: Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ?

par User5899 Jeu 6 Nov 2014 - 22:55
Wesh ma caille Wink
Provence
Provence
Bon génie

Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ? Empty Re: Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ?

par Provence Jeu 6 Nov 2014 - 22:59
Boule-de-suif a écrit: Quel est le mieux entre enseigner au collège ou au lycée ?

Tout le monde ne préfère pas la même chose. De toute façon, tu formuleras des voeux, mais tu ne choisiras pas.
avatar
Invité
Invité

Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ? Empty Re: Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ?

par Invité Ven 7 Nov 2014 - 9:20
Merci pour vos réponses... ce n'est pas évident de choisir...
Google est là certes, mais le but étant d'avoir des avis sur ces différents concours etc.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ? Empty Re: Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ?

par Lefteris Ven 7 Nov 2014 - 14:38
nuages a écrit:
Bobby-Cowen a écrit:l'Agrégation t'ouvre les portes du secondaire (mais de préférence le lycée), à raison de 15 heures par semaine à peine payées mieux...  
Pour avoir été certifiée puis agrégée j'ai vu une nette amélioration de mon salaire, surtout au fil des années. Plus on monte les échelons plus l'écart financier se creuse entre agrégés et certifiés . Je refuse les heures supplémentaires puisque j'ai passé l'agrégation afin d'avoir moins d'heures de cours , mais les agrégés qui en font sont bien mieux payés que les certifiés.
Moins mal payés , plutôt. Un agrégé est cadre A+ de la FP, et il n'atteint pas tout à fait la rémunération d'un cadre A de la plupart des cadres A des autres secteurs. Quant aux autres "A+", même pas la peine d'en parler. J'ai moi aussi été cadre A de la FP, puis certifié, puis agrégé.
De mon point du vue , c'est sans appel : si l'on veut être enseignant, c'est agrégé ou rien, c'est le minimum vu ce qu'est devenu le métier. Et si l'on entre jeune, on a le temps de se préparer une carrière hors du secondaire, difficile mais possible.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Pascal
Pascal
Niveau 9

Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ? Empty Re: Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ?

par Pascal Ven 7 Nov 2014 - 14:45
CAPES:

Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ? Casa-Immeuble-Asayag_432

AGREG:

Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ? Devenir-riche-maison-de-vos-r%C3%AAves
Dimka
Dimka
Vénérable

Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ? Empty Re: Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ?

par Dimka Ven 7 Nov 2014 - 14:59
Bonjour,
Boule-de-suif a écrit:Merci pour vos réponses... ce n'est pas évident de choisir...
Google est là certes, mais le but étant d'avoir des avis sur ces différents concours etc.
En histoire, les gens passent parfois les deux (capes et agrégation) et j’ai vu des gens faire de même en lettres, ça évite de faire un choix. Je pense que c’est plus une question d’ambition, de confiance en soi et de volonté qui pousse à tenter l’agrégation, en passant en même temps le capes au cas où : non pas que les types qui passent l’agrégation soient forcément meilleurs (c’est juste qu’il faut déjà oser, et après on voit bien).

Il y en a aussi qui passent le capes, et si ça se passe bien (et s’ils ont encore le courage de préparer des concours), ils tentent l’agrégation.

_________________
Spoiler:
avatar
User5899
Demi-dieu

Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ? Empty Re: Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ?

par User5899 Ven 7 Nov 2014 - 15:39
Les deux concours peuvent être très différents. En lettres, par exemple, il n'y a pas de programme au CAPES, mais un programme très précis et très lourd à l'agreg.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ? Empty Re: Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ?

par Thalia de G Ven 7 Nov 2014 - 15:42
J'ai connu deux agrégés qui avaient trouvé le CAPES plus difficile  :shock: Je crois même que l'un des deux l'a raté.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User5899
Demi-dieu

Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ? Empty Re: Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ?

par User5899 Ven 7 Nov 2014 - 15:44
Thalia de G a écrit:J'ai connu deux agrégés qui avaient trouvé le CAPES plus difficile  :shock: Je crois même que l'un des deux l'a raté.
Ca ne m'étonne pas du tout.
avatar
Enaeco
Vénérable

Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ? Empty Re: Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ?

par Enaeco Ven 7 Nov 2014 - 17:37
Boule-de-suif a écrit:Merci pour vos réponses... ce n'est pas évident de choisir...
Google est là certes, mais le but étant d'avoir des avis sur ces différents concours etc.

Le CAPES est en général plus accessible mais si tu as les moyens d'avoir l'agreg, il n'y a que des avantages !
nitescence
nitescence
Érudit

Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ? Empty Re: Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ?

par nitescence Ven 7 Nov 2014 - 18:38
Pourquoi manger des rillettes quand on peut manger du foie gras ? Pourquoi boire du mousseux quand on peut boire du champagne ?

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ? Empty Re: Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ?

par Annabel Lee Ven 7 Nov 2014 - 18:43
nitescence a écrit:Pourquoi manger des rillettes quand on peut manger du foie gras ? Pourquoi boire du mousseux quand on peut boire du champagne ?

Ben ouais.
T'as tout résumé.
Chuis même dégoûtée de ne pas pouvoir passer l'agrég' cette année...Alors que j'ai toutes mes chances (cf autre topic), enfin, autant de chances voire plus que certains candidats que je connais ... No
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ? Empty Re: Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ?

par Bobby-Cowen Ven 7 Nov 2014 - 18:52
Je n'ai jamais pris les agrégés pour des profiteurs et je n'ai jamais remis en cause leur légitimité. De toute façon, je ne peux pas comparer, n'étant moi même que capésienne, et n'ayant pas (encore) tenté l'Agrégation.
nuages
nuages
Grand sage

Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ? Empty Re: Quelle est la différence entre capes, agrégation, et les autres concours d'enseignement ?

par nuages Ven 7 Nov 2014 - 19:05
Cripure a écrit:Les deux concours peuvent être très différents. En lettres, par exemple, il n'y a pas de programme au CAPES, mais un programme très précis et très lourd à l'agreg.
En effet,  et je ne trouve pas que ce soit une bonne tactique de préparer les deux en même temps, c'est même souvent une façon de n'en réussir aucun tant les méthodes de travail sont différentes . J'ai passé et réussi les deux, mais pas la même année, et j'ai travaillé chaque concours de façon bien  différente , culture littéraire très générale pour le CAPES et connaissances pointues sur le programme d'agrégation de cette année-là. Je ne sais pas si l'un est plus dur que l'autre, la préparation de l'agrégation est plus cadrée et beaucoup plus passionnante quand on aime particulièrement les œuvres au programme (il faut d'ailleurs attendre que le programme plaise, c'est plus stimulant!) . Etre agrégé donne beaucoup d'avantages matériels (mais pas les moyens de s'acheter une villa de rêve Wink ...ni même un appartement à Caen sans gros emprunt No )  mais ne garantit pas de meilleures classes!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum