Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Manon35
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Manon35 Sam 01 Nov 2014, 22:49
SilverLining a écrit:
Rendash a écrit:
BlackMail a écrit:Ma chef n'a pas parlé de ça non plus, en revanche notre tuteur référent ESPE va bientôt venir nous voir pale .


J'ai plus de chance que toi sur le coup : il y a eu une série de dysfonctionnements à cause desquels les formateurs ESPé ne viendront pas nous voir cette année yesyes

Ah bah moi elle est déjà venue: elle a regardé la gestion de classe, RAS, c'était très bien ! yesyes

Sinon de mon côté j'ai préparé quelques séquence mais sans le déroulé précis: j'ai la TF, les documents, y'a plus qu'à. J'ai tout envoyé à ma tutrice, je n'ai pas envie qu'elle ait l'impression que je lui cache des choses (et comme elle va revenir me voir en cours bientôt, autant qu'elle sache ce que je compte faire). Et puis elle a toujours des choses à redire, elle annote et pose des questions auxquelles je n'avais pas pensé, bon quand elle me renvoie ça sur le coup je me sens ultra nulle mais après je me dis que c'est surtout pour m'aider et m'améliorer Smile
Je rêverais d'avoir un tuteur comme ta tutrice. Il ne me demande absolument rien, ne sait pas du tout sur quoi je travaille, ne regarde aucune de mes séances donc dur dur pour progresser et se poser les bonnes questions... Je lui avais tout envoyé fin août pour la première séquence de tous mes niveaux mais ça n'a servi à rien puisqu'il y a juste jeté un œil sans regarder les documents dans leur intégralité, en gros il a regardé leur titre... pfff

Allez encore une journée de vacances!!! on profite!
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Sam 01 Nov 2014, 22:51
Carolune a écrit:

Je me disais aussi qu'on pourrait peut être s'entraider pour nos séquences. Partager, échanger selon nos niveaux et matière, bien sûr. Qu'en pensez-vous ?

Il doit y avoir une base de données en lettres, comme en histoire, non?

https://www.neoprofs.org/t68740-bdd-francais-lettres-criteres-de-contribution-2014-2015

_________________
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Carolune
Carolune
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Carolune Dim 02 Nov 2014, 08:17
Ah oui, effectivement. Merci du tuyau Rendash !
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Madame Zaga Dim 02 Nov 2014, 12:08
Bonjour tout le monde !
Alors personnellement j'ai hâte d'y retourner, surtout pour faire cours à mes 5ème car on travaille l'Ile au Trésor. Pour mes 4ème ça devrait être tranquille cette semaine car ils vont être en travail d'écriture puis en travail de correction et ensuite ils partent une semaine en Angleterre. Vu que j'ai décidé de ne plus me prendre la tête avec eux, je vais vidéo-projeter le cours dès qu'ils se montreront désagréables.
Par contre, il faut que je finalise mes exercices d'observation en langue et mes activités ! Je file !
avatar
User20401
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User20401 Dim 02 Nov 2014, 14:03
Moi, j'ai deux séquences de prêtes avec mes terminales (qui devraient m'occuper jusqu'au 2 décembre).
Pour les 2ndes et les premières, par contre, c'est beaucoup plus flou... !
Et je me suis rendue compte hier que j'avais zappé de préparer la séance d'AP de demain ! :boulet:
Donc j'y suis là. Dur dur d'organiser l'AP pour 30 élèves pas du tout bosseurs ! affraid

Pour ce qui est de la motivation, ça fluctue selon les heures et selon mes classe. Même si la règle générale c'est quand même : je serais volontier restée en vacances ! Wink
ainah
ainah
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par ainah Dim 02 Nov 2014, 16:24
Journée glande aujourd'hui... J'ai rarement eu une journée aussi peu productive (enfin, niveau boulot, sinon j'ai fait un poulet rôti du feu de dieu, et un far breton aux pommes, qui embaume la maison)
Comme un air de fin de vacances, où travailler porterais presque malheur!
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Kagome Dim 02 Nov 2014, 16:45
hehe m'en parlez pas, je suis sortie de mon lit à 15h (satané livre !) ... Embarassed Embarassed pour migrer devant le pc (satané The Flash!) .. et m'affaler après devant la tv (satané Blackadder !).

