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John
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Médiateur

Grande consultation sur le numérique dans l'éducation auprès des enseignants, parents et éditeurs en janvier-février 2015. Empty Grande consultation sur le numérique dans l'éducation auprès des enseignants, parents et éditeurs en janvier-février 2015.

par John Ven 7 Nov - 6:00
François Hollande a annoncé jeudi une "grande consultation" sur le numérique à l'école en janvier, qui réunira les enseignants, les parents d'élèves, les éditeurs de livres, les industriels.

Cette consultation durera "un mois, deux mois si c'est nécessaire", a-t-il indiqué lors d'une émission spéciale à mi-mandat sur TF1 et RTL, souhaitant que le numérique soit "partout" à l'Education nationale "à l'horizon 2017", en référence à un plan numérique qu'il avait annoncé en septembre et dont on attend le contenu.
http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20141106.AFP0172/hollande-annonce-une-consultation-sur-le-numerique-a-l-ecole-en-janvier.html

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Iphigénie
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par Iphigénie Ven 7 Nov - 6:10
ah! chouette! une concertation.
JPhMM
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Demi-dieu

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par JPhMM Ven 7 Nov - 6:11
"Apprendre ce qu'on appelle le codage."

L'expression typique du gars qui n'a pas la moindre idée de ce dont il parle.

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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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Normandyx
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par Normandyx Ven 7 Nov - 6:16
JPhMM a écrit:"Apprendre ce qu'on appelle le codage."

L'expression typique du gars qui n'a pas la moindre idée de ce dont il parle.

+1

J'ai joué au basic, au Logo, à l'assembleur 6502 du bon vieil aplle 2C et des oric atmos, je ne vois pas l'intérêt de se lancer là dedans dans le système scolaire, un retour au Logo, je n'en vois pas une grande nécessité, gourmand en temps pour un résultat assez faible, suggérez ça aux activités périscolaires...
Isis39
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par Isis39 Ven 7 Nov - 6:17
On manquait de concertation....

Si au moins ils prenaient en compte l'expérience de ceux qui ont les mains dans le cambouis...
JPhMM
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Demi-dieu

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par JPhMM Ven 7 Nov - 6:25
Normandyx a écrit:
JPhMM a écrit:"Apprendre ce qu'on appelle le codage."

L'expression typique du gars qui n'a pas la moindre idée de ce dont il parle.

+1

J'ai joué au basic, au Logo, à l'assembleur 6502 du bon vieil aplle 2C et des oric atmos, je ne vois pas l'intérêt de se lancer là dedans dans le système scolaire, un retour au Logo, je n'en vois pas une grande nécessité, gourmand en temps pour un résultat assez faible, suggérez ça aux activités périscolaires...
D'une pierre deux coups: organiser les premiers jeux olympiques de jeux vidéos sur tablette.

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Luigi_B
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par Luigi_B Ven 7 Nov - 6:31
Avec un jury comme pour la réforme de l'évaluation ? Twisted Evil

Je propose qu'on invite les fondateurs de Kartable. professeur

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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
JPhMM
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Demi-dieu

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par JPhMM Ven 7 Nov - 6:51
Comme experts qualité des contenus pédagogiques.

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fran24
Niveau 6

Grande consultation sur le numérique dans l'éducation auprès des enseignants, parents et éditeurs en janvier-février 2015. Empty Re: Grande consultation sur le numérique dans l'éducation auprès des enseignants, parents et éditeurs en janvier-février 2015.

par fran24 Ven 7 Nov - 6:53
Annonces qu'il aura à compléter, à modifier, au fur et à mesure des rapports sur les écrans...

Mon ophtalmologiste, bien consciente des dégâts, se bat contre l'utilisation longue des écrans. Elle adore cette annonce:
http://www.franceinfo.fr/actu/education/article/les-ecrans-3d-deconseilles-aux-enfants-596649

Pas d'écrans 3 D pour les moins de 6 ans: ENFIN c'est dit! cheers
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Invité-B
Habitué du forum

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par Invité-B Ven 7 Nov - 7:42
Ne devrait-il pas proposer un Observatoire avant d'entamer la concertation?
kero
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Grand sage

Grande consultation sur le numérique dans l'éducation auprès des enseignants, parents et éditeurs en janvier-février 2015. Empty Re: Grande consultation sur le numérique dans l'éducation auprès des enseignants, parents et éditeurs en janvier-février 2015.

par kero Ven 7 Nov - 7:46
J'espère qu'une demi-journée de cours sera liberée pour consultation 2.0. Tout de même, c'est essentiel !
Jane
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Monarque

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par Jane Ven 7 Nov - 9:46
"Apprendre ce qu'on appelle le codage." Suspect

Et apprendre aux élèves à lire, écrire, compter, de façon à ce qu'ils n'arrivent pas déjà en grande difficulté en 6° ? Ah oui, mais non, c'est vrai; le redoublement ne sert à rien. Apprenons-leur donc à coder. On n'est pas sortis de l'auberge...

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par Ma'am Ven 7 Nov - 16:39
kero a écrit:J'espère qu'une demi-journée de cours sera liberée pour consultation 2.0. Tout de même, c'est essentiel !

Tu plaisantes ? La FCPE veille au grain ! Evil or Very Mad

Quand je pense que la nation s'est privée de notre expertise sur le socle commun... Evil or Very Mad Vous ne savez pas ce que vous avez perdu ! Rolling Eyes
Spinoza1670
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Esprit éclairé

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par Spinoza1670 Sam 8 Nov - 8:09
The Daily Telegraph 2005 a écrit:
Moins les élèves utilisent les ordinateurs à l'école et à la maison, mieux ils réussissent les tests internationaux de lecture, rédaction et mathématiques, indique aujourd’hui la plus grande étude réalisée sur ce sujet. Celle-ci soulève des interrogations quant à la décision du gouvernement, annoncée par Gordon Brown la semaine dernière, de dépenser encore £1.5 milliards pour des ordinateurs dans les écoles, en plus des £ 2.5 milliards déjà dépensés. M. Brown a dit : "L'enseignement et la révolution éducative ne peuvent se faire avec des tableaux noirs et de la craie, mais avec des ordinateurs et des cartables électroniques." Cependant, l'étude éditée par la Société Royale d’Économie indique : "En dépit des nombreuses réclamations de politiciens et de fournisseurs de logiciels, l'utilisation d'ordinateurs dans les écoles n’aide à l’évidence aucunement les élèves à acquérir les qualifications de base en mathématiques, en lecture ou en rédaction". Au contraire, plus les élèves utilisent l’ordinateur, plus leurs performances dans ces domaines sont mauvaises, ont indiqué Thomas Fuchs et Ludger Wossmann, de l'université de Munich. Les chercheurs ont analysé les comportements à l’école et à la maison de 100.000 adolescents de 15 ans dans 31 pays participant à l'étude Pisa. L'étude montre que plus les élèves ont accès à des ordinateurs à la maison, plus leurs résultats sont bas. De même, les élèves font moins bien dans les écoles généreusement équipées d’ordinateurs, où l'instruction automatisée a remplacé des formes plus efficaces d'enseignement.

extrait de Pupils make more progress in 3Rs "without aid of computer", Daily Telegraph du 21-03-05

Cité par MD dans TICE : quelques documents de base (2009)

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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
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par Jacq Sam 8 Nov - 18:26
Consultatation : faire semblant d'écouter et ne rien écouter.
Jacq
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par Jacq Sam 8 Nov - 23:51
Il faut m'expliquer cela :
"Avez-vous adopté ou adapté des règles de vie de classe trouvées dans les différentes ressources numériques ou non numériques ?"


Bon, j'ai adopté ou j'ai adapté ?
ensuite, des ressources numériques ou non numériques ?
kero
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Grand sage

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par kero Dim 9 Nov - 0:02
Jacq a écrit:Il faut m'expliquer cela :
"Avez-vous adopté ou adapté des règles de vie de classe trouvées dans les différentes ressources numériques ou non numériques ?"


Bon, j'ai adopté ou j'ai adapté ?
ensuite, des ressources numériques ou non numériques ?

Ça vient d'où, ça ?
JPhMM
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Demi-dieu

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par JPhMM Dim 9 Nov - 0:03
Cf fil sur les identités remarquables... double distributivité.

:lol:

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par Jacq Dim 9 Nov - 0:07
kero a écrit:
Jacq a écrit:Il faut m'expliquer cela :
"Avez-vous adopté ou adapté des règles de vie de classe trouvées dans les différentes ressources numériques ou non numériques ?"


Bon, j'ai adopté ou j'ai adapté ?
ensuite, des ressources numériques ou non numériques ?

Ça vient d'où, ça ?


Vous n'avez pas dans vos boites académiques une consultation sur le numérique et la citoyenneté ?
C'est une question tirée de cette consultation, peut-être celle dont parle Jh, peut-être une autre, mais en tout cas je viens de l'avoir dans ma messagerie académique.
Jacq
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par Jacq Dim 9 Nov - 0:08
JPhMM a écrit:Cf fil sur les identités remarquables... double distributivité.

:lol:


Comment répondre ? Ils peuvent tirer ce qu'ils veulent de la réponse.
JPhMM
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Demi-dieu

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par JPhMM Dim 9 Nov - 0:11
Oui je sais bien.
Difficile de répondre "non", du fait du règlement intérieur.
Peut-être est-ce une question pour provoquer /détecter d'éventuels Trolls.

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Pascal
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par Pascal Dim 9 Nov - 0:34
Rétroprojecteur > Vidéoprojecteur

Tableau noir à craie > Tableau blanc à feutre

Plume et encrier > Stylo-Plume > Stylo BIC

Les outils de travail évoluent et se modernisent. Quel prof du forum aimerait encore rédiger ses cours sur une machine à écrire? Parmi les jeunes générations, combien sont hostiles au numérique et à l'informatique? Pour les profs comme moi qui n'ont connu que ça, ça va de soi. Alors pourquoi ne pas laisser une chance au numérique qui va malgré tout s'imposer de lui-même? La concertation est essentielle pour poser les bases de chaque réforme.
Iphigénie
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Prophète

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par Iphigénie Dim 9 Nov - 5:43
C'est juste que le stylo bic n'est pas la panacée pour apprendre à écrire sans faute. Wink
Voire que le stylo à feutre est moins pratique pour écrire que le tableau à craie, mais il fait moins de poussière: bref on est dans l'écume des choses...
Luigi_B
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Grand Maître

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par Luigi_B Dim 9 Nov - 7:27
Pascal a écrit:Rétroprojecteur > Vidéoprojecteur

Tableau noir à craie > Tableau blanc à feutre

Plume et encrier > Stylo-Plume > Stylo BIC

Les outils de travail évoluent et se modernisent. Quel prof du forum aimerait encore rédiger ses cours sur une machine à écrire? Parmi les jeunes générations, combien sont hostiles au numérique et à l'informatique?  Pour les profs comme moi qui n'ont connu que ça, ça va de soi. Alors pourquoi ne pas laisser une chance au numérique qui va malgré tout s'imposer de lui-même? La concertation est essentielle pour poser les bases de chaque réforme.

Le stylo Bic est une régression par rapport au stylo plume. Pour de nombreuses raisons, le tableau blanc à feutre ne constitue pas un progrès. La tablette n'est un progrès que pour des usages de consultation. Le vidéo-projecteur m'est si rarement utile que le coût de son achat et de sa maintenance me semble exorbitant.

Personne sur ce forum n'est "hostile au numérique", inutile de céder à la pensée binaire. La rhétorique du progrès ne doit pas abolir l'esprit critique. Un enfant n'est pas un adulte et un élève ne fait pas le même usage des objets numériques qu'un professeur préparant ses cours.

"laisser une chance au numérique qui va malgré tout s'imposer de lui-même?": il y a ici une contradiction très communément admise qui constitue un renoncement au primat éducatif. Les écrans ne sont par exemple dans les chambres des enfants que parce que les parents les y admettent.

Quant à l'importance de la consultation, la constitution récente du "jury" pour la réforme de l'évaluation est un bon exemple qu'elle obéit moins à des enjeux démocratiques que communicationnels.

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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
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may68
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par may68 Dim 9 Nov - 7:39
Mouais ,on nous met sous le nez des beaux joujoux mais quel sera leur efficacité pour comprendre ce qu'est un COD ... ?

Une collègue revenant d'un stage sur le numérique à Poitiers nous a clairement fait comprendre que même sans les moyens on allait devoir foncer et accepter les classes expérimentales Microsoft , c'est tout gratuit( au début )!
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