_________________
Makenaï Zettaï
ainah
ainah
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par ainah Dim 02 Nov 2014, 16:48
Kagome a écrit:hehe m'en parlez pas, je suis sortie de mon lit à 15h (satané livre !)  ... Embarassed Embarassed pour migrer devant le pc (satané The Flash!)  .. et m'affaler après devant la tv (satané Blackadder !).
copine de glandouille Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 2252222100 Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 2252222100
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par MrCailloux Dim 02 Nov 2014, 17:39
j'arrive pas à m'y mettre aujourd'hui non plus... vu que le TP de demain avec mes classes en difficultés s'annonce d'un flou... je me dis que ça va être la course pour ne rien obtenir... malgré le travail pré-maché vu que la notion est un peu complexe pour eux.

Et les TP qui suivent, je ne sais pas comment m'y prendre pour être efficace et ne pas perdre trop de temps bien que je sache ce que je veux faire. C'est juste une question de mise en forme...

Du coup j'ai ouvert 2 fichiers sur mon PC j'ai bossé à peine 30 micro minutes... et puis pfiouuuute pu' rien fait après!!

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Simgajul Dim 02 Nov 2014, 17:56
Hé les profs d'anglais/espagnol/allemand/autres... Une question:
Pour la première fois avec mes 3e je vais faire une étude de tableau (norman rockwell avec l'histoire de ruby Bridges). Est ce que vous faites la méthodologie avant de montrer le tableau pour leur apprendre le vocabulaire: in the background, in the foreground, in the top-right hand corner... ou est ce que vous leur faites après en même temps que le récap?

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par MrCailloux Dim 02 Nov 2014, 17:58
Simgajul a écrit:Hé les profs d'anglais/espagnol/allemand/autres... Une question:
Pour la première fois avec mes 3e je vais faire une étude de tableau (norman rockwell avec l'histoire de ruby Bridges). Est ce que vous faites la méthodologie avant de montrer le tableau pour leur apprendre le vocabulaire: in the background, in the foreground, in the top-right hand corner... ou est ce que vous leur faites après en même temps que le récap?

Je ne suis pas en anglais mais il serait sans doute important de leur apporter la méthodo avant? Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 3795679266
Ils vont avoir beaucoup de mal à analyser le tableau sinon.

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Simgajul Dim 02 Nov 2014, 18:10
Ben je trouve aussi mais en anglais on fait tout à l'envers puisque c'est l'élève qui doit trouver... et normalement en 3e, ils ont déjà vu cette méthodologie.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Manon35 Dim 02 Nov 2014, 18:46
Simgajul a écrit:Hé les profs d'anglais/espagnol/allemand/autres... Une question:
Pour la première fois avec mes 3e je vais faire une étude de tableau (norman rockwell avec l'histoire de ruby Bridges). Est ce que vous faites la méthodologie avant de montrer le tableau pour leur apprendre le vocabulaire: in the background, in the foreground, in the top-right hand corner... ou est ce que vous leur faites après en même temps que le récap?
Je vais faire une activité dans le même style demain avec mes 1ères euro pour la 1ère fois. Je vais leur demander de commenter un tableau avant de leur donner la fiche méthodo pour voir un peu ce qu'ils connaissent déjà. En gros je suis sur une éval diagnostique. Mais bon ils sont en 1ère donc normalement ça a aussi été vu avant. J'espère qu'ils vont connaître ce vocabulaire... La documentaliste m'a dit qu'ils avaient aussi normalement vu la méthodo pour commenter un tableau en Histoire des Arts. J'ai aussi lancé mes 2ndes sur un commentaire d'affiche sans la méthodo, je l'ai ensuite distribuée et j'ai redonné une autre affiche pour que cette fois-ci ils l'appliquent à la lettre. Donc il faudrait peut-être que tu les laisses parler librement sur ce tableau et leur en donner un autre après avoir vu la méthodo ensemble.

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Dim 02 Nov 2014, 18:47
Pas envie d'aller passer deux jours à l'´espé demain et mardi....et un peu stressée pour mercredi, comme si je faisais mon premier cours. Very Happy

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par MrCailloux Dim 02 Nov 2014, 18:47
oui je sais bien... chez nous aussi ils doivent trouver... mais ils ne trouvent pas grand chose Razz

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Ergo
Ergo
Devin

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Ergo Dim 02 Nov 2014, 18:49
Simgajul a écrit:Ben je trouve aussi mais en anglais on fait tout à l'envers puisque c'est l'élève qui doit trouver... et normalement en 3e, ils ont déjà vu cette méthodologie.
Je le fais en même temps qu'ils décrivent, à vrai dire. Souvent ils demandent, en plus.
Pour info: j'ai déjà commencé à le faire avec les 6e (donc ils ont appris In the foreground/background, at the top/bottom, on the left/right) et j'approfondis avec les 5e etc.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Dim 02 Nov 2014, 18:53
Hâte d'être à demain pour ma part Embarassed
Je suis crevé, je n'ai pas levé le pied de toutes les vacances (mémoire oblige), mais j'ai quand même envie d'être à nouveau dans ma salle face à mes classes.

C'est grave, docteur?

_________________
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Dim 02 Nov 2014, 19:09
Rendash : Tu me stresses (Il faut que je trouve un sujet pour le mémoire déjà...)
Pas fait grand chose, mais ma tutrice trouve que la séquence que j'ai préparée est bien Smile
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Kagome Dim 02 Nov 2014, 19:12
Ergo a écrit:
Simgajul a écrit:Ben je trouve aussi mais en anglais on fait tout à l'envers puisque c'est l'élève qui doit trouver... et normalement en 3e, ils ont déjà vu cette méthodologie.
Je le fais en même temps qu'ils décrivent, à vrai dire. Souvent ils demandent, en plus.
Pour info: j'ai déjà commencé à le faire avec les 6e (donc ils ont appris In the foreground/background, at the top/bottom, on the left/right) et j'approfondis avec les 5e etc.
Je ne suis pas prof d'anglais mais je fais la dnl en 2/1/term et bien, cette méthodo de description d'image est à refaire en 2nde, ils ont tout oublié et en 1ere, j'en ai tjrs la moitié qui mélange les prépositions .. alors mon conseil : répétez répétez et répétez professeur

_________________
Makenaï Zettaï
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Dim 02 Nov 2014, 19:16
Jenny a écrit:Rendash : Tu me stresses (Il faut que je trouve un sujet pour le mémoire déjà...)
Pas fait grand chose, mais ma tutrice trouve que la séquence que j'ai préparée est bien Smile

Faut pas : j'ai choisi de faire un mémoire de recherche, pas les khônneries didactico-pédagogiquo-grotesquo-espesques. Du coup y'avait du taf...Et du coup je n'ai pas vraiment pris d'avance dans mes prep' de cours.

Mais si tu veux, un sujet auquel j'avais pensé, que j'avais mis de côté, et que Gryphe m'a rappelé récemment : Education et numérique Razz

_________________
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Dim 02 Nov 2014, 19:18
Ah mais j'ai déjà un M2 recherche... J'ai déjà une directrice de recherches donc j'ai le thème très général. (Vous avez le droit de faire un mémoire recherche dans votre académie ?)
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Dim 02 Nov 2014, 19:22
Non, on n'a pas le droit.
SAUF QUE :
- l'ESPé n'a pas la possibilité d'encadrer nos mémoires
- donc : la fac se charge des mémoires
- donc : la fac nous laisse toute latitude du style et du sujet de mémoire
- donc : je fais un mémoire de recherche.

Stoo.

Et si jamais l'ESPé me casse les nouilles, j'intégrerai vite fait une partie pratique, sur la façon de traiter au collège mon sujet.

_________________
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Dim 02 Nov 2014, 19:24
Ok, c'est juste très désorganisé :lol:
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Dim 02 Nov 2014, 19:27
Baway, l'ESpé voudrait bien, mais n'peut point Very Happy

Bon, je reconnais que j'ai eu les yeux plus gros que le ventre, et que c'est un boulot titanesque que de mener de front un mémoire de recherche et une année de stage. Mais qu'est-ce que je m'éclate yesyes

_________________
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Dim 02 Nov 2014, 19:28
Tu fais un mémoire sur quoi ?
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Dim 02 Nov 2014, 19:34
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Mp MP pour le détail Razz

_________________
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